Rupture lca reprise activités physiques

Posté en tant qu’invité par adrenaline73:

Bonjour
je me suis fait opérer des ligaments croisés il y a une semaine
à ceux qui ont deja vécu ce genre de choses, je voulais juste quels sports vous avez pu reprendre et à quelles intensités.
Pensez vous qu’il est possible d’envisager par exemple des randos de 1000m de dénivellé à un rythme tranquille au bout de trois mois ?
merci

Posté en tant qu’invité par Strap:

Clairement : non.
Normalement, le seul juge qui peut t’autoriser la reprise des activités (course, rando, escalade, ski) c’est ton chirurgien. Ton kiné à la rigueur. Au bout de 3/4 mois tu devrais avoir le droit de reprendre doucement le vélo, mais ça depend des chirurgiens.
Pour ton projet de rando : la montée ne sera pas un problème (encore que, à 3 mois, ca me parait très juste pour monter 1000n, j’aurias plutot dis à partir du 5e mois). Mais le problème c’est la descente! Beaucoup trop dangereux à ce stade. Une descente en rando c’est pas avant 7 ou 8 mois, d’après mon chirurgien. Et encore, très doucement.

Bon courage!

oula ça me parait legerement négatif tout ça.

sur mon plan de réeduc donné par le chirurugien et le kiné on parle de la reprise du vélo entre un et deux mois et reprise de la course à pied à partir de 3 mois.
evidement dit comme ça ça veut pas dire grand chose
parce que quand un chirurgien me dit que je peux courir je me doute bien qu’il sous entend que je dois pas m’inscrire à un trail.

si il y en a qui sont passés par la et qui peuvent me donner leur expérience ça m’aiderait bien. Je doute pas qu’il y ait plein de gens pour dire que c’est super douloureux super long et bla bla bla. mais pour ma part je n’ai ressenti aucune douleur après l’opération et actuellement à une semaine je marche tous les jours environ 2 km sur du plat sans bequilles et mon genou le supporte tres bien.
Je ne pense pas etre un cas isolé et il ya de nombreux cas comme moi dans mon centre de réeduc
merci

Posté en tant qu’invité par Lag:

Effectivement, l’avis de strap me paraît assez negatif… moi je serai plus nuancée
La où je suis 100% d’accord c’est que l’avis du chirurgien est très important.
Selon les protocole de rééducation du LCA la pose des cannes se situent entre 4 et 6 semaines et la reprise des sauts à 5 mois, mais évidement ça peut varier d’un chirurgien à l’autre et d’un patient à l’autre.
Ensuite, ça dépend beaucoup de ton niveau avant, de ta récupération, et du type de terrain sur lequel tu veux faire 1000m.

Si tu faisait presque chaque semaine 1500 - 2000 m de dénivelée avant et que tu choisis un très bon chemin, très confortable et une paire de bâtons pour soulager le genou, surtout à la descente, peut-être que c’est possible. L’important et d’y aller très progressivement chaque course un petit peu plus et de rester à l’écoute de ton corps. Les douleurs ne devrait pas faire partie de la promenade, ni sur la région de l’opération, ni sur le lieu de la prise de greffe et le genou ne devrait pas gonfler après la course… De tout façon ça sera la rando a adapter au genou et non le genou à adapter à la rando! Donc en résumé tu peux difficilement avoir une réponse claire maintenant.

Bonne récupération… et patience!

pour y être passé (sans « douleurs » après opération) je suis à peu près de l’avis de strap, disons au moins 5 mois avant de s’aventurer sur des terrains instables et piégeux surtout en course à pied : ça serait dommage de s’abimer de nouveau, tu n’es pas à 2 ou 3 mois près…
les compétiteurs de haut niveau attendent au moins 6 mois en principe avant de reprendre

j’ai été opérée le 6 mai 2010: 1000m de déniv à 3 mois c’est trop, mais j’ai commencé de façon plus modeste, moitié moins on va dire, à peu près à ce terme là… on sent vite ses limites… (le problème c’est la descente! la montée peut s’envisager si tu le sens et a bien récupéré déjà, mais tu ne seras pas à l’aise, ni confiant et puis tu auras sans doute encore mal (tout dépend des lésions en plus du croisé…) en tous cas il ne faut pas du terrain trop accidenté, tu pourras pas gérer (+ des bons bâtons…)
à 3 mois ce qui t’est officiellement autorisé c’est le vélo: ne te prive pas, ça te fera que du bien
ensuite piscine (crawl/dos crawlé dès autorisation) c’est excellent pour récupérer de la condition (et ça fait aussi les bras, les épaules, le souffle)
pour la marche il faudra en discuter avec ton kiné…
la marche en montagne reste assez longtemps pas facile (toujours la descente…)

il y a des dates de consolidation et de récupération musculaire à respecter, de toutes façons crois moi, t’auras pas envie de tout foutre en l’air! (et c’est moi qui dit ça… :rolleyes: )

[quote=« adrenaline73, id: 1152088, post:3, topic:109037 »]sur mon plan de réeduc donné par le chirurugien et le kiné on parle de la reprise du vélo entre un et deux mois et reprise de la course à pied à partir de 3 mois.
evidement dit comme ça ça veut pas dire grand chose
parce que quand un chirurgien me dit que je peux courir je me doute bien qu’il sous entend que je dois pas m’inscrire à un trail.[/quote]

il existe effectivement des « protocoles accélérés » d’après ce que j’ai lu

sauf que: le processus de ligamentisation de ton tendon, rien ne peut l’accélérer! d’autant qu’il passe par des phases de fragilité temporaire: si tu te sens super bien et pense que tu es « normal » c’est là qu’il y a danger! (à la limite, il vaut mieux pas se sentir trop bien tu vois :rolleyes: )

je n’aurais jamais pu courir à 3 mois, mais chaque cas de rupture et d’accident est différent
en revanche j’ai pu faire d’assez bons dénivelés/ temps de marche assez " rapidement" (mais ce n’est pas le cas général apparemment…)

il y a aussi des protocoles différents en fonction des chirurgiens, mais grosso modo ça se tient

[quote=« adrenaline73, id: 1152088, post:3, topic:109037 »]oula ça me parait legerement négatif tout ça.
si il y en a qui sont passés par la et qui peuvent me donner leur expérience ça m’aiderait bien.[/quote]

Ca te parait peut-être négatif, mais ce sont les délais classiques post-opératoires du LCA. Maintenant les délais peuvent varier avec le type d’intervention (KJ ou DiDT te concernant?), avec les patients, et avec les protocoles des chirurgiens.

Je ne l’ai pas précisé, mais je suis aussi passé par là : j’en suis pile à 5 mois post-op du LCA antérieur. Actuellement vélo, footing, mais je me sens bien incapable de faire une descente en montagne, et mon chirurgien me l’a de toute façon interdit (la greffe est encore ultra fragile jusqu’à 7 mois, même si musculairement on se sent bien). Moi j’ai encore assez mal, et cela « ravit » mon kiné et mon chirurgien : ça m’évite de faire des conneries…

Les délais de vélo à 3,5 mois, footing à 4,5 mois, et natation à 6 mois, ce sont des délais post-opératoires suivis par beaucoup de chirurgien du genou pour le LCA et pour lesquels ils ont publié récemment un « consensus » sur la rééduction du LCA. Maintenant, encore une fois, ça peut varier avec le chirugien, ton opération, etc

t’es sûr de ça Strap? (pour la brasse, oui compte tenu du mouvement de rotation) mais pour crawl, puis dos crawlé c’est vers le 4ème mois la plupart du temps)

quoi qu’il en soit la « reprise » des différentes activités se fait à rythme modéré, selon des échéances qui ont du sens et sous réserve que le genou soit indolore et ne gonfle pas ça reste indicatif

Nan t’as raison Moon, c’est plutôt vers 3 - 4 mois. Mais moi mon chir ne veut pas que je reprenne avant 6 mois (d’après mon kiné j’ai bu trop de bières pendant la phase pré-opératoire, je risque de couler).

Sinon, un lien intéressant :
http://www.centre-maguelone.com/CONSENSUS%20LIGAMENTOPLATIE%20GENOU%20du%2030.08.05.pdf

Effectivement, mais s’il n’y a pas de choc et qu’on y va progressivement et tranquillement, il y a des signes avant coureur, le ligament ne va pas s’abimer alors qu’on « se sent super bien ».
Au pire on constatera simplement qu’on ne peut pas (ce qui est assez probable pour 1000m de déniv.). Mais en restant sur des bons chemins (je ne parle pas de sentier), en allant progressivement et en s’écoutant le ligament n’est pas en danger. Dans ces conditions, c’est moins contraignant que la course à pied. Bien entendu, si ton chirurgien te le déconseille n’y va pas, c’est celui qui connait ce qu’il a fait dans ton genou.
Tu peux déjà commencer à augmenter progressivement la dose de marche avec les cannes (à plat pour commencer), toujours en respectant douleur et gonflement. Il faut aussi laisser le temps de récupéré à ton genou, donc entre chaque promenade laisse des pauses suffisantes, écoute ta fatigue aussi.

Posté en tant qu’invité par jls32:

Je dirais une seule chose :
prenez votre temps ! la montagne ne va pas bouger alors que le ligament peut casser (le processus ligamentaire est invérifiable par des « sensations » et donc il faut se fier au consensus médical)
Il y a plein de choses possibles à faire sans risque
Opéré en novembre, j’ai suivi les conseils du chir -> 2 mois de kiné, vélo à 4 mois, course à 5 mois et depuis (8 ans), aucun pépin (de la part du ligament).
Bon courage et patience

Bon pour être passé deux fois par là (et oui ski et rugby ça craint plus que la pétanque pour les genoux…), faut faire bien gaffe. Il faut savoir que d’un point de vue résistance mécanique, le greffon est le plus fragile ou bout de 2 mois. Il commence par nécroser avant de se revasculariser. A 6 mois sa résistance est de l’ordre de 50 à 75% de la résistance du ligament normal (ce qui suffit pour la majorité des sports ou on ne le matraque pas comme un malade). La résistance maximale est atteinte au bout de … 2 ans!
Donc méfiage…
Le principal risque est qu’en voulant griller les étapes tu sollicites trop ton greffon et que tu l’abimes… Et là, le problème c’est que tu repars de 0 et que tu risque d’avoir plus tard des instabilités dans le genou… Donc non seulement tu vas en chier 1 ans au lieu de 6 mois mais en plus le résultat sera dégueulasse avec un genou laxe. Le pire étant de déchirer le greffon, et là, ben c’est juste la grosse merde, faut réopérer, reprendre un bout de greffon autre part et au prochaine pépin… (c’est au max 2 opérations par genou pour un LCA et la deuxième fois, c’est déjà vraiment plus chaud pour une rééduc).
Donc un conseil, vas-y molo. Natation (surtout pas de brasse, mais des mouvements dans l’axe comme le crawl), vélo (sur route et sur le plat, hein, pas VTT!!! et pas de pédales auto car ça nécessite un mouvement latéral pour déchausser) et ce pendant 4 mois. Entre 4 et 6 mois tu peux reprendre doucement la course à pieds, mais pas 1 heure… Et puis tu augmente progressivement. A 6 mois tu fais normalement à peu près ce que tu veux, mais toujours molo (t’évites de faire des sports avec de monstrueux appuis genre handball). A 1 an, c’est sans restriction…
De mon expérience, s’il gonfle et qu’il devient chaud après un effort et ce à toute étape de la rééducation, tu as déconné.
Et pour finir, glace, glace, glace… Souvent mais pas longtemps (maxi 15-20 minutes).

c’est peut-être parce que le mouvement implique de pousser l’eau vers le bas… je crois que dans l’ordre, c’est d’abord crawl, puis dos crawlé (le 1er ne fait pas pousser dans le même sens, enfin ce que je veux dire c’est qu’il y a peut-être moins de résistance)

un autre truc aussi: on garde le genou dans l’axe pendant 6 mois en gros, pas de rotation (donc: uniquement des activités qui sollicitent le genou dans l’axe); et rien qui n’exerce une contrainte sur la plastie (pour pas la détendre, sinon c’est foutu).

Posté en tant qu’invité par j’aime la montagne:

Ce post m’intéresse tout particulièrement tout en me faisant peur.
Ya 9jours très précis j’ai fais une faute de carre en télémark et bouhhhh genou qui part a l’intérieur puis a l’extérieur et la c’est la chutte!!
En avant pour les urgs ou le médecin a testé les ligaments latéraux, arrèt de travail 7jours, ok entorse bénigne j’en ai pour 1mois ca le fait.
Samedi dernier je vais voir mon medecin (qui est un medecin des sports) pour qu’il m’autorise a reprendre mon stage et la il me dit « attends voir, je vais faire le test du tiroir » ouais c’est quoi cette chose la…mais pas de soucis, faites vous plaisir!
Et la « mais c’est complètement mou, il y a du jeu et ca ne revient pas tout seul, il ne ta pas fait ca le med aux urg? »
Ben euhhhh non!
Résultat prescription d’IRM avec suspicion de rupture des LCA…+ arrét de travail prolongé, je suis resortie dans un état!!!
C’était quoi vos symptomes a vous qui étes passé par la?
Moi je n’ai absolument pas mal, il parait qu’il faut que je garde l’attelle en permanence (ce que je fais) mais j’ai l’impression qu’il me tient mon genou.

[quote=« j’aime la montagne, id: 1152601, post:15, topic:109037 »]Ce post m’intéresse tout particulièrement tout en me faisant peur.
Ya 9jours très précis j’ai fais une faute de carre en télémark et bouhhhh genou qui part a l’intérieur puis a l’extérieur et la c’est la chutte!!
En avant pour les urgs ou le médecin a testé les ligaments latéraux, arrèt de travail 7jours, ok entorse bénigne j’en ai pour 1mois ca le fait.
Samedi dernier je vais voir mon medecin (qui est un medecin des sports) pour qu’il m’autorise a reprendre mon stage et la il me dit « attends voir, je vais faire le test du tiroir » ouais c’est quoi cette chose la…mais pas de soucis, faites vous plaisir!
Et la « mais c’est complètement mou, il y a du jeu et ca ne revient pas tout seul, il ne ta pas fait ca le med aux urg? »
Ben euhhhh non!
Résultat prescription d’IRM avec suspicion de rupture des LCA…+ arrét de travail prolongé, je suis resortie dans un état!!!
C’était quoi vos symptomes a vous qui étes passé par la?
Moi je n’ai absolument pas mal, il parait qu’il faut que je garde l’attelle en permanence (ce que je fais) mais j’ai l’impression qu’il me tient mon genou.[/quote]

Ben si ton genou a beaucoup de tiroir par rapport à ton genou sain, c’est pas bon…
Les symptomes:
-pour mon genou droit, la spatule du ski (non déchaussé) derrières les omoplates avec le genou à 90° (pas dans le bon sens :smiley: ) avec un bon vieux crac des familles et le genou qui devient une pastèque au bout d’1/4 d’heure…
-pour le genou gauche, perte d’appui sur un cadrage-débordement avec évanouissement de la portance avec re-crac et genou comme un melon (j’aime les fruits)
Les deux fois j’ai bien jonglé (surtout la première, mais y’avait pas que le lca)
Et pour les deux un tiroir pas possible, forcément y’a rien qui empêche le plateau tibial de glisser par rapport au fémur…
Petite précision, le test du tiroir est indolore…

Posté en tant qu’invité par j’aime la montagne:

Ca veut dire quoi « pour les deux un tiroir pas possible » ? Désolé, mais c’est un peu du chinois pour moi… En tout cas je n’ai pas mal sauf quand j’imagine tes ptites péripéties !bouhhh !
Pour ma part j’ai eu mal seulement sur le coup, après j’oubliais au point de me vautrer 2 ou 3 fois en m’appuyant dessus, depuis je garde l’attelle en permanence pour etre sure de ne pas tomber. Il m’arrive de faire quelque pas sans en faisant attention et la je tiens debout, j’ai donc du mal a croire que ce soit les croisés !

Bonjour
pour les effets lors de l’accident, ça dépend beaucoup des gens. Mois j’ai eu assez mal et le genou qui se dérobait dès que je mettais un appui dessus. Avec l’attelle que j’ai gardé 15 jours le temps de faire les exams je pouvais marcher (300m de dénivellé sur un chemin raide et un peu pourri quand meme.) Le genou n’a jamais gonflé meme lors de l’accident.
Il est évident qu’il ne faut pas reprendre trop tot mais lorsque je vois les sportifs du dimanche dans le cabinet de kiné qui ont eu le même traumatisme, il y en a beaucoup qui courent au bout de trois mois et qui ont le genou nickel. Je n’envisage pas de reprendre un entrainement régulier mais juste me faire plaisir et prendre l’air sur une randonnée facile et à un rythme cool.
Je pense que le chirurgien y est pour beaucoup et on voit vite la difference entre les patients.
bon courage à ceux qui vivent la meme chose c’est long 6 mois minimum sans rien faire. et en plus j’ai fini mon stock de bières…

Alors oublie les 1000 m de déniv. Mais il n’y a pas tout et rien, il y a l’entre deux, tu peux trouver d’autre rando tranquille et sympa adaptées à ton genou. Pourquoi pas à plat avec vue sur les montagnes…

Posté en tant qu’invité par Un ancien du club:

Juste pour dire, hein : je ne suis pas un exemple, sans doute.

La première fois que je me suis pété le LCA, c’était sous Vallot. Même pas tombé : juste posé les fesse dans la neige à la fin d’un virage pour regarder par-dessus mon épaule la vrai face nord du Mont Blanc … laissé filler les skis un peu comme ils veulent … un peu de fatigue … clac !
Comme il n’est pas éthique de demander de l’aide avant d’agoniser (après, il est trop tard), je suis descendu jusqu’au plan de l’aiguille sur une jambe … allez : une jambe et quart.
Hémarthrose modeste, douleur moyenne. Diagnostic intuitif, sans avis particulier : petite entorse de genou.

Trois/quatre semaines plus tard : la Küf’.
Ouaip : la Küf’ avec une patte folle : pardonnez-moi, messeigneurs, on a les premières que l’on peut. Tout va bien sur la course, poursuivie jusqu’au sommet du Maudit. Dans la descente tout drêt dans l’pendu de la face nord, ch’sais pas s’qui s’est passé : le genou s’est dérobé. J’avais un bon compagnon, pas de soucis pour arrêter le paquet … mais grosse, grosse gamberge.
IRM , avis compétent : LCA.
Chirurgie.
Suivent trois/quatre ans de galère sans nom.

De mon point d vue, les risques post opératoires sont au nombre de trois :

• Fragilité du montage chirurgical (z’avez qu’à aller voir un gus/une nana qui sait de quoi il/elle parle …),
  • Tendinite du ligament rotulien en cas de Kenneth/Jones,
  • Dépression.

J’étais allé voir un bon chirurgien, j’ai donc fait les deux complications qui ne dépendent pas de lui.
Plus une troisième : syndrome cyclope (prolifération de tissu cicatriciel +/- inflammatoire au sortir d’un des tunnels osseux, fémoral, le plus souvent). Reprise chirurgicale sous arthro. deux ans plus tard pour résection du Cyclope, ouverture de l’échancrure inter condylienne. Bonne évolution.
Reprise chirurgicale sous arthro l’année suivante pour languette méniscale au milieu de l’articulation (un mal de chien, genou bloqué). Evolution parfaite : Quarante km de skating trois jours après.
Ensuite: fin d’évolution d’une tendinite rotulienne sévère.
Ensuite nickel, pendant sept ans environ.

Jusqu’à ces derniers temps. Ou rupture du greffon, suite à quelque crétinerie incidente et anecdotique.
Re- chirurgie, re K-J en prenant le greffon sur le tendon rotulien contro-latéral (et deux genoux pour le prix d’un, deux !).

Du coup, avec l’expérience, je vais faire mon possible pour éviter la tendinite sur le rotulien prélevé : pas la peine de me demander de tirer dessus avant un an, la réponse, c’est non.
Pour la dépression, j’essaye de faire ce que je peux.
Les cannes, je les ai gardées quatre jours. A J + 6, j’avais les pieds dans la neige, J +8 : petit sentier enneigé sous les noisetiers, en faisant le mur du centre de rééduc’.
J + 22 : première sortie en vélo … Attention : que du plat, petite distance (dix bornes environ, soit la moitié de ce que je courrais tous les jours en sortant du boulot, du temps ou je courrais un peu), développement et rythme de pluri centenaire : j’ai du mettre plus de temps sur ces dix bornes en vélo que sur les vingt que je faisais en courant …).

Enfin voilà : je ne prétends pas que c’est bien. Et même, je suis sûr que c’est mal, mais ne dit-on pas qu’il faut, entre deux maux, choisir le moindre ?

Du haut de mes antécédents, s’il m’est permis de donner juste un petit conseil amical : surtout, surtout : ne pas tirer sur le genou, et particulièrement sur le tendon rotulien : c’est pas grave si la cuisse fond : elle reviendra en temps utiles, et cela ne gère en rien les galipettes sous la couette.

Bienvenue au club, adrenaline73, et à la tienne !