[quote=« j’aime la montagne, id: 1152631, post:17, topic:109037 »]Ca veut dire quoi « pour les deux un tiroir pas possible » ? Désolé, mais c’est un peu du chinois pour moi… En tout cas je n’ai pas mal sauf quand j’imagine tes ptites péripéties !bouhhh !
Pour ma part j’ai eu mal seulement sur le coup, après j’oubliais au point de me vautrer 2 ou 3 fois en m’appuyant dessus, depuis je garde l’attelle en permanence pour etre sure de ne pas tomber. Il m’arrive de faire quelque pas sans en faisant attention et la je tiens debout, j’ai donc du mal a croire que ce soit les croisés ![/quote]
Alors descriptif du test du tiroir.
Tu es allongé sur le dos avec le genou plié a 90°. La personne qui te fait le test s’assied sur ton pied pour le bloquer et exerce une traction sur ton mollet.
Plus simple va voir la figure 37 sur le lien suivant:
http://www.maitrise-orthop.com/corpusmaitri/orthopaedic/mo56_knee_joint/knee-joint_vf.shtml
Le rôle du lca c’est d’empêcher le déplacement vers l’avant de la jambe. Quand tout va bien, avec ce test, le genou est bloqué quand tu tires sur le mollet. Quand le lca est niqué, ben y’a rien qui empêche le déplacement du genou quand tu tires sur le mollet… Il n’y a pas d’arrêt brutal du à la mise sous tension du lca, d’où un glissement pas possible (on appelle ce déplacement un tiroir).
Bon, désolé, mais aux vues de ce que tu décris, ça ressemble furieusement à une rupture de lca… Douleur sur le moment, genou qui se dérobe ensuite, pas bon, désolé…
Une autre précision, la rupture du lca n’empêche absolument pas de faire du sport (donc de tenir debout!) Exemple, je vais prendre mon cas, c’est assez simple vu que c’est celui que je connais le mieux J’ai comme qui dirait un physique de bucheron (rugbyman). Donc pas de soucis pour la masse musculaire dans le guiboles. Ben les muscles peuvent sans soucis se substituer au lca. Sauf en cas de mouvement non contrôlé! Ce qui arrive tout le temps en montagne quand tu glisses, tombe,etc.
J’ai un collègue qui a plus de lca mais qui est un tueur au marathon…
Tu verras avec l’irm, mais je pense que tu es partie pour une petite opération et 6 mois de rééduc. Si c’est ça, choisit bien ton chirurgien… Va voir seulement un gars qui fait quasiment que ça de la journée et qui a une bonne réputation… C’est la moitié du travail de fait. Ensuite je te conseille de faire ta rééducation dans un centre plutôt que de faire dans un cabinet de kiné. Tu fais 3 semaines à un mois de rééduc intensive sur place (au lieu d’1 h par jour par ci par là) avec des kinés qui font que ça, tu verras que ça change la donne pour la récup… Comme centre que je connais, y’a Sancellemoz au plateau d’assy et le centre de rééducation d’Hauteville dans l’ain (qui est ce qui se fait de mieux je pense).
Donc bon courage et vraiment, je pense qu’il faut prendre le temps pour que ça se passe bien et que le résultat soit bon.