Rupture tendon sus-épineux

Posté en tant qu’invité par marie Jô:

coucou,

2 mois !!! hélas !!! Patience !!

Posté en tant qu’invité par FISTOS:

Merci Marie Jô pour la réponse.
Malheureusement, je ne pense pas que je pourrai respecter ce délai car j’en suis déjà à 49 jours et, sans aide, je ne peux lever mon bras qu’à 30 degrés. J"espère que la progression va s’accélérer par la suite. Avant j’avais mal dans l’avant -bras; maintenant c’est le biceps qui rechigne.

[%sig%]

bonjour Fistos ,

Il est vrai que mon opération s’est très bien passée. je n’ai jamais pris d’anti douleur, sauf le premier jour à la sortie de la clinique. Et là, j’en suis à la rééduc. Mais pour l’instant l’évolution se fait lentement. Je manque d’amplitude dans le bras proprement dit . l’avant bras est bien mobile. j’en suis toujours aux mouvements de balancier et de petits ronds. Mais il n’est pas encore question de lever le bras à l’horizontal.Mais bon!!! le kiné me dit que c’est normal. Il faut y aller progressivement et c’est une question de PATIENCE!!! Ce qui me fruste le plus c’est de ne pas conduire pour l’instant . Mais bon !! il faut faire avec !!!

Allez, prenons notre mal en patience et ne nous DECOURAGEONS pas !!!

Bisous à "Toutes les Ruptures du tendon sus épineux " Marie jô

Bonjour Marie-Jô
Moi, j’ai été opéré le 20 octobre à ciel ouvert car il y avait aussi fracture du trochiter en plus de la rupture du tendon. J’ai commencé de la kiné passive le 24 oct et de la kiné active le 2 décembre (après vérification radio). J’ai dû prendre 7 anti-douleur par jour pendant 40 jours sinon c’était impossible à supporter surtou la nuit. J’en suis maintenant à 5. Pour les mouvements passifs, j’en suis à 150 degrés en élévation passive avant mais en actif, seulement 30. Je trouve que c’est bien long malgré que tout le monde trouve que c’est normal et qu’il faut être patient.
Merci pour les encouragements.
Fistos

re bonjour, fistos,

Be, moi aussi j’ai été opérée le 2O octobre à 10 h du matin . Mais c’est curieux je n’ai commencé la kiné qu’1 mois après ( passive ) j’entame ma 3ème semaine.J’estime que 4 jours après l’opération faire la kiné , c’est quand même juste. je pense que j’en aurais pas été capable. Ma foi, chacun sa méthode !!!
Je suis désolée pour toi, que tu en souffres autant. Et comment passes-tu tes journées? Tu te reposes , je suppose ???

Bonne journée, quand m^me , Marie Jô

Bonjour,
Tu es donc plus ancienne que moi car j’ai été opéré à 11 Hr. Je suis sorti le lendemain à 14 H. J’ai effectivement commencé de la kiné passive le 24. J’ai déjà fait remarquer sur ce site qu’il devait donc y avoir deux écoles mais quelqu’un qui semble bien connaître le sujet a répondu que le choix était fait en fonction de la solidité du tendon. En fait, j’ai 63 ans, je suis retraité mais j’ai fait du sport toute ma vie.
L’orthopédiste m’avait prévenu que j’aurais mal les 6 premières semaines et que je devais prendre régulièrement les anti-douleur. Par la suite, donc actuellement, je devais essayer de réduire.
Pour les journées, vu le temps que me prends le moindre petit travail, le temps passe relativement vite; de plus, je suis souvent sur mon PC où je participe sur le Web à l’encyclopédie gratuite Wikipédia. La kiné prend aussi du temps car les 6 premières semaines, j’y allais à pied tous les jours sauf le WE. Maintenant je ne vais plus que 3 fois par semaine mais j’ai installé une poulie chez moi afin de tirer mon bras opéré avec l’autre vers le haut (comme chez mon kiné). En Belgique, on n’a droit qu’à 60 séances de kiné partiellement remboursées pour cette pathologie. Le problème des douleurs survient principalement la nuit.
Quest-ce qui te fait penser qu’il suffirait de 2 mois pour pouvoir lever le bras sans aide à l’horizontale puisque tu n’en es pas encore là ?
Bon rétablissement
Fistos

Posté en tant qu’invité par Zoup:

Oh là là, Fistos, ce que tu es pressé! Laisse toi le temps de guérir. Tu sais j’ai levé le bras en passif pendant 3 mois et même maintenant à près de 4 mois, je le lève mais il ne tient pas longtemps tout seul car pas de force. Alors tu vois à bout de bras pas de casserole, pas de fer à repasser, pas de caquelon à fondue etc…juste un chti verre de bon vin de tps en tps :slight_smile: Il faut du TEMPS. En général ils s’entendent assez à dire qu’il faut d’abord gagner en mobilité (passive) avant d’entrer en actif et ensuite travailler la force, une fois la mobilité retrouvé. Donc c’est normal! Sur conseil de mon chir, je vais nager 3 fois par semaine et ça m’a beaucoup aidé pour retrouver la mobilité. C’est Archimède qui travaille pour moi et j’ai vite vu les progrès. Demande à ton md ce qu’il en pense te concernant.
On dirait que tes douleurs ont un peu diminué? Tu verras ça ira de mieux en mieux, c’est la seule solution possible de toute façon, n’est-ce pas?
Et tu travailles quoi sur wikipedia?

[%sig%]

Salut Zoup,
C’est vrai qu’il faut être patient; c’est aussi l’avis du médecin. Toutefois, je suis d’un tempérament actif si bien que le temps commence à me sembler long. La natation est probablement une bonne formule pour progresser mais il faudrait d’abord que je puisse conduire ma voiture pour me rendre au bassin. Merci pour tes infos; elles me permettent de mieux situer les étapes. Pour Wikipédia, je suis, entre autres, le rédacteur de l’article sur la bataille de Waterloo sous le même pseudo que dans le présent forum.
Bonne continuation pour ton rétablissement.
Fistos

Posté en tant qu’invité par Aline:

Bonsoir à tous,
je pense que la rééducation peut faire que l’opération réussisse ou échoue . Certains kinés veulent aller trop vite sur une articulation fragilisée par l’opération .
Voici la copie de ce que je devais faire chez le kiné dès le 1er jour après l’opération.

1ere période de 0 à 21 jours
mobilisation active coude et main et protection du nerf cubital au coude
mobilisation complète et indolore de l’épaule en position assise au dessus du coussin d’abduction
mouvements de decoaptation , pendulaires
apprentissage pour la toilette et l’habillement
glaçage, electrotherapie à titre antalgique
rotation statique au zénith
renfort des abaisseurs de la tête humérale et recentrage de la tête humérale
la piscine peut être commencée dès le 15e jour

2e période du 21e au 45e jour
diminution progressive de l’abduction du bras
début de la rééducation active assistée en position active, aidée par l’autre bras si la mobilité passive indolore complète de l’épaule est acquise
contraction statique au zénith en allant progressivement vers un travail excentrique

3e période après le 45e jour
ablation définitive du coussin d’abduction
travail actif assisté de l’épaule
travail isométrique des rotateurs externes en progression
le travail contre la résistance n’est commencé qu’à partir du 3e mois

en espérant que cela aidera ceux qui ne sont qu’au début de la rééducation.
@ + Aline

[%sig%]

Merci Aline,
Très intéressant

Posté en tant qu’invité par marieno:

jc a écrit:

Bonsoir,

N’y a t il personne sur Grenoble sur ce forum ?
Je souhaiterai avoir unavis de ceux qui ont été opéré sur
Grenoble et des indications sur les bons spots. Me contacter en
privé si délicat ici quoique un bon résultat ne devrait pas
poser de pb, non?
A+ jc
salut jc. J’ai été opérée sur Grenoble par le Dr Plaweski au CHU. TB. ( en plus il joue au tennis…alors l’épaule il doit bien connaître !)

Posté en tant qu’invité par piflipvtt:

Bonjour,
Pour ce qui me concerne, j’ai 54 ans et je me suis fais opérer d’une rupture du sus-épineux le 17 octobre, à Lille, pendant 3 semaines impossible de dormir + d’1 heure à la fois, j’avais commencé la kiné passive dès le lendemain, j’en suis maintenent à 8 semaines de l’opération, je lève le bras en passif à 140 ° et en actif à 110 °, et je me suis presque fait enguirlander hier par le chirurgien qui trouve que je ne récupère pas assez vite.
Comme il ne s’agit pas de mon bras dominant, je conduis depuis la 6 ème semaine.
Je commence à dormir à peu près bien la nuit, mais je suis encore réveillé de temps en temps par les douleurs.
Je devrais toujours d’après mon chirurgien, lever mon bras en actif à 160 ° dès le 3ème mois.
Voilà courage à tous ceux qui vont subir cette opération.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mimi:

Bonjour a tous

J’ai eu un accident le 1 er aout 2005 avec fracture deplacé de l’humérus et eclatement de la tete… resultat opération, 45 jours de mobilisation et 35 séances de kiné intense… au bout de 2 mois g pu reprendre le boulot a mi temps mais g des douleurs qui sont apparus!!!
aprés un irm on s’est rendu compte que j’avais une rupture partielle du tendon sus epineux et tout le monde est d’accord pour que l’on m’oppère en janvier… vive la nouvelle année!!!
L’opération n’est pas longue et ne me fait pas peur mais c la rééducation aprés…
Au bout de combien de temps vais je pouvoir reporter du poids? je suis serveuse!!
Est ce vraiment long??? Vais je voir la fin du tunnel???
A tous ceux qui sont passés par la rassurer moi s’il vous plait…

Bonsoir,
Personnellement, j’avais une rupture TOTALE du tendon. J’ai été opéré le 20 octobre 05, dix jours après mon accident. Aujourd’hui, soit 2 mois après l’opération, je peux lever mon bras à 70 degrés et, avec assistance, à 150 degrés. Pour une rupture partielle, la récupération est probablement plus rapide.
Fistos

Posté en tant qu’invité par Zoup:

Faut compter min 3 à 4 mois mais n’hésite pas, le résultat est vraiment surprenant! Serais prête à recommencer…
Bonne chance!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par philippe:

bonjour,
me suis fait opérer le 23 nov 2005 d’une rupture partielle (15mm) du sus-épineux.
difficile de dormir les trois premières semaines à cause de l’attelle, on ne peut pas trop bouger mais les douleurs sont supportables.
au bout de 35 jours, j’ai enlevé mon attelle et je levais mon bras en passif (aidé de l’autre bras) à 90 degré, à 45 jours je suis à 110 et je progresse de 2 degrés par jour.
J’arrive à couper ma viande et me sert de mon avant bras mais pour le moment pas question de lever le bras sans aide de l’autre.
bon courage

Bonsoir,
Effectivement, le premier mois est le plus difficile. Après deux mois et demi, cela va déjà beaucoup mieux et on retrouve une certaine autonomie. Je peux presque lever moi-même mon bras à l’horizontale et les douleurs ont considérablement diminué.
Bon courage.

je reviens sur le site . ça fait 2 mois et demi depuis mon opération (20 octobre). ca fait 6 semaines que je suis en réeduc. En levant mon bras moi même je ne suis quà 45 °Je commence à desespérer. J’ai vu mon chirurgien il n’était pas du tout content de l’évolution. il voulait que je change de kiné. il est vrai qu’en passif j’ai beaucoup plus d’amplitude mais en actif j’ai du mal à lever le bras !!!

<pourriez vous me donner quelques astuces ou quelques mouvements à faire à la maison pour évoluer en amplitude.

Merci, Marie Jô

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nikie:

salut jc je suis de grenoble ecris moi en privé si tu ve je me suis fait opéré le 9 septembre 2005 a la clinique des alpes tiens moi au courant bye

Posté en tant qu’invité par nikie:

salut rachida
je suis passer par l’opération et c’est vrai c’est dur apres ca tu as pas mal de reeducation. mais tu as le droit d’avoir une aide a domicile pour tes enfants tu as juste a faire la demande aupres de ton assurance habitation ou bien au centre soial de ton quartier il te donneron les adresses car ca aide beaucoup moralement et fysiquement car pendant kquelques temps tu devra laisser ton ménage et tes enfants un peu de coté y a trop de risque pour ton epaule . bon courage bye