Posté en tant qu’invité par FISTOS:
Bonjour Marie Jô
Je ne crois pas que tu dois désespérer car la progression est d’abord très lente et puis, cela accélère. Mon orthopédiste affirme qu’il faut surtout travailler la souplesse d’abord, c’est-à-dire la mobilisation passive et que la force s’acquiert par la suite.
Pour le travail en passif, j’ai installé chez moi une poulie comme celle que j’utilise chez le kiné. J’y ai fait passer une corde et cela me permet de tirer mon bras à rééduquer vers le haut en tirant sur la corde avec l’autre bras. En pratique, j’ai fixé en hauteur sur un mur une petite équerre à laquelle j’ai attaché la poulie. A chaque extrémité de la corde j’ai passé un bout de tuyau en PVC de façon à former un étrier. Je m’assieds sur un tabouret, dos contre le mur, je prends les étriers en main et je travaille.
Pour le travail en actif, je prends un manche de brosse à l’horizontale et je monte les deux bras en même temps, le bras sain aidant ainsi l’autre. On peut réduire l’aide en écartant plus les mains.
Probablement que ton kiné t’a déjà montré tout cela mais tant pis je j’enfonce une porte ouverte.
Certains progressent plus vite au début et puis la vitesse diminue; chez d’autres c’est l’inverse. L’important c’est de garder le moral.