Rupture partielle : comment reprendre 2 ans après ?

Bonjour à tous,

Il y a deux ans je me suis rompu la poulie a4, bague thermoformée avec arret pendant trois mois.

Après ces trois mois, j’ai essayé de reprendre à de multiples tentatives, avec toujours un constat : la douleur revenait pendant plusieurs jours. J’ai fait de la rééducation en exercise pendant quelques temps mais j’échouait toujours sur de la douleur.
J’ai donc tout arrêté, ayant perdu tout espoir et me disant que mon doigt était foutu (j’ai parfois mal en portant des objets lourds)

Deux ans après, je me motive à nouveau, je fais un IRM, aucune trace de lésion sur la poulie. Le chirurgien me dit que je peux reprendre, après tout ce temps, c’est cicatrisé.

Je n’y crois pas vraiment, je me dis que meme en grimpant dans le 4, le lendemain la douleur va revenir, mais peut-etre dois-je l’accepter un temps avant qu’elle disparaisse ? Comment reprendre confiance alors que la douleur apparait si je force trop? Un kiné peut il aider? Vous avez des conseils à me donner pour la reprise?

Merci beaucoup

les conseils de bases , reprise soft, échauffement sérieux,ne pas s’enflammer si ça n’est pas douloureux, y aller vraiment par étape dans la difficulté et la durée, privilégier la dalle facile pour favoriser les appuis sur les pieds et être bien à l’écoute de ses doigts (mon ptit doigt m’a dit) ya pas de raison, la confiance reviendra, et maintenant tu es fort de ton expérience…

Blessé à plusieurs reprises (poulies, tendinites…) j’ai l’habitude de m’arrêter pendant plusieurs semaines/mois puis reprises. C’est toujours douloureux. Un de mes doigts (2 poulies pétées partiellement) n’a jamais repris son amplitude maximale, un autre est douloureux après chaque séance.
Pour la reprise, 3-4 semaines de volume plutôt que de la réglette.
Et puis, un rouleau de strappal dans la poche pour se rassurer, échauffement des doigts et étirements après la séances.

Super, merci de vos conseils !

Salut !

J’ai eu le même problème que toi.
Ce qu’il faut savoir c’est qu’une rupture partielle est cicatrisé au bout d’un mois. Elle reste bien entendu fragile pendant encore 6 semaines. Mais il n’y a plus aucune raison qui justifie la douleur. Il FAUT absolument que tu prenne conscience de ça.
En fait ton cerveau est resté bloqué sur le message douleur, car il y a eu traumatisme. La douleur va revenir mais garde à l’esprit que tout dans ton doigt est réparé.

Ça peut mettre très longtemps à rééduquer le système de la douleur, car c’est nos peurs et notre esprit qui le guide.

Comme toi je me suis arrêté trop souvent pour reprendre avec la même douleur, et j’en ai conclu que même avec une douleur tu peux grimper, l’important c’est de te faire plaisir. La douleur n’est pas une fatalité ! Mais à chaque séance essaie de pousser toujours un tout petit peu plus loin pour voir jusqu’où c’est vraiment insoutenable. Tu peux mettre du strappe quand c’est trop douloureux mais attention à ne pas t’y habituer. Et surtout le strappe appuie sur la poulie et ça peut être néfaste à force.

Et puis finalement la douleur elle nous pousse à observer notre corps, à grimper avec lui et à ne pas lui imposer n’importe quoi.
C’est quelque chose de sain tu ne trouves pas ? :wink:

Allé, bon courage à toi ! Tout est dans la tête !

Merci de ton message matt! C’est très inspirant ! As tu réussi à retrouver ta force et ton niveau après ton retour ?

Éh bien écoute en choisissant bien mes voies (j’avoue ne plus trop aller dans les dalles :grin:) j’ai dépassé le niveau que j’avais avant de me blesser.
Mes blessures mon appris à grimper avec plus de conscience, de meilleurs placements pour soulager les doigts, une meilleure gestion de la respiration pour moins crisper.
Après je ne te cache pas que sur des mouvements où il faut serrer fort comme en bloc j’ai toujours une appréhension et du coup je ne me « dépasse » plus autant qu’avant. Pour l’instant ! :wink: