Sa majesté l'Olan

Bonjour,

qui aurait déjà gravit sa majesté l’Olan par son arête nord ?
En fait, je dois le faire au mois d’Août en solo et un retour d’expérience est toujours bon à prendre, surtout pour décider de l’itinéraire de descente (par l’arête ou par la brèche Escarra).
Est-ce que l’arête se descend aisement ? est-ce qu’on peut poser des rappels ? …
La descente par la brèche Escarra n’est pas trop pomatoire ?

Merci d’avance
Cyril

[quote=« noname, id: 1211426, post:1, topic:112781 »]Bonjour,
qui aurait déjà gravit sa majesté l’Olan par son arête nord ?[/quote]
On trouve tout dans le Topoguide avec la fonction « Rechercher » !

Une petite phrase qui me gène un peu sur le plan éthique ; les mots « je dois » et « solo » ne vont tellement pas bien ensemble… sauf si c’est pour se la « pêter », oubien ?

B.A.

D’après les commentaires des sorties, l’arête N est un beau tas de cailloux pas très stable. J’ai l’impression que l’immense majorité redescend par la Brèche Escarra. Cette dernière se descend facilement et n’est pas paumatoire. C’est un couloir qu’on descend en rive gauche et lorsqu’on trouve le gros cairn, on file à gauche sur la vire. De mémoire, une corde de 50 m est trop juste pour le rappel du bas.

du calme, du calme, on peut aussi employer ‹ je dois › dans le sens de ‹ j’ai prévu de ›.

[quote=« desnoes, id: 1211483, post:3, topic:112781 »]

du calme, du calme, on peut aussi employer ‹ je dois › dans le sens de ‹ j’ai prévu de ›.[/quote]
Oui et ça change quelque chose dans la recherche de l’information ? En dehors du vocabulaire employé, quel est l’intérêt de s’épancher ainsi ?

B.A.

C’est ça : "J’ai prévu de "
merci desnoes. Erreur de débutant de ma part sur C2C, je n’ai pas peser chaque mot. :lol:

faute grave …

J’ai fait l’arête nord puis la traversé il y a quelques années, je n’ai pas trouvé le rocher si pourri si tu suis bien l’arête et que tu ne va pas au plus facile c’est plutôt sympa. A la descente nous n’avions pas trouvé le rappel pour regagner le glacier du coup c’était un peu chaud.
Si il y a du monde dans la voie, je te déconseille le solo ou alors part avant tout le monde.

j’ai fait l’arête en AR il y a quelques années (en montant au début par les vires versant W), le caillou est bon sur le haut si on reste vers le fil. pas de problème à la descente, sauf le bas où on avait voulu rejoindre directement le glacier des Sellettes et où on était un peu court pour faire un rappel avec 50m de corde (ça a peut être été équipé depuis suite au recul du glacier). Sinon, ça passe sans rappel versant w.

Merci pour ses infos !

Le rocher sur l’arête N est très bon, c’est juste que les vires sont souvent encombrés de pierres, et que les différentes cordées qui passent par les vires au lieu du fil de l’arête, se balancent des pierres sur la tronche. Mais si on reste bien sur le fil, ce n’est pas possible !
Donc ceux qui reçoivent des pierres sur la tronche n’ont tout simplement pas fait l’arête N :stuck_out_tongue:

J’ai fais cette traversée il y a quelques années, j’ai trouvé que c’était une très belle course, on a pas envoyé 1 seule pierre dans le vide (suffir de faire attention).
Et comme toutes belles courses, j’ai aimé la partager avec une seconde personne…c’est aussi ça la montagne!!!

J’aime aussi partager ces moments mais une fois de temps en temps, j’apprécie de faire un solo. C’est un moment à part.

En fait, je dois le faire au mois d’Août en solo
Cyril[/quote]
Bonsoir Cyril,
disons que ce sont des choses qui se disent plus humblement à postériori car pour la qualité des réponses (arête N ou brêche Escarra) elle eut été la même.
Bonne course et surtout, fait nous le plaisir en tant que membre de nous raconter ta sortie dans le topoguide. :stuck_out_tongue:
L’arête N est un beau souvenir pour moi car ce fut ma première course, pas souvenir que ce soit péteux.

Je l’ai dit volontairement, non pas pour me vanter (le niveau d’escalade n’est pas très élevé et je ne l’ai pas encore fait), mais pour avoir des infos qui correspondent à ce que je vais faire. Si quelqu’un l’a fait en solo, je pense qu’il peut me conseiller de façon plus juste.
Bref, il est dur de mettre le bon ton sur un forum, et ça réagit toujours vite :wink:
En tout cas, merci pour vos précisions, mon seul but est de prendre du plaisir en montagne et quel que soit la façon, le niveau, les motivations, toute sortie montagne reste une aventure.

Salut, je garde un très bon et fort souvenir de cette arrete, mais il ne faut pas s’arrêter à la cotation. La course est longue et engagée, l’Olan est immense, descente en désescalade avec possibilité de poser des rappels.

Oui, d’après ce que j’ai lu, il faut tenir l’horaire.

Oui et il faut aussi tenir les prises, sinon on est mal.

[quote=« Lutin, id: 1211673, post:13, topic:112781 »]

En fait, je dois le faire au mois d’Août en solo
Cyril[/quote]
Bonsoir Cyril,
disons que ce sont des choses qui se disent plus humblement à postériori car pour la qualité des réponses (arête N ou brêche Escarra) elle eut été la même.
Bonne course et surtout, fait nous le plaisir en tant que membre de nous raconter ta sortie dans le topoguide. :stuck_out_tongue:
L’arête N est un beau souvenir pour moi car ce fut ma première course, pas souvenir que ce soit péteux.[/quote]

C’est quand même triste de voir la vitesse à laquelle les gens peuvent se prendre le choux sur C2C…
Bouh, c’est vilain le solo! C’est tabou, faut pas en parler :rolleyes:

Comme l’a rappelé cyril le solo est suffisamment spécifique pour que la réponse change… Sur certaines courses par exemple tu peux y aller sans corde et le gain de poids est très appréciable :stuck_out_tongue:

Sinon je n’ai pas de renseignements à donner mais je suis aussi preneur d’infos!

@ Cyril: Bonne course :wink:

rob

[quote=« rbonnet, id: 1212574, post:18, topic:112781 »]C’est quand même triste de voir la vitesse à laquelle les gens peuvent se prendre le choux sur C2C…
Bouh, c’est vilain le solo! C’est tabou, faut pas en parler[/quote]
Soit tu n’as pas lu ce qui a été écrit, soit tu n’as pas compris.
Il n’a jamais été question de fustiger le solo et encore moins de le critiquer (au moins pour ce qui me concerne puisque je le pratique régulièrement). Ce qui m’a fait réagir, c’est simplement le fait d’écrire « je dois (…) le faire en solo ». Ça n’apporte strictement rien à la formulation de la demande de renseignements, si ce n’est de se la « pêter » anonymement.

B.A.

[quote=« B.A., id: 1212620, post:19, topic:112781 »]

[quote=« rbonnet, id: 1212574, post:18, topic:112781 »]C’est quand même triste de voir la vitesse à laquelle les gens peuvent se prendre le choux sur C2C…
Bouh, c’est vilain le solo! C’est tabou, faut pas en parler[/quote]
Soit tu n’as pas lu ce qui a été écrit, soit tu n’as pas compris.
Il n’a jamais été question de fustiger le solo et encore moins de le critiquer (au moins pour ce qui me concerne puisque je le pratique régulièrement). Ce qui m’a fait réagir, c’est simplement le fait d’écrire « je dois (…) le faire en solo ». Ça n’apporte strictement rien à la formulation de la demande de renseignements, si ce n’est de se la « pêter » anonymement.

B.A.[/quote]

« Je dois le faire » ou « j’ai prévu de le faire » ou encore « je voudrais le faire », quelle différence? Et d’ailleurs si le « je dois » te choque, pourquoi spécialement avec le solo? Moi ça me choquerait tout autant en cordée dans ce sens :confused:

Ce que je dis c’est que c’est lourd à force que la plupart des posts intéressants dérivent à cause d’interprétations à la va-vite.