Rupture partielle de corde en grande voie

Merci, c’est fait

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Bien entendu la question concernait un fil d’araignée dans la même situation (corde qui se dégaine et pas de belle broche en vue)
C’est bien cette affaire de mouliner le premier. Comment tu t’organise?

J’avais bien 2 machards. Une main étant déjà occupé à tenir les cordes pas simple comme manip de passer le truc sur deux brins, dont un sans gaine.

Pour le coup c’est une excellente question. Difficile à dire sans essayer mais je veux bien croire qu’un machard dans lequel coulisseraient deux brins qui partent en sens inverse devrait freiner et ne devrait pas avoir le temps de trop chauffer…à tester

oui, je me doute que le choix d’une solution va beaucoup dependre de là où on s’est arrêté… Sinon dans ma prime jeunesse, j’avais apris à remonter sur corde avec les pieds, ça peut aider à repasser au dessus de la zone abîmée… En tous cas, j’aurai pas aimé être à ta place…

Suite petit test, réalisé par un rigolo au fond de son jardin.
Le machard serré à la main mais laissé sans tension (comme je fais habituellement) ne freine quasiment pas du tout.
Si mis sous tension max (mon poids), ça bloque.
Faudrait donc, soit rester tj en tension sur le machard, (pas très réaliste), soit avoir le réflexe de surveiller l’échappement éventuel de la corde & immédiaterment mettre tout son poids sur le machard. Si la corde à pris de la vitesse, & si elle est bien neuve, & bien fine & si celui qui descend pèse 2 fois plus que celui qui attend & si …. Bref, je vais pas gagner le concours mais merci & bravo pour le récit plein d’humour. & j’attend avec impatience une soluce viable.

Sympa le test ! :slight_smile:
J’imagine que tu l’as fait avec un seul brin, donc sans nœud qui raboute deux brins.

Je me permets quelques hypothèses avec un nœud :

  • Si le nœud est du côté du brin abimé (qui monte), il vient buter sur le maillon. Tout va presque bien.
  • S’il est à l’opposé, il commence à filer et vient buter sur ton machard. En étant optimiste ça suffit à le serrer. Dans le cas contraire, le poids de ton pote tirant le brin restant te fait tomber, et vous êtes tous deux retenus par ta vache. (situation pas ultra confortable, mais vivants)

Petites conclusions du jour :

  • ne pas considérer que ce machard vous sécurise : laisser la vache ! (encore plus sécu : vacher le machard sur le relai !)
  • dans ce cas particulier, un nœud c’est mieux.

Je ne sais pas si je suis très compréhensible …

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Ben au lieu de descendre en rappel, le premier s’encorde sur les 2 brins. Le second resté en haut, le mouline. Le premier purge si besoin est, coupe les arbres, repère le relais . Une fois arrivé au relais, il se vache, se décorde. Celui du haut installe alors le rappel et descend rejoindre le copain.

Ca met plus de temps, mais au final tu en gagnes quand le terrain est pourri. A faire aussi en cas de grand vent ( la corde ne part pas se coincer à 20 m à droite…)

J’ai souvenir d’un rappel plein gaz jusqu’au relais (±45m) que j’ai bien eu du mal à accrocher de la pointe du pied. Si j’avais été mouliné 1 ou 2 m plus bas, je l’aurais pas eu. Bon, un seul souvenir comme ça en pas mal d’année.
Si longueur >30m & vent ou autre cause de communication compliqué, je préfère gérer ma descente seul.
Yno: effectivement, j’ai pas pensé au nœud (perso, mon rappel est un 100m non coupé), mais pour le problème de ce post, nœud + machard est peut être bien la soluce. Mes avocats réclameront donc la moitié de la prime!
Je reste tj vaché jusqu’au moment de descendre. J’ai pris l’habitude de mettre mon machard plus pour bloquer la corde au milieu pendant qu’on termine de tirer la 2ème partie,

& vacher le machard sur le relais me parais très bonne idée

On peut aussi descendre avec les cordes lovées en oreilles sur deux chaînes de dégaines une de chaque côté, en prenant son temps ça déroule plutôt bien et on reste maître de la descente

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oui mais ça fait une manip de plus
perso, j’installe mon machard en imperdable (tête d’alouette sur le pontet) (https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Descendre-en-rappel)
Donc pour enchainer les rappels, ça veut dire utiliser le 2nd machard (celui prêt au cas où pour une remontée sur corde)

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evidemment, j’ai bien précisé « quand le terrain est pourri »
les rappels plein gaz ne posent pas de soucis en général.
Descendre avec la corde sur soi, ca le fait aussi. Un peu chiant quand il y a des branches qui accrochent tout par contre…

Un reverso (du second) pré positionné sur le rappel en tension peut bloquer la corde en cas de section de brin (source ensa), en vrai j’ai jamais testé…

Si on a un sac assez gros (pas tjrs le cas…), on peut « enkiter » comme les spéléos, et accrocher le sac sous soit au bout d’une sangle.
Qd il y a du vent ou des branches, ca évite tout problème d’accrochage.

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Hou, cela fait froid dans le dos !
Le cas peut aussi arriver au second , et là plus personne en haut !
= Ce qui suit est un pure exercice de style devant son Pc , sans aucune prétention =

  • Le bon réflexe serait probablement d’abord de se raccrocher à la paroie …plaquette ou pas.
  • puis d’essayer de se sécuriser en cherchant un point + haut avec noeud de huit sur les 2 brins.
    ensuite plusieurs stratégies possibles si c’est le dernier rappel ou non
    Dernier rappel : on peut repartir en rappel sur un brin ( avec un noeud de blocage)
    Plusieur rappels : techniques de rechappes en desescaladant un point en dessous.

bon c’est devant un pc !!

Effectivement, tu avais bien précisé & j’ai pas percuté. Je jure que je devient sénile à l’insu de mon plein gré. Merci d’avoir répété, je ne peux que te donner raison, ce faire mouliner en certains cas, ça peut être le mieux.
& pour rebondir sur le fait de garder la corde avec soi.
Il m’arrive de bourrer un brin en vrac dans le sac. Je laisse dépasser l’extrémité que je noue avec l’extrémité de l’autre brin qui lui pendouille donc en double (1/2 longueur). Ce brin ce déroule seul (ou presque) pendant la descente. Pour l’autre brin, je met le sac sur le dos, normal, & je tire par dessus l’épaule x m régulièrement. ça sort sans problème.

tu devrais essayer de faire comme les speleos, les canyonneurs et les gens qui font des travaux accros : le sac accroché au baudrier.

une corde type « Unicore » n’aurait-elle pas limité le problème ?
au moins finir de descendre sereinement avant de jeter ou non la corde.

https://www.beal-planet.com/technologie/unicore/

Si la gaine est coupée ou déchirée, l’âme et la gaine restent solidaires.

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Non, quand la charge n’est que sur un brin la corde coulisse dans le machard. Facile à vérifier.