Rupture tendon sus-épineux

Posté en tant qu’invité par FISTOS:

Bonjour Marie Jô
Je ne crois pas que tu dois désespérer car la progression est d’abord très lente et puis, cela accélère. Mon orthopédiste affirme qu’il faut surtout travailler la souplesse d’abord, c’est-à-dire la mobilisation passive et que la force s’acquiert par la suite.
Pour le travail en passif, j’ai installé chez moi une poulie comme celle que j’utilise chez le kiné. J’y ai fait passer une corde et cela me permet de tirer mon bras à rééduquer vers le haut en tirant sur la corde avec l’autre bras. En pratique, j’ai fixé en hauteur sur un mur une petite équerre à laquelle j’ai attaché la poulie. A chaque extrémité de la corde j’ai passé un bout de tuyau en PVC de façon à former un étrier. Je m’assieds sur un tabouret, dos contre le mur, je prends les étriers en main et je travaille.
Pour le travail en actif, je prends un manche de brosse à l’horizontale et je monte les deux bras en même temps, le bras sain aidant ainsi l’autre. On peut réduire l’aide en écartant plus les mains.
Probablement que ton kiné t’a déjà montré tout cela mais tant pis je j’enfonce une porte ouverte.
Certains progressent plus vite au début et puis la vitesse diminue; chez d’autres c’est l’inverse. L’important c’est de garder le moral.

Posté en tant qu’invité par jean claude:

bonjour à tous

je suis de retour aussi sur le site. souvenez-vous j’ai été opéré en mai 05.
j’ai repris la moto en septembre (BMW1150RT pour les connaisseurs… 280kg ) je confirme ce qui est dit, il faut travailler la souplesse en premier et ne pas oublier que les tendons c’est très long à cicatrisé donc il ne faut pas allez trop vite vers les excercices de force.
aujourd’hui je ne peux tenir que 4 kg à bout de bras contre 10 de l’autre mais cela ne me gène pas du tout. Qui passe une chaise par dessus une table tous les jours? mais je peux soulever un sac de ciment (50kg)sans problème.
En 6 mois j’avais récuper la mobilité totale sans kiné puisque je n’ai fait que 20 séances en juin -juillet. Il faut faire ce que l’on a à faire sans penser à autre chose de ne pas forcer sur le tendon et on récupère la mobilité sans s’en rendre compte et sans douleurs…

allez courage, surtout ne brule pas les étapes. à Paques tu auras fait d’énormes progres

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Flo:

Ne baisse pas les bras, c’ est très long la rééducation d’ une épaule. J’ ai été opéré, il y a 3 ans, 6 mois après, je recommençais à grimper. 1 an après l’ opération, j’ avais récupéré à 100%, je me suis remise à grimper beaucoup, dans les dévers, et quand j’ ai mal à 1 épaule, c’ est toujours à l’ autre, mais jamais à celle qui a été opérée. Elle est au moins aussi costaud qu’ avant, si ce n’ est plus. Et comme toi, au début de ma rééduc, mon kiné était un peu inquiet, il trouvait que je ne récupérais pas vite.
Par contre, essaye de trouver un très bon kiné, moi, j’ en ai eu un vraiment bien qui n’ a pas hésité à mobiliser mon épaule même quand j’ avais mal.
Demande à ton chirurgien le nom d’ un bon kiné, il doit avoir l’ habitude d’ envoyer ses patients vers certains plus que d’ autres. Moi, c’ est mon chirurgien qui m’ avait conseillé mon kiné.

Posté en tant qu’invité par ERIC:

Bonjour à tous,
Le 20-12-2006 deux fou de vitesse de ski me sont rentrés dedans, résultats rupture du sus-épineux de l’épaule.
J’ai passé radios et IRM et j’ai vu un chirurgien qui ne peux pas m’opérer tout de suite car mon épaule est trop raide, il m’a proscrit quinze séances de kiné, j’en ai pour environ 1 mois. Je revois mon chir le 14-02-2006 pour l’opération.Donc pratiquement deux mois d’attente avant l’opération, je trouve cela vraiment long car après l’opération il y en a pour un long moment.
actuellement je ne peux pas lever mon bras et j’ai des douleurs ( comme des coups d’électricité) dans l’avant bras quand j’essai de l’allonger.
Quelqu’un est-il ou à éte dans le même cas que moi ?
Merci à tous et bon courage.
Eric.

Oui, moi ça a été même pire. Je me suis blessée fin août 2001 et j’ ai été opérée début février 2002. Ma rupture a été diagnostiquée très tard, mais d’ après ce que m’ ont dit kiné et médecin, on n’ opère jamais immédiatement, car il y a une petite chance que ça se resoude, si ce n’ est pas complètement déchiré, enfin, c’ est ce qu’ il m’ ont dit.
En fait au début, je ne pouvais plus du tout lever le bras, puis j’ ai eu des séances de kiné, c’ était revenu un petit peu, mais j’ avais très mal quand j’ essayai de tendre le bras, ça faisait mal jusqu’ au bout des doigts.
Sois patient, c’ est long, mais l’ opération est vraiment efficace, je n’ ai plus eu mal à l’ épaule depuis ma cicatisation et pourtant j’ ai beaucoup grimpé depuis et même dans les dévers.

OK, merci c’est rassurant. Mais tu ne pouvais plus conduire non plus ? et pour ton boulot ?
Moi je suis arreté depuis le 27-12-2006 et le chir m’a dit que j’en ai pour au moins trois mois, c’est une sacrée galère quand même! Mais je vais prendre mon mal en patience.
@+.
Eric.

Je ne conduisais plus au début, mais j’ avais aussi le bras gauche dans le platre, en plus de l’ épaule droite abîmée, mais après, j’ ai reconduit avant l’ opération. Pour le travail, je ne me suis pas arrêtée avant l’ opération, mais je travaille dans un bureau. J’ arrivais quand même à me servir du bras droit, mais ce n’ était sans doute pas très malin. Il faut dire qu’ à l’ époque, je ne savais pas ce que j’ avais, un médecin m’ avait prétendu que c’ était une tendinite.
Par contre, après l’ opération, en principe, c’ est trois mois d’ arrêt, je me suis arrêtée 2 mois, ça allait déjà bien mieux. Par contre, je n’ ai pas conduit pendant un moment, je ne me souviens plus combien de temps, au moins 2 mois, mais je crois que quand j’ ai repris le boulot, je ne conduisais pas encore, c’ était, plutôt aux alentours de 3 mois sans conduire.

Ok et merci pour tes réponses rapides. Moi je ne travaille pas dans un bureau car je suis électricien. Purée je crois que je suis pas près de reprendre mon boulot!!
Merci encore.
@+.
Eric.

Bon courage.

Salut Eric,
Moi aussi, j’ai eu des douleurs dans l’avant-bras et même jusqu’au pouce. Mon chirurgien m’a dit que c’était normal car le nerf qui passe par l’épaule continue jusque là.
L’expérience m’a aussi appris que les muscles qui ne travaillent plus fondent rapidement. C’est pour cela que mon médecin m’a fait faire de la mobilisation passive très vite. La mobilisation passive, c’est quand c’est le kiné qui déplace ton bras ou toi qui le fait avec l’autre bras. Il faut toutefois être prudent pour ne rien agraver. En cette matière, le kiné peut donner des conseils utiles.
Bonne chance

Merci Fistos, oui en effet je dois faire quelques mouvements précis pour assouplir au maximum mon épaule avant l’opération avec l’aide du kiné.
J’apprehande l’opération, j’espère que tout se passera bien.

Bonsoir Eric,
L’opération n’est pas, à mon avis, un problème qu’il faut redouter. La vraie difficulté c’est le premier mois qui suit car il faut garder le coude au corps presque 24 Hr sur 24. Il faut alors s’armer de courage et se dire que le compte à rebours a commencé. Tous ceux qui étaient sur ce site avant toi y sont passés et s’en sont sortis. Ce sera aussi ton cas. Alors bon courage.

Merci beaucoup Fistos, J’ai bien compris le message.A près mon opération je reviendrais sur ce forum,qui remonte le moral, raconter mes aventures! A très bientôt et encore Merci.
Eric.

Posté en tant qu’invité par marie Jô:

marieno a écrit:

quelqu’un aurait-il subi une opération pour réparer une rupture
du sus-épineux ?
durée de l’immobilisation… efficacité de l’opération…
merci d’avance

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par marie Jô:

je suis super heureuse aujourd’hui!! j’ai repris la voiture. Ca y est je reconduis !!! opérée donc, le 2OCTOBRE , 1 MOIS d’immobilisation, j’en suis à 8 semaines de réeduc, mon bras n’est pas encore à 9O° , mais bon, je ne souffre pas. J’ai osé prendre la voiture , bien sûr accompagnée d’une amie pour le 1er jour.

Tout c’est bien passé!!! j’ai quand même été prudente 9O à l"heure. j’ai évité les maneuvres. Il faut quand même avoir la direction assistée. !!!

Ouf, j’en avais marre de l’ambulance qui m’accompagnait chez le kiné. Demain je m’y rends , MOi même, avec ma voiture !!!

voilà, une nouvelle étape de franchi !!! Marie jô.

Courage et Patience , pour tous et toutes

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Zoup:

Marie-Jo, va nager! Au début tu n’arriveras pas à grand chose mais ça revient très vite. J’y allais 3 à 4 fois /sem et après 3 sem j’ai constaté une nette amélioration dans la souplesse et la mobilité. Ca en vaut la peine!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par marieno:

bonjour les nouveaux opérés
j’ai don été opérée il y a 1 an. Moi aussi je trouvais ça désespérant la rééduc. Un jour on a l’impression que ça a progressé, qu’on récupère… et le lendemain …patatras ! on ne peut plus faire les mouvements demandés. Il faut garder le moral et ne pas essayer de vouloir aller trop vite.
Après mes 40 séances de rééduc quotidienne intensive, je m’étais acheté à Décathlon une haltère de 1 kg pour faire un peu les « pendulaires » conseillés. Sinon, allongée, ou semi-assise, je tenais un bâton de ski bras tendus et j’essayais de l’amener en douceur le plus loin possible au dessus de la tête.
Maintenant, dans la vie courante, j’évite tous les mouvements qui me font travailler le bras plus haut que l’épaule.
ça m’arrive encore d’avoir un peu mal. Très sensible au froid en rando à ski …
bon courage à tous !

Tu dis que tu évites tous les mouvements de la vie courante au-dessus de l’ épaule, mais peut-être ne devrais-tu pas.
Au bout d’ un an, j’ avais récupéré quasiment à 100%, parce que j’ avais un super kiné qui m’ a fait forcer et aussi parce que étant une grimpeuse, il était hors de question que je ne regrimpe pas.
J’ ai repris la grimpe 6 mois après mon opération, bien sûr au début, j’ étais handicapée, je ne levais pas complètement le bras droit et j’ avais mal quand j’ allongeais pour aller chercher une prise, je ne pouvais plus faire de mouvement dynamique avec ce bras sous peine d’ avoir une violente douleur. Puis c’ est venu petit à petit, la douleur est partie quand j’ allongeais mon bras au maxi. Pendant un moment, je me rendais compte que j’ avais un peu moins d’ allonge qu’ avant du bras droit, car dans certaines voies que je connaissais très bien, il y avait parfois une prise main droite que j’ avais tout juste avant et que je n’ arrivais plus à prendre pour 1 ou 2 cm.
Aujourd’ hui, il n’ y a absolument plus de différences avec avant, peut-être même que je suis plus forte du bras droit qu’ avant.
Donc Marieno, tu devrais peut-être te faire une rééducation à l’ escalade pour récupérer ton bras complètement, c’ est dommage de ne pas le faire maintenant car je pense que plus on le fais tôt, mieux on récupère. Si tu continues à éviter tous les mouvements au-dessus de l’ épaule parce que ça te fais mal, peut-être qu’ un jour tu ne seras plus capable de passer ce cap car ton articulation va s’ ankyloser.
Bon courage.

Posté en tant qu’invité par solange:

bonjour,

on vient de m’annoncer que j’ai 2 fissures sur le sus epineux epaule droite… je passe mon BE metiers de la forme et j’ai de la musculation a l’examen. Je suis tres embetée, meme desesperée. J’ai commencé la reeducation mais le probleme c’est la musculation que j’ai a l’examen. A toi on t’a reparé ce trendon, comment ont il s fait? il etait dechiré ou carement cassé?
merci d’avance si tu peux m’aider un peu.
mon email est solangeruiz@noos.fr
a bientot solange

Posté en tant qu’invité par jean-pierre:

opéré le 11janvier 2006 d’une rupture tendon sus-épineux je me retrouve avec une attelle « coude au corps » accompagné d’un petit coussin coinçé sous l’épaule. Pour l’instant 2 mois d’arrêt, je revois mon chir dans quinze jours.