Rupture manche de pelle à neige en carbone Arva Plume

Ce weekend lors d’un exercice de recherche de victime d’avalanche, j’ai cassé le manche de ma pelle (celle de ma copine plus exactement … :grimacing:). C’est une pelle Arva Plume avec un manche en carbone. J’étais jaloux de sa légèreté mais ça m’a un peu refroidit! La neige était relativement dure mais je n’ai vraiment pas eu à forcer beaucoup pour que le manche se rompe au niveau des inserts (voir photos).


Heureusement que c’est arrivé lors d’un exercice car cela aurait pu avoir des conséquences très graves.

Si vous avez une pelle avec manche en carbone, je vous conseille la plus grande prudence (ou de changer de manche).

Et de contacter le fabriquant :slight_smile:

Oui, je compte le faire. S’il y a un retour, je le posterais.

merci de l’info! j’ai la même je pensais le carbone bien résistant. peut être un défaut?

J’espère que c’est un défaut mais dans le doute, je te conseille d’y aller mollo quand tu fais levier sur le manche (même si c’est plus facile à dire qu’à faire, surtout en conditions réelles).

le carbone est très résistant…jusqu’à ce que ça casse. (mr obvious).
Mais ça casse net et sans prévenir. Contrairement à l’alu qui, généralement va plier avant de casser. On trouve le même genre de casse sur les bâtons carbone… (j’ai cassé net un bâton MSR alu, mais les autres bâtons que j’ai détruit, je les ai pliés).

Il faut surtout faire analyser la rupture par le fabricant. Carbone ou pas carbone, n’importe quel manche peut casser ou plier si on dépasse les valeurs de résistance prévue.

La question est plutôt de savoir si, il s’agit d’une erreur de fabrication, de design ou d’utilisation.

C’est uniquement une fois l’analyse faite qu’on pourra en déduire si le matériau choisi est le fautif ou pas.
En l’état, ça ne sert a rien d’en tirer des généralité sur l’utilisation du carbone dans des manches de pelle.

En tout cas, même si ça peut manquer d’objectivité, j’exclurais l’erreur d’utilisation car je n’ai vraiment pas forcé beaucoup. Et je pense qu’en conditions réelles avec une neige potentiellement plus dure et un stress plus important j’aurais probablement forcé encore plus.

Cette pelle est une grosse bouze. Sur la mienne j’ai plié le godet rien qu’en creusant dans de la neige un peu dure pour enfouire des ancres à neige de tente.
C’est un produit light mais vraiment pas solide.

+1
A fortiori parce qu’il y a carbone et carbone. Composite et composite.

Pour un manche d’un outil servant grosso-modo comme une pioche/pelle, la rigidité du carbone n’est pas nécessairement un atout en terme de résistance/durabilité, à fortiori s’il faut tirer les prix et le poids (et donc en mettant le minimum de carbone, y compris aux endroits fragiles).
Les manches composites des pioches/pelles sont plutôt en fibre de verre. C’est très solide, c’est moins cher et mais beaucoup plus lourd.

Je viens de voir que cette pelle pèse moins de 400g. C’est un jouet pour les enfants de moins de 10 ans dans le bac à sable. :slight_smile: C’est probablement un très bon exemple d’objet qui fonctionne quand on n’en a pas besoin.

C’est curieux de déduire du poids que c’est un jouet :slight_smile: comme si une pelle devait peser 800g quel que soit l’évolution des matériaux.

J’ai eu la précédente Plume avec le manche en fibre de verre que je n’ai jamais réussi à casser… même en y allant de bon coeur dans la neige dure.
Mais elle avait un problème de durabilité ( les trous dans lesquels passent les ergots de blocage s’ovalisaient)

J’ai repris le modèle carbone avec quelques doutes et le mail de Gustave m’interpelle…
A vue de nez ça me semble plus un défaut de fabrication ou de conception.
La fibre de carbone a des possibilités extraordinaire (et aussi ses limites) mais c’est nettement plus complexe à maitriser.

Réponse du SAV:

Il ne s’agit pas de défaut mais le manche carbone reste plus fragile qu’un manche alu.

Ils m’en envoient un nouveau gratuitement.

C’est exactement ce que j’écrivais au-dessus. :slight_smile:

Ca coute surtout beaucoup beaucoup plus chers (on fait donc attention à en mettre juste ce qu’il faut), c’est plus rigide …
La rigidité n’est pas nécessairement un atout pour un manche.

Mais, ce n’est pas non plus rocket science de fabriquer un manche de pelle en composite. Il n’y a pas besoin de s’appeler Hexcel.

J’espère qu’ils ont prévu des livraisons en hélicoptère en cas de casse sur le terrain en situation réelle. On a moins de 20 min pour sortir la personne.

Le manche semblerait avoir cassé à l’endroit où il y a concentration des contraintes. Ca semblerait donc plutôt provenir de la conception. J’ai mis un conditionnel.
Mais, à ta place, je jetterai ce jouet pour enfant et reprendrai une vrai pelle.

Tu peux également demander 1 ou 2 manche en suppléments, que tu mets en fond de sac. :slight_smile:

1 Like

Il y a peut-être un concept! Faire des manches encore plus légers et fragiles mais les vendre par lots de 10! Comme ça tu pars avec un petit fagot et tu remplace le manche à chaque coup de pelle.

C’est ce qu’ils disent à ton pote qui est sous la neige : « Vous inquiétez pas si le manche pète, c’est pas un défaut, c’est prévu. »

C’est surtout ce que je dis à mes potes : Si t’es prêt à économiser 300g pour te sentir un peu comme Killian à la montée, au prix de me laisser dans le trou, ben je pars pas avec toi.

C’est pas comme si les défauts de la fibre de carbone sont inconnus, y’a qd même une belle hypocrisie dans ce business.

1 Like

Franchement sur un manche de pelle le prix du carbone c’est peanuts.
Par contre si ils se contentent d’acheter un bête tube sans s’inquiéter des points de contraintes (c’est un peu ce que je crains) => pas trop étonnant que ça pète.
Et effectivement les pièces en carbone bien conçues sont renforcées aux endroits stratégiques et allégées ailleurs mais ça n’est pas le cas ici je pense.

Quelqu’un a déjà eu la pelle Mammut ALUMINATOR LIGHT ?
Si oui qu’est-ce que ça vaut ?

La fibre de verre coûte de l’ordre de 2-4 €/kg. Pour le carbone, c’est plutôt x10 x20, voir plus. Ça fait un moment que j’en ait pas utilisé. Les prix ont peut-être baissé. Mais, j’ai en tête quelque chose de l’ordre de 100€/kg.
Bien évidemment, il y a toutes les qualités et donc tous les prix.

Un truc est clair, les pelles de nos skieurs alpi de compete ne font pas une minute dans de la vraie neige d’avalanche compactée à l’arrêt si c’est moi qui pelte pour te sauver la vie … Déjà que celles de 800gr, j’en ai cassées un paquet en exercice étant jeune …