Rupture LCA : opération ou orthèse?

Posté en tant qu’invité par mag:

Salut,

Comme d’autres, j’y suis passée aussi…
Comme d’autres, je suis kiné… je suis aussi accompagnatrice et pratiquante de différentes acitvités de montagne.

MON avis sur la question, c’est que, opération ou pas, ça se discute, beaucoup de critères entrent en jeu: âge, laxité naturelle, laxité du genou touché, activités habituelles ( professionnelles, sportives…) et leur intensité, obligations diverses (pour être opéré dans les meilleures conditions, il vaut mieux disposer de quelques mois libres !), possibilités de périodes d’inactivités physiques futures (grossesses, par exemple…) qui risquent de faire perdre la musculature, et tant d’autres…
Pour apporter mon témoignage, après une rupture fin février 2003, j’ai continué à travailler (pas le choix, vive le statut d’indépendant…), j’ai pu profiter de ma saison sportive et de montagne avec une atèle articulée (GII) en protection et, du coup, je suis arrivée avec un genou « propre » (non-inflamatoire) et bien musclé à mon opération fin septembre. Didt (tendon tressé, plus solide), opération sans problème, suites idem. Pour la rééducation, me connaissant, j’ai préféré un séjour en centre où je me suis remise entièrement à la collègue qui s’occupait de moi, sans en faire plus pour ce qui était du genou (pour le reste, par contre, à fond sur les membres supérieurs, étirements et tout ce que j’avais « le droit » de faire…). Tout s’est très bien passé. Pas de ski cet hiver-là, reprise des activités montagne l’été suivant. Reprise du ski trèèès timide (j’ai envisagé sérieusement de redescendre à pieds mon premier petit bout de pente…) l’hiver suivant, donc un an et quelques mois après l’opération. Maintenant, tout va bien et il m’arrive de me demander (jamais bien longtemps quand-même !) quel côté a été opéré…
Pour moi, ce qui est important :

• l’état du genou au moment d’être opéré,
  • une rééducation bien menée ensuite,
  • laisser du temps à son genou !
  • conserver par la suite une musculature efficace en force et en vigilance.
    Bref, on peut s’en sortir très bien avec ou sans opération, c’est un choix à faire. Il y a du boulot dans les deux cas…
    Bon courage à tous ! et ne lésinez pas sur la glace, c’est le meilleur anti-inflamatoire qui soit !!

Posté en tant qu’invité par nadine:

j ai fait une chute au ski en décembre 2006 avec une entorse grave du genou gauche. L’IRM a montré une contusion osseuse, une rupture du LCA et une désincertion partielle du ménisque externe. J’ai été traité orthopédiquement par rééducation .pendant 3 mois Malgré cela le genou présentait une instabilité importante à l’examen clinique, un tiroir antérieur et un latchan.
J’ai donc décidé de me faire opérer en juillet 2007 à la clinique GEOFFROY ST HILAIRE à PARIS par le docteur QUINCESTRE. Technique Kenneth Jones + méniscectomie externe partielle sous rachi anesthésie. Super tout c’est bien passé, après 5 jours j’ai quitté l’hôpital pour le centre de rééducation « la chataigneraie convention » à Paris. Rééducation immédiate de la flection, Appui immédiat autorisé, belle cicatrise. Très contente du centre et des progrès après 2 semaines. J’ai gardé l’attelle environ 1 mois 1/2 + béquille.
Aujourd’hui je suis à 3 mois, je continue la rééducation, je vais en salle + natation (seulement crawl) en parallèle pour le renforcement musculaire, car la cuisse a fondu mais ça revient petit à petit. Il ne faut pas être pressé. Je marche bien, quelque fois je boite un peu, flexion 110 et plus.
Encore un peu d’instabilité.
Vous pouvez me poser toutes les questions à ce sujet.
Bon courage à tous ceux qui souhaitent se faire opérer, pour l’instant je ne regrette rien, bien que dans mon cas je n’avais pas le choix.
Je suis de la Guadeloupe, et j’ai la chance de faire la rééducation à la mer …