Rupture tendon sus-épineux

Posté en tant qu’invité par FISTOS:

Bonjour Nadia,
J’ai été opéré d’une rupture totale du sus-épineux droit il y a 4 mois. J’ai dû garder le coude au corps pendant le 1er mois et faire uniquement de la kiné passive. Le 2ème mois, j’ai commencé de la kiné active et après 3 mois, j’ai pu reprendre la conduite de ma voiture. Lorsque c’est possible et qu’on a trouvé un chirurgien expérimenté, il faut se faire opérer dans les plus brefs délais car le compte à rebours de la guérison ne commence qu’à partir de l’opération.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par roblet:

bonjour,je suis de grenoble j’ai une rupture complète du sus-épineux avec capsulite et une fissuration du sous- épineux à gauche ainsi qu’une rupture superficielle du sus-épineux à droite , je dois me faire opérer sur Lyon mais pour l’instant je n’aie pas assez d’amplitude l’on doit me faire une infiltration pour gagner de l’amplitude et avoir moins mal j’aimerais connaître des personnes opéraient sur Lyon savoir comment ça s’est passée il parait que l’on commence la réeducation quelques jours aprés l’opération je pense que l’on doit plus vite récupérer donc je lance un appel aux personnes opéraient ou qui vont se faire opérer merci d’avance

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par anonyme:

Bonjour,

je suis tombé par hasard sur ce forum et je souhaite témoigner :

j’ai la tentaine et j’ai fait une chute de ski en fev 2004 :

résultat rupture partielle du sus épineux (fissure) detecté par un arthro scanner.
1ere opération sous arthroscopie : le chirugien a décidé de laisser cicatriser le tendon, il est intervenu sur une autre blessure en même temps. Donc atelle 6 semaines, réeducation trés lente.

Malheureusement, les tres fortes douleurs (jour et nuit) ne se sont estompées que tres lentement.

En sept oct 2004 j’avais récupéré une mobilité mais avec des douleurs à l’effort notamment au niveau du biceps:
J’ai passé un IRM pour ce biceps: résultat 1 fine déchirure du tendon long biceps qui n’avait pas été vue la premiere fois et la rupture patielle du sus épineux s’était agravée soit 2/3 du tendon dechiré
ALORS ATTENTION car souvent le biceps est également touché lors d’une rupture du sus epineux.

2eme operation en dec 2004 : reinsertion sus ep avec vis définitive et encre resorbable, et ténodese du biceps (riensertion plus basse) et atelle 6 semaine (je l’ai gardé 8)

Des que j’ai commencé la reeduc de trés forte douleurs sont apparues avec impossibilité de bouger le bras, plus des douleurs derrières la tête.
Diagnosstic : capuslite retractile (durée 9 à 44 mois avec douleur et raideur, mobilité tres réduite) , intervient dans 5 à 7 % des cas après ce genre d’opération

Cela fait maintenant plus d’un an et je n’ai toujours pas récupéré mon épaule, pire lors d’un effort récent (soulever qq chose) mon long biceps réparé semble avoir de nouveau souffert ( car douleur et gène importante depuis cet effort).

CONCLUSION : je pense reffaire des examens pour le biceps et la capsulite évolue trés lentement

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Salut anonyme,

Désolé pour toi !

Mais je pense que tu es tombé :

1. dans un service de radiologie dont on peut douter des compétences (passer à coté d’une déchirure du long biceps, même fine, est tout de même génant… Surtout quand on sait qu’une rupture du sus épineux lors d’un trauma, entraîne bien souvent une luxation/sub-luxation du long biceps…),

2. sur un chirurgien qui ne sait pas lire les scanners !!!

Quant à la capsulite rétractile, c’est une des complications, malheureusement classiques, des traumatismes de la coiffe des rotateurs…

Juste à titre d’exmple, voici ma petite histoire… Chute en snowboard en février 2005… Rupture totale du sus épineux, du sous scapulaire et arrachement du long biceps… Opération à ciel ouvert le 1er avril, réparation des 2 tendons et ténodèse du long biceps… Très exactement 2 mois et demi après l’opération, je commençais à regrimper… Quatre mois après l’intervention, j’avais à nouveau atteint mon niveau en grimpe d’avant mon accident… Aujourd’hui, à un an de ma chute, mon épaule est comme neuve…

Alors courage, ça le fait, pour peu que l’on tombe entre des mains compétentes !

@+

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par eve:

merci pour vos messages j’espère recevoir beaucoup d’autre témoignagesde toutes sortes
eve

Bonjour à tous,

Suite à quelques expériences vécues malheureuses et quelques messages (« anonyme », entre autre pour ne pas le citer…), je me permets de poster une petite « piqûre de rappel »…

Une atteinte des tendons de la coiffe des rotateurs n’est pas, en soi, une pathologie grave (certes, c’est une pathologie sérieuse, mais pas grave) pour peu que :

[b]1. la réparation des tendons soit effectuée le plus rapidement possible (temps entre la lésion tendineuse et la réparation le plus court possible, évitant ainsi toute rétraction des tendons et dégénérescence graisseuse),

1. l’arthroscanner (examen de référence pour visualiser les pathologies de la coiffe des rotateurs) soit correctement réalisé et correctement interprété,

2. le chirurgien orthopédiste en charge de la réparation tendineuse soit très expérimenté dans ce domaine,

3. la kinésithérapie soit démarrée le plus tôt possible après l’intervention, qu’elle soit effectuée par un kiné tout aussi compétent que le chirurgien (kiné passive très douce puis kiné active aidée également très douce, enfin, kiné active, sans jamais forcer, bien sûr…),

4. le patient soit « coopératif », on entend par là, accepter que la rééducation soit longue, parfois (pour ne pas dire toujours) douloureuse, conserver un « moral de battant », réaliser lui même à son domicile les quelques mouvements de kiné passive que lui aura montré son kiné (du genre courbé en deux, faire penduler passivement son bras dans le vide afin d’éviter l’apparition d’une éventuelle capsulite rétractile), et être ZEN (on évite alors les pathologies secondaires du type algodystrophie…), etc, etc…[/b]

Bon courage à vous tous, je suis passé par là, je sais exactement de quoi je parle…

[%sig%]

bonjour,
je vous remercie encore pour vos témoignages,suite au premier message envoyé,je n’aie pas eu l’occasion de dialoguée avec des personnes opéraient sur Lyon ou grenoble car je dois moi même me faire opéré peu etre en septembre ,j’ai peur car je sais la douleur que j’ai actuellement si par la suite je souffre encore plus sans résultat positif j’aime autant ne pas me faire opéré

Bonjour à tous,

Suite à quelques expériences vécues malheureuses et quelques
messages (« anonyme », entre autre pour ne pas le citer…), je
me permets de poster une petite « piqûre de rappel »…

Une atteinte des tendons de la coiffe des rotateurs n’est pas,
en soi, une pathologie grave (certes, c’est une pathologie
sérieuse, mais pas grave) pour peu que :

[b]1. la réparation des tendons soit effectuée le plus
rapidement possible (temps entre la lésion tendineuse et la
réparation le plus court possible, évitant ainsi toute
rétraction des tendons et dégénérescence graisseuse),

1. l’arthroscanner (examen de référence pour visualiser les
    pathologies de la coiffe des rotateurs) soit correctement
    réalisé et correctement interprété,

2. le chirurgien orthopédiste en charge de la réparation
    tendineuse soit très expérimenté dans ce domaine,

3. la kinésithérapie soit démarrée le plus tôt possible après
    l’intervention, qu’elle soit effectuée par un kiné tout aussi
    compétent que le chirurgien (kiné passive très douce puis kiné
    active aidée également très douce, enfin, kiné active, sans
    jamais forcer, bien sûr…),

4. le patient soit « coopératif », on entend par là, accepter que
    la rééducation soit longue, parfois (pour ne pas dire toujours)
    douloureuse, conserver un « moral de battant », réaliser lui même
    à son domicile les quelques mouvements de kiné passive que lui
    aura montré son kiné (du genre courbé en deux, faire penduler
    passivement son bras dans le vide afin d’éviter l’apparition
    d’une éventuelle capsulite rétractile), et être ZEN (on évite
    alors les pathologies secondaires du type algodystrophie…),
    etc, etc…[/b]

Bon courage à vous tous, je suis passé par là, je sais
exactement de quoi je parle…

eve a écrit:

je dois moi même me faire opéré peu etre en septembre ,

Nous sommes en mars, une opération « peut être » prévue pour septembre ??? Pour quelle pathologie exactement ? Une rupture totale ou partielle du sus épineux ? Si tel est le cas, c’est à mon sens de la folie !!! Plus on tarde à intervenir de façon chirurgicale sur un tendon lésé (un tendon rompu ou partiellement rompu ne se répare pas tout seul !!!) et plus ce tendon va se rétracter et/ou s’abimer rendant l’opération ultérieure beaucoup plus délicate (et je ne parle même de la récupération post-opératoire !!!).
Comme je l’ai écrit et peut être mal formulé dans mon post « Une piqûre de rappel », il faut considérer que pour récupérer correctement un tendon lésé (partiellement ou en totalité) c’est une course de vitesse qui s’engage entre le moment initial de la lésion et l’intervention chirurgicale (à partir du moment ou le phénomène inflammatoire a baissé d’intensité, bien sûr)…

j’ai peur car je sais la douleur que j’ai actuellement si par la suite je souffre encore
plus sans résultat positif j’aime autant ne pas me faire opéré

Très sincèrement, je ne connais pas de personne présentant une rupture du sus épineux qui diagnostiquée et opérée par des personnes compétentes n’ait pas récupéré l’amplitude et la force initiales de leur épaule…

Bon courage, et 2, voir 3 avis chirurgicaux, valent mieux qu’un !..

[%sig%]

j’ai bien une rupture total du sus-épineux avec capsulite à gauche ainsi qu’une rupture superficielle à droite j’ai consultée plusieurs médecins l’un m’a dit qu’il m’opérait de suite,l’autre m’a dit qu’il fallait d’abord que je récupère le maximum des amplitudes avant d’opérer je fais de la rééducation en balnéo,le 10 mars l’on va me faire une infiltration pour calmer les douleurs et que je puisse plus facilement récupérer mes amplitude c’est moi qui ne veut pas me faire opérer avant septembre pour des raisons familiales et professionnelles de toutes façon j’ai mal depuis tellement longtemps…

Bonjour à tous,
Antoine a bigrement raison.
Je ne suis pas du milieu médical mais j’ai subi une rupture du sus-épineux le 10 octobre 2005 et j’ai été opéré 10 jours plus tard.
Le compte à rebours de la guérison ne commence qu’à partir de l’opération.
Aujourd’hui, après 4 mois, je peux déjà lever un poids de 1 Kg à la verticale et je suis heureux de ne pas avoir attendu.
Tous les sites que j’ai consultés, toutes les informations que j’ai pu obtenir du milieu médical donnent raison à Antoine.
Merci à lui de si bien nous informer.
Fistos (vieux sportif de 64 ans)

Récupérer le maximum d’amplitude avec une lésion du sus épineux ? Ca veut dire quoi ? C’est une plaisanterie ?

Personnellement, comme je l’ai écrit dans un post précédent, j’avais une rupture totale du sus épineux, sous scapulaire et long biceps, suite à une chute en snowboard. Je suis grimpeur et plutôt musclé (1m82 pour 60 kilos, rapport poids/puissance optimal…), et malgré cette musculature plutôt « généreuse » au niveau scapulaire, j’étais incapable de lever mon bras… Quand le chirurgien a vu cela (et les résultats de l’arthroscanner, bien sûr…), malgré l’état inflammatoire très important de l’épaule, il a décidé de m’opérer immédiatement (donc un mois après ma chute…). Il y a de cela 1 an…
Aujourd’hui, l’amplitude ainsi que la force de l’épaule opérée comparées à l’épaule opposée sont identiques… La seule chose qu’il me reste est une belle cicatrice d’une douzaine de centimètres…

Mon chirurgien m’a confirmé que si j’avais attendu 1 mois de plus, je n’aurais jamais récupéré comme j’ai récupéré !..

Attendre, à mon sens, ne sert à rien (pour ne pas écrire que je considère ça comme une erreur…).

[%sig%]

Bonjour FISTOS,
Heureux de lire que le « vieux sportif de 64 ans » (ce n’est pas de moi, je ne me serai pas permis…) est en bonne voie de récupération !
Aujourd’hui c’est 1 Kg à la verticale et demain ça sera 10… Enfin je plaisante, tout doux quand même !
Good luck !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par charles:

Je lis le récent post d’antoine, qui décrit parfaitement je trouve, le processus à suivre avec patience , voir entêtement, en discernant bien ses limites. aller vite mais pas trop

Mon cas: accident de ski, luxation, trochiter cassé, ligaments étirés, nerf circonflexe trés lésé; plus de motricité du bras, et en 5 jours…muscles fondus, plus de deltoide et plus de rhomboide…
pas d’opération mais immobilisation quasi complete du bras deux mois.
1 kiné pasive le lendemain de l’accident sous conseil de l’orthopédiste vu à chamonix
avec un kiné connu de chamonix, qui maitrise bien les pathologies de ce type.
2 rééducation soft au début : soulever 500g…
3 travail continu de kiné 3 fois par semaine pendant un an …+ 30 mn de travail /jour
4 continué de grimper à fontainebleau meme avec l’épaule immobilisée
refait du 1 , 2 sup, puis progressivement mouvements d’escaladeplus difficile adaptés: appuis par exemple sur conseil du kiné de chamonix et à l’incompréhension totale du kiné parisien
5 récupération quasi totale= 2 ans
moralité: Patience, travail , adaptation

Posté en tant qu’invité par petite luciole:

Bonjour !

J’aurais besoin de vos témoignages svp !!!
Je vais me faire opérer par arthroscopie, suite à une rupture PARTIELLE du tendon sus épineux de l’épaule.
Combien de temps faut-il attendre pour pouvoir conduire? J’ai lu sur certains forums qu’il faut plusieurs mois avant de reprendre le volant. Mais dans mon cas, c’est une rupture partielle, alors peut-être moins grave?

Merci d’avance pour vos réponses.

Petite luciole

Posté en tant qu’invité par philippe:

bonjour

j’ai été opéré le 23 nov 06 d’une rupture partielle du sus épineux droit (je suis droitier) et j’ai conduit au bout d’une semaine en passant les vitesses du bras gauche, et j’ai pu passer les vitesses avec mon bras droit un mois et demi après l’opération.
A ce jour, soit 3 mois et 10 jours, je me sers de mon bras normalement pour la vie courante, j’ai encore quelques difficultés pour attrapper les objets en hauteur mais je continue la kiné et je progresse tout les jours. J’ai pu partir en vacances au soleil, nager, surfer avec modération, et j’ai repris le VTT sans problèmes.
Pour info, j’ai 46 ans.

bon courage
philippe

Bonjour,
J’ai été opéré d’une rupture totale du sus-épineux à l’épaule droite.
Après 3 mois, j’ai pu conduire normalement et passer les vitesses avec le bras droit. Je dispose toutefois d’une direction assistée.
Il est recommandé d’être capable de pouvoir lever le bras au moins jusqu’au dessus du volant et de pouvoir passer les vitesses de manière normale avant de conduire sinon, en cas d’accident, l’assurance pourraît invoquer une faute grave du conducteur.

Posté en tant qu’invité par petite luciole:

Merci pour vos réponses.
Philippe, tu me rassures, tu as reconduit très vite. J’espère que moi aussi je pourrais reprendre le volant rapidement.

Bonne soirée à tous
Petite luciole

Posté en tant qu’invité par ERIC:

Bonjour Antoine,
J’ai une rupture totale de mon sus-épineux de l’épaule droite et impossible de me faire opérer tant que mon épaule n’ai pas retrouvée une certaine souplesse. J’ai une capsulite rétractile suite à la rupture. Il faut quand même savoir qu’après l’opération du sus-épineux l’épaule devient très raide, tous les chirurgiens vous le diront et il est fortement déconseillé d’opérer sur une épaule déja raide. Les risques alors sont évidents: ne plus retrouver l’amplitude d’origine de son épaule et c’est pas moi qui le dit. Donc voila pourquoi il faut donc retrouver une certaine souplesse de son épaule avant de se faire opérer.
Mon accident de ski est survenu le 20-12-2005 et je ne suis toujours pas opéré.Mon épaule est encore trop raide malgré les nombreuses séances de kiné. Il faut encore compter au moins un mois.
Cordialement.
Eric.

bonjour eric,je suis dans le même cas que toi rupture du sus épineux avec capsulite rétractile et fissure du sous épineux à gauche et rupture superficielle à droite . c’est pareille je ne peux me faire opérer pour l’instant pas assez de mobilité ,en fin de semaine l’on va me faire une infiltration pour calmer la douleur et que je puisse mieux reprendre de la mobilité en faisant mes séances de kiné/balnéo

Posté en tant qu’invité par ERIC:

Bonsoir Eve,
Le 15 mars je fais un arthroscanner et en plus une infiltration pour dilater au max et retrouver une certaine souplesse, donc comme toi.
Bon courage.
Cordialement.
Eric.