Sac ~20L pour cascade de glace & escalade rocheuse

Je parlais du Trion 28 actuel, qui a une armature souple.

1 Like

Même si tu ne partiras probablement pas la dessus car il n’y a pas de porte piolet, je fait un retour sur un sac qui pourrait en tenter pour un programme rocheux : le Snap Snapitch (25l).

Version courte : je déconseille fortement.

• pas de crochet pour sécuriser les clés dans une poche (je ne pensais pas qu’une fonctionnalité aussi basique pouvait ne pas être dans un sac, surtout à ce tarif),
  • le porte casque amovible est solidaire du sac, il se contente de se décrocher de l’arrière du sac pour se ranger dans une poche où il est cousu (on a pas la même définition d’amovible), (edit : ils ont changé les coloris et la description depuis que je l’ai, ils n’anonncent plus le porte casque comme étant amovible).
  • la ceinture ne tient pas, j’ai du faire un tour mort autour d’une des boucles de fixation pour ne pas la perdre,
  • le poids annoncée sur la fiche technique est totalement faux : annoncé à 220g, pesé à 520g. Je cherchais un remplaçant à mon Simond Cliff 20 donc un truc minimaliste et léger, à 220g il n’y avait quasiment aucun concurrent, à 520 il y en avait un paquet.

Bref, je me demande honnêtement si qui que ce soit chez Snap fait de la grande voie.

Merci pour ton retour ! Tu as déjà entendu parler du Rapido Grivel (18L)

Le rapido n’a pas de ceinture ou sangle ventrale, c’est le même système que les sacs de trail.
Les porte-matériels sont costauds mais le matos suspendu dessus vient très souvent recouvrir le matos suspendu au baudrier, il faut bien gérer où on met quoi.
Le confort est correct quand le sac pèse moins de 10kg, au-delà il a les défauts du light.
Porte-piolets ok mais les petits élastiques sur les côtés ne permettent pas de porter des skis de manière sécurisée, il faut bricoler un truc avec les daisychain intégrés au sac.
Pour moi il est davantage adapté à l’alpi estival à la journée, quand on ne veut pas prendre de marge avec le matos et qu’on a bien choisi du matos avec un encombrement minimal.

Tu en aurais un autre à recommander ?

Pour la clé de la bagnole y’a toujours un porte clé intégré au sac, pas de soucis de chute.

Généralement quand t’ouvres un poche tu fais attention que ce qu’il y a dedans tombe pas.

Perso je préfère les petits sacs avec peu de poche. C’est moins complexe donc moins cher, moins lourd, moins de problème potentiel (fermeture qui pète) et surtout ça évite d’ouvrir 18 poches pour trouver le truc qu’on cherche (qui est toujours dans la dernière poche).

Pour la grimpe je veux d’abord un sac léger, solide, pas cher. Le Simond cliff 20 n’a pas de concurrent de ce côté (même si son prix a fait x2 il reste 2 fois moins cher que les autres).

C’est ce que je pensais jusqu’à acheter le Snap dont je parle plus haut :disappointed:

Si on parle du même, il n’est plus vendu depuis plusieurs année (malheureusement).

Son remplaçant semble assez similaire (290 g, 35 euros).

Le simond alpi 22 a la petite poche avec porte-clé intégré.
Mais je regrette mon ancien (qui devait être la 1ère version de ce sac). Quand il a été foutu (10 ans d’utilisation), j’ai repris le même en version plus récente mais le dos est plus rigide.

Une toute nouvelle version du 22 vient de sortir, tissus plus léger et poche flasque sur la bretelle comme le nouveau 33, j’ai presque envie de tester, dommage qu’il n’existe qu’en noir !
Ce que j’aime beaucoup sur les sacs simond ce sont les porte matériel sur les bretelles, pour ranger des friends et libérer de la place au baudrier c’est génial.

J´ai eu un arcteryx 18 l qui n´avais pas ça non plus. Heureusement que je l´avais acheté en mega promo et que je l´ai revendu quasime t au meme prix.

Ben c’est pas franchement une marque d´escalade en terrain d´av, c´est ciblé bloc, voire bloc en salle nan ?

Le alpi 22 pèse plus de 2 fois plus lourd toutefois.

J’ai la 1re version, dont le tissu est trop fragile à mon gôut, il faut bien éviter tout frottement contre le rocher pour ne pas le trouer/entailler, même juste en posant le sac (généralement il ne se troue pas en 1 fois, mais ça peut être rapide). Pour un sac de grimpe c’est trop contraignant à la longue.
Je suis passé au Rock 20, plus solide.

Je ne le trouve pas sur le site de D4.
Edit : Ah si, j’ai confondu avec le Sprint 22, qui n’a pas de porte flasque.

Il a pris 10 balles à 39e au lieu de 29e et avec le nouveau logo, y a que 2 photos qui ne montrent pas la poche flasque, sur l’appli on peut déjà le commander mais il n’est pas encore en stock magasin visiblement.

Il existe en 3 couleurs ! Il est dispo à la commande et dans certains magasins. Et il y a au moins une dizaine de photos sur le site de catalogue.
A mon gout, la poche flasque (je n’aime pas du tout ) et les +10euros sont ces points négatifs :grimacing:

Aaaaaah mais oui tiens il est aussi dispo en bleu et rouge maintenant, bien vu !
Je pense que je vais craquer pour un alpi bleu 22 pour remplacer un vieux quechua et qui sera mieux que mon 33 en escalade journée.

Je suis curieux de comprendre en quoi la poche pour flasque est un point négatif. Perso je ne jure que par ça, et ai plutôt du mal à comprendre comment de nouveaux sacs peuvent aujourd’hui sortir sans ! J’aimerais carrément + de choix dans les sacs avec des bretelles type trail, c’est tellement pratique et confortable.

1 Like

C’est superflu, donc à enlever sur un sac escalade/glace (pas pour la course à pied).

Pas spécialement. En petit sac j’ai le rapido et l’alpinist 22 de Simond. Ils ont leurs défauts mais j’ai appris à faire avec, ils ont de bonnes qualités alors je les utilisent de la meilleure manière possible.
Le 22L de Simond permet quand même de faire une course d’alpi et ski à la journée, en portant la corde et le sac à l’extérieur et en ayant un matos optimisé en volume. Je réussi à y placer un jeu de friends, jusqu’à à 8 broches, 8 sangles/dégaines, kit mouflage, baudrier (light), la quincaillerie perso (longe etc), 1L d’eau, doudoune, veste, 2 paires de gros gants, frontale, trousse de secours, crampons, quelques babioles genre lunettes, crème solaire… le reste c’est à l’extérieur (casque, skis, piolets, corde). La fermeture éclair du sac est solide, jusqu’à présent.
Le Rapido je ne m’en sers qu’en alpi l’été (ou en rando). Tu peux quasiment tout mettre de ce qui a été dit juste au-dessus sauf les skis, la fermeture par cordon de serrage permet une plus grande tolérance à avoir un sac véritablement fermé ou non. Par contre le dos n’est pas confortable et c’est un art de bien le charger pour ne pas se retrouver avec un n°2 sur une vertèbre

Je suis satisfait de toute la gamme Dragonfly Blue Ice. Les portes piolets sont pratiques, et la/les poche(s) filet du coté également