Russan dans le gard

Posté en tant qu’invité par seb:

Bonjour,

Que pensez-vous du site de russan (bien équipé, sympa, beau site,…)?
Quelle est la fourchette des cotations ?
Enfin, savez-vous où je peux trouver le topo ?

Merci.

Seb.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Parmi les habitués c’est sûrement Boris qui te répondra le mieux.

J’en mets une première couche: très beau site, c’est un méandre du Gardon orienté plein sud, autrement dit un four solaire au naturel. Idéal pour grimper… en hiver!

Enormément de voies, presque tous niveaux, mais nettement orienté 6 et beaucoup plus.
Quelques secteurs bien patinés, évidemment en particulier les plus faciles.

Là où ça se complique vraiment, c’est pour le topo. Halluciné. Si j’en crois ce qu’il y est dit, il m’est arrivé de randonner du 7a et de ne pas décoller dans du 5c à quelques minutes d’intervalle. J’avais croisé un gars du coin qui m’ a dit que le topo avait été écrit « de tête ». Je veux bien le croire, et j’ajoute que ladite tête avait été préalablement explosée à la « production locale ».
Ceci dit, je grimpe surtout dans les secteurs du haut, en bas c’est peut-être plus homogène. Le mieux sera de demander aux autres grimpeurs, malgré la marche d’approche il y a toujours du monde…

Dans la région, j’ai grimpé deux fois à saint Bauzille de Montmel. Très beau site, très bien orienté pour l’hiver. A choisir, tu me conseillerais lequelle entre russan et st bauz ?

Posté en tant qu’invité par boris:

c’est vrai Etienne, j’habite à quelques kms de Russan.

Russan est pour moi la plus belle falaise du coin, isolée, cadre magnifique, ensoleillement parfait, pas un pet de Mistral. Plus un chat depuis qu’une barrière a été posée sur le chemin ( 20 minutes de marche ). C’est vrai que les cotations sont parfois un peu sévères dans le facile, mais, contrairement à Etienne, je pense qu’à partir de 6c, ça se tient bien, il faut dire que je grimpe surtout dans la grande barre principale.
Pour le niveau, il vaut mieux être 6c à vue pour pouvoir vraiment apprécier la falaise, même s’il n’y a pas que des voies dures. En hiver, ça résurge pas mal, vaut mieux attendre trois ou quatre jours après une pluie importante pour grimper tranquillou.
Tous styles représentés, pas trop de voies taillées, un 9Z pour les mordus (les yeux plus gros que le ventre), 60 m dont trente à l’horizontale 200 mouvements, deux assureurs requis, non enchainé, selon les forts du coin, cotation>9a !
Quoi d’autre, ah oui, le topo, ça fait bien longtemps que je ne l’ai vu nulle part…

Pour l’instant je grimpe pas plus que du 6b. Quel serait le secteur le plus adapté à mon niveau (5b-6b) à russan ?

Tu me dit qu’il vaut mieux attendre quelque jour après de fortes pluies. Je comptais y aller ce week end. Si je te suis, il vaut donc mieux m’orienter vers st bauz pour ce week end.

Avec ce qu’on s’est pris sur la tronche cette semaine, et surtout ces dernières 24 heures, je ne sais pas trop ce qui sera sec à coup sûr dans le coin.

St Jean de Buèges peut être une bonne idée, c’est tout bon jusqu’au 6b.
Saint Bau’ sèche assez vite, ça dépend des voies, et tu trouveras là aussi plein de belles voies récentes dans le 6.
Si la route d’Alès n’est pas de nouveau coupée, pense à Seynes: bon plan tous niveaux et exposition plein sud.
Les Alpilles, pas mal aussi…
Collias, ça aurait pu être bien, quoique patiné, mais je ne sais pas de combien est monté le Gardon. C’est plus vite gênant qu’à Russan.
Au fait, à Russan, les voies <6b ne sont pas cotées sèchement, ellles sont cotées n’importe comment, grooossse nuance :wink: Heureusement que les derniers topos ont été fumés depuis un moment…

Tout ce qui est dalle sèche vite. Ca se complique seulement dans les dévers et les fissures.

Bonne chance avec le temps.

Merci de vos réponses.

Posté en tant qu’invité par JMC:

Problème récurrent (et pire qu’avant du fait du nouveau parking, plus isolé) à Russan : la casse des voitures ! Chaque fois que j’y suis allé l’an passé, notre retour au parking était émaillé par la découverte d’une ou plusieurs voitures pillées. La mienne n’a d’ailleurs pas échappé à la règle au mois de janvier ! D’après mes
renseignements, les choses ne se sont pas arrangées depuis. Très chiant donc, au point que j’ai personnellement décidé de ne plus y mettre les pieds. Dommage car le spot et les voies sont vraiment sympa. Si tu décides d’y aller quand même, prévois le couyp et ne laisse absolument rien dans ton véhicule.

Posté en tant qu’invité par Audrey:

Seb, est-ce-que c’est toi qui m’a demandé des infos sur Bibemus, il y a quelques temps de cela?
Si oui, je te propose de venir au Pan d’Avignon à l’occase pour discuter des falaises locales.

J’attends une réponse.Ciao

ah non, c’est pas le même seb.

jamais eu de problème de vol à Russan, mais il suffit d’une fois…
Pour ce week-end, st bau est plus sage.
Etienne, t’as fait expostress; sybarites s’abstenir en 6a? flute de krishna en 5c? Pas bien facile tout ça!!!
plus jolies voies selon moi:

6a:au seuil de l’univers
6b:retraite anticipée
6b+:les tournesols
6c:salade de styles
7a:infinitude
7a+:loco motivé
7c+:pièce en trois actes (pas enchainé mais superbe quand même !)

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

peut-etre parce que tu es immatricule 30 ? je ne donnerai pas chere de ma caisse immatriculee 06…

Posté en tant qu’invité par Thosber:

En 18 ans de grimpe dans toute l’Europe, je me suis fait deux fois vider la voiture, à Ruissan et à Presles!
Ce n’est que deux fois, mais deux fois de trop …
Thosber

Posté en tant qu’invité par exo:

Il est où ce 9a ?

Je te répondrai quand j’aurai retrouvé le topo. Je ne nie pas que certaines voies cotées « faciles » ne le sont pas. Au contraire. Mais ce n’est pas ho-mo-gène.

Une fois, on a galéré presque toute une journée dans le secteur juste en-dessous du parking avant de découvrir que le nom des voies ne collait pas avec les dessins du topo ( presque tous les noms étaient effacés ). Je venais de m’acharner une 1/2h dans une 5b qui était en réalité une 6c+ je m’étais rabattu sur cette 5b dégoûté par une 6a qui était une 7a.
A l’inverse, dans le secteur en deux longueurs du haut, la première longueur en traversée cotée 6a ne valait pas plus de 4+, et je n’ai pas pu sortir en libre la deuxième longueur cotée 5c. Déroutant, avoue…
Je précise que les estimations que je donne sont la moyenne des estimations d’un groupe de 6 personnes évoluant du 5c au 7a…

Un conseil donc aux estrangiés: fiez-vous plus à vos yeux qu’au topo, l’équipement est suffisant pour compenser les erreurs, et le site vaut vraiment le détour. Je n’y suis allé qu’une dizaine de fois, je n’ai jamais vu de casse de voiture.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Bon et apres ? Des vols y en a partout non ?

Sinon question aux habitues: combien de jours de soleil faut il attendre pour pouvoir essayer des voies comme Maelstrom et ses voisines ?

les yeux plus gros que le ventre se situe dans la baume percée, elle part à droite, les dégaines sont là à demeure.
Etienne, c’est vrai qu’il y a un problème de topo au secteur kalifornia, ceci dit, c’est de loin le secteur le plus moche de Russan avec ses 8 ou 9 m de haut, à éviter !!!
Pour le secteur de 40 m du haut, il y a quelques erreurs aussi dans le topo. Mais Etienne, laisse tomber ces secteurs et va dans la grande barre !!! Essaye les voies que j’ai noté, tu ne seras pas déçu!
Désolé billy bad guy, je ne grimpe pas dans le huit et ne connait pas maelström, néanmois, le secteur sur colonettes résurge longtemps… râpé pour ce we, comme le dit seb, vaut mieux aller à St bau (moi je vais au thaurac, hé hé)

OK pour les infos!

Et peut-être à dimanche au Thaurac… tu penses que ce sera sec? Je vois bien la dalle du Bénédictin, ou Benje, mais ça n’est sans doute pas assez raide pour toi :-/

Posté en tant qu’invité par Caroline:

Y a tîl une bonne âme qui pourrait faire un topo sur le WEb??? Liste des voies avec leur cotation… je cherche désespérément un toppo de Russan!

Posté en tant qu’invité par Caroline:

Pour éviter toute ambiguité, je précise que je ne demande pas aux gens de pirater le topo existant, mais si ce dernier est introuvable, ce serait gentil à ceux qui connaissent bien la falaise d’aider les malchanceux qui ne la connaissent pas à aller découvrir ce bijou!