Récit en plusieurs épisodes autour de ma blessure du tendon sus épineux de l’épaule
Bonjour
J’ouvre cette discussion pour donner des précisions utiles et FIABLES à tous ceux qui auront ce trauma.
1 Le contexte / la personne
J’ai 50 ans et j’ai beaucoup, beaucoup grimpé jusqu’à 40 ans (8a après travail) puis arrêt 10 ans !!!
Je n’ai jamais arrêté le sport puisque je suis passé au trail (arrêt because genou droit arthrosique) puis vélo de route ( 8000km /an) puis natation (8 à 9000m par semaine en période de préparation crawl exclusivement 1h03 pour 3500m en mer)
J’ai repris l’escalade voila deux mois et je retripotais des voies de 6b à 7a (mais vraiment pas easy alors que, 7a, c’était 70% à vue avant mon arrêt).
SAMEDI
Mais voilà un 7a (que j’étais en train de presque plier à vue) qui me résiste dans les 3 ou 4 derniers mouv. Ne voulant pas lâcher l’affaire je tente de désescalader sur 2 mouv avec une sale petite inverse main droite. Ptoïïnnng bruit de corde qui casse ! Bras presque inerte + douleur supportable épaule droite. J’ai compris tout de suite que ce n’était pas bénin.
2 Le constat
En premier les urgences (le lendemain : DIMANCHE). Pas beaucoup d’infos. SO
Etant très réactif je plonge dans internet forum et compagnie.
LUNDI aprem je vois mon rhumato que j’ai chopé le matin à 8h (avant son entrée au cabinet) pour lui demander très gentiment et poliment s’il peut me recevoir en urgence. Mon objectif qu’il accepte de me recevoir pour me marquer un arthroscanner.
Ensuite ou plutôt avant je passe le lundi matin au téléphone. Sans avoir consulté je prends RV pour artho scanner et chirurgien.
Le lundi aprem je vois le rhumato qui constate une possible rupture du sus épineux et me prescrit l’arthro pour laquelle j’ai déjà pris RV.
MARDI soir après l’arthroscanner constat : rupture transfixiante (complète) et rétraction du tendon grade II (ça veut dire qu’il s’est barré au niveau de la tête de l’humérus)
MERCREDI matin 8h30 RV avec chir orthopédiste que je connais et qui n’est pas un ultraspécialiste de l’épaule (médipole toulouse). C’est un professionnel compétent et dans mon cas s’il veut me prendre en charge c qu’il sait faire.
Il me dit qu’il faut réparer et me fixe la date du 6 juillet soit 16 jours après la blessure.
L’opération sera en partie arthroscopie puis à « ciel ouvert ». Pour ma part je préfère sinon il faut un gars très spécialisé pour faire tout sous arthro ce qui implique plus rare et délai plus long. En plus soyons réalise le chir y voit beaucoup mieux pour travailler s’il fait une incision plus grande et il a donc moins de chances de se planter. Quant à moi une balafre de 7cm sur l’épaule je trouve que c’est plus classe qu’un tatouage. Chacun ses goûts !
Bilan douleur : 1ère nuit 4/10 puis 1ère semaine 2ou3/10 le jour (suivant utilisation) 1ou2 la nuit.
Je précise qu’on peut se baigner et c bon car on on peut, sous l’eau, amener son bras au dessus de sa tête !
Voilà fin du 1er épisode je reviendrai pour le second après l’opération.