Salut,
Je viens de passer à travers ton problème ( sans arrières pensées aucunes :lol: ).
Je serais très content, si tu pouvais me faire des photos HD de la section de rupture de chaque coté. (faire face à la section et latérale de près, très près ). Leur Alliage est connu, donc par analyse macroscopique, on peut supposer plus précisément l’origine de la rupture.
De la Photo, il pourrait sembler à une rupture par surcharge lattérale… pas forcément de la torsion; la lèvre en face opposée de rupture ne semble pas être vrillée, c’est pourquoi je doute, de la torsion.
Je ne sais pas si c’est un effet « flash » sur la photo, mais il y a une zone périphérique qui présente une zone plus foncée limite noirâtre, si ce n’est pas liée au flash, ou de la saleté, cette zone peut-être une zone de corrosion, qui peut-être générée par différent facteur ( process, une micro-fissure qui a passé à l’as qui laisse entrée les éléments corrosifs, etc.) de la si la zone de corrosion se développe, à chaque charge, de crochet tu répartis la charge sur une section de matière plus faible ( la corrosion tend à créer une zone « vide » de matière), de ce fait, tu fais un chargement en fatigue. Vu que ton crochet est chargé à chaque point, sur une longueurs, ça commence à faire, donc après 10 longueurs ou plus, sur 7-8mois, je pense que c’est probable.
Ensuite si ça peut te rassurer, de la forme du crochet, il ne pouvait pas casser ailleurs.
QuestionS:
-Sur la zone de rupture, est ce que l’anodisation semble être écaillée/fissurée?
-Ton crochet semble avoir une bosse près de la zone de rupture, est ce que la forme de la bosse correspond à la forme d’un de tes mousquetons?
-Si tu assembles tes deux, est ce que le profil du crochet est toujours « plat » ou présente-t-il un angulation de profil dans quelconque direction?
Tu dis penser avoir coincer le crochet entre le rocher et la dégaine ou quelque chose de similaire; je ne suis pas sûr de te comprendre, passes-tu ton crochet dans la sangle du friend ou dans l’anneau du friend, et ta dégaine est sur la sangle normalement,non???
Je serai ravi de me pencher sur ton souci, vu que ce sont les choses sur lesquelles je bosse. (Analyse de la rupture des matériaux).
mon mail: pm[point]fritsch[at]gmail[point]com
Ensuite, j’ai lu plus haut que les fifi sont légers en résistance, peut-être mais ils sont pensés pour ne tenir qu’en suspension sous le poids du grimpeur et en traction pure (comme n’importe quel crochet d’ailleurs quelque soit l’application). Après, je trouve que c’est comme dire, ah merde j’ai pris une chute sur mon plomb maté, et je comprend pas il a pas tenu la seconde… ben même concept je pense! Le matériel de suspension, arrive très vite à ses limites de résistances quand on n’est pas dans les conditions optimales de fonctionnement.
Ensuite forgée en Chine, aux US où en Europe, je ne pense pas que ça ai une influence, puisque le forgeage est automatisé à outrance pour les pièces de petites taille, donc… je ne pense pas.
A plus et espérant pouvoir donner un autre point de vue dès que j’ai les photos.
PoluX