Sac ~20L pour cascade de glace & escalade rocheuse

Salut à tous,

Je suis à la recherche d’un petit sac (environ 18–22L) pour la cascade de glace et l’escalade rocheuse.

Je vise ce volume volontairement : pas plus grand, sinon le sac tombe sur les porte-matériels, le baudrier, etc., et ce n’est pas très agréable pour grimper.

Je recrée une discussion car, en parcourant les sujets existants, je vois surtout des recommandations pour des sacs >35L, ce qui ne correspond pas vraiment à mon besoin.

Pour l’instant, j’ai repéré :
TNF Verto 27L→ mais il semblerait qu’il manque un peu de poches pour organiser le matériel
-Summit Advanced Mountain Kit 25L→ intéressant, notamment les porte-gourdes, mais le prix pique un peu
-Decathlon Alpinism 22L → semble pas mal
-Decathlon Sprint → mitigé car pas de rappel de charge
-Grivel Rapido 18 → question sur la ceinture ventrale non amovible : est-ce que ça gêne avec les porte-matériels ?
-Mammut Trion 15 → des avis ?
-Blue Ice Dragonfly 18 → il a l’air très bien, mais est-ce vraiment “le” sac parfait ?

Si vous avez des retours d’expérience sur ces modèles (confort en grimpe, stabilité, gêne avec le baudrier, organisation, etc.), je suis preneur.

Merci d’avance !

J’ai le Simond Alpinisme 22l. Effectivement pas mal, surtout à ce prix. Il y a aussi le Simond Rock, bien aimé des grimpeurs.

2 Likes

Je maltraite le mien depuis huit ans maintenant: pas bougé, le tissu est rapé, usé, mais aucun trou (c’est l’ancienne version), fermeture ok. Ras.

Dans la liste tu peux ajouter:
Rab latok 20 même si les porte-piolets sont pas ultimes
Mountain equipment orcus 22+ (idem pour les porte-piolets)
BD Blitz 20
Millet Mixt 15L
Deuter Vertrail 16L
Gregory alpinisto 20
Salewa Ortles 25

Bonjour,

si tu cherches à ne pas avoir de conflit entre le bas du sac et le baudrier/porte matériel, ce n’est pas le litrage annonncé du sac que tu dois regarder mais la longueur du dos. Il faut choisir un modèle court. Pour que le bas du sac repose plus haut que le baudrier.

Quant aux rappels de charges, c’est inutile sur un tel poids/litrage et même un inconvéniant, une complication de plus pour rien. Ce n’est pas un sac de trek.

Il faudrait que la courbure du dos/épaules soit bien anatomique, épouse ton corps quand tu grimpes. En général éviter les plaques trop rigides.

Un détail, les porte-piolets : attention à ce que la tête du piolet ne soit pas trop basse, en dessous du sac. Attention à ce que l’ensemble ne bouge pas dans tous les sens.

Petit plus : une petite poche sécure et planquée, avec porte clés, pour la clé de la voiture et le porte-monnaie.

2 Likes

Merci pour ta réponse, mais j’aurais préféré ne jamais connaître l’existence de ces sacs parce que maintenant j’ai encore plus l’embarras du choix… Le choix risque d’être difficile…

2 Likes

Merci pour ta réponse, et oui effectivement un sac court serait le mieux pour mon cas. Tu aurais des références de sac pour répondre à mes besoins ?

Les longueurs de dos sont annoncées dans les fiches techniques mais sont rarement réalistes. Il faut essayer.
Ce que j’ai essayé de particulièrement court, c’est le Mammut Trion 28.
En plus, il correspond parfaitement à ton programme et est très pratique à utliser.

Il y a aussi le Simond alpinism 33, qui, malgré son nom, est compact, et a un dos court.

C´est un truc qui manque souvent : ll n´y a qu´une poche, mais cnest là ou je mets la feuille avec le topo, une ou deux barres de céréales, ma ptite pochette avec un fond de rouleau de pq, une micro frontale de secours et une couverture de survie qui passe de sac en sac…
Donc une poche qu´on va ouvrir pendant la sortie.
Cette fameuse micro-poche qu´on ferme à la voiture et qu´on n´ouvrira qu´à la voiture, je l´ai jamais vue sur des petits litrages.

J´ai le blue ice 18 l (l´ancien modele), c´est top pour la grimpe, mais pour la cascade c´est court.
Ou alors faut faire la marche d´approche avec le baudrier enfilé avec tout le matos dessus.

Effectivement, cette petite poche sécure ne devrait JAMAIS être ouverte pendant l’activité.

Le mien a 6 ou 7 ans, et j’en suis toujours contente malgrè les traces d’usure : c’est celui qui sort le plus en caillou ou glace avec peu d’approche.
Vu le prix, je crois que c’est imbattable même si on doit pourvoir lui trouver quelques défauts.
Tu peux porter des skis et 2 piolets.
Il n’a pas de ventrale, juste une sangle : avantage pendant la grimpe, défaut pendant l’approche si le sac est lourd.

Même avec 22l, ca va être compliqué :thinking: de mettre tous les materiel d’une journée glace à l’intérieur !

2 Likes

Avec un 20L, comment comptes-tu transporter tes cordes et la doudoune ?

Certain sac de 20l ont un système pour accrocher les cordes sur le dessus du sac. Sinon je pourrais la porter derrière le cou comme je le fais parfois quand je ne prend pas de sac. Pour la doudoune, elle est en plume donc très compressible. J’ai pas peur d’avoir ’un trop petit litrage’ puisque j’ai déjà fais des journées avec un sac de 25L pour deux. J’ai besoin d’un sac juste pour le confort global de la cordée, et pas encombrant pour que je puisse le garder en grimpant

Auras-tu des marches d’approche ?

J’en ai faite une récemment d’une heure avec justement un sac de 25L pour deux ça c’est très bien passé

En 25-30L, je conseille le Mammut Trion 28.

Mais en 20L, je ne sais pas, je ne les connais pas. Et, perso je serais incapable de m’organiser avec un 20.

1 Like

J’ai vu le trion 15, mais bon c’est peut être trop ambitieux là pour le coup…

1 Like

Héhé, oui.
Donc le Blue Ice 18, qui a l’air top.

2 Likes

J’ai un Trion pro en un peu plus gros, je ne sais pas si la structure du Trion est identique au pro mais pour moi c’est pas forcément le sac que je prendrai en activité grimpante. Il y a une armature assez rigide qui est excellente en matière de portage lourd mais qui ne suis pas trop le corps en grimpe (et je dis ça en étant absolument ravi de ce sac pour l’usage que j’en fais).

Pour le grimpant j’ai un Osprey Mutant qui est assez léger et a un excellent suivi du corps. En plus je trouve que c’est la meilleure ceinture que j’ai eu pour grimper avec pas mal de matos, malheureusement la petite version 22 litres ne semble pas avoir la même ceinture