Rupture LCA : opération ou orthèse?

Posté en tant qu’invité par Jojolapin:

Bonjour à tous,

Tout commence fin novembre 2006, un emauvaise réception suite à un smatch au volley… et bam direction les urgences… on me di 1 entorse… le lendemain le genou est devenu énorme et impossible de marcher… je vais chez mon médecin qui me fai 1 ponction… 1 semaine après je vai voir 1 chirurgien ki me confirme 1 grosse entorse (ligament latéral interne) et me prescri 1 genouillère. je commence la kiné 2 smaines après l’accident à raison de 3 à 4 séances / semaine mai rétablissemen très lent…
Je décide de consulter 1 chirurgien spécialisé du genou, qui me diagnostic 1 rupture du lca!

Aujourd’hui, nous sommes le 22 mars 2007 et je doi choisir entre opération conseillée par le chirurgien, alors ke ma kiné me conseille d’aller faire 1 orthèse sur mesure pr la pratique du sport, sachant que la laxicité du genou est plutô faible.

Etant très sportif et passioné de ski (freeride et 1 peu freestyle), est ce que le port d’une orthèse peut suffir ? ou dois-je plutôt passer sur le billard?

Merci d’avance d’apporter vos témoignages.

Posté en tant qu’invité par alain:

Choix évidemment difficile . Quel âge as-tu ? Pour moi , plus tu es jeune plus tu as intérêt à te faire opérer sachant que si c’est bien fait et que tu soignes la réeducation qui est fondamentale , tu récupéreras un genou comme neuf .

Posté en tant qu’invité par Jojolapin:

J’ai 24 ans… après avoir lu 1 certain nombre de témoignages, j’ai décidé de pencher pour l’opération… en espérant que le chirurgien fasse du bon boulot!

++

Posté en tant qu’invité par philippe defemme:

Je suis kine .
Si votre lca est effectivement rompu et si vous voulez refaire du sport alors n’hésitez pas faite vous opérer .
Il y a deux possibilités:soit la technique didt ,récupération plus rapide
soit kenthjones ( prise de transplant rotulien) .
Le tout est de choisir un bon chir .
bonne chance

Posté en tant qu’invité par patrick:

Bonsoir

Il y a un mois en ski de rando je me suis fait le LCA + grosse entorse au ligament latéral interne.
LOrsque le diagnostic a été établi on m’a conseillé sans condition d’opter pour l’opération compte tenu de mon sport(ski de rando/alpinisme/escalade).
Le but aprés est effcetivement de trouver un bon chirurgien. J’ai opté pour le service du Professeur Moyen à Lyon Sud qui parait il est réputé. Ce n’est pas Moyen qui m’opérera mais la premiére visite que j’ai faite(médecin du sport + chirurgien ) m’a vraiment donné confiance.Par contre ils m’ont interdit de reprendre le boulot et de conduire et de faire de la kiné pour renforcer les muscles de ma jambe avant l’opérationet soigner l’entorse du ligament latéral. En effet il parait qu’aprés l’opération les muscles fondent…
Je crois qu’ils vont appliquer la méthode avec le ligament rotulien.
Aprés ils ont insisté sur la trés trés grande importance de la rééducation si je voulais retrouver un genou tout neuf.

Par contre pas d’alpinisme , ni d’escalade cet été et ils ne me conseillent pas non plus de reprendre le ski l’année prochaine. Ensuite à partir de Avril 2008 ok pour escalede et alpinisme.

Pour finir il parait qu’un LCA c’est comme une grossesse 9 mois.

Voilà j’espére que je n’aurai pas à le regretter mais tous les témoignages que j’ai pu avoir vont dans ce sens.

Bon courage à toi, tu n’es pas le seul dans cette galére.

Posté en tant qu’invité par silegnav0:

Bonjour,
il vient de m’arriver exactement la même chose le 25 mars 2007 à l’Alpe d’Huez.
Le médecin urgentiste prédit une rupture LCA (et vu les symptomes de craquement, il a de grandes chances d’avoir raison).
Pour l’instant (excuse-moi du terme), j’ai les b…,et essaie de gérer au mieux mon stress.
Comme toi, je pratique (ais!) ski de rando et alpinisme. Mon hématome n’est pas encore résorbé…

J’ai 44 ans (age limite paraît-il, mais les avis sur la question semblent divergents).
Les constats que j’ai pu lire militent en majorité pour l’opération : car sinon, j’ai vu très souvent mentionnés des cas ultérieurs de fissuration du ménisque, d’arthrose et autres complications.

J’ai plusieurs questions :

  1. j’ai entendu parler à Lyon des professeurs Bernard Moyen et Philippe Neyret (Centre Livet à Croix Rousse) : comment se fait le choix? (question difficile a priori j’en conviens)

  2. Je vais voir mon médecin généraliste demain : est-ce lui qui va faire un mot pour le spécialiste (un des deux ci-dessus je présume) et est-ce lui qui va me prescrire l’IRM (ou le spécialiste?)

Merci beaucoup de vos renseignements et de votre expérience qui me réconfortera

Posté en tant qu’invité par tommy:

moi je vous conseille la clinique du genou de paris où j’ai été opéré. www.cliniquedugenou.fr

Posté en tant qu’invité par patrick:

Bonjour

Si tu as eu ton accident le 25 Mars ne t’inquiéte pas tant que ç’a. Moi c’était tout début MArs et c’est depuis le début de la semaine derniére que mon genou a fait des progrés fulgurents.

Il est toujours un peu enflé mais j’ai à ce jour presque entiérement retrouvé la flexion au niveau du genou alors qu’au début je ne pliais ma jambe à peine à 90°.

Je dois cela à mon kiné qui depuis un peu plus de trois semaines maintenant me rééducque de maniére trés cool.

Concernant le choix du chirurgien, c’est un peu compliqué. Lorsque j’ai été évacué en hélicoptére (pleine montagne oblige mais franchement j’étais trés em… vis à vis des secouristes qui m’ont dit que j’avais fait le bon choix plutot que de redescendre par mes propres moyens) j’ai été emené à l’hopital de grnoble Sud. Super accueil , et en 1H30 , j’avais mes radios , un début de diagnostic et un RDV pour la semaine suivante dans le service du DR SARAGAGLIA.(trés réputé également)

MAis il me falait un IRM dont j’avais également la prescription. Sur Lyon pas possible d’avoir un IRM avant 3 semaines, une vrai galére. Alors je suis me suis débrouillé ( en fait ma femme s’est débrouillée) à obtenir un IRM le même jour que j’avais le RDV chez SARAGAGLIA et j’ai eu mon IRM.

PAr contre le RDV a été un échec car j’ai vu un chirurgien qui n’était pas SARAGAGLIA et il ne m’a rien dit à part me donner une date d’intervention. Je n’étais pas plus avancé.

MAIS ma femme qui est pleine de ressource avait pris RDV àLYON SUD dans le service de MOYEN. Là je suis arrivé avec mon IRM (ils étaient d’ailleurs tous trés surpris!!) et j’ai vu un médecin du sport qui m’a vraiment bien osculté le genou, mesuré le tiroir et ensuite dans la foulé le chirurgien est venu et il m’a expliqué tout le protocole.(Je ne vais pas le réexpliqué car je l’ai déjà écrit dans mon dernier message).

Ils ont par contre été trés clair sur le fait qu’il fallait avant l’opération tout faire pour retrouver de la souplesse et faire résorber l’hématome.

Mon opération est dans 15 jours et j’ai hate d’y être pour passer un nouveau cap.

Je me suis arrété à cette consultation car j’étais trés confiant et LYON SUD à bonne réputation. ET puis c’est plus prés de chez moi.

Nous avions aussi enviseagé la clinique du parc .

En fait tout ç’a pour dire que c’est un peu à toi de faire ton choix. Demande au moins deux avis avec des dates d’opération. Moi je souhaitais le plus prés possible par rapport à mon boulot car je suis déjà arrété depuis 1 mois et vraiment c’est un peu long.

POur le moral je me suis fais une raison et je me dis que les montagnes seront toujours là l’année prochaine donc je ferai précisément ce que l’on me dit de faire.
ALors je lis des bouquins de montagne, j’ai quelques collégues qui me racontent leurs courses et j’enviseage de me mettre à faire mon carnet de course en reprenant depuis le début.

J’ai 41 ans et les chirurgiens ne m’ont jamais dit que j’étais trop vieux. Ils m’ont surtout dit que l’opération s’imposait compte tenu de mes sports. PAr contre j’ai entendu comme toi des gens bien pensant et sachant tout sur tout que l’opération était vraiment le dernier ressort compte tenu de mon age. ALors tu vois je suis comme toi j’ai été indécis jusqu’a trouver LE service de chirurgie qui m’a rassuré .

Bon j’ai été vraiment long. EN plus c’est plein de fautes mais si cela peut t’aider j’en suis heureux.

COURAGE TU N’ES PAS TOUT SEUL.
« LA OU IL Y A UNE VOLONTE , IL Y A UN CHEMIN » Je crois que c’est de Edward Whimper.

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Bonjour à tous,

je vais à nouveau intervenir sur ce sujet, car moi aussi depuis un an je me pose des questions sur l’opération en cas de rupture du LCA.

Premier point: j’ai une rupture du LCA gauche depuis au moins 8 ans. Je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite et le diagnostic n’a été posé qu’un an et demi plus tard.
A cette époque, j’avais 38 ans et le médecin du sport que j’ai vu m’a d’abord prescrit des séances de kiné pour renforcement musculaire et proprioception et une genouillère articulée (pas une orthèse). J’ai rapidement abandonné la genouillère (inefficace et peu pratique en montagne).
Depuis, je continue à pratiquer escalade, alpinisme et ski de rando sans opération ni orthèse (ni genouillère bien sûr!). Mon genou est parfaitement stable depuis 4 ans et demi.

A la suite d’un tout autre accident l’an dernier qui m’a immobilisée quelque temps, j’ai consulté beaucoup de sites et forums internet médicaux et j’ai commencé à m’inquiéter sur les possibles conséquences d’une rupture du LCA non opérée et en particulier l’arthrose du genou. J’avoue que je n’y ai pas vraiment trouvé de réponse claire. Un certain nombre de personne opérée du LCA il y a 20 ou 25 ans (et en général avec aussi des problèmes de ménisque) ont aussi de l’arthrose.

Le résultat, c’est que j’ai fait un IRM de mon genou au mois de juin dernier (j’ai réussi à convaincre mon généraliste de m’en prescrire un) pour vérifier l’état des ménisques et des cartilages. Apparement tout est en ordre (à part le LCA rompu bien entendu).

Petite anecdote aussi pour rassurer peut-être un peu Silegnav0: il y a 3 ans, suite à un mauvais virage en ski de rando et une chute, j’ai aussi senti un craquement dans le genou droit cette fois et avec l’expérience de l’autre genou, j’ai tout de suite pensé à une rupture du LCA. Et c’est aussi ce qu’ont pensé les médecins urgentistes et le mien. Résultat de l’IRM: « possible rupture proximale du LCA »!! Ce qui a fait dire à mon médecin qu’ils exagéraient un peu et qu’il mettaient ce genre de choses pour se couvrir en cas de problème. En fait, j’ai revu deux médecins du sport par la suite qui m’ont fait le test de Lachman m’ont dit qu’il n’était pas rompu. Je n’ai d’ailleurs jamais eu d’instabilité à ce genou comme j’avais eu à l’autre.
Ton LCA n’est peut-être donc pas rompu, Silegnav0.

Ceci n’est que mon expérience, et je pense tout de même que si on est jeune, il vaut mieux se faire opérer. A plus de 40 ans, la question se pose et je crois qu’il faut voir en fonction de la gêne éprouvée et des motivations de chacun. En tout cas, attendre un peu pour voir l’évolution du genou.

Bon courage à tous,
P’tit’ étoile.

Posté en tant qu’invité par Cat:

Au chapitre LCA, j’apporte une contribution, malheureusement pour moi, un peu originale.

Fin février, grosse chute sur pente raide dans le coin de Serre Chevalier.
J’ai fait plusieurs tonneaux les skis au pied. Sensation désagréable d’être désarticulée et d’avoir les jambes arrachées.
Après un arrêt à mi pente assez miraculeux, je me remets debout : déboîtement des deux genoux.
Hélitreuillage et dépose à l’hosto de Briançon. A priori un LCA arraché et des entorses aux ligaments internes des deux genoux.
De retour à Toulouse, l’IRM précise : les deux genoux très touchés, deux LCA rompus, 2 entorses aux ligaments internes importantes, contusions importantes du plateau tibial et fissures des ménisques. En bref, je ne me suis pas loupée. Plus de ski de rando ni de montagne cet été, mais après …
Après 1 mois de kiné, je n’ai retrouvé ni l’extension ni la flexion.
Le chirurgien me propose d’opérer les deux à 2 mois d’intervalle (fin avril et début juillet), suivi d’une rééducation dans un cabinet de kiné (le centre spécialisé ne semble pas nécessaire).
Quelqu’un a-t-il expérimenté la rupture des 2 LCA ?
Opération ou pas et quelles suites ?
Merci d’avance de vos avis,
Cat

Posté en tant qu’invité par sylvie:

salut,
je suis kiné et je réééduque des opérés du genou à tour de bras!!
ce n’est pas l’opération en elle même qui fait fondre les muscles, mais l’inactivité essentiellement dûe aux douleurs post op (j’ai vu dans ton message que la période d’inactvité était aussi longue qu’une grossesse, alors, ça fait mal biensûr, mais beaucoup moins qu’un acouchement!!!).
Si tu prépares ton quadriceps avec de la kiné avant l’opération tu récupèreras beaucoup plus vite.
bon courage, tu verras, ça vaut le coup.
sylvie

Posté en tant qu’invité par marguerie jerome:

bonjour a vous

voila j’ai etee operer du lca par didtle 3 octobre 2006 e j’avais toujous mal apres, et toujours le mouvement de tiroir .j’ai demander au chirurgien qui ma operer il ma repondu que c’etais normal,j’ai repasser une irm rupture partielle du greffon .
_ dois je me faire reoper ?
_es qu’on peut reoperer?

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par anita:

j’ai fait une chute à skis le 20 fevrier 07, conclusion après irm rupture des ligaments internes et croisés(genoux gauche) après plus d’un mois d’atele j’ai commencé ma kiné, nous sommes 2 mois et demi plus tard et je n’ai toujours pas retrouvé ma flexion, je plis qu’a 90°, qui peut me dire en combien de temps je retrouve la flexion à 100% car moi je veux me faire opérer sans hésiter. combien de séances sont nécessaires merci
anita

Posté en tant qu’invité par Jean-Yves:

Bonjour à tous. Je suis médecin généraliste, mais aussi opéré dune triade interne: LCA, LLI et ménisque. Le chir m’a fait un KJ (à mon avis ce qui est le plus cool pour un sportif, et toute petite cicatrice sous arthro.)

Le principe du truc: Deux mois d’attelle + Rééduc après trauma, chirurgie, trois mois d’immobilisation, de nouveau rééduc (dont quasiment un mois en centre). reprise du sport un an après le trauma.

Aucunes séquelles, aucune laxité résiduelle, pas de douleurs. Reprise de la montagne et de la grimpe à l’identique.

Le plus important: la rééduc, et muscler ton quadriceps. Bcp de footeux et rugbyman se débrouillent très bien avec un LCA en ùauvais état, mais la musculature est là pour compenser.

Bref c’est chiant et long, mais sur quelqu’un de sportif les résultats sont bons.

Courage.

Posté en tant qu’invité par léa:

bonjour j’ai 16 ans et rupture des ligaments LCA+LLI.j’ai un rendez vous bientot chez un orthopédiste.J’ai un peu peur.Soit l’opération ou la rééducation.Cela fait environ 3 mois et je n’arrive pas encore a plier mon genou entièrement.J’aimerai avoir des avis de personnes qui se sont fait opérer !!Merci beaucoup!!

Léa

Posté en tant qu’invité par nath.:

bonjour à tous,
suis monitrice de ski 39 ans
ai été victime d’une collision pendant un cours de ski fin mars 2007
rupture lca operation le 02 /07 suis trés stréssée par opération en elle mème et suite rééducation: peur de ne pas retrouver mon genou pour saison prochaine
actuellement pas de douleur fais vélo ,course à pied dénivellé et marche en montagne sans problème ni douleur .alors j’hesite beaucoup pour me faire charcuter la semaine prochaine.

Posté en tant qu’invité par simbAd:

Hello,

je suis un ptit jeune par rapport à toi ( j’ai tout bientôt 20ans) mais il se trouve que j’ai eu une rupture du LCA à la jambe gauche et je vais me fair opéré pour une reconstitution plastique du LCA jeudi qui vien ( le 5juillet) donc je peut te dire que niveau stress je suis a bloc la… :S

Bref pour tes kestion, je ne suis pas de Lyon mais j’ai eu le même cas de figure ici a Genève ou je vis, deux chirugiens du sport sont connus et réputés.
Mon physio m’avait fortement recommander de me faire opérer par l’un des deux. J’en ai donc touché un mot a mon orthopédiste qui ma sorti tout un discours comme quoi il n’opérait plus et que l’on pouvait pas demander comme ça son chirurgien…Après avoir raconté sa a mon physio il ma di:
- Tu t’enfou téléphonne directement au cabinet du chirurgien et tu explique ton cas et tu demande un rdv.
J’ai donc procédé ainsi et j’ai obtenu rapidmenet un rdv avec l’un des deux de ces grand medecin ( c’était en février-mars 2007).
Donc pour toi je te suggère de faire pareil, demande ou cherche le numéro du cabinet du chirugien que tu veu et prend direct rdv avec, et tu lui explique tout ton cas et toute ton histoire.

Ensuite pour tas deuxième question, moi perso c’est mon orthopédiste qui ma fait le bon pour l’IRM et voila, pas besoin d’en faire 15. Après il ma confirmé la ruputre du ligament et j’ai apportés les résultat lors du premier rdv avec mon chirugien.

Voila j’espère que ja’i pu t’aidé un peu et que tu t’en sortira bien. Si jms quand tu sera avec ton chirugien demand lui bien de t’expliqer les différente possibilité d’opération car y’en a plsuier différente souvent quel sport tu pratique… :wink:

Voila, dsl pour mon français qui est assez mauvasi et je parle même pas de mon orthographe…sorry! :wink:
Bonne nuit!

simbAd

Posté en tant qu’invité par Guillaume BG:

Tout dépend de ton niveau de pratique sportive, en fait ! Si tu fais du sport loisir, une orthèse peut suffir (mais c’est pas sûr du tout). Si tu fais du sport de compétition à haut niveau, faut passer sur le billard ou alors tenter de muscler à fond toute la chaîne périphérique. Franck Mesnel (joueur de l’équipe de france de rugby des années 90) a joué un bon bout de temps sans LCA d’un côté, mais il avait des cuisses qui ressemblaient à mon torse !

Salutations;

GBG

Posté en tant qu’invité par luap:

Bonjour a tous ,
Comme beaucoup ,il y a 1an1/2 j’ai eu une entorse du genou avec rupture LCA ,arrachement ligaments externes et fissuration du ménisque , a l’heure actuelle j’ai des blocages douloureux , le chirurgien me conseille une opération didt du LCA et d’une ménisectomie partielle.
J’aimerai avoir d’autres avis ,Pouvez-vous me conseiller des noms ?( je suis de la Ht-savoie) Merci
Bonnes grimpes et rétablissements a tous
Paul

Posté en tant qu’invité par yoyoman:

Bonjour, j’ai eu mon operation du LCA il y a maintenant 4 ans ,un Kennet jones à l’age de 41 ans .
J’ai absolument repris tous mes sports ,ski rando,escalade,natation etc etc …
A genoux ,ce n’est pas confortable et de temps en temps une gene ,pas douloureuse, mais comme un truc de vieux ,genre il va pleuvoir sur l’avant du genou.
Une réeduc de dingue :80 sceances .c’est ,à mon avis ,le secret.
Ne pas se faire opérer à 24 ans c’est une énorme erreur ,à 50 aussi d’ailleurs sauf si c’est pour finir au club de boules du quartier à boire du pastis.