Oui mais toi tu n’as pas besoin de pelles, tes paluches font l’affaire -)
Rupture manche de pelle à neige en carbone Arva Plume
j’aimerais bien tient ! Si c’était vrai Fara dirait pas que je suis nul parce-que gros !
Ceci dit très sérieusement, pour sortir quelqu’un dans une vraie situation avalancheuse avec des chances significatives, il faut :
- une bonne dose de chance sur les conditions d’arrêt, sur la profondeur, les obstacles, etc …
- du matériel adapté et au fonctionnement certain,
- un entraînement permettant la vitesse et l’efficacité - l’exercice de pelletage est indispensable -,
Le matériel light est parfait, mais il augmente les probabilités de défaillance. Il faut tout de même le savoir et s’en servir en connaissance de cause. Et pour les tenants du fast, rappelez-vous qu’hors quelques pures lumières, il sera plus efficace et moins cher de gagner un kilo sur votre corps que sur votre matos.
Ouais, c’est bon : je suis bien placé pour le savoir !
Il n’est donc pas si parfait que ça. On pourra tourner la chose comme on veut, toutes choses égales par ailleurs, plus il y a de matière, plus c’est solide et fiable. Evidemment, c’est plus lourd, mais il faut savoir ce qu’on veut.
Il me semble avoir lu je ne sais plus où que c’était un défaut connu de ce modèle, présent sur une V1, et que sur la V2 le manche avait été renforcé à cet endroit où se fait la jonction pelle/manche. Sur la mienne (parce-que j’ai aussi ce modèle, glups), le manche est un peu plus épais sur le bas.
Est-ce le cas du tiens? Pourra tu comparer avec la version qu’ils vont te renvoyer?
Je viens de faire la même constatation il y a 2mn… La partie qui s’enfile dans le godet est plus épaisse et cylindrique ( et pas légèrement conique comme ça semble être le cas sur celle de Gustave)
J’ignore si c’est ça dont vous parlez mais il y a en effet un petit renfort en métal sur la partie qui s’insère et qui dépassent de quelques mm, mais le manche a cassé juste après ce renfort …
Je vous dirais si le nouveau manche semble différent.
Il faudrait suggérer une évolution avec un renfort qui va jusqu’au bout du manche.
On aurait un manche doublement composite : carbone - résine - alu.
Il y a de quoi faire un carton au niveau marketing
C’est dommage que les fabricants ne fournissent pas les résistances à la rupture des pelles, avant et après vieillissement.
AMA, il ne doit pas y avoir photo entre ces modèles à 300g et une vrai pelle à neige pesant le double (y compris avec un manche composite).
Ces modèles en carton sont une dérive malheureuse induite par la compétition.
Prend de la fibre de verre. Les manches indestructibles de pioches/pelles sont en fibre de verre. Le carbone est trop rigide pour ce genre d’application.
Excellent j’ai vu le sujet et j’ai de suite su que c’était toi avec qui j’étais sur le grand parcours.
Perso, manche neuf ou pas je l’utiliserai plus…
C’est dingue et surtout la neige n’était pas trop dure et on a creusé sur 40cm…
Bah c’est clair que c’est pas rassurant… Je vais essayer de trouver un manche allu compatible avec le godet. Le problème c’est qu’il doit être de section ronde alors que la plupart des manches de pelle à neige sont de section ovale …
La BD que j’avais dimanche était de section ronde regarde ce côté là peut être
Franchement, pour quelques € de plus, il vaudrait mieux essayer de trouver une vraie pelle.
Je trouve que le godet de la Plume n’est pas si mal (enfin je l’ai pas encore cassé quoi), il est en alu contrairement à certains en plastiques trop fragiles. Et vu le nombre de gens qui cassent des godets en plastique justement, il y en aura peut-être un pour me refiler le manche!
Peut-être que le tir a été corrigé sur ta version, mais de ce que j’ai vu de la version précédente (godet gris), l’alu m’a paru bien fin et le godet bien petit. Et en prime le manche trop court et l’assemblage branlant. Perso ça m’inspire pas confiance.[quote=« Gustave_Coste, post:34, topic:216615 »]
enfin je l’ai pas encore cassé quoi
[/quote]
En même temps elle a pas beaucoup servi cette pelle
J’ai la Arva basique que Decathlon vend, tout en alu. Après quelques essais rien à redire. La peinture de la pelle s’en va à force de frotter la neige mais on s’en fout. Elle n’est pas top en luge par contre, difficile à manœuvrer car la pelle est un peu étroite et courte…(Testée dans neige compactée et neige humide)
eheh, toi, je te ferai pas construire des avions, par contre pour les enclumes ça le fera!!!
En fait c’est une bonne pelle à neige, pour la poudreuse exclusivement.
Encore une fois, il me semble que tu fais le procès de la matière avant de faire une analyse plus complète du probleme. C’est le département marketing qui réduit un design à quelques caractéristiques. Dans la réalité, le type de matière n’est que l’un des nombreux paramètres.
Malheureusement, je ne crois pas qu’il existe des normes pour les pelles à neige donc les fabricants peuvent à priori vendre ce qu’il veulent. Les retours comme le tien (agrémenté de la réponse du SAV) sont donc très instructifs.
Hello
La cassure paraît un peu bizarre sur la photo : il y a un décalage entre ce qui semble le renfort et la cassure, très nette sur tout le pourtour. J’aurai aimé regarder de plus près, en tout cas c’est logique qu’il y ait échange.
@ Christophe
au cas ou, il y a des pelles à neige Mammut à -45% (et des sondes aussi) Sur Privatesportshop en ce moment. Dans l’operation montagne.