ah ben avec un titre pareil j’allais forcément ouvrir :rolleyes:
c’est envisageable 1 an après l’opération, voire avant, mais tu sais ça dépend de beaucoup de choses…
mon expérience perso: accident (rupture totale LCA, LLI en rupture partielle + autres menues bricoles) opérée en gros 2,5 mois après (mai 2010), genou sec, en ayant bien bossé et cicatrisé le LLI + muscu (récupérer la flexion au maximum, c’est important pour l’après opération)
gros boulot de réeduc, kiné et personnel, gros moments de doutes aussi, il ne faut pas se décourager, c’est long, contraignant
j’ai chaussé les skis pour quelques sorties (après les conditions n’étaient pas terrible pour mon genou et moi…) 7 mois après l’opération (fin nov/début décembre), petit déniv pour voir… il faut être sûr de la qualité de la neige, et remonter des pistes par exemple au début puis des parcours faciles sans ski sanglier (de toutes façons on « sent » bien ce qu’on peut faire ou non…)
j’ai commencé vraiment à reskier 10 mois après en gros ( mars, j’ai attendu de meilleures conditions), avec quelques douleurs quand la neige n’est pas facile, et puis de sortie en sortie ça passe et la confiance revient progressivement à la descente
mais je ne suis pas sûre d’être exactement dans les « normes »! :rolleyes: juste pour te dire que oui, c’est possible d’être bien avec son genou au bout d’un an (voire un peu avant) et en forme, si tout se passe bien et si elle est motivée
c’est bien de se fixer des objectifs (en sachant qu’il faut parfois repousser… c’est aussi l’apprentissage de la patience) ça motive et c’est sûrement important dans la capacité à récupérer (y compris la condition physique en plus, y’a pas que le genou…)
voilà, bon courage à ton amie!
ce n’est que mon cas personnel, les chirurgiens ont des protocoles de reprise du sport, et l’avis du kiné est essentiel
et les soins/ rééduc doivent commencer dès maintenant! (ou dès que possible)