Rupture ligaments croisés

Bonjour,

Mon amie a loupé un virage et s’est cassé un ligament croisé, je suppose qu’il doit y avoir des personnes sur ce forum qui sont déjà passé par là (quelle galère en début de semaine en plus !).
Combien de temps est ce qu’il faut pour s’en remettre. Est ce envisageable de reprendre le ski dans 1 an ?

Merci de vos retours

1 an ça va, faut voir quand aura lieu l’opération
(moon on te demande…)

ah ben avec un titre pareil j’allais forcément ouvrir :rolleyes:

c’est envisageable 1 an après l’opération, voire avant, mais tu sais ça dépend de beaucoup de choses…

mon expérience perso: accident (rupture totale LCA, LLI en rupture partielle + autres menues bricoles) opérée en gros 2,5 mois après (mai 2010), genou sec, en ayant bien bossé et cicatrisé le LLI + muscu (récupérer la flexion au maximum, c’est important pour l’après opération)

gros boulot de réeduc, kiné et personnel, gros moments de doutes aussi, il ne faut pas se décourager, c’est long, contraignant

j’ai chaussé les skis pour quelques sorties (après les conditions n’étaient pas terrible pour mon genou et moi…) 7 mois après l’opération (fin nov/début décembre), petit déniv pour voir… il faut être sûr de la qualité de la neige, et remonter des pistes par exemple au début puis des parcours faciles sans ski sanglier (de toutes façons on « sent » bien ce qu’on peut faire ou non…)

j’ai commencé vraiment à reskier 10 mois après en gros ( mars, j’ai attendu de meilleures conditions), avec quelques douleurs quand la neige n’est pas facile, et puis de sortie en sortie ça passe et la confiance revient progressivement à la descente

mais je ne suis pas sûre d’être exactement dans les « normes »! :rolleyes: juste pour te dire que oui, c’est possible d’être bien avec son genou au bout d’un an (voire un peu avant) et en forme, si tout se passe bien et si elle est motivée :slight_smile:

c’est bien de se fixer des objectifs (en sachant qu’il faut parfois repousser… c’est aussi l’apprentissage de la patience) ça motive et c’est sûrement important dans la capacité à récupérer (y compris la condition physique en plus, y’a pas que le genou…)

voilà, bon courage à ton amie!

ce n’est que mon cas personnel, les chirurgiens ont des protocoles de reprise du sport, et l’avis du kiné est essentiel

et les soins/ rééduc doivent commencer dès maintenant! (ou dès que possible)

Posté en tant qu’invité par Matt:

merci pour le témoignage. Tu as pu remarcher et utiliser des escaliers au bout de combien de temps après l’accident ?
Je me suis fait sans doute le LLE en VTT il y 6 jours… et c’est toujours très douloureux, surtout et étrangement en haut du mollet, sur la face interne du genou.

[quote=« Matt, id: 1162341, post:4, topic:109689 »]merci pour le témoignage. Tu as pu remarcher et utiliser des escaliers au bout de combien de temps après l’accident ?
Je me suis fait sans doute le LLE en VTT il y 6 jours… et c’est toujours très douloureux, surtout et étrangement en haut du mollet, sur la face interne du genou.[/quote]

les ligaments latéraux c’est très douloureux effectivement, as-tu une attelle? pour la localisation de ta douleur je ne saurais te répondre (moi j’avais le genou comme une pastèque, et mal partout alors…) mais que tu aies encore mal c’est normal

la cicatrisation prend plusieurs semaines, en gros 6, et il faut garder l’attelle pour la favoriser et qu’elle se fasse correctement (mais je parle pour un LLI); ce ligament peut être encore plus ou moins douloureux pendant des mois à l’effort

toutefois il ne s’agit pas d’immobiliser le genou, et il faut marcher en le verrouillant (jambe raide), comme on peut hein… dès que c’est possible question douleur, j’ai rapidement remarché un peu, mais un peu… pendant ces 6 semaines; ensuite avec l’attelle et des bâtons éventuellement si ça montait/ descendait, je marchais mais mal… pour les escalier, j’ai galéré jusqu’à l’opération mais j’ai sûrement réussi à vaguement gérer (les 2 pieds sur la marche) au bout de quelques semaines (il faut être patient…)

mon genou était mort, il se déboitait

le mieux c’est de consulter un spécialiste du genou, et passer un IRM qui permet d’avoir un diagnostique précis

bon courage!

Posté en tant qu’invité par Strap:

Pour s’en remettre complètement : un an

Pour reprendre le sport : en gros, mais ça dépend des chirurgiens, le vélo au bout de 3 mois (je parle après l’opération), le footing au bout de 4 mois, et les sports plus contraignants avec des torsions possibles du genou (foot, basket, wii, ski) 8-9 mois.

Ces délais partent à compter du jour de l’opération, qui se fait généralement 2-3 mois après ton accident, sauf pour les jeunes sportifs de haut-niveau qui sont opérés tout de suite (à part Moon et moi).

Ces délais sont aussi dépendants de la qualité de la récupération, c’est à dire de l’investissement personnel pour ces 6 à 8 mois de rééducation quotidienne : c’est long, fastidieux, douloureux, souvent décourageant, donc comme dit Moon il faut se fixer des objectifs et trouver des ressources pour garder le moral.

Bon courage!

Posté en tant qu’invité par Matt:

Merci - ma situation est quelque peu contraignante car je pars en bateau en juillet pour 1 an… J’espère d’ici là que le diagnostic précis aura été fait et que j’aurai engagé une rééducation de base pour marcher, plier la jambe… je suis relativement optimiste (tant qu’il y a de l’espoir…). Je porte une attelle quand je sors et j’essaie de marcher avec les béquilles doucement. La douleur dans le haut du mollet est la plus gênante et le sensibilitié rend difficile la pose du pied à plat. Sensation de crampe en haut du mollet quasi permanente. Côté genou à proprement parler, je sens une petite amélioration (flexion passive améliorée, pas de sentiment d’instabilité du genou).
C’est incroyable comme un incident bénin peut avoir des conséquences aussi fâcheuses.

Posté en tant qu’invité par Noisette2:

Pour rassurer… ou pas ?

Je me suis fait le ligament croisé antérieur et le latéral gauche en ski fin avril 2007.
Pas de grosse douleur, légère enflure dans le pli du genou. Je n’avais pas l’idée que j’avais cassé quelque chose.
J’étais inscrit à un raid multi-sport par équipe quatre semaines après. J’y suis allé par ne pas lâcher mes coéquipiers. 5 jours, 5000m+ à pied, au moins 3000 en vélo, canoë, etc…
C’est passé tout seul. Un peu mal au genou le soir mais beaucoup moins que d’autres et de toute façon beaucoup moins qu’au cuisses que je n’avais pas entraîné du tout !

Juin : visite chez l’orthopédiste, scanner : j’ai enfin appris que j’avais un genou ruiné. Et je n’ai pas été opéré parce que je n’ai absolument aucune instabilité, ni douleur, ni rien. Il paraît que ça pourrait changer si je prends 10 kg de ventre, mais pour l’instant ce n’est pas dans mes projets.

J’ai évité les trails pendant l’été, mais continué l’escalade, un peu de rando, du vélo… En septembre, tout était normal, j’ai recommencé à courir, et j’ai repris le ski tout à fait normalement en décembre. Donc 7-8 mois après, mais uniquement parce qu’il n’y avait pas de neige plus tôt !

Posté en tant qu’invité par Matt:

wouah, comme quoi on est tous différents… et chaque histoire aussi.

Moi je n’ai pas été opéré. Le ligament s’est reconstruit sur les quelques filaments qui avaient résisté.

Après un tel accident, il est urgent de ne pas se presser pour se faire opérer (l’opération n’est pas sans risque, le résultat peut être néfaste). En général on n’opère pas après 40 ans. La musculation peut suffire.

Posté en tant qu’invité par Strap:

Tout à fait d’accord Bill, il ne faut pas se presser. Et le choix de l’opération comporte évidemment des risques. Ceci dit, avec un bon chirurgien, c’est une opération classique et bien maitrisée maintenant. Plus de 95% de réussite avec le chirurgien qui m’a opéré (et il a 15 ans de recul).

Le choix d’une opération ou non dépend de plusieurs facteurs :

  • L’âge du patient
  • Son activité sportive
  • Son souhait d’être opéré et sa disponibilité pour la rééducation

Une personne de 30 ans qui ne pratique que du vélo le week-end ne sera pas forcément opérée.
Une personne de 50 ans très sportive et qui pratique assidument le foot et le ski sera opérée (en tout cas on lui proposera l’opération).
Moi j’ai été opéré il y a 5 mois, à 43 ans (oui je sais c’est plus tout jeune… mais je crois me souvenir que tu n’es pas tellement mieux loti que moi Mr Billgrumeau… )

Le risque de ne pas se faire opérer, c’est aussi un risque accru d’arthrose, à ce que j’en ai compris.

Et c’est aussi vrai qu’une musculation renforcée peut permettre de compenser l’absence d’un ligament croisé et stabiliser un genou (l’exemple classique est Reveillère, le joueur pro de foot de Lyon qui a refusé de se faire opérer et qui joue même maintenant en équipe de France, sans ligament croisé).

mais augmente les risques d’arthrose précoce notamment en cas d’activités physiques intenses :confused:

Ah t’a rangé le kamasutra définitivement. :expressionless:

je ne poste pas souvent mais j’aime bien ton commentaire opossum. Tu sembles en forme. :smiley:

Posté en tant qu’invité par rudos:

Bonjour,

Par rapport à mon âge, mes activités et le retour d’expérience de mon entourage, si cela m’arrivait je me ferais oppérer le plus tôt possible. Surtout que la technique chir est très au point maintenant.
Tout dépend de son âge, activités, passif etc… En tout cas consult médecin du sport le plus tôt possible et choix de son encadrement (médecin, chir, kiné)

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

[quote=« flochloelea, id: 1162233, post:1, topic:109689 »]Bonjour,

Mon amie a loupé un virage et s’est cassé un ligament croisé, je suppose qu’il doit y avoir des personnes sur ce forum qui sont déjà passé par là (quelle galère en début de semaine en plus !).
Combien de temps est ce qu’il faut pour s’en remettre. Est ce envisageable de reprendre le ski dans 1 an ?

Merci de vos retours[/quote]

Bonsoir.

Difficile de te répondre surtout si elle ne se fait pas opérer. En plus une rupture du LCA peut très bien passer inaperçue :expressionless: .Personnellement, j’étais à nouveau sur les skis une semaine après la rupture. Je ne m’en étais pas rendu compte bien sûr: pour moi il ne s’agissait que d’une petite entorse sans gravité. Et j’ai continué ainsi le reste de la saison et la saison suivante. Ayant parfois le genou qui se « dérobait » (mais pas en ski ni en sport, plutôt sur des mouvements anodins en brusque extension de la jambe), j’ai fini par en parler à un médecin qui a fait le diagnostic. J’ai fait un peu de renforcement musculaire, et mon genou étant devenu parfaitement stable, je ne me suis pas faite opérée: on ne me l’a pas proposé à l’époque (j’avais pourtant un peu moins de 40 ans).

C’était il y a 12 ans et je continue à faire du ski de rando, de l’alpinisme et de l’escalade sans problème.
Un IRM il y a 5 ans a également montré que les ménisques et cartilages n’avaient pas de problème, bien que le LCA soit complètement rompu.

Voilà pour mon expérience.

Et j’ai remarqué que je ne suis pas la seule à faire du ski de rando ou de l’alpinisme avec un LCA rompu. Tout dépend en fait de la stabilité du genou. Pour l’arthrose, ce n’est pas très clair. Si le genou est stable, il n’y a pas de raison de développer plus d’arthrose que pour un genou opéré. Et je n’ai jamais réussi à mettre le nez sur des statistiques à ce sujet.

Posté en tant qu’invité par **:

bonjour à tous et une p’tite question s’il vous plait ??
je me suis de nouveau rompu le LCA, le même qu’il y a quelques années.
à l’époque j’avais été opéré et depuis lors, nous vivions mon genou et moi, une grande histoire d’amour.
depuis cet abruti de LCA a décidé de me lâcher sur une vulgaire négligence de ma part, j’avoue (flexion + rotation = aïe, vraiment).

donc voici la question : vu que je fus à l’époque emballé par la chirurgie (KJ avec greffon pris sur le tendon rotulien), que peut-on me proposer chirurgicalement maintenant ?
il y a bien des skieurs qui se sont ‹ fait › deux fois le genou, non ? :confused:
tendon contro-latéral ou DIDT (tendon pris sur la patte d’oie) ?

Posté en tant qu’invité par Flo64:

Bonjour,

Je me suis fait 2x le même genou à 10 ans d’intervalle. On m’a repris le même tendon rotulien, car il avait suffisamment bien cicatrisé(de toute façon j’avais fait aussi l’autre genou dans l’intervalle, donc les deux avait déjà été prélevés). javascript:insert_text(’%20:rolleyes:%20’,%20’’);
Mais à présent ce qui se fait très souvent, en suisse en tout les cas, c’est la plastie avec le tendon de la patte d’oie. C’est moins sollicitant ensuite pour le quadriceps. Si ça devait m’arriver à présent j’insisterai pour cette option.(je suis kiné, j’ai travaillé longtemps dans un centre de rééducation alors j’en ai vu pas mal défiler…)
Après 3 plasties ligamentaires plus 3 arthroscopies (lésions de ménisques), je grimpe toujours, même plus qu’avant, je skie (prudemment), fait du vélo et un peu de rando-montagne, sans trop de peine. L’important, en ce qui me concerne, c’est de ne pas trop porter…ça c’est la galère ensuite(ça gonfle).
Bon courage à tous avec vos genoux.javascript:insert_text(’%20:)%20’,%20’’);
Belle journée
Florence

Posté en tant qu’invité par **:

merci Florence, ça me fait chaud au cœur de voir qu’on peut récupérer de la sorte !!
je n’espère en rien le même palmarès que toi, on est bien d’accord.
deux genoux me suffiront.
j’avais entendu dire que le DIDT était plus ‹ fragile › que le KJ pour le sportif.
mais ton expérience de kiné parle bien, et tu as l’air optimiste concernant la procédure et ses suites.
merci encore !

Posté en tant qu’invité par Olé29:

Bonjour je me suis fait une rupture totale des ligaments croises samedi dernier en match. Je pratique du handball, j’ai 16 ans et je suis dans un pôle espoir. J’espère donc reprendre le plus tôt possible. J’aimerai donc savoir si il est envisageable de pouvoir reprendre en début de saison prochaine et j’aimerai également savoir si cet été je pourrai marcher, me déplacer sans problèmes, être autonome et pour finir pour ceux qui sont déjà passer par la, qu’est ce qui vous a aidéà bien vous rétablir. Merci d’avance