Bonjour.
Mon parcours est différent mais je tenais à m’inscrire ne serait-ce que pour remercier les différents participants à ce topic, ça m’aide et ça va m’aider encore …
46 ans, mes sports sont le vélo et la chasse sous-marine.
Douleurs nocturnes aux deux épaules >>> radios, echos >>> calcifications des deux épaules, deux infiltrations à la droite (la plus douloureuse) très bien réalisées - soulagement immédiat pour 5 à 6 mois - par un chirurgien qui à la vue des examens ne voulait pas ôter ces calcifs par arthroscopie en 2015.
Début avril 2016, rendez-vous de nouveau avec le chirurgien car nouvelles crises nocturnes (zéro dodo …) et après de nouvelles radios avec 4 postures différentes à l’épaule droite, il m’annonce que je suis opérable pour une exérèse sous arthroscopie (on fait deux trous, on aspire/gratte la calcification).
Le chirurgien me prévient que sous arthroscopie s’il décèle un ou des soucis il réparera : je lui donne mon accord.
Endormi à 09h30, et sachant que je me réveille très rapidement après anesthésie générale, je m’attends à émerger en salle de réveil vers 12h30 … il est 18h00 lorsque j’ouvre les yeux … j’ai de suite capté qu’il y avait eu un peu plus de boulot que prévu … (douleur 4/10).
Le tendon du biceps tenait par miracle, petite rétractation, j’ai eu droit à une ténotomie/ténodèse + acromioplastie + curetage des calcifs.
Je reviendrais sur cette opération plus bas.
Sorti le lendemain de l’opération. Une heure après avoir été débranché de toute médication, douleur 8/10 (proche de demander à mon épouse de faire demi-tour pour retour à l’hôpital … et je suis tout sauf une petite nature croyez-moi sur parole).
1ere nuit correcte : les résurgences de l’anesthésie ! et deux anti-inflammatoires.
Immobilisation 45 jours avec orthèse « coude au corps », on ôtera les points dans 15 jours, pour le moment c’est kiné pour massage relaxant, quelques mouvements passifs avec de très petites amplitudes.
Je réalise trois fois par jour le penduling, je mobilise avec soin et avec mon bras gauche mon avant-bras, sans jamais décoller le coude du corps, seul le kiné me fait décoller le coude du corps. Ma main est libre, je la serre/desserre le + possible mais je ne lui fais porter aucun poids.
J’ai passé 5 jours avec les tee-shirts XXL :mad: mais aujourd’hui j’ai pu passer un tee-shirt normal, debout le bras le long du corps ça passe. Je suis sur la Côte d’Azur il fait bon.
Je compte suivre à la lettre les protocoles de rééducation. La Méditerranée m’aidera.
J’ai de l’appréhension pour la suite de mon existence car à ce stade j’ai l’impression que plus jamais je ne pourrai me servir de mon bras correctement …
Mais lorsque je lis que certains d’entre-vous pratiquent la grimpette de nouveau après ce genre de mésaventure, je suis non seulement admiratif, mais c’est très encourageant ! Je ne grimpe pas, je voudrais juste retrouver des amplitudes et une force « normales », je ne demande que ça … et j’ai l’impression que c’est possible.
Je reviens sur l’opération : je fais un seul et unique « reproche » dans le cadre de mon hospitalisation : je n’ai jamais été prévenu que j’avais subi cette opération, j’ai découvert moi-même la teneur et l’ampleur des opérations une fois posé chez moi, avec le rapport opératoire sous les yeux + le double de la lettre envoyée à mon médecin généraliste, et en surfant sur la toile …
Peut-être le fait que le chirurgien a « zappé » que nous n’avions que parlé d’une éventualité d’opération … il pensait sans doute qu’en entrant au bloc j’étais au courant …
Bref ce n’est pas grave en soi, je ne suis ni rancunier ni procédurier ni « chieur » donc … on passe l’éponge, le résultat est là.
En surfant j’ai noté plusieurs facteurs que je tiens à partager ici.
Il y a plusieurs méthodes opératoires et mon chirurgien a pratiqué la plus longue, la plus onéreuse, la plus difficile sous arthroscopie (j’ai 4 orifices d’entrées au lieu d’une cicatrice : je dirai m’être fait mordre par un squale … ), mais avec le taux de réussite le meilleur qu’il soit à tous les niveaux.
Ténotomie, c’est couper et jeter 3cm de tendon du biceps. Croyez-le ou pas certains chirurgiens en restent là, je ne sais pas pourquoi je n’accuse personne de quoi que ce soit je dis juste ce que j’ai lu/vu sur la toile. Le patient se retrouve avec le « muscle de Popeye », un biceps plus gros que l’autre, et placé plus bas …
Ensuite il y a ténodèse et ténodèse … j’ai vu la technique du « keyhole » avec un ou deux trous dans l’os afin de faire passer ce qu’il reste de tendon dans ce trou. Résultat satisfaisant mais j’aurai eu peur que « ça ne tienne pas », et le « muscle de Popeye » peut tout de même apparaitre un peu …
L’opération réalisée sur mon bras est à base d’ancrages : deux vis placées dans deux orifices osseux supportant la charge du tendon du biceps, le tendon ôté étant remplacé par un câble/fil. Sans rien y connaitre mon instinct me dit que c’était la meilleure option pour mon cas.
J’ai appris cette semaine que sans le vouloir je me suis fais opérer par une « pointure » … je veux bien le croire car aujourd’hui (j+8) je n’ai pas de douleur, j’ai confiance en mon chirurgien et au travail réalisé. Le kiné a constaté que mes premiers mouvements passifs sont dans la norme en amplitude, et même un peu mieux que prévu. J’ai très peu de douleur lors des exercices, un peu par la suite mais il le faut.
J’ai surtout réalisé que le corps a besoin de digérer l’opération il serait donc stupide de forcer au début de la cicatrisation. Ensuite il faudra travailler dans la fourchette entre « j’ai mal ça va casser » et « je fais le fainéant » : ni trop ni trop peu. Je prie pour rapidement trouver cette fourchette …
Je ne regrette pas du tout cette opération. Je remercie encore les participants de ce topic, leurs propos et liens m’ont bien aidé et m’aideront sans doute encore.
Je repasserai au fil des jours, histoire de laisser un témoignage que je désire exutoire mais aussi utile.
Merci.