Rupture tendon sus-épineux

Posté en tant qu’invité par Zoup:

marieno a écrit:

question à tous les opérés :
y a -t-il des mouvements que vous ne pouvez pas faire ?

Attachez le sous-tifs!!! :-)))) En fait, j’y arrive si je suis pas pressée, mais qd suis en retard le matin, hop par devant, c’est plus vite fait. Mais je devrais pas car ça reste un exercice comme un autre pour retrouver plus de mobilité.

Par contre, contrairement à Flo, je n’ose pas me tracter sur le bras, pas encore, mon physio m’a vivement déconseillé ces mouvements, en tout cas pour un an depuis l’opération ( août 05). Je constate aussi que je n’ai pas beaucoup de force mais c’est vrai que je l’économise beaucoup, j’ai une monstre trouille que ça lâche…

Posté en tant qu’invité par Aline:

Oui effectivement j’avais oublié, les sous tifs , j’ai été obligée au moins pendant plus de 6 mois de faire tourner mais maintenant aucun problème mais surtout il ne faut pas forcer , patience tout revient avec le temps …
@ + Aline

Ben tu vois? Alors pour l’opération, c’est pareil. Pars avec l’idée que ça ne peut être que mieux et que tu vivras 3-4 mois fabuleux à te faire chouchouter car tout le monde est aux petits soins avec toi, c’est merveilleux. Pour ma part ça m’a beaucoup plu… Tu ne peux que t’occuper de toi, faire la physio, aller nager qd tu pourras et surtout prendre le temps de guérir car tout le monde là-dessus est d’accord, ce n’est qu’une question de temps. Allez, fonce!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par aimee.domenech:

ce sont les 3 mois qui me font peur
tu n as pas connu de baisse de moral pendant cette periode ?
j ai peur de me sentir inutile je suis pas habituee a ne rien faire du tout et je crains cette periode d inactivité
bien sur le bon cote c est que l on se fait chouchouter mais j ai peur de culpabiliser
comment surmonter ce passage
comment tu passais ton temps avais tu un passe temps particulier
merci zoup pour tes encouragements

ouais! et on peut se dire que si il n’y a plus que ça, c’est pas insurmontable comme handicap, n’est-ce pas? :-))

Tiens, t’es pas au lit toi?

Comme toi, au départ j’étais paniquée à l’idée de ces 3 mois à ne pouvoir rien faire et surtout sans sport. J’étais limite terrorisée. Je me suis préparée une monstre liste de trucs machins paperasses à faire, tu vois le genre que tu repousses toujours au fond de la pile ou que tu gardes pour la retraite. Ben niet, j’ai pas eu le temps.

Pour commencer, tout prend plus de temps, ne serait-ce que pour s’habiller. Tu verras qd faudra mettre les chausettes… Et ensuite tu peux pas conduire avant 2 mois. Et comme j’habite un coin de paradis au bout de nulle part, il ne me restait plus qu’à me servir de mes 2 pattes. Alors 3x par semaine je descendais à pied chez le physio soit 2 1/2 hres de marche par jour (plus l’heure de la physio). Je te jure que ça occupe bien les journées! Les autre jours je trouvais toujours une bonne raison pour descendre, aller chercher le pain, etc… C’est vrai que j’ai eu de la chance, on a eu un automne magnifique, tempête de beau pendant près de 3 mois, ça aide. Et plus tard, les jours sans physio, j’allais nager. C’est excellent pour retrouver la mobilité.

Ensuite, autre rythme de vie, tu te retrouves à avoir du temps justement, et tu croises des gens que tu n’as jamais l’occasion de voir autrement ou si peu ou toujours en coup de vent et là, tu prends le temps d’un p’tit café, de visiter, de téléphoner… Géant! c’est tellement à l’opposé de mon rythme de vie. Et grande première pour moi, j’ai aussi appris à me poser avec un bon bouquin, et sans culpabiliser pcq de toute façon t’as pas le choix et qu’il faut se mettre dans le crâne que notre boulot à ce moment-là c’est de guérir, rien d’autre.

Marieno le dit dans un de ses posts, la guérison n’est pas linéaire, elle se fait par paliers. C’est étonnant, tu as l’impression qu’il ne se passe rien et tout soudain, un jour tu fais un geste de plus et ainsi de suite. Et ça marche!

Une baisse de moral? oui je l’ai eu qd mon chir m’a dit qu’il me libérait et que je pouvais retourner au travail. :slight_smile:

Peut-être pcq que je mène une vie de fou, mais pour moi ça a été des mois formidables. Le chir m’a dit, 90% de la guérison, c’est nous qui la faisons. Et j’ai tout fait pour que ça marche. Tu verras, ça passe très (trop) vite…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par marieno:

aimée, Zoup a raison : tout prend beaucoup plus de temps ! en ce qui concerne la rééduc, je partais de chez moi vers midi 30 pour rentrer vers 17 h30…
Et puis, la marche à pied se fait très bien même avec un bras immobilisé. Sinon, j’ai lu pas mal de bouquins… et contre les baisses de moral il y avait la famille, les copains et des films sur K7 !
c’est sûr il y a des baisses de moral.
Je suis restée à l’hôpital 1 semaine.
Pense à te procurer des trucs pratiques : savon en bouteille avec bouton poussoir. Dévisser à l’avance tous les couvercles qui te semblent si évidents à dévisser avec 2 mains (confiture, cornichons etc…). C’est le bras droit ou le gauche ?
bon courage

bonjour marieno
merci pour tes conseils pratiques je n y avais pas pensé en plus c est le bras droit et je commence a m habituer a faire quelques gestes de la main gauche mais ce n est pas evident
je comprends qu il faudra que je prenne mon mal en patience et je compte comme tu me le dis sur la famille et les amis pour m y aider
encore merci

bonjour zoup
tu vois que je suis une couche tard mais a la retraite on ne voit pas passer le temps ou si peu
c est gentil de m encourager
j habite un petit village en bord de mer et j en profiterai pour aller me promener mais c est une chose que je faisais deja
pour ce qui est de la natation que veux tu je fais partie d une generation ou on ne nous a pas appris a nager en etant enfant et j ai toujours eu peur de l eau (c est beta) enfin comme tu dis avec un bon livre et internet ca devrait aller
une bonne chose dans tout cela c est que jusqu a present c est moi qui me deplacait pour voir mes petits enfants et la ca va changer ce sont eux qui viendront me voir (enfin j espere !!!)
a present il me tarde que ce soit fait
encore merci pour ta gentillesse

Posté en tant qu’invité par Flo:

Zoup a écrit:

marieno a écrit:

Par contre, contrairement à Flo, je n’ose pas me tracter sur le
bras, pas encore, mon physio m’a vivement déconseillé ces
mouvements, en tout cas pour un an depuis l’opération ( août
05). Je constate aussi que je n’ai pas beaucoup de force mais
c’est vrai que je l’économise beaucoup, j’ai une monstre
trouille que ça lâche…

Moi, j’ ai été opérée il y a 4 ans (février 2002), donc c’ est normal que maintenant je puisse tirer sans problème sur mon bras, mais pour ce qui est des tractions, les premières j’ ai du les faire à peu près 6 mois après l’ opération, car je me souviens qu’ avec mon kiné on faisait des concours de tractions, au début je n’ arrivais à en faire qu’ une ou deux, mais 11 mois après, j’ arrivais à en faire autant qu’ avant l’ opération. 11 mois après l’ opération, je ne ressentais plus de douleur du tout, le plus long à récupérer a été l’ allonge complète du bras, mais je pense que je m’ en rendais compte parce que je suis petite et en escalade, dans des voies que je connaissais bien, parfois il me manquait 1 ou 2 cm pour aller chercher une prise, alors que avant je l’ avais juste.
Sinon, je n’ en aurai pas eu conscience et même ces 1 ou 2 cm, je les ai récupéré.
Je pense que le kiné est très important pour la récupération, il m’ a beaucoup aidé, plus le fait que je grimpais qui a complété ma rééduc, mais ça, il faut quand même bien doser et ne pas en faire de trop, la première année.

Posté en tant qu’invité par philippe:

salut
j’ai été opéré le 23/11 à 7 heures et je suis sorti de la clinique le lendemain après-midi, la rééducation a commencé le jour de l’opération, j’étais encore sous anesthésie locale du bras lorsque le kiné m’a fais faire des mouvements passif (assisté par une autre personne) ensuite, de retour à la maison, kiné tout les jours de la semaine et mouvements 3 à 4 fois par jour tout seul allongé sur le dos : lever le bras aidé du bras valide et mouvement pendulaire en echauffement.
le plus pénible, ce n’est pas les douleurs qui sont modérées mais le fait de ne pas pouvoir trouver la bonne position pour dormir à cause de l’attelle, alors on arrive à dormir par tranche d’une heure, il vaut mieux faire chambre à part si l’on est en couple, ça dure une quinzaine de jours après on peut mettre le bras le long du corps en gardant l’attelle
bon courage

Posté en tant qu’invité par FISTOS:

Bonjour,
Si je comprends bien vous avez été opéré d’une rupture du sus-épineux lors d’une anesthésie locale et non d’une anesthésie générale. Si c’est correct, pourriez-vous dire comment cela se passe. On m’a dit qu’il fallait une anesthésie générale afin d’avoir une immobilité complète de l’épaule. Merci

bonjour philippe
pourquoi anesthesie locale seulement
je m inquiete car je suis tellement trouillarde espere qu il s agira pour moi d une anesthesie generale
tu parles de faire lit a part si on est en couple est ce que cela est vraiment genant ou est ce par peur de se faire mal
merci de tes reponses
opere en novembre ou en es tu de ta reeducation ?
aimee a+

Posté en tant qu’invité par marie Jô:

bonsoir Aimée,

je donne suite à ton message que je viens de lire. Oui, en principe on fait l’anesthésie générale.Je t’assure , que c’est elle que je redoutais le plus. je n’avais jamais été opérée.Mais encore en fois, tout s’est très bien déroulé. je me suis endormie paisiblement avec un fond de musique et je me suis réveillée un peu agiter car mon fils m’avait fait la surprise d’être là (il était descendu spécialement de Paris, me voir) et quand je suis descendue au bloc j’étais un peu exitée de joie !!!

Quant à faire chambre à part je confirme les propos de Philippe, je crois.Pourtant , j’adore mon époux, mais on est obligés de dormir seul ou seule. Le bloc de mousse qu’on doit porter plus l’écharpe gênent énormément. D’ailleurs, tu t’en apercevras toi même. Le premier jour, peut-être tu dormiras avec ton mari mais ensuite tu apprecieras de dormir seule !!! Et oui…

Quant à la réeduc, opérée le 2O octobre 2OO5 j’en suis à 3 mois de réeducation et ce n’est pas fini. Je ne mets pas encore mon bras à l’horizontal ou très péniblement!!!

C’est ça le plus long!!! Mais je ne veux pas te décourager il faut prendre son mal en patience et tu n’en es pas encore là. Chaque chose en son temps !!!

Marie jô

[%sig%]

bonjour,
effectivement, j’ai été opéré sous anesthésie locale : une piqûre dans le cou, une petite décharge électrique (sans douleur) pour trouver le nerf qui commande le bras et voilà, le bras reste totalement insensible pendant 12 heures, on est allongé sur le côté pendant l’opération, le bras est immobilisé avec un carcans fixé sur l’avans bras et en traction et l’on peut suivre toute l’opération en direct sur l’écran de controle en couleur, j’ai vu les instruments : une sorte de roulette de dentiste pour raboter l’acromion avec une aspiration au bout pour évacuer le sang, les aiguilles recourbées au bout avec un trou où passe le fil, couture, noeuds, etc…rien de bien impressionnant, c’était au contraire très interressant, duréé environ 30 mn, aucune douleur

bonjour
l’anesthésie locale est beaucoup moins contraignante pour le chirurgien et pour le patient : moins de risques, le chirurgien peut dialoguer avec toi pour vérifier que tout va bien, et pas de phase de réveil pénible, si tu as la trouille, l’infirmière te donnera un calmant et tu seras zen, mais cela dépend des cliniques, peut-être vont-ils te faire une générale.
pour le lit à part, c’est simplement pour éviter à ton conjoint de passer des nuits blanches, surtout si il doit aller bosser le matin, tu vas souvent te lever pour te masser, faire quelques mouvement pendulaires pour décontracter ton bras, raler parce que tu n’arrives pas à dormir, le sommeil se fera par tranches réduites les premiers jours, il faut s’habituer à l’attelle.
le mieux est d’avoir la possibilité de relever le dossier de ton lit pour dormir un peu assis, mais ça dépend aussi de la qualité de ton sommeil, moi j’ai le sommeil très léger…
pour la rééducation, au bout de 2 mois et 10 jours, je me sers de mon bras presque normalement pour la vie courante et pour tout te dire, je m’en vais en vacances au soleil et je pense pouvoir surfer, si les vagues ne sont pas trop grosses, par contre, pour le tennis, je pense qu’il faudra attendre encore un bon mois, j’ai encore quelques difficultés pour ce type de mouvements

Bonjour Philippe
Merci pour cette information car on m’avait dit qu’il fallait une anesthésie générale et j’avais moi-même retransmis le message à Kiki mais je corrige immédiatement.

Bonjour Kiki,
Sur un autre forum, je vous avais dit que je pensais qu’il fallait une anesthésie générale. Le message de Philippe du 03 février que vous pouvez lire sur ce forum prouve que l’on peut aussi procéder par anesthésie locale. Je corrige donc ce que je vous avais dit à ce sujet sans être catégorique heureusement.

Posté en tant qu’invité par Flo:

En fait, c’ est souvent le chirurgien qui décide, le mien ne faisait pas ces opérations sous anesthésies locales, certains le font. Et comme, j’ avais choisis ce chirurgien qui était vraiment compétent pour les opérations de l’ épaule, je lui ai simplement demandé une anesthésie locale, il m’ a dit qu’ il préferait faire cette opération sous anesthésie générale, donc je lui ai fais confiance.
Je pense que ça dépend un peu de leurs méthodes de travail.

Bonsoir,
J’ai été opéré il y a 3 mois 1/2 et je peux lever mon bras vers l’avant activement à 135°. Mon problème est qu’au délà de 90°, j’ai l’épaule qui se soulève aussi. Quelqu’un a-t-il connu un problème similaire et quel en fut la suite. Merci.