Rupture lca genou droit

Posté en tant qu’invité par sophie:

bonjour à tous,
le 13 janvier (c’était pas un vendredi mais bon…), après une chute en ski (comme beaucoup de monde…), diagnostic du chir : rupture du ligament croisé antérieur. prescription 20 séances de kiné. pour l’instant à ce jour, le genou ne se dérobe pas, je commence à descendre et à monter les escaliers sans souci (bon pas en courant non plus…), et je fais 3 séances de kiné par semaine. pour l’instant le chir préconise kiné +++. pas d’intervention si genou stable. (à noter j’ai 35 ans). je fais ski de randonnée et ski de piste occasionellement (1 we sur deux environ selon neige, bien sûr cette année je pensais en faire plus car c’était L ANNEE) mais beaucoup de rando pédestre et trekking à l’étranger et occasionellement rando glaciaire.

avez vous des témoignages de personne qui ont eu cela tout en sachant bien sûr que chaque cas est unique, et surtout vis à vis de l’intervention

merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Pichenibule:

Bonjour,

En cas de rupture du LCA chez une personne « jeune » et sportive, quand le genou est stable, effectivement, en général on peut éviter l’opération.

Si opération il y a, il faut réaliser une « ligamentoplastie ». L’immobilisation du genou est de l’ordre de 3 semaines, un mois puis rééducation durant environ 6 semaines.

Bon courage !

Posté en tant qu’invité par piloute:

j’ai 22 ans, je me suis faite operee du croise, ca necessite 1 ans d’arret de tous les sports a pivot et pour de vrai…j’ai failli le repeter a 7 mois en ne respectant pas ca.
un conseil, fait plus de sport que tes 3 seances de kine des que ton genou te le permet: velo++++
la stabilite de ton genou ne tient qu’a ta musculature qui compense la rupture du ligament.
bon courage.
moi je pars en centre 1 mois apres ma 3 eme operations du genou: le menisque c’est pire que le LCA

Posté en tant qu’invité par alpinisme réveur:

Bonjour

Je me suis fais un LCA genoux gauche le 03 MArs 2007 en ski de rando. J’ai 42 ans et compte tenu de mes sports, ski de rando, escalade , alpi, le médecin du sport et le chir à lyon m’ont conseillé de me faire opéré.
J’ai des compagnons de cordée dont je ne savais absolument pas qu’ils avaient eu ce genre de soucis qui m’ont également conseillé ceci car sans ligaments effectivement la musculature compense mais parfois c’a lache tout seul et en imaginant que cela tienne longtemps, il parait que le ménisque reçoit.
Alors je me suis fais opéré. MAintenant ç’a va plutot bien mais c’est trés long et je confirme les 1 an cité plus haut. J’ai encore une petite douleur au genoux mais le médecin du sport me dit que cette douleur disparaitra avec le mois Aout.
J’espére que l’année prochaine je pourrai reprendre le ski de rando sans soucis, en tout cas je compte reprendre la rando et un peu d’alpinisme cette année. Ah oui j’oubliais j’ai tout de meme le droit de faire un peu de ski pour reprendre les sensations mais uniquement piste bleue et verte.
Je crois que dans cette affaire le pire est de perdre son endurance et sa forme physique en 2 temps 3 mouvements.
MAis je me dis que cela reviendra …

BOn courage à toi

Posté en tant qu’invité par Calicojack:

Je crois que dans cette affaire le pire est de perdre son endurance et sa forme physique en 2 temps 3 mouvements.
MAis je me dis que cela reviendra …

N’oubliez pas la natation en cas de blessure … et après avis médical bien sur !
Dans de nombreux nager permet de conserver ou de reprendre un véritable activité sportive tout aussi bénéfique que la course à pied par exemple mais avec les micro traumatismes en moins …
Il faut parfois éviter le pap ou la brasse pour les problèmes de genoux ou de lombaires mais le crawl et le dos sont le plus souvent sans probleme.

Posté en tant qu’invité par djadjej:

salut je suis trailer alpiniste et ancien footballeur
je me suis fai les croisés
par ailleurs je sui manipulateur en radiologie donc un peu dans le milieu
l opertion des croisés est devenu une operation casi banale
cela dit on peu eviter l operation si comme ca été dit le genou est stable
en general les sportifs qui evite l operation sont ceux qui ne font plus que de la course a pied sur route ou velo pour les reste il vaut mieux l operation a part si on a des quadriceps tres developpé avec un vaste externe et interne tres puissant permettant de bien boquer l articulation femorotibial
si tu te fais operer l arret depend de la reeducation que tu fais
je me sui fais operer et j ia fais une rééducation acharné tous les jours de 1 a 2 heures et a 3 mois d operation je sui aller 1 mois entier au centre europeen du sportif de capbreton bilan : j ai repris le foot en competition au bout de 5 mois et demi apres operation.bon faut savoir que j etais etudiant et tous les apres midi c etais rééducation je vivais pour mon genou
je pense que 7 mois avec un rééducation correct permet de reprendre le sport correctement mais avec une bonne hygiennne de vie mais surtout si le mental suit
car si il y a des apprehension et un manque de confiance envers le genou il y a des risques que ca reparte

voila mon experience
bon courage

Non. Ca ne se perd pas juste parce que tu arrete quelques mois.
Par contre, y’a comme tu le dis le moyen de continuer a faire du sport en pratiquant d’autres activites ce qui peut permettre aussi d’eviter d’engraisser un peu :wink:

Un gros conseil : l’opération !!

J’ai fait 3 ans avec le ligament antérieur rompu, en pratiquant ski et rando/alpi, mais 3 entorses consécutives, dont une en montagne, m’ont fait opté pour l’opération, sans aucun regret !!

Posté en tant qu’invité par yop:

je me suis dechire le lca au genou droit en avril 1998 en snowboard… le chir a dit que je pouvais eviter l’operation comme j’etais suffisamment muscle… donc c’est parti pour de la reeducation et tout et tout…
En decembre 2001, toujours en snowboard, j’ai tout fait exploser… et oui le menisque a bien recu ! Il etait tout simplement en miettes ! Du coup, operation obligatoire et reeducation intensive et en effet, pres d’un an sans aucun sport qui pourrait demander au genou de pivoter ! C’etait vraiment dur et terriblement chiant… ma jambe droite (la gauche aussi d’ailleurs) a perdu beaucoup de volume musculaire mais je l’ai retrouve a gros efforts de velo/course a pieds etc.
Resultat aujourd’hui tout va bien, en rando (je suis AMM) comme a ski (pisteur) tout tient la route, meme si parfois ca tire un peu du fait du menisque reduit.

L’operation est vraiment chiante mais je pense qu’elle est necessaire si tu veux partir en montagne l’esprit tranquille. Parce tant que les muscles vont bien, le genou tient (sauf choc ou torsion brutale) mais pense aux fois ou tes jambes seront cuites apres une tres longue course bien eprouvante. Les pas dans la neige ou sur un sentier sont tout sauf reguliers, et ton genou pourrait bien remorfler…

Enfin, sache que pour moi le plus dur n’a pas ete de retrouver l’endurance mais de reprendre confiance dans mon genou. Les premieres sorties a ski, les premiers sauts, les premieres boites sont des etapes un peu bizarres. J’avais un peu peur de soliciter mon genou et mes ligaments flambants neufs… et petit a petit ca va mieux… mais je reste encore tres prudent !

Bon courage a toi et bonne course !

Posté en tant qu’invité par Taz:

moi je me suis fait opéré il y a un peu plus d’un mois d’une rupture du LCA avant l’opération j’ai pu courir , faire du vélo, de la cascade de glace, de l’escalade… J’ai passé un mois en centre de réeducation, je suis rentrée depuis une semiane et là j’en ai marre de ne pouvoir rien faire… Je regrette pas mais je peux marcher max 2h après ça devient douloureux et surtout le lendemain je peux plus rien faire, et la piscine pour l’instant je peux nager juste avec les bras, alors au bout d’un moment c’est lassant… Vivement que tout refonctionne correctement pour pouvoir retrouver la montagne … Si vous avez des idées pour m’aider à me défouler … :wink:

Posté en tant qu’invité par Taz:

moi je me suis fait opéré il y a un peu plus d’un mois d’une rupture du LCA avant l’opération j’ai pu courir , faire du vélo, de la cascade de glace, de l’escalade… J’ai passé un mois en centre de réeducation, je suis rentrée depuis une semiane et là j’en ai marre de ne pouvoir rien faire… Je regrette pas mais je peux marcher max 2h après ça devient douloureux et surtout le lendemain je peux plus rien faire, et la piscine pour l’instant je peux nager juste avec les bras, alors au bout d’un moment c’est lassant… Vivement que tout refonctionne correctement pour pouvoir retrouver la montagne … Si vous avez des idées pour m’aider à me défouler … :wink:

Posté en tant qu’invité par gil-jor:

Salut,

Opéré du LCA + une petite partie du ménisque en mars 2007 je peux actuellement faire :

  • 4à 5H de randonnée à fond mais vers la fin des douleurs recommencent.
  • courrir 20 mn
  • VTT des sorties 3 à 4H

Ma grosse hantise est le genoux est il OK. pour les médecins ils pensent que tous est dans l’ordre mais personnellement tant que je n’aurais pas refait 1000-1200 en dénivellé + descente je reste dans le flou et donc par moments je me pose trop de question.

Dans l’immédiat je songe à baisser sur les sorties extérieures et reprendre de la musculation spécifique piscine avec palme et appareil en salle de muscu. Je reste optimiste et je sais apprécier ce que j’ai déja retrouvé. En 6 mois j’ai perdu 7 kg pris pendant la convalescence.

J’ai aussi un doute sur le ménisque car après un test limité en bloc j’ai eu du mal à marcher pendant 3J, j’ai donc laissé cette activité de coté (à l’origine de la rupture sur chute dans une traversée)

En conclusion je ne peux te dire qu’il faut être super optimiste. Il faut continuer à être motivé par toutes les activités et savoir prendre plaisir avec ce que l’on a.
Il faut aussi faire le point sur sa progression. Aller trop vite peut faire perdre à long terme. Dans mon cas j’ai toujours gagné en perf chaque semaine. Quand chez le kiné tu vois des personnes qui font des exercices pour arriver à boire au verre tu te dis que t’es chanceux.

Posté en tant qu’invité par tazzz:

C’est sur je me dis que mon mal est très relatif : je pense juste que je suis peux habitué à avaoir ce mode de vie. Ceci dit tu me rassures pas en me disant qu’apres tant de temps tu ne ûx courir que 20 min ça me parait peu, normalement après 6 mois tout ce qui est sport en ligne c’est OK . Moi pour l’instant j’ai plutôt tendance a prendre du poids, je fais attention à ce que je mange mais bon, l’inactivité dit y être pour quelque chose … Je prends mon mal en patience et me dit que les moments futurs seront d’autant meilleur et surtout que ce serait bêt de se reblesser en allant trop vite…
Bon courage

Posté en tant qu’invité par tazzz:

C’est sur je me dis que mon mal est très relatif : je pense juste que je suis peux habitué à avaoir ce mode de vie. Ceci dit tu me rassures pas en me disant qu’apres tant de temps tu ne ûx courir que 20 min ça me parait peu, normalement après 6 mois tout ce qui est sport en ligne c’est OK . Moi pour l’instant j’ai plutôt tendance a prendre du poids, je fais attention à ce que je mange mais bon, l’inactivité dit y être pour quelque chose … Je prends mon mal en patience et me dit que les moments futurs seront d’autant meilleur et surtout que ce serait bêt de se reblesser en allant trop vite…
Bon courage

Posté en tant qu’invité par Alain Q:

Bonjour,

Personnellement, après une chute à ski, j’ai eu moi aussi une rupture totale du LCA il y a 7 ans au mois de janvier. J’avais à l’époque 38 ans. Je me suis fait opérer, j’ai fait 7 mois 1/2 de rééducation (dont 4 semaines en centre spécialisé). J’en ai beaucoup bavé, mais, à peine ma rééducation terminée, je suis parti faire un trek de 2 semaines dans le désert. L’hiver suivant, j’ai fait une saison de ski normale pour moi (près de 40.000 m de dénivelé positif + 1 semaine de hors-piste) sans aucun souci. Et depuis, je n’ai jamais eu le moindre souci.
En conclusion, un conseil: passe sur le billard et sois très assidue dans la rééducation.

Posté en tant qu’invité par SOPHIE:

bonjour à tous,

merci pour vos infos, mais pour ceux qui se fait opérer, c’est que vous aviez des instabilités importantes et souvent du genou ? ou parce qu’on vous a dit qu’il était préférable de faire l’opération pour avoir un genou « comme avant » ?
merci

soph

t’as besoin de l’opération quand tu sens que ca devient une gêne et que t’as systématiquement la trouille que ton genou se dérobe sous toi, et d’autant plus quand tu le déboites.

Si tu sens que le genou bouge/déboite effectivement lors d’un mauvais pas (trou pas vu, pivot à ski, marche loupée…) l’opération doit être envisagé; car ce que le LCA permet c’est de contracter immédiatement le muscle, ce qui évite les dégâts et l’usure à la longue du cartilage et des ménisques, ce qui est irréparable. Si tu n’a plus de LCA, le temps que l’info monte au cerveau et redescende au muscle pour le contracter, il se passe quasiment une seconde, voir plus (car c’est le conscient qui doit intervenir, puisque le réflexe du LCA n’est plus la), et pendant ce temps le genou peut méchamment recevoir… et la contraction intervient presque trop tard.

Je me suis fait réopérer au bout de 4 ans (souvent déboité, avec grosses douleurs des ménisques, totalement instable) après la rupture d’une première ligamentoplastie, j’ai forcé sur la proprioception à bloc cette fois (plus de 10 mois de rééduc) et non pas comme une brute sur la musculation comme la première, et je suis plus que satisfait.

Posté en tant qu’invité par Jul:

Salut,

Moi aussi, moi aussi…je me suis fait le LCA …le Gauche !

Je me suis fait une entorse et la rupture du LCA n’a pas été diagnostiquée.
J’ai un long passé de cycliste donc mes muscles de la cuisse auraient du tenir…
De mon expérience, sans LCA, c’est des entorses à répétitions. Entorses plus ou moins importantes (de quelques jours d’immobilisations jusqu’à se faire un ménisque)…

Et en effet un jour, je me suis fait une sérieuse entorse avec ménisque et ligament latérale interne distendu…J’ai refait de la muscu/kiné…puis opération.

Les séances que tu fais en ce moment te seront bénéfiques si tu te fais opérer car tu prépares un muscle solide pour la réeduc et donc du gagne du temps.
Comme beaucoup 1 an sans pouvoir forcer. Il y a l’aspect physique bien sure mais aussi mental (tu flippes, tu n’es plus sure de ton genou).

Les médecins ne veulent pas opérer a tout prix donc ils préfèrent voir si ca tient comme ca. En effet, le LCA peut se « reformer » si c’est une rupture partielle.
Mon avis c’est que si tu veux faire du sport régulièrement, ca va être dure de t’en passer. De plus sans LCA, tu peux, dans tes vieux jours souffrir d’arthrose.

Pour garder des « zoli peti zenou » tu as l’option arthroscopie qui laisse une cicatrice de 1 cm…

Aujourd’hui je cours 4 fois par semaine /Ski/Snow/cascade …etc sans aucun souci

j’oublie complètement mon genou…

COURAGE

Julien

PS : Si tu arrives à l’opération…ne te fait pas de souci…c’est pas si terrible…

Posté en tant qu’invité par guillaume:

La déchirure du croisé antérieur ne pose pas de problème si tu ne fais que des sports sans pivot, comme la course à pied, le vélo, la natation.
Ca risque de devenir plus délicat lors des sports avec rotation: ski, tennis…
Mon frère s’est fait opérer car il fait du ski de rando et il ne voulait pas garder un genou qui aurait pu lacher dans des situations délicates… et plus avoir à y penser.
Il a pu remarcher tout de suite et a fait sa rééducation avec un kiné qui venait la maison 3 fois par semaine

Posté en tant qu’invité par nenette:

je dois vous dire que j ai 45 ans je ne suis pas sportive et j ai subi une ligamentoplastie ainsi qu une arthroscopie au mois de novembre 2007.depuis il existe toujours un pincement femoro tibial.des douleurs.une gene a la marche ainsi que des douleurs apres efforts.j avais une LCA du genou gauche ainsi qu un menisque fissuré.suite a une banale chute.mon chirurgien vnvisage donc pour septembre une deuxieme arthroscopie pour allez explorer ce qui se passe.j ai subi egalement des IRM,des radios,1 SCINTIGRAPHIE avec injection de produit nucleaire des seances de kiné depuis octobre 2007 jusqu a maintenant.la cicatrice fait environ 10 cm et part du genou pour descendre sur le tibia.une greffe de ligament est effectué.par contre apres le genou reprend un stabilité( rien a dire de ce coté la).