Rupture du ligament croise anterieur

Posté en tant qu’invité par Eddy:

[quote=« P’tit’étoile, id: 1745639, post:20, topic:131700 »]

Bonjour fif.

Sans indiscrétion, pourquoi as-tu eu besoin d’être opéré 3 fois? Opération « ratée » les deux premières fois? Ou simplement, une opération ne garantit pas d’éviter d’autres blessures au même genou? Parce que c’est aussi l’un des arguments avancé pour se faire opérer: être sûr de son genou, avoir confiance en lui. Si c’est pour que le ligament opéré repète quelques années plus tard, où est l’intérêt de l’opération? (si on a un genou stable sans LCA bien sûr).

P’tit’ étoile (rupture LCA depuis 16 ans, non opérée).[/quote]

Je me suis posé la même question (évidemment ^^)
Et du coup, P’tit étoile; sans vouloir être indiscret quelles sont tes activités sportives depuis 16 ans et ta « non-opération » ?

Merci d’avance

Un greffon n’est pas indestructible!
Il suffit de remettre une grosse pétée à un genou opéré pour rompre le greffon (ceci dit, de mon expérience personnelle, un greffon est quasiment plus costaud qu’un LCA originel). Donc pareil deux opérations sur le genou droit (rugby+ski) et une opération genou gauche (ski).
Je confirme les dires de plusieurs intervenants : si sportif dans des sports de pivot (typiquement ici le basket), il semble impossible de rejouer sérieusement sans opération. Pour des sports dans l’axe : running, vélo, y’a pas mal de gens qui arrivent à se passer de l’opération. L’age entre aussi en ligne de compte : les 2 chirurgiens qui m’ont opéré m’ont indiqué que passé un certain age, l’indication de l’opération se faisait moins pressente…

Posté en tant qu’invité par néthou:

[quote=« lo², id: 1745760, post:22, topic:131700 »]Un greffon n’est pas indestructible!
Il suffit de remettre une grosse pétée à un genou opéré pour rompre le greffon[/quote]
La belle blague !
Comme me disait mon kiné en rigolant après mon opération, « maintenant vous avez un genou tout neuf: autant dire que vous pouvez vous le péter exactement pareil… ».

Pour moi je n’ai eu aucun état d’âme: crapahutant souvent seul et dans des coins paumés, hors de question de me retrouver avec un genou en carafe loin de tout. Le chirurgien qui m’a opéré a fait paraît-il de l’excellent boulot, mais maintenant, comme souvent, c’est effectivement l’arthrose qui s’installe. Peut-être qu’un kiné peut être de bon conseil pour éviter après opération ce qui finit par amener l’arthrose ? (exercices, positions à éviter, etc…)
Ceci dit, j’ai du mal à comprendre comment éviter l’opération pour la pratique du basket: s’il y a un sport avec de fort appuis où en plus tu retombes souvent après saut, extension, etc…, c’est bien celui-là.

[quote=« Eddy, id: 1745651, post:21, topic:131700 »]Je me suis posé la même question (évidemment ^^)
Et du coup, P’tit étoile; sans vouloir être indiscret quelles sont tes activités sportives depuis 16 ans et ta « non-opération » ?

Merci d’avance[/quote]

Bonjour Eddy.

Je pratique un peu tous les sports de ce forum: ski de rando, alpinisme, escalade, parapente. Pour la rupture du LCA, elle n’avait pas été diagnostiquée tout de suite (seulement un an et demi plus tard) car pas de traumatisme important et très peu de gêne ensuite. C’est aussi la raison pour laquelle je ne me suis pas faite opérer.
Pendant plusieurs années, j’ai totalement oublié ce genou et j’avais autant confiance dans celui-ci que dans l’autre.

Depuis quelques mois j’ai des soucis de ménisque à ce genou et j’ai consulté un chirurgien au mois de mai. Mais pour lui, il n’y a pas à opérer (ni du ménisque, ni du LCA): mon genou est stable et je compense musculairement l’absence de LCA. L’opération n’apporterait pas d’amélioration en ce qui concerne l’usure du ménisque. Et pour l’instant, je n’ai pas d’arthrose (bien que j’aie dépassé le demi-siècle :wink: ). Mais je suis de près ce qui concerne les opérations du LCA, en me disant qu’il faudra peut-être y venir un jour.

Pour toi qui es beaucoup plus jeune et avec un sport comme le basket, je pense tout de même qu’il vaut mieux opérer. A toi de voir.

Bon courage en tous cas.

P’tit’ étoile.

Posté en tant qu’invité par fif:

Salut p’tit’ étoile

Sans indiscrétion, pourquoi as-tu eu besoin d’être opéré 3 fois?
Pété le LCA 3 fois en ski.

Opération « ratée » les deux premières fois?
Non. Opérations réussi, sans complications.

Ou simplement, une opération ne garantit pas d’éviter d’autres blessures au même genou?
Exactement.

Parce que c’est aussi l’un des arguments avancé pour se faire opérer: être sûr de son genou, avoir confiance en lui. Si c’est pour que le ligament opéré repète quelques années plus tard, où est l’intérêt de l’opération? (si on a un genou stable sans LCA bien sûr).
Ca, c’est un ressenti personnel.

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

Mon expérience avec mes petits croisés:
J’ai plus de croisé au deux genoux.
Le premier depuis 1998, le second depuis 2004. Je ski ( pas comme un jeune free-rider mais comme un vieux guide), je grimpe, je cours dans les pierriers… sans aucun problème.
Suite à la première rupture avec une grosse entorse( match de rugby), j’ai eu un problème de ménisque interne( fendu en deux), sur l’autre genoux ( une rupture de fatigue en descendant de la face nord de l’Eiger)qui n’a pas générer de problème particulier. Je n’ai pas d’arthrose ( mais j’ai de gros cartilage) malgré que je ne suis plus très jeune ( 57!).
Grimpé est pour moi la meilleur kiné pour garder mon genou stable.
Je pense que les opérations des croisés ont fait de gros progrès depuis le siècle passé, que l’opération est surement une bonne chose pour un sportif « pro » ou assimilé. Pas indispensable si on fait une allergie au bloc opératoire et si on a le physique qui suit…
Donc bien réfléchir et prendre le temps…