Rupture d'un anneau de corde

Bonjour à tous,

je me demande comment calculer la force de rupture d’un anneau de corde fermé par un pêcheur double …
L’anneau est relié à chaque extrémité par un mousqueton, quelle force F de traction entre les mousqueton fait rompre l’anneau ?

Sur un anneau simple :

Soit R la force de rupture de la corde.
On a deux coté à la boucle, celui avec le pêcheur double qui a un coefficient de rupture d’environ 50% et l’autre coté sans noeud.

Peut on estimer que la force de rupture est égale à R+50%xR soit 1,5 R (la résistance des brins s’additionne)

Ou alors on doit considérer les mousquetons comme des poulies et la force de rupture reste égale à R (résistance du brin le plus faible)

Merci de votre réponse …

Si vous vous demandez pourquoi : en cas de rupture de ma dégaine explose, je souhaite pouvoir transitoirement la suppléer par son « presque équivalent » …

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Les 2 mousquetons qui tirent dessus et qui sont « diametralement » opposés, je pense

Réponse exacte de michmuch38 !!! :smiley:

J’aurais tendance à dire que c’est la résistance de l’élément le plus faible. Par exemple en supposant anneau fait d’une corde de résistance quasi-infinie mais fermé par un noeud qui rompt dès la moindre sollicitation, mon instinct me dit qu’il vaut mieux pas se vacher avec…

QUi dit remplacement de degaine explose dit broche à glace voir nuts, du coup je doute que la corde avec un double (ou un triple d’ailleurs) pécheur tienne moins le choc que la protection a laquelle elle est accroché, surtout si cette protection semble foireuse (on met pas d’explose sur un point béton)

d’ après le guide du CAS, c’est R

@Sgt Hartman : sauf si la corde est en fait une cordelette de 3mm qui absorbe alors une partie du choc avant de rompre … Une sorte de d’absorbeur de choc de secours …

Merci pour vos réponses !!

ben, qd la dégaine explose explose, c’est pas la sangle qui explose, c’est juste les coutures qui replient la sangle. je comprend rien à cette histoire d’anneau de cordelette.

Pourquoi ne pas prendre une dégaine explose de plus plutôt que de quoi faire un bricolage incertain ?

J’ai bricolé (mais jamais testé) une dégaine avec un absorbeur style via ferrate mais avec un glissement pour une force plus faible, permettant de la réutiliser.
L’inconvénient est que c’est plus lourd et plus encombrant qu’une dégaine explose : 2m de corde de 8mm + plaquette slide kong (> 120g en tout).
Du coup je ne l’ai jamais utilisée.

un noeud divise par deux la résistance…

[quote=« le wanderer, id: 1379080, post:9, topic:122292 »]@Sgt Hartman : sauf si la corde est en fait une cordelette de 3mm qui absorbe alors une partie du choc avant de rompre … Une sorte de d’absorbeur de choc de secours …

Merci pour vos réponses !![/quote]
T’est dingue toi ! ca va absorber le choc oui, mais tu va finir sur le point du dessous, a la rigueur un bout de corde dynamique j’aurai compris car ça absorbera un petit peu, mais la c’est du suicide.

Amis physiciens bonjour:

• On a donc dispositif constitué d’un anneau de corde fermé par un noeud dans lequel sont clippés 2 mousquetons (diamétralement opposés).

• La résistance de la corde est R

• La résistance du noeud des la moitié de celle de la corde rupt = R/2

• La force exercée par la traction sur les mousquetons est F

• Je vais supposer que chaque mousqueton est une poulie parfaite.

J’ai donc de chaque coté du dispositif:

Une poulie de laquelle sort 2 brins de corde.
La force exercée sur chaque brin est donc la moitié de celle exercée sur la poulie: f_brin = F/2
Le dispositif casse lorsqu’un brin casse: le plus faible.
Donc le dispositif casse lorsque s’exerce sur le brin le plus faible sa force de rupture f_brin = rupt = R/2
La force totale exercée sur le mousqueton / la poulie à ce moment là est la somme de celle sur chaque brin F = 2 * f_brin = 2*R/2 = R

La force de rupture est (à peu près) égale à la résistance de la corde.
« A peu près » à cause des hypothèses qui sont bien sur fausses:

• le noeud -> pas exactement 50 % de résistance, ce n’est qu’une approximation
  • la poulie -> un mousqueton n’est pas exactement une poulie parfaite
  • MAIS SURTOUT la corde est agée et sa résistance est inférieure à la résistance nominale…

A plus les copains.
(qu’est-ce que j’m’emmerde au travail…)
D.