Posté en tant qu’invité par fisch:
j’ai entendu ca a la radio tout a l’heure…il ont fumé ou bien …
Posté en tant qu’invité par fisch:
j’ai entendu ca a la radio tout a l’heure…il ont fumé ou bien …
Posté en tant qu’invité par sylvain:
non, non vu au jt f2 10 jours d’arret le cable aurrais lacher pendant une manoeuvre pour le racourcir
Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:
Et aucune victime!!! Ouf!!! Quand on voit la longueur du câble!!!
Au fait, comment ils font pour monter le câble? En hélico (ça me paraît un peu lourd)? Et, c’est un câble en un morceau, ou alors c’est plein de petits bouts soudés entre eux dans la vallée?
Je trouve ça hallucinant ces câbles de téléphériques, je comprends jamais comment c’est posé, et surtout comment ça tient vu la tension exercée.
Si qqun peut me donner ces renseignements, c’est cool!!!
Posté en tant qu’invité par Claude M.:
Je ne suis pas spécialiste, loin de là (hep ! les ingénieurs présents sur c2c : des détails…merci). Mais dès les travaux de construction de la station du Pic du Midi, il a fallu d’abord installer un télé de service avec ses ancrages en haut et en bas. On doit commencer par faire courir une petite « ficelle » de faible diamètre depuis la vallée (à moins qu’on ne treuille par hélico la dite ficelle en haut sur sa bobine, pour la faire ensuite descendre ?), lauelle servira à tracter ensuite un câble plus gros, et ainsi de suite jusqu’ au monstre porteur définitif. Je ne sais pas si on pratique des épissures…ça m’étonnerait…Je laisse la parole à plus compétents
Posté en tant qu’invité par Hugues:
Je suis ingénieur mais pas spécialiste en téléphériques…
Mais bon je crois que tu est proche de la vérité avec la petite « ficelle » qui permet de tirer le gros câble. Pour les épissures je ne sais pas (y savent rien ces ingénieurs…)
Posté en tant qu’invité par Pierro:
c’est effectivement une épissure qui boucle la boucle, d’une dizaine de mètres de long, deux moitiés de cables épissées ensemble, pas de soudure, juste la tension suffit à les maintenir ensemble…
et puis stressez pas les gars, la rupture ( si on peut appeler ça rupture, plutot glissement non ?(d’apres sylvain racourcissement, donc épissure defaite, je suppose) du système de préhension des cables…) lors d’un « bricolage », pas pendant qu’un car de jap était dedans et quelques alpinistes aussi à l’occasion…
A+Pierro
Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:
Ca existe ingénieur en téléphérique? Sympa comme job!!
Bon, d’accord pour le petit câble qui permet de tirer le plus gros. Mais le gros câble final, il est d’une seule pièce? Vu qu’il fait 2km, comment c’est possible? L’usine est à Chamonix ou quoi? ;)))))
Posté en tant qu’invité par estelle:
dites-moi si je me trompe, mais il me semble que dans le cas d’un télécabine, le câble porteur ne bouge pas, et donc pas besoin d’avoir une « boucle ». Un aller simple station du bas - station du haut suffit (en fait, il doit y avoir deux allers-simple, un pour chaque cabine).
par contre, les cables pour les télésièges, eux, font une boucle et sont donc épissurés (ou épissés, ou épiss…???).
au fait, et le cable tracteur (celui qui tire la télécabine en haut), il est en boucle, ou en aller-simple ?
Estelle
Posté en tant qu’invité par Nukem:
estelle a écrit:
par contre, les cables pour les télésièges, eux, font une
boucle et sont donc épissurés (ou épissés, ou épiss…???).
Piss, épiss et colégramme
Pardon.
Posté en tant qu’invité par Claude M.:
estelle écrit : "…sont donc épissurés (ou épissés, ou épiss…???)…tachés ! :-))))
Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:
au fait, et le cable tracteur (celui qui tire la télécabine en haut), il est en boucle, ou en aller-simple ?
C’est bizarre, mais pour moi le principal problème c’est de le poser ce câble de merde, après qu’il soit en aller simple ou en boucle c’est facile à faire, suffit de faire des torons.
Donc, Estelle, tu dirais que les télécabines glissent sur le gros câble « porteur »…ben dis donc les frottements de ouf avec 50 personnes dedans remplies à ras-bord de fondu savoyarde. A moins que ce soit sur roulements, mais ça m’étonne quand même.
bon la parole est aux câblo-spécialistes !
Posté en tant qu’invité par estelle:
j’ai trouvé ça
http://www.compagniedumontblanc.fr/fr/aiguille/aiguille_telepherique.htm
donc il semblerait qu’il y ait un cable « tracteur », mais pas de confirmation du « porteur ».
d’un point de vue du frottement, ça ne me semble pas immense, d’autant plus que si ce n’est pas la cabine qui frotte sur le cable, alors c’est le cable qui frotte sur les pylones, et le problème est juste déplacé, non?
Estelle
Posté en tant qu’invité par Le Piu:
Regardez bien la prochaine fois que vous prenez un téléphérique, que ce soit l’Aig. ou ailleurs: la benne (ou plutôt le chariot) roule sur 1 ou 2 cables tracteurs, immobiles ou presque. Ils sont fixés sur des contrepoids en haut et/ou en bas du tronçon pour s’ajuster à la tension générée par la cabine, donc ils bougent de qq cm (on le voit trés bien à l’arriveé ou au départ en attendant la benne, vu qu’il n’y a rien d’autre à faire…).
La benne est accrochée sur les câbles tracteurs qui font le tour, comme pour un télésiège ou un télécabine (mais eux sont fixés directement sur la câble traceurs qui fait aussi office de câbles porteurs, ouf…).
Les types de câbles sont apparemment différents, le tracteurs semblent torronné, le porteur est beaucoup plus lisse, est-ce une autres technique? Moi pas ingénieur en téléphérique …
Posté en tant qu’invité par elo:
Eclairez moi svp. Il y a des freins sur le cable tracteur (heureusement !) mais j’ai entendu dire qu’il n’y avait aucun système pour serrer le cable porteur en cas de pépin. En d’autres mots si le cable tracteur lâche, c’est roue libre sur le porteur jusqu’à la gare d’en bas !
L’argument c’est que les cables tracteurs sont ultra surdimensionnés …
Posté en tant qu’invité par Le Piu:
Je crois pas. La liaison chariot câble tracteurs est fixe. Les freins sont sur le câble porteur. Au pic de Burre, ils avaient justement démontés les freins pour gagner du poids. Pas cool!
C’est comme un ascenceur qui a des freins sur les rails de la cage au cas où le câble (tracteur) cède. PAr contre si le cable porteur du téléphérique cède, alors là je crains le pire…
Posté en tant qu’invité par l’idiot du village:
ha bon, en montagne le meilleur frein ce n’est pas le machard???
ghaaaaa
Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:
Enfin la lumière sur le téléphérique!!!
En résumé, la cabine glisse sur deux câbles porteurs, de très gros diamètres, tirée par un câble tracteur de plus petit diamètre. Si ce dernier pète, la cabine est retenue par ses freins sur les câbles porteurs. Si ces derniers pètent…bon c’est le grand saut.
Mais, COMMENT ILS LE FABRIQUENT CE SATANE CABLE? Ca pèse des tonnes ce truc!!! Est-ce qu’il est monté au fur et à mesure, les portions étant hélitreuillées dans la pente puis soudées? Ou aolrs ils font un convoi de 2km sur la route?
Bref, je vais pas pouvoir dormir sans ces infos cette nuit !!! ;)))))))))
Posté en tant qu’invité par Léo:
Mais, COMMENT ILS LE FABRIQUENT CE SATANE CABLE? Ca pèse des
tonnes ce truc!!! Est-ce qu’il est monté au fur et à mesure,
les portions étant hélitreuillées dans la pente puis soudées?
Ou aolrs ils font un convoi de 2km sur la route?
Bah ils l’enroulent sur lui-même. T’amènes le rouleau de câble en bas. T’accroches une ficelle à un bout. Tu montes l’autre bout de la ficelle en haut (en hélico, à dos de chameau, comme tu veux). Puis tu tires sur la ficelle.
Posté en tant qu’invité par valotte:
rigolo toutes ces questions de sécurité pour un télécabine, simple curiosité intelectuelle je suppose, par ceque pour des gens qui font de l’alpinisme, passent sous des séracs branlants, grimpent sur du rocher « peteux » et j’en passe, vous vous posez beaucoup de questions, non?
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par rapha:
rappel historique
remontons à la contruction du téléphérique de l’aiguille un beau jour d’été tous les guides de la vallée de lance à l’assaut de l’aiguille particularité de l’expidition ils sont tous encordés avec un cable métallique. Lequel part du premier de cordé pour aller dans le dos du second qui a la place du sac à une bobine de 2 ou 3 dizaines kilos et le cable continu vers le 3 ieme etc… Au fur et à mesure que l’on avance les hommes de queue deroulent leur bobine. Après quoi les guides mettront deux ou trois jours il me semble pour hisser le cable sur le piton rocheux final. Avec ce cable on en a hisser d’autres pour faire le téléphérique de service qui ensuite à servit à tirer les gros cables porteurs depuis de fond de la vallée. De nos jours les techniques ont peu changé pour mettre un cable on en met d’abord un petit qui est posé par un hélicopter. L’hélico a sous sa carlingue une enorme bobine et debite le cable. Puis le gros cable porteur arrive sur bobines( par la route en seul morceau) dans le bas de la vallée et on le hisse avec le petit cable.