En général une rupture de LCA nécessite une opération. Sauf, comme c’est évoqué dans un message au dessus, dans certains cas exceptionnels. L’exemple connu c’est le joueur de foot Anthony Réveillère, qui a refusé l’opération et a fait un énorme travail de musculation pour compenser l’absence du LCA (mais bon, regarde le volume de ses muscles de la cuisse, c’est impressionnant). La décision d’une opération dépend de plusieurs facteurs, notamment ton âge, ta pratique sportive (selon que tu es plutôt ski et foot, ou plutôt bière et Canal+). Et aussi pour prévenir les problèmes d’arthorse, ultra fréquents pour les genoux non opérés.
Délais après opération: en général il faut bien compter 1 an avant de rattaquer sérieusement après une rupture. D’abord, parce que souvent l’opération ne se fait que 1 à 2 mois après l’accident (on n’opère que rarement un genou « à chaud », sauf pour les sportifs de haut niveau, en général le chirurgien prescrit des séances de kiné pour dégonfler le genou et lui retrouver de la mobilité). Ensuite, selon le type d’opération (DiDT ou KJ), la reprise est autorisé plus ou moins tôt après l’opération. Sport dans l’axe (vélo, course à pied) autorisés au bout de 3-4 mois. Puis sport plus contraignants pour le genou au bout de 6-7 mois. Le greffon qui remplace le LCA étant très fragile jusqu’à 7 mois, et véritablement solide qu’au bout de 8-9 mois, le sport intense n’est pas autorisé avant 9 mois.
Mais tous ces délais sont très variables et dépendants : 1) du chirurgien et du kiné associé (certains chir autorisent une reprise de l’escalade au bout de 6 mois, d’autres pas avant 10 mois), et 2) de ton niveau physique et ta capacité de récupération (mais malheureusement les délais de cicatrisation ne changent pas même si tu es très sportif).
Bon courage…