Rupture tendon sus-épineux

Posté en tant qu’invité par Zoup:

Salut Fistos!

Pour ma part, j’ai pris 4gr de Dafalgan par jour pendant 3 sem et ensuite j’ai gentiment diminué à 3gr et 2gr et à la demande i.e. il y a des jours + douloureux que d’autres. J’essayais de diminuer le jour, mais je prenais toujours 1gr avant d’aller au lit. D’ailleurs, la douleur au biceps la nuit est souvent le premier « symptome » indiquant un problème du sus-épineux et dixit mon chir, souvent source de douleur résiduelle après l’opération, c’est pourquoi il le coupe (enfin pas le muscle mais le tendon) et le refixe en lui fichant un clou à la tête de l’humérus. Malgré cela (ou à cause?) c’est le biceps qui m’a le plus embêtée. C’est vrai que la nuit on ne dort pas ou peu et mal et ce pendant presque 2 mois. Patience, tu arrives bientôt au bout. Pour moi la nuit maintenant c’est bon mais je ressens la douleur au changement de temps, comme les papys-mammys. Je peux postuler à Météo Suisse, je deviens imparable pour annoncer le mauvais tps :-))
Voilà voilou

Posté en tant qu’invité par FISTOS:

Merci Zoup,
C’est sympa de m’informer. J’avais déjà essayé de réduire auparavant mais les douleurs m’ont vite rappelé à l’ordre. Je vais de nouveau essayer. Je dors déjà mieux la nuit : 3 réveils au lieu de 4 à 5 les quatre premières semaines. Il faut préciser que j’avais de nombreux hématomes et qu’il y avait eu aussi arrachement d’un bout d’os (le trochiter). Vivement quelques jours plus vieux (en 2 mots) !
Merci encore.
Fistos

Posté en tant qu’invité par jc:

Bonjour à tous,

Je sors d’un artro scanner il y a 2 jours qui confirme une rupture sus epineux.
Je viens de lire tout le forum à ce sujet. Merci à tous pour vos contributions. Je retiens 2 choses : du courage et un bon chirurgien.
Je suis sur Grenoble, pouvez vous donner des indications sur les bons endroits et les bons chirurgiens (un bon chirurgien c’est d’abord une opération qui a donnée le résultat attendu) soit ici et si c’est délicat en privé (jicel@club-internet.fr).
Merci à tous,
jc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Zoup:

Hello jc!

T’as vraiment lu TOUS les posts? Ouh là là ben du courage t’en manque pas! Tu sais, ce n’est pas si difficile et ça passe très vite.
Pour le chir, je ne peux pas t’aider mais de mon côté, avant de me lancer, j’ai fait ma petite enquête auprès de copains kiné pour savoir qui était bien car après tout c’est eux qui les récupère après la chirurgie. On fait avec les moyens qu’on peut… :slight_smile:

Bon courage

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rachida:

bonjour à tous,
j’ai 33ans depuis le mois de septembre j’ai des douleurs aigues à l’épaule droite aprés des éxamens médicaux j’ai immobilisée l’épaule pdt 2 semaines et j’avais pris des antalgiques mais sans resultat la douleure pérsiste. Aprés avoir fait l’IRM en a confirmer que j’ai une rupture partielle du tendon de muscle sus épineux. le medecin m’a conseiller de faire des ultrason afin de déminuer la graviter de la douleur et prendre des antalgique et des corticoides par voix oral. si non en passe à l’infiltration des cortisones je ne sais pas quoi faire surtout que j’ai une autre maladie chronique c’est la sclérose en plaques qui touche le coté droit de mon corps. puis je avoir des conseilles
merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Bonjour Rachida,
En cas de rupture tendineuse, il ne faut surtout pas donner de corticoïdes ou de faire des infiltrations ! Cela aggrave l’état des tendons !
Si la conclusion de l’IRM va dans le sens d’une rupture partielle du sus-épineux, il faut opérer afin de « réparer » ce tendon (les ruptures tendineuses partielles ou totales ne se réparent pas toutes seules !!!).
Bon courage et bon rétablissement !

Antoine a écrit:

Bonjour Rachida,
En cas de rupture tendineuse, il ne faut surtout pas donner de
corticoïdes ou de faire des infiltrations ! Cela aggrave
l’état des tendons !
Si la conclusion de l’IRM va dans le sens d’une rupture
partielle du sus-épineux, il faut opérer afin de « réparer » ce
tendon (les ruptures tendineuses partielles ou totales ne se
réparent pas toutes seules !!!).
Bon courage et bon rétablissement !

merci antoine pour le conseil .
mon docteur n’a pas encore pronenser le mot opération je ne sais pas pourquoi?et en vériter je pense que la sclérose en plaques est la cause .

Peut-être, effectivement, mais pas forcément…
Suivant le patient et l’opération à effectuer, l’intervention peut avoir lieu sous anesthésie du type loco-régionale grâce à un arthroscope.
Donc à voir…

c’est encore moi,
je ne sais vrement quoi dire , vous pensez que je doit tranchée et faire l’opération? vous croyez qu’il n’aura pas de risque et que me sentirai bien aprés?
je pense qu’aprés l’opération il faut du temp pour recuperer 4ou 6 mois au minimum je vous ai pas dit que j’ai 2 jeunes enfants (7ans et 4ans) qui va s’en occuper…

[%sig%]

Bon, comme toujours il faut évaluer le bénéfice/risque…
Bénéfice : récupération de la mobilité de l’épaule et disparition des douleurs.
Risque : mauvaise chirurgie, mauvaise récupération, pathologies associées, etc…
Cette évaluation (bénéfice/risque) est à réaliser par le médecin qui vous suit. Ce n’est pas à vous de « trancher » ou d’inciter le chirurgien à l’opération.
Vous pouvez toujours lui parler de cette intervention et voir sa réaction.
Encore une fois, bon courage !

je vous remercie beaucoup, vous m’avez fournies des informations importentes qui vont m’aidées à resoudre mes sousies .
je vous remercie encore une fois . je vais bien reflichir et si il faut vrement faire cette opération je pense que je vais la faire chez un bon orthopédiste méme s’il faut se deplaser à l’etranger.

Posté en tant qu’invité par Aline:

Bonsoir à tous,
je viens de découvrir ce forum sur ce sujet qui me tient particulièrement à coeur . J’ai été opérée en février 2005 d’une rupture du sus épineux droit de 2,5 cm . L’opération s’est bien passée mais les 6 semaines suivantes ont été particulièrement difficiles avec cet énorme coussin que je devais garder jour et nuit . J’ai donc fait de la kiné dès le 1er jour . Je viens de faire un arthro scanner de contrôle et j’ai de nouveau une rupture de 2,2 cm . Les six mois après mon opérations ont été des paliers où la douleur disparaissait ou revenait de plus belle . Je dois revoir le chirurgien avec le résultat du scanner . Quelqu’un a t il eu ce même parcours ? Je précise que je n’ai fait aucun mouvement interdit et me voilà revenue au point de départ !!!
merci de vos réponses Aline

Bonjour Aline,
Si je peux me permettre, je serais à ta place, je changerais immédiatement de chirurgien !!!
Bon courage !

Posté en tant qu’invité par marie Jô:

Ma pauvre Aline

je viens de lire ton message tu n’as pas de chance et comme dit Antoine tu es tombée sur un mauvais chirurgien !!! J’ai eu la même opération que toi. Rupture
du tendon sus épineux de 4 cms. Tout s’est très bien passé, par artroscopie, d’ailleurs mon chirurgien m’a remis le cd de toute mon opération. c’est formidable. Donc, comme tu dis le plus embêtant ça été pendant 1 mois le port de l’écharpe avec la mousse. Mais ça valait la peine de faire ce petit sacrifice …!!! J’ai été opérée le 20 Octobre et un mois après c’est à dire le 20 Décembre j’ai commencé la réeduc , tout en douceur,. Il me reste 25 séances. Mais là aussi ce n’est qu’une question de patience. Je ne comprends pas pourquoi tu dois être à nouveau opérer. C’est une opération qui se fait couramment.
Enfin, sois courageuse et dis à ton chirurgien que s’il veut des cours « d’opération de rupture du tendon », je lui donne l’adresse de mon chirurgien !!! Non, je rigole. c’est pour détendre l’atmosphère.

Bisous!!! et tiens moi au courant !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc:

Bonsoir,

N’y a t il personne sur Grenoble sur ce forum ?
Je souhaiterai avoir unavis de ceux qui ont été opéré sur Grenoble et des indications sur les bons spots. Me contacter en privé si délicat ici quoique un bon résultat ne devrait pas poser de pb, non?
A+ jc

Posté en tant qu’invité par Aline:

Bonsoir et merci pour vos messages Antoine, Marie Jo et JC, une précision est nécessaire pour mon cas, la rupture n’a été découverte que 3 ans après l’accident ( une chute où j’avais eu une fracture du poignet ) et la douleur étant au même endroit qu’un ancien zona, j’ai dû insister pour que mon rhumato m’envoie faire des examens plus approfondis qui ont permis de découvrir la rupture du sus épineux . Aujourd’hui, je devais revoir mon chirurgien avec les résultats du scanner . Il parait qu’il y a 30% de cas où le sus épineux craque de nouveau . Même si ce n’est pas au même endroit, cela ne me console pas car il a été prouvé que c’est un mouvement fait pendant les séances de kiné qui m’a reconduit au point de départ !!! J’ai six mois de pause et ensuite selon l’intensité des douleurs, il me proposera ou non une autre opération .
Je ne pense pas que mon chirurgien soit mauvais, il a une très bonne réputation et j’ai eu l’occasion de parler avec certains de ses patients , je pense que malheureusement j’ai une faiblesse au niveau des sus épineux car le gauche est très fin et fragilisé d’après les divers examens .
Je vais donc passer des fêtes tranquilles à Paris où j’habite en espérant que mon cas ne va pas trop empirer durant les 6 mois à venir .
Bisous à tous et bon courage .Aline

Posté en tant qu’invité par marie Jô:

Bonjour Aline,

Ah, ok, tu me rassures !!!. Tes petits soucis ne sont pas dûs à une mauvaise intervention de ton chirurgien. Tant mieux!!!. Comme tu dis, sois prudente , ne fais pas trop d’efforts, ne soulève pas de charges trop lourdes et je pense qu’en suivant ces conseils , primordiaux pour les épaules, ton cas ne va pas empirer !!!

Sois prudente !!! Bisous Marie Jo

Bonjour Aline,
Bon je vais une fois de plus radoter, mais je ne suis qu’un vieux con alors c’est pas grave !
Si le sus épineux est lésé, et ce depuis longtemps, il peut être nécessaire de le réparer par ligamentoplastie. De toutes les façons, ce type d’intervention sous arthroscopie ou à « ciel ouvert » doit être effectuée par un prodige de la chirurgie orthopédique de l’épaule !
Pour mémoire mon cas : rupture totale des tendons suivant : sus épineux, sous scapulaire, long biceps. Opération le 1er avril, reprise de la grimpe 2 mois et demi après !!! Autrement dit, 3 mois après l’intervention je pouvais mettre tout le poids de mon corps (65 kilos) sur l’épaule opérée !
Comme tu es sur Paris, si tu souhaites le nom de mon « prodige » de chirurgien, je te le donnerai par mail (tu as mon adresse au dessus de ce message).
Je te rassure je n’ai aucune action dans ce chirurgien !
Bon courage !

Zut, j’ai oublié mon mail… Voilà qui est fait !

Posté en tant qu’invité par FISTOS:

Bonsoir les anciens,

Quelqu’un parmi vous pourrait-il me dire après combien de temps après l’opération on peut être capable de monter son bras à l’horizontale sans aide extérieure ? Merci.

[%sig%]