Posté en tant qu’invité par Greg:
Bonjour à tous,
Et oui, il faut garder l’espoir si on vient d’être victime d’une rupture du LCA ou si on va bientôt se faire opérer. Je suis passé sur le billard il y a un an environ (04/02/2004) et je suis très content du résultat. Malgré de doutes et des douleurs (source des doutes), j’ai repris toutes mes activités sportives. Volley-ball, randonnée à pied ou à ski, escalade, vtt… Il faut seulement (facile à dire) s’astreindre à respecter la récupération et la rééducation. Surtout ne pas s’emballer devant les progrès réalisés au bout de deux mois 1/2 - trois mois post opératoire en commençant à attaquer des petites randonnées de 300/400m de déniv car il y a de grande chances de se ramasser une tendinite du tendon rotulien (celui qui à servi de greffe dans mon cas). Après un temps de repos nécessaire et un prolongement de mes séances de kiné, j’ai pu, 7 mois post-op, faire la pointe percée (1780 m de déniv) et le buet (même topo) sans trop de soucis.De petites douleurs au tendon peuvent cependant persister jusqu’à un an 1/2 post-opération (dixit mon chirurgien).
Seule la récupération muculaire pose quelques petits soucis. Un an après, je n’ai pas encore totalement retrouvé le volume de ma cuisse gauche et il me manque un chouilla de puissance pour être à peu près équilibré sur mes deux jambes. Effet très bien ressenti en ski notamment.
Bref, j’raconte un peu ma vie mais je trouve important d’apporter un témoignage positif alors qu’on peu lire quelques fois n’importe quoi sur ce sujet par ailleurs.
Alors bon courage à ceux qui sont concernés et bonne montagne.
Greg
Ps: Mon chirurgien était Patrick Schiffrine à la clinique générale d’Annecy.