Rupture du ligament croise anterieur

bonsoir
apres avoir vu un specialiste du genou…coup de massue!!
rupture du ligament croise anterieur
a l’irm le medecin ne l’avait pas diagnostique, moi qui pensait n’avoir qu’une entorse du lli?

dans combien de temps vais je pouvoir esperer regrimper?
merci de vos eclaircissements et de me remonter le moral!
pfffffffff c la merde
amities
jl

Posté en tant qu’invité par jls32:

En moyenne 6 mois avant de faire du sérieux, au mieux 4 mois.
Sinon l’opération n’est pas obligatoire : une bonne musculature de la cuisse peut suffire ! Un footballer pro de Lyon joue depuis plusieurs années avec les croisés out. Et la fille d’un copain ski depuis 12 ans avec un croisé out !
Donc réfléchis avant l’opération.
Sinon bon courage et patience

et 10 ans après c’est ostéoporose :wink:

Donc effectivement réfléchit bien pour l’opération, consulte un médecin de sport qui évaluera ton profil ainsi que ta laxité.

A plus.

En général une rupture de LCA nécessite une opération. Sauf, comme c’est évoqué dans un message au dessus, dans certains cas exceptionnels. L’exemple connu c’est le joueur de foot Anthony Réveillère, qui a refusé l’opération et a fait un énorme travail de musculation pour compenser l’absence du LCA (mais bon, regarde le volume de ses muscles de la cuisse, c’est impressionnant). La décision d’une opération dépend de plusieurs facteurs, notamment ton âge, ta pratique sportive (selon que tu es plutôt ski et foot, ou plutôt bière et Canal+). Et aussi pour prévenir les problèmes d’arthorse, ultra fréquents pour les genoux non opérés.

Délais après opération: en général il faut bien compter 1 an avant de rattaquer sérieusement après une rupture. D’abord, parce que souvent l’opération ne se fait que 1 à 2 mois après l’accident (on n’opère que rarement un genou « à chaud », sauf pour les sportifs de haut niveau, en général le chirurgien prescrit des séances de kiné pour dégonfler le genou et lui retrouver de la mobilité). Ensuite, selon le type d’opération (DiDT ou KJ), la reprise est autorisé plus ou moins tôt après l’opération. Sport dans l’axe (vélo, course à pied) autorisés au bout de 3-4 mois. Puis sport plus contraignants pour le genou au bout de 6-7 mois. Le greffon qui remplace le LCA étant très fragile jusqu’à 7 mois, et véritablement solide qu’au bout de 8-9 mois, le sport intense n’est pas autorisé avant 9 mois.

Mais tous ces délais sont très variables et dépendants : 1) du chirurgien et du kiné associé (certains chir autorisent une reprise de l’escalade au bout de 6 mois, d’autres pas avant 10 mois), et 2) de ton niveau physique et ta capacité de récupération (mais malheureusement les délais de cicatrisation ne changent pas même si tu es très sportif).

Bon courage…

je confirme pour l’arthrose (même légère, elle est douloureuse) Avec l’âge elle est arrivée après un rupture du croisé antérieur…en 1984

pour la petite histoire, j’étai sur une piste de ski en schuss et j’ai vu plus bas une file de skieurs de fond couper entierement la piste pour la traverser ! j’ai dû m’arrêter en urgence et crac !

heureusement l’arthrose légère se soigne avec un bon rhumato et des injections de liquide fort apprécié dans mon cas !

Posté en tant qu’invité par Joffrey:

Attention un bon renforcement musculaire après une rupture ou une opération est important, mais pas suffisant.
Tu t’exposes dans le futur a de gros problèmes annexes.
Si les muscles ne réagissent pas assez vite c’est a ce moment qu’il y a lésion.
Les sportifs disant que je n’ai plus de LCA ont souvent eu une lésion partielle qui a cicatrisée d’elle même.
Apres cicatrisation il y a toujours de laxité mais le point clé est la raideur du LCA.

Je sais tout cela car j’ai eu une lésion moi même, au début je devais avoir une opération (suite IRM) et mon kiné avait un appareil (GNRB je crois) qui m’a diagnostiqué une lésion partielle. Une bonne rééducation et suivi et aujourd’hui cela va mieux (1 an après). Je ski tout le temps, joue au football.

Avant l’opération soit certain, mais ne reste pas avec une lésion du LCA en tant que sportif.

Bon courage

Joffrey

salut
kiné je me suis fait opérer d’une croisé en mai 2012 et g pu reprendre le ski normalement en décembre
( ski de fond, ski hors piste et ski de randonnée).
j’essaie d’etre sage mais je n’y arrive (surtt avec des skis au pied… )c solide…
tous les pro amis que g consulté m’ont tenu le meme discours.
sport sans opération entraine lésion ménisque interne et arthrose genou en 10 ans
pas d’opération si arret totale du sport…
ensuite ce qui va décider aussi c si ton genou n’est plus stable ce qui était le cas pour moi. je ne pouvais plus lui faire confiance, il partait en arriere …et ca fait tres tres mal…
il y a une vie aprés un croisé et 6 mois ca passe assez vite finalement

Posté en tant qu’invité par cocodeck19:

Bonjour je vais me faire opérer du ligament croisé antérieure est ce que c’est possible de faire des manèges à sensation au mois de aout et septembre ?

Posté en tant qu’invité par cocodeck19:

sachant que je me fait opérer le 14 avril.

Posté en tant qu’invité par PN:

A priori oui… Tu ne fais pas d’effort sur ton genou en manège même avec de fortes sensations !

Posté en tant qu’invité par cocodeck19:

Après c’est des manèges ou on as les jambes dans le vide et mon chirurgien ma dit qu’il ne fallait faire 0 rotations du genou donc je sais pas.

Posté en tant qu’invité par Eddy:

Bonjour à tous,

Je suis content de trouver cette page car le sujet correspond tout à fait à ma situation :

Je suis un basketteur de 30 ans, suite à 2 entorses assez sévères au genou gauche j’ai passé une IRM; diagnostic : rupture totale des LCA.
J’essaie de prendre le maximum d’avis et de me renseigner au maximum pour prendre une décision intelligente.
2 mois après le choc je me sens capable de faire une grosse ré-éducation de plusieurs mois afin de tenter une reprise du basket en évitant l’opération.
Est-ce risqué si je reprends à le basket « petite dose » ? (j’avais 3 séances par semaine avant, je pourrais me contenter d’une seule, plus légère)
Les risques d’arthrose interviennent-ils « seulement » si je me refait une entorse ou cela intervient-il de façon certaine dans tous les cas si je reprend le sport sans opération ?

Ma démarche n’est pas d’éviter à tous prix l’opération mais dans mon entourage j’ai beaucoup d’exemples de résultats pas terrible; cependant, je n’ai pas non plus envie de faire n’importe quoi avec mon corps et de souffrir dans 10 ans…

merci d’avance pour vos conseils/avis !

Salut,

3 opérations liées aux LCA (gauche) à mon actif: 2002, 2005 (seulement « débridage ») et 2009 (enfin dû me résoudre à faire faire une « révision » de la plastie de 2002, qui était en fait ratée).

Constats (deux objectifs, basés sur la littérature, et un perso):

  1. Le résultat dépend avant tout du niveau du chirurgien. Très, très, très peu de transparence par rapport à cette question de la part de nos amis chirurgiens et de leurs associations, mais les premières études commencent à sortir aux USA et c’est limpide. (cf. par ex. http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMsa1300625)

Vu le manque de transparence des médecins, qui ne publient en général pas leurs « outcomes, » une bonne approche peut être de faire un peu le tour des physios de sport de la région: eux connaissent souvent les orthopédistes dont les patients récupèrent en général bien, et ceux qui laissent (trop) souvent un désastre derrière. C’est précisément ce que j’ai fait après une première opération manquée.

  1. Le 2ème « dirty little secret » des orthopédistes c’est que, même AVEC une reconstruction du LCA il y a 50% de chances d’avoir une arthrose 10 à 20 ans après une reconstruction du LCA.
    (Cf. http://ajs.sagepub.com/content/35/10/1756.abstract - « There is a lack of evidence to support a protective role of repair or reconstructive surgery of the anterior cruciate ligament or meniscus against osteoarthritis development. ») Ca fait bientôt 10 ans que ces recherches sont sorties mais les orthos, en bons vendeurs de leurs services, semblent souvent omettre de les mentionner aux blessés ayant une décision à prendre.

  2. Pour un sportif, c’est quand même mieux de faire l’opération: le genou est bcp plus stable après. En tous cas le mien.

Surtout, bonne chance!!

Dave

Posté en tant qu’invité par Eddy:

Merci beaucoup davidjemielity,

Tes réponses sont vraiment super intéressantes.

Je vais discuter avec mon kiné pour avoir des conseils sur le choix d’un éventuel chirurgien.
Mais le fait qu’il y ai risque d’arthrose même avec opération ne m’aide pas à me décider en la faveur d’une intervention ^^
Vu que tu as l’air bien informé, tu ne connais pas le % de risque quand on ne se fait pas opérer ? (car 50% c’est élevé quand même…)

Tu refais des sports de pivot sans rechute depuis ta 2ème opération en 2009 ?

Merci encore d’avoir pris le temps de répondre.

Je me suis fait opéré 2 fois du LCA, la première fois 16 ans après la rupture.
Donc voici quelques avis :

  • si tu es sur ce forum, c’est que tu es actif : il faut te faire opérer : après 16ans j’ai perdu un peu des muscles qui tenaient mon genou en absence de LCA : il est devenu instable avec des entorses à répétition, aujourd’hui j’ai une arthrose assez avancée, un ménisque résiduelle rikiki et la douleur est mon quotidien : tout ça devrait finir à 60ans avec une prothèse …
  • choisi un bon chirurgien. Méfiance, il y en a beaucoup qui ont envie de faire cette opération un peu prestigieuse et bien rémunérée, la première fois ma greffe a cassée sans que je sache pourquoi : difficile de dire si le chirurgien (bonne réputation) est en cause. Un chirurgien prestigieux a des passe-droits et te donnera accès a un bon centre de rééducation (genre Hauteville) : c’est moche mais c’est comme ça…
  • Il est aussi important de choisir ton mode de rééducation que le chirurgien : penses qu’au début tu auras besoin d’une assistance post opératoire assez lourde : piqure quotidienne d’anti-inflammatoire, suivi des plaies, glaçage continu du genou, confort d’une assistance médicalisée t’évitant les accidents potentiels ( il ne fait pas bon se casser la figure dans sa cuisine avec un greffon neuf), mobilisation précoce du genou pour t’éviter les problèmes d’adhérence et des difficultés d’amplitude plus tard puis une montée en puissance adaptée …
  • pour avoir fréquenté les centres de rééducation spécialisés (bourré de sportifs opérés par les chirurgiens spécialisés) : il y a autant de cas que de patients : il existe des complications pénibles : adhérence du greffon (il colle au cartilage et il faut forcer/ré-ouvrir), réaction inflammatoire forte qui ralenti la cicatrisation, et la récupération (mon cas), retour au contrôle des muscles plus ou moins rapide (eh oui après l’opération, impossible de contracter) avec une perte musculaire plus ou moins importante, formation d’un cyclope sur le ligament. Le délais de récupération varie dans des proportions très importantes : de moins de 2 mois (j’ai remarqué que c’est surtout le cas de gars avec un physique particulièrement sec) jusqu’à 18 mois (plutôt les gars avec un système lymphatique très réactif) …
  • Après cette opération, certains récupèrent totalement jusqu’à tout oublier, d’autre gardent l’impression de porter une genouillère toute leur vie et les derniers ont de l’arthrose et des douleurs …

Je ne peux que te conseiller de te faire operer si tu tiens à continuer à faire du sport sans te préoccuper de ton genou.
Operation en 2006 me concernant. Outre le chxoi du chirurgien, la reeducation est je pense au moins aussi importante. c’est long, et il ne faut pas bruler les étapes. Et normalement, ca devrait donner des résultats excellent. marathon en 2008, semi ironman, escalade, alpi, trails… sans aucun souci.

bon courage

Posté en tant qu’invité par L, c’est A:

[quote=« davidjemielity, id: 1745350, post:13, topic:131700 »]Salut,

  1. Le 2ème « dirty little secret » des orthopédistes c’est que, même AVEC une reconstruction du LCA il y a 50% de chances d’avoir une arthrose 10 à 20 ans après une reconstruction du LCA.
    (Cf. http://ajs.sagepub.com/content/35/10/1756.abstract - « There is a lack of evidence to support a protective role of repair or reconstructive surgery of the anterior cruciate ligament or meniscus against osteoarthritis development. »)[/quote]
    Merci de ce lien vers un article suédois sans doute un peu ancien (2007), mais tout à fait bien foutu.
    Il s’agit d’une revue de la littérature, qui selon ses propres termes, ne constitue pas une meta-analyse, du fait de la pauvreté méthodologique des travaux disponibles. En d’autres termes : le travail collige ce qui s’est fait dans le domaine, mais vu que ce n’est pas très bien fait, il n’est pas possible « d’agglomérer » tous les résultats, pour en tirer des informations plus robustes.

Un premier point vraiment important : l’affaire ne concerne que la survenue lointaine d’arthrose du genou, en rien la stabilité de l’articulation, qui me semble un argument de première force pour les amateurs d’activité de montagne.
Pour ce qui me concerne, un déboitage intempestif en descendant la face nord du Maudit a vite fait de me convaincre …

L’article est riche, et mérite une lecture attentive. Je vais juste en extraire deux trois infos :

  • Le chiffre proposé de 50 % d’arthrose symptomatique dans le suivi à 10/20 ans est une moyenne peu robuste : les chiffres publiés varient entre 10 et 90 % ( !!!)

  • Beaucoup de papiers montrent que l’opération protège de la survenue de l’arthrose, mais ils sont trop mal fichus pour avoir été retenus (un taux de « perdu de vue » qui peut aller jusqu’à 90 % ! un défaut de description des autres facteurs de risque - obésité, masse musculaire, lésions méniscales associées, au moins dix méthodes de lecture différentes des s informations d’imagerie, aucune n’étant réellement bien décrites et validées, etc, etc …)

  • Pour expliquer l’incertitude concernant la protection contre l’arthrose qu’apporterait éventuellement l’intervention, plusieurs arguments sont proposés : une mise au point insuffisante de l’intervention avec des résultats disparates d’une équipe à l’autre, une qualité insuffisante des travaux publiés (relevée avec beaucoup, beaucoup d’insistance par les auteurs) qui ne permettrait pas de conclure, même si l’intervention était protectrice, enfin l’hypothèse assez bien argumentée voulant que le processus arthrogène ne serait que déclenchée par le trauma initial, pour être ensuite entretenu par bien d’autres causes. (La reconstruction de la mécanique de l’articulation ne corrige qu’un seul des dégâts liés au traumatisme initial, peut-être pas le plus important).

  • Il y a bien d’autres infos à glaner dans le papier, mais je voudrais juste citer de dernier, pointé par les auteurs (L. Stefan Lohmander et al), qui concerne les facteurs personnels liés au risque d’arthrose : le genre (les femmes sont plus exposées que les hommes), le capital génétique, l’obésité, la masse musculaire, le niveau d’activité et … la récidive de trauma !

Bon courage à tous les éclopés !

                  [i]L, c’est A, deux ligamentoplasties homolatérales au compteur, à dix ans d’intervalle.[/i]

Posté en tant qu’invité par Eddy:

Un grand merci à vous tous qui avez pris le temps de répondre avec vos différents retours d’expériences et conseils.
J’ai appris pas mal de chose grâce à vous, maintenant à moi de me faire mon opinion :slight_smile:
Bien sur si certains ont d’autres infos de ce type je suis preneur.

Bonne journée à tous et bon courage aux blessés !

Posté en tant qu’invité par fif:

Salut

Opéré 3 fois du LCA (genoux droit), si t’est sportif, je te conseil l’opération.
Sinon, arthrose, usure des ménisques et genoux instable avec risque d’entorse et de casser d’autres choses.
La rééducation se fait aussi avant l’opération, très important de bien se muscler (voir avec un kiné).
Par contre, une fois opéré, faut être patient, ne pas bruler les étapes, c’est long, contraignant.
Vaut mieux se faire opérer aux beaux jours car sa facilite la rééducation. Automne et hiver = danger lié au sol mouillé, gelé, …

Je sais pas ou t’habite, mais voici une bonne adresse a Lyon : [modéré]
Opéré en mai 2014, j’ai skié cet hiver (piste et rando) et là c’est rando et alpi.

Bon courage

Bonjour fif.

Sans indiscrétion, pourquoi as-tu eu besoin d’être opéré 3 fois? Opération « ratée » les deux premières fois? Ou simplement, une opération ne garantit pas d’éviter d’autres blessures au même genou? Parce que c’est aussi l’un des arguments avancé pour se faire opérer: être sûr de son genou, avoir confiance en lui. Si c’est pour que le ligament opéré repète quelques années plus tard, où est l’intérêt de l’opération? (si on a un genou stable sans LCA bien sûr).

P’tit’ étoile (rupture LCA depuis 16 ans, non opérée).