Sa majesté l'Olan

Effectivement, la notion d’obligation, se rapportant à la pratique de l’alpinisme (en solo ou en cordée, je te l’accorde) me choque dans la mesure où ça me parait complètement contraire à la philosophie de la pratique, d’où mon sentiment qu’il s’agit-là de vantardise mal placée.

Un post est intéressant que si l’auteur a un certaine forme de respect pour ses éventuels interlocuteurs ; que ce soit l’orthographe, le Français, l’anonymat ou non, le ton employé, etc : toutes choses qui effectivement seront interprétées à la va-vite (c’est le propre de tout forum sur le Web). Il ne faut pas donner le bâton pour se faire battre !

B.A.

« je dois » est très souvent utilisé et communément compris dans le sens « j’ai prévu de » employé ici, on ne va pas épiloguer 107ans là dessus …

Chacun fait ce qui lui plait…

Mais j’avoue avoir aussi été étonné par le besoin de parler d’un solo.
Surtout avant que ce ne soit fait, surtout en disant « je dois ».

Je ne comprends pas ce que ca peut changer dans la recherche d’infos ? Seront-elles plus pertinentes ?
Je m’interroge sur la motivation d’un solo - volonté d’être seul - couplé avec le besoin d’étaler cette solitude ?

certaines courses sont plus compliquées seul (crevasses par exemple, pas de dalle « aléatoires » en rocher etc.) ou nécessitent plus de matériel qu’on ne souhaiterait en porter

[quote=« Paul G, id: 1212774, post:23, topic:112781 »]Chacun fait ce qui lui plait…

Mais j’avoue avoir aussi été étonné par le besoin de parler d’un solo.
Surtout avant que ce ne soit fait, surtout en disant « je dois ».

Je ne comprends pas ce que ca peut changer dans la recherche d’infos ? Seront-elles plus pertinentes ?
Je m’interroge sur la motivation d’un solo - volonté d’être seul - couplé avec le besoin d’étaler cette solitude ?[/quote]

Pourquoi ne devrait-on pas parler d’un solo? C’est honteux? Parler d’un solo ou d’une course en cordée c’est pareil :rolleyes:
En parler avant? Si c’est pour demander des infos c’est mieux non? :stuck_out_tongue: Je ne vois pas trop ce qu’il y a de présomptueux, surtout quand la course est « facile ».

Ce que ça change à la recherche: toutes les infos spécifiques comme dit ci-dessus (difficultés particulières, dangers particulierement génants en solo, matos nécessaire qui rajoute du poids…)

Ben quoi ?
Il demande des infos sur l’Olan. Je ne vois pas ce qu’il y a d’extraordinaire. C2C est fait pour ça. Quant au solo, il vaut mieux demander des infos avant que de se casser la gueule pendant.

Bonjour à tous,

encore une fois, ce n’est pas pour me la péter que je parle de solo mais pour avoir des infos plus pertinentes.
Le choix du matériel n’est pas le même en solo et en cordée.
Si je veux me la péter, j’en parle avec des gens qui ne pratiquent pas l’alpinisme mais certainement pas avec des gens aguerris comme vous, à qui je demande conseil. Je me vois comme un tout petit alpiniste qui a démarré tard et qui prend énormément de plaisir en montagne (que ce soit en alpinisme ou plus simplement en randonnée).
Quant à la motivation d’un solo, une fois de temps en temps, rarement, j’aime me faire une sortie tout seul, jamais rien de très difficile techniquement, et il se trouve que mon compagnon de cordée habituel ne pouvait m’accompagner sur cette course, or je trouvais qu’elle pouvait bien se faire tout seul, sans être obligé de fixer une date, simplement en attendant une belle journée pendant mes vacances, vu que je serai sur place.

Certains ont l’air de comprendre le sens de mon post : JUSTE AVOIR DES INFOS (que j’ai eues d’ailleurs), merci à eux.
Pour les autres, ils ont le mérite de faire réfléchir, de faire durer les posts :lol:; le prochain coup, je relirai lentement ce que j’écris pour être sur qu’il n’y ait pas de confusion, mais même en faisant attention, comme il est difficile de donner le ton par l’écriture (n’est pas écrivain qui veut), il y aura surement une personne pour trouver à redire et sortir du sujet.

Paul G s’interroge sur la motivation d’un solo - volonté d’être seul - couplé avec le besoin d’étaler cette solitude ?
Et bien, pour ma part, je m’interroge sur la motivation d’un râleur - volonté de râler - couplé avec le besoin d’étaler ce râlement ? :stuck_out_tongue:
Non, c’est peut-être également une question de solitude …

Pour les férus d’écriture, j’espère n’avoir pas trop commis de fautes de français, merci à eux de me corriger si tel est le cas, cela fera durer ce post qui a eu une durée de vie bien plus longue que prévue et cela m’aidera à m’améliorer.

Bonnes courses à tous …

J’en profite, pour une fois que j’ai l’autorisation…

Majuscule en début de phrase.

Eh bien.

couplée

que (ce que j’avais) prévu

Ah ! je commence bien la journée… mais zut, il n’y a pas beaucoup de fautes dans ce texte.

Merci François.
Pour « couplée », ce n’est pas moi qui est commencé; c’est Paul G. :smiley:
Quant aux autres fautes, elles sont le fruit de mon inculture mais tu viens de réduire sensiblement cette dernière.

[quote=« noname, id: 1212883, post:29, topic:112781 »]Merci François.
Pour « couplée », ce n’est pas moi qui est commencé; c’est Paul G. :smiley:
Quant aux autres fautes, elles sont le fruit de mon inculture mais tu viens de réduire sensiblement cette dernière.[/quote]

Je dirais: " ce n’est pas moi, QUI AIT commencé" :wink:

IMPARDONNABLE !!!
Je n’ose même plus faire une phrase :smiley:

Pour continuer dans la série :
Ce n’est pas moi qui aie commencé !
:stuck_out_tongue:

je voudrais rappeller qu’on a pas tous eu la chançe d’aller a l’ecole et d’etre un bon petit élève modele qu’a bien appris ces leçon.Il y en a qui parle de philosophie sur ce site… et ce mettre au niveau des autre,ils connaisse…il y en a qui juge sur un mot ,sur une faute, et de voir NOMAME obliger de ce justifié de la sorte a cause d’un mot franchement ça m’enerve!!!
Est ce que ce site est reservé a une élite de l’orthographe,champion de grammaire ,avec niveau UNI minimum,ou est ce que c’est un site dédié a l’échange d’information sur la montagne? Ouais y a pleins de faute et alors tout le monde a compris je crois.

[quote=« Nicolas Levron et Laura Hrebec, id: 1212902, post:33, topic:112781 »]je voudrais rappeller qu’on a pas tous eu la chançe d’aller a l’ecole et d’etre un bon petit élève modele qu’a bien appris ces leçon.Il y en a qui parle de philosophie sur ce site… et ce mettre au niveau des autre,ils connaisse…il y en a qui juge sur un mot ,sur une faute, et de voir NOMAME obliger de ce justifié de la sorte a cause d’un mot franchement ça m’enerve!!!
Est ce que ce site est reservé a une élite de l’orthographe,champion de grammaire ,avec niveau UNI minimum,ou est ce que c’est un site dédié a l’échange d’information sur la montagne? Ouais y a pleins de faute et alors tout le monde a compris je crois.[/quote]

Quel manque d’humour! :mad: Tssss!

[quote=« Nicolas Levron et Laura Hrebec, id: 1212902, post:33, topic:112781 »]je voudrais rappeller qu’on a pas tous eu la chançe d’aller a l’ecole et d’etre un bon petit élève modele qu’a bien appris ces leçon.Il y en a qui parle de philosophie sur ce site… et ce mettre au niveau des autre,ils connaisse…il y en a qui juge sur un mot ,sur une faute, et de voir NOMAME obliger de ce justifié de la sorte a cause d’un mot franchement ça m’enerve!!!
Est ce que ce site est reservé a une élite de l’orthographe,champion de grammaire ,avec niveau UNI minimum,ou est ce que c’est un site dédié a l’échange d’information sur la montagne? Ouais y a pleins de faute et alors tout le monde a compris je crois.[/quote]
Voyons, Noname a su réagir avec l’humour qui convient … et en plus il a obtenu les informations demandées.

Non il a raison, dés fois ça soule.
Tu poses une question sérieuse qui te tiens à coeur et y a toujours un mec pour la ramener avec l’orthographe.

Comme dit Nicolas on a pas tous fait de hautes études, un peu de bienveillance ne fait pas de mal, même si c’est pas la caractéristique essentiel des forums en général.

Certes, ici c’est peut être de l’humour, mais on pas forcément tous le même humour et il faut savoir ménager les susceptibilités.

Signé un éternel zéro pointé en dictée.

HA alors si c’est de l’humour c’est different tout va bien :frowning:
nicolas…

[quote=« Bonoboin, id: 1212912, post:36, topic:112781 »]

Non il a raison, dés fois ça soule.
Tu poses une question sérieuse qui te tiens à coeur et y a toujours un mec pour la ramener avec l’orthographe.

Comme dit Nicolas on a pas tous fait de hautes études, un peu de bienveillance ne fait pas de mal, même si c’est pas la caractéristique essentiel des forums en général.

Certes, ici c’est peut être de l’humour, mais on pas forcément tous le même humour et il faut savoir ménager les susceptibilités.

Signé un éternel zéro pointé en dictée.[/quote]

Zéro pointé… :smiley: On en fait tous :wink: (tient par exemple) :stuck_out_tongue:

Pour en revenir au sujet initial, cela fait longtemps que je compte aller user mes semelles sur l’Olan… seul :wink: à défaut de partenaire.

C’est effectivement de l’humour mais je comprends l’agacement de Nicolas.
Quand on lit B.A. qui associe l’orthographe et le respect des autres, c’est, à mon sens de l’intolérance.
On peut avoir des lacunes en français et être très respectueux.
Mais des donneurs de leçons, il y en aura toujours. Et on l’est peut-être chacun à notre tour sur différents sujets …
Certains jours, ç’est amusant, d’autres, CA AGACE ! Mais aujourd’hui, ça m’amuse :wink:

[quote=« B.A., id: 1212683, post:21, topic:112781 »]Un post est intéressant que si l’auteur a un certaine forme de respect pour ses éventuels interlocuteurs ; que ce soit l’orthographe, le Français, l’anonymat ou non, le ton employé, etc : toutes choses qui effectivement seront interprétées à la va-vite (c’est le propre de tout forum sur le Web). Il ne faut pas donner le bâton pour se faire battre !

B.A.[/quote]

[quote=« noname, id: 1212931, post:39, topic:112781 »]C’est effectivement de l’humour mais je comprends l’agacement de Nicolas.
Quand on lit B.A. qui associe l’orthographe et le respect des autres, c’est, à mon sens de l’intolérance.
On peut avoir des lacunes en français et être très respectueux.
Mais des donneurs de leçons, il y en aura toujours. Et on l’est peut-être chacun à notre tour sur différents sujets …
Certains jours, ç’est amusant, d’autres, CA AGACE ! Mais aujourd’hui, ça m’amuse :wink:

[quote=« B.A., id: 1212683, post:21, topic:112781 »]Un post est intéressant que si l’auteur a un certaine forme de respect pour ses éventuels interlocuteurs ; que ce soit l’orthographe, le Français, l’anonymat ou non, le ton employé, etc : toutes choses qui effectivement seront interprétées à la va-vite (c’est le propre de tout forum sur le Web). Il ne faut pas donner le bâton pour se faire battre !

B.A.[/quote]
[/quote]

Pense à rentrer ta sortie… j’en ferai bon usage!