Rupture fifi hook BD

En grimpant dimanche dans le secteur artif de la Tina Dalle à Presles il m’est arrivé une petite mésaventure qu’il est peut être utile d’évoquer ici.
J’étais à peu près aux deux tiers de « Blaireau Pitch » en train de passer un trou retors sur camalot vers un autre trou non moins retors. J’étais donc en position classique d’artif en extension max à la ceinture sur fifi, les pieds appuyant bien fort dans les étriers. Tout à coup, hop, je me retrouve sur la toute petite lunule d’en dessous (qui a eu la gentillesse de tenir le coup), elle même au-dessus d’un bon crochet. Le camalot a été éjecté et j’ai entendu un petit bruit caractéristique de métal heurtant la chaussée (la route ne passe pas loin ). Et qu’est ce que c’est t’y que je m’aperçois je ? Le fifi hook alu de chez BD (7-8 mois d’ancienneté) a rompu. Après récupération des pièces à conviction voilà ce que ça donne:

Uploaded with ImageShack.us

Je ne sais pas s’il est notoire que ce matériel est plutôt « léger » ou s’il s’agit d’un défaut ou d’un concours de circonstance particulier. J’ai en tout cas été très surpris du résultat, étant habitué à la qualité BD…

Si tu veux un conseil, contact BD, ils seront surement intéressés par ton fifi pour l’analyser. Ils sont en général sympa, donc je pense qu’il va y avoir moyen de s’arranger…

c’est étonnant,

peut-être qu’il travaillait en flexion et que tu ne t’es pas rendu compte? appuyé sur le rocher ou sur un mousqueton,…

J’ai contacté BD et attends la réponse.
Je me demande s’il n’ est pas arrivé ceci: l’anneau du camalot est contre le rocher, le fifi posé dessus est coincé par le mousqueton de dégaine. Une bonne torsion au moment d’aller chercher à crocheter plus haut et hop ça rompt au lieu de se tordre…

Posté en tant qu’invité par dan:

Ces fifis sont un peu faibles en résistance, quand ils travaillent bien sans blocages parasites…c’ est probablement ce qui à du se produire…tu dis : coincé par le mousqueton de la dégaine?C 'est une des précautions à surveiller, que le fifi ne soit pas bloqué en travers au cours des mouvements du grimpeur…autrement il en existe ( ait!!)en acier moulé ou forgé( plus solides) ou en tole découpée ( va voir au musée dauphinois :lol: )

Ca me fait penser à un gars il y a peu qui venait de casser le doigt d’un mousquif dans une situation identique. Il nous avait dit texto : « tout peut arriver en artif ». Je crois que ton cas lui donne raison.

Avez-vous constaté un changement de qualité depuis que les forges bd sont en Chine ? Je n’ai pas d’avis, c’est pour ça que je pose la question.

Voici ce qu’en pense chris McNamara ici
« Because it is so light and made of aluminum it’s not the strongest fifi hook. A heavier steel fifi is more burly. If you pinch it between a bolt hanger and a biner and torque up, it is possible to bend it. If you take a daisy fall onto it, it might open open up. This has only happened to me once and is not a big deal. Most people will never run into this issue but it’s something to be aware of… »

Bref c’est de l’alu, pas de l’acier, ça plie, ça s’ouvre mais c’est pas grave et ça n’arrive pas souvent… :lol:

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Au lieu de se tordre???

Depuis quand est-il normal que le zicral résiste à la torsion?

Reçu ce matin:

Bonjour Monsieur,
Wiith attention we red your article.
We never saw such a problem with the fifi and it’s a little difficult to reconstruct the usage. I’ve replaced the fifi, you might get it until the end of the week.
All the best,

Andreas

C’est une bonne attention de leur part.
Ceci dit, ça reste quand même bien mystérieux tout ça. J’opte pour l’hypothèse de la rupture en torsion du zicral sous contrainte latérale.
Ça n’a pas empêché de retourner en artif, c’est quand même une sacrée ambiance les crochets :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par crou13:

ce fifi pas en acier sert d’après moi à fixer du matos à un clou / coinceur/ piton. Ensuite on le tracte par une cordelette passée par le petit trou… il en existe d’autres en acier plus solide pour la viande!

Salut,

Je viens de passer à travers ton problème ( sans arrières pensées aucunes :lol: ).
Je serais très content, si tu pouvais me faire des photos HD de la section de rupture de chaque coté. (faire face à la section et latérale de près, très près ). Leur Alliage est connu, donc par analyse macroscopique, on peut supposer plus précisément l’origine de la rupture.

De la Photo, il pourrait sembler à une rupture par surcharge lattérale… pas forcément de la torsion; la lèvre en face opposée de rupture ne semble pas être vrillée, c’est pourquoi je doute, de la torsion.

Je ne sais pas si c’est un effet « flash » sur la photo, mais il y a une zone périphérique qui présente une zone plus foncée limite noirâtre, si ce n’est pas liée au flash, ou de la saleté, cette zone peut-être une zone de corrosion, qui peut-être générée par différent facteur ( process, une micro-fissure qui a passé à l’as qui laisse entrée les éléments corrosifs, etc.) de la si la zone de corrosion se développe, à chaque charge, de crochet tu répartis la charge sur une section de matière plus faible ( la corrosion tend à créer une zone « vide » de matière), de ce fait, tu fais un chargement en fatigue. Vu que ton crochet est chargé à chaque point, sur une longueurs, ça commence à faire, donc après 10 longueurs ou plus, sur 7-8mois, je pense que c’est probable.

Ensuite si ça peut te rassurer, de la forme du crochet, il ne pouvait pas casser ailleurs.
QuestionS:

-Sur la zone de rupture, est ce que l’anodisation semble être écaillée/fissurée?

-Ton crochet semble avoir une bosse près de la zone de rupture, est ce que la forme de la bosse correspond à la forme d’un de tes mousquetons?

-Si tu assembles tes deux, est ce que le profil du crochet est toujours « plat » ou présente-t-il un angulation de profil dans quelconque direction?

Tu dis penser avoir coincer le crochet entre le rocher et la dégaine ou quelque chose de similaire; je ne suis pas sûr de te comprendre, passes-tu ton crochet dans la sangle du friend ou dans l’anneau du friend, et ta dégaine est sur la sangle normalement,non???

Je serai ravi de me pencher sur ton souci, vu que ce sont les choses sur lesquelles je bosse. (Analyse de la rupture des matériaux).

mon mail: pm[point]fritsch[at]gmail[point]com

Ensuite, j’ai lu plus haut que les fifi sont légers en résistance, peut-être mais ils sont pensés pour ne tenir qu’en suspension sous le poids du grimpeur et en traction pure (comme n’importe quel crochet d’ailleurs quelque soit l’application). Après, je trouve que c’est comme dire, ah merde j’ai pris une chute sur mon plomb maté, et je comprend pas il a pas tenu la seconde… ben même concept je pense! Le matériel de suspension, arrive très vite à ses limites de résistances quand on n’est pas dans les conditions optimales de fonctionnement.

Ensuite forgée en Chine, aux US où en Europe, je ne pense pas que ça ai une influence, puisque le forgeage est automatisé à outrance pour les pièces de petites taille, donc… je ne pense pas.

A plus et espérant pouvoir donner un autre point de vue dès que j’ai les photos.

PoluX