Rupture du LCA = espoir

Posté en tant qu’invité par Greg:

Bonjour à tous,

Et oui, il faut garder l’espoir si on vient d’être victime d’une rupture du LCA ou si on va bientôt se faire opérer. Je suis passé sur le billard il y a un an environ (04/02/2004) et je suis très content du résultat. Malgré de doutes et des douleurs (source des doutes), j’ai repris toutes mes activités sportives. Volley-ball, randonnée à pied ou à ski, escalade, vtt… Il faut seulement (facile à dire) s’astreindre à respecter la récupération et la rééducation. Surtout ne pas s’emballer devant les progrès réalisés au bout de deux mois 1/2 - trois mois post opératoire en commençant à attaquer des petites randonnées de 300/400m de déniv car il y a de grande chances de se ramasser une tendinite du tendon rotulien (celui qui à servi de greffe dans mon cas). Après un temps de repos nécessaire et un prolongement de mes séances de kiné, j’ai pu, 7 mois post-op, faire la pointe percée (1780 m de déniv) et le buet (même topo) sans trop de soucis.De petites douleurs au tendon peuvent cependant persister jusqu’à un an 1/2 post-opération (dixit mon chirurgien).
Seule la récupération muculaire pose quelques petits soucis. Un an après, je n’ai pas encore totalement retrouvé le volume de ma cuisse gauche et il me manque un chouilla de puissance pour être à peu près équilibré sur mes deux jambes. Effet très bien ressenti en ski notamment.
Bref, j’raconte un peu ma vie mais je trouve important d’apporter un témoignage positif alors qu’on peu lire quelques fois n’importe quoi sur ce sujet par ailleurs.

Alors bon courage à ceux qui sont concernés et bonne montagne.

Greg

Ps: Mon chirurgien était Patrick Schiffrine à la clinique générale d’Annecy.

Posté en tant qu’invité par yoyo:

merci greg .j’me fais operer le 26 avril .On a beau le savoir que la récup fonctionne bien le revoir et le reentendre encore et encore ça rassure et ça donne le moral.

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,

Bon courage ! Quand on t’aura enleve les drains, le plus dur sera fait. Apres, on ne fait que remonter la pente (doucement) vers le soleil ! Peaufine la reeduc’ et prends ton temps, et ca ira comme sur des roulettes.

J’ai ete opere il y a 2 ans, et depuis 15 mois je refais du ski de rando, de l’alpinisme, du parapente, de la randonnee, du jogging sans aucun souci et je n’y pense presque plus. A peine quelques douleurs supportables de temps en temps, et un leger manque de resistance en traction. Rien d’handicapant en tout cas…

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Posté en tant qu’invité par alain:

Juste un témoignage.
mauvaise blessure au genou avec lésions multiples dont LCA, d’où 2 opérations pour réparer les dégats sans encore toucher au LCA. Fonte musculaire trop importante malgré rééducation pour envisager sereinement la ligamentoplastie. Grosse rééducation pour muscler et travail de proprioception. Un an après, sans intervention du LCA, je pratique à nouveaule jogging, la randonnée et l’alpinisme sans problème majeur. Ski ( calme) avec une genouillère faite sur mesure par un orthopédiste.
Le chirurgien estime maintenant l’opération inutile.
Alors accroche toi et sois patient.
Bonne rééducation

Posté en tant qu’invité par pattou:

surtout garder le moral jusqu’au bout : j’ai fait les deux coté en moins d’un an, plus les ménisques entre temps (imprévu), ça fait un an et demi que je suis dans les rééduc et tou le toutim, mais : les opérations m’ont CHANGE LA VIE !

Respecté les délais de réeduc, ne brule pas les étapes, on récupère très bien mais y faut en vouloir !

Ps : les drain c’est le pire, après, ça déroule
Bon courage

Patricia, Robocop-womanalain a écrit:

Posté en tant qu’invité par yoyo:

oups !!!
c’est quoi les drains ? des tuyaux enormes qui sortent du genou en crachant du pue nauséabont ou le sang qui risque de tout bloquer a l’intérieur?
A la limite si c’est trop horrible je prefere ne pas savoir.

Posté en tant qu’invité par Ben38:

B’jour,

Ouaip, ouaip, c’est des tuyaux qu’on te laisse environ 24-48h apres l’operation. C’est un peu genant mais pas douloureux. On m’avait dit que ca faisait mal quand on les enlevait, mais j’ai rien senti (et pourtant je suis plutot du genre douillet !). Donc faut vraiment pas t’en faire…

Ben a Grenoble
Mon avis n’engage que moi

Posté en tant qu’invité par guinard.family@wanadoo.fr:

surtout…surtout ne pas forcer sur un genou faible (post-opératoir). Je sais de quoi je parle. Il faut respecter le protocole de rééduc et vraiment prendre son temps même si on a de très bonne sensation. Prendre son temps et c’est tout bon

Posté en tant qu’invité par AUDREY:

le drain c’est pas obligatoire ça dépend du chri, moi par ex j’en ai pas eu!

Posté en tant qu’invité par laurence:

j’ai eu un LCA rompu il y a quelques années , rééducation intensive pendant quelques mois , pas d’opération , et j’ai pu refaire tous les sports que je pratiquais avant ( rugby , rando , ski depuis peu ) sans aucun problème de stabilité . le tout est de conserver une bonne musculature et de retrouver une bonne proprioception ( c’est le rôle de la kiné ) . l’opération n’est pas une fatalité !!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Lolo75:

Bonjour à tous,

Voila mon histoire:
Novembre 2004:en plein match de badminton à la fac, mon pied droit reste bloqué au sol et je sent mon genou qui sort completement de son axe. Ca va été très vite et c’est extremement douloureux.Le prof me met tout de suite en PLS et va chercher de la glace.
Le soir , je rentre tant bien que mal chez moi et je m’écroule de fatigue.
Le lendemain matin, le réveil est très dur. De l’extérieur, mon genou ne présente aucune particularité mais c’est super douloureux.
Je vais direct chez le docteur qui me dit que c’est une petite entorse et me préscrit des anti-inflamatoires et une genouillière.Il me dit 3 semaines de repos et après tout ira bien.
1 mois après je retourne le voir car j’ai toujours un peu mal dans certaines situations.
Il me demande si j’ai bien pris son traitement et je lui répond non (les anti-inflammatoires me font mal aux ventre).Il me représcrit alors le meme traitement mais avec quelque chose pour le ventre.
4 mois apres je retourne le voir pour lui dire que rien a changé.J’ai alors la sensation que l’état de mon genou n’évolue plus.Entre temps j’ai repris le sport comme avant (sans forcer) mais je sens comme un blocage mécanique de ma jambe.
Le docteur a alors un doute et m’adresse vers un confrere orthopediste à la clinique du sport. En 2 minutes le diagnostic est établi par l’orthopédiste : RUPTURE DU LCA.
Il m’a meme fait écouter le déboitement (c’est impressionant).Il me préscrit alors une IRM pour confirmer.
C’est la où tout se corse et où je souhaiterais avoir un maximum d’avis.
Je consulte en ce moment 3 médecins:
1 me conseille +++ de me faire opérer si je veux refaire du sport.
1 me conseille de ne pas le faire car le résultat n’est pas sur, qu’il n’y a pas assez de recul pour voir les effets à long terme et qu’on ne récupere pas à 100%
1 me dit que c’est à moi de choisir mais que les 2 précédents onts raison.
ahhhh je deviens fou!!!
J’adore le sport et je fais (je faisais) un peu de compétition.
Je suis donc très triste et je commence à me sentir très mal dans ma peau.
JE SOLLICITE DONC L’AVIS DE PERSONNES AYANT SUBIS L’INTERVENTION OU NON AINSI QUE LEUR SATISFACTION. SVP: NE SOYEZ PAS TIMIDE ET NE ME MENAGEZ PAS.
MERCI INFINIMENT

Posté en tant qu’invité par chris:

salut lolo,

j’ai un pote qui s’est fait opéré il y a un an… il s’était fait une rupture suite à une cle de genoux au judo… Les médecins ont vu tout de suite la rupture du ligament croisé, mais à ma grande surprise c’est apparemment une opération qu’on peut faire dans les 6 mois, sans trop se presser. il l’a faite et ça a l’air d’aller
pas assez de recul ? j’y crois pas. Mon père a eu une rupture il y a 20 ans, ça tient toujours très bien, il skie depuis 20 ans tous les we… il court tout le temps… mais il fait attention, il fait plutot de l’endurance
son chirurgien suisse lui explique avec sincérité sa surprise car aujourd’hui on n’oserait jamais posé des visses comme on faisait il y a 20 ans
il dit souvent qu il n’aura néanmoins jamais réussi à rétablir l’équilibre musculaire, parce que tu auras toujours une tendance à forcer sur l’autre jambe par peur que la blessée lache

voila ce que je peux dire

chris
cbourez at free

Posté en tant qu’invité par pierre:

Salut Lolo !
Voici mon expérience… Je me suis fait opérer du LCA en 2001, à l’age de 41 ans. Beaucoup de témoignages paraissent évoquer des suites simples pour ce type de chirurgie. Il n’en fut pas de même pour moi.

Un an après, au cours d’un raid extrême en Lozère (genre sentier 2 m de large, 2° de pente), je m’isolais encore de temps en temps, quasiment pour chialer (de rage autant que de douleur). Et je défie quiconque d’avoir été plus volontariste que moi en termes de rééduc. (genre vélo en terrain vallonné et ski de fond alternatif à J +2 mois, etc.).
J’ai donc été repris 2 ans plus tard sous arthroscopie, pour réfection de fibrose péri tendineuse (= syndrome Cyclope, ppale complication), et ouverture de l’échancrure inter condylienne (« genou trop serré », qu’y disaient…).

Depuis 2 ans, ça va mieux, et je retrouve le modeste niveau qui était le mien en alpi., de bonnes sensations en ski (très bonnes, même : j’ai l’impression d’avoir progressé, sachant trop bien ce qu’il ne faut pas faire !), et course à pied à environ 1/2 dose (soit à peut prés 50 km/semaine). Le genou est très stable, et il ne me reste qu’un fond gérable de tendinite rotulienne chronique (qui va d’ailleurs en s’estompant).

Tout ça pour te dire que la chirurgie orthopédique est tout, sauf un long fleuve tranquille !
En fait, la part la plus importante du traitement post-op., c’est sûrement la lutte contre la dépression, mais j’ai vraiment pas de suggestion miracle (le rhum en injection sous-occipitale, peut-être…).

Si je te raconte mes mésaventures (dont le solde final devient tout de même positif), c’est juste pour que tu n’oublis pas que 90% de réussite sont un très bon résultats pour un chirurgien. Restent 10%.

Bon courage.

Posté en tant qu’invité par chri:

je suis faite opérer mardi 7 juin par DIDT: une quasi-merveille! aucune douleur, suite très simple, kiné chez moi avec ou sans l"expert", rien à voir avec la douleur post-traumatisme de l’accident de ski en janvier, là, j’avais vraiment « dégusté »…; j’avais beaucoup travaillé alors ma musculature et une opération sur genou sain s’avère donc bien l’idéal; par contre, me sachant sportive et voyant que mon genou était laxe, il déboitait souvent dans la journée, mon orthopédiste ( que je recommanderai aux aixoix, et autres voisins provençaux!) a finalement décidé d’opérer, on a programmé ensemble la date pour raisons professsionnelles.
A J + 5, je plie déjà, aucune inflammation, j’ai attelle et canne plus pour me rassurer dans les mouvements, mais le verrouillage du genou est déjà là; une seule constance depuis l’accident, j’ai fait, et je fais donc faire idem là, de la rééducation seule sans cesse, là, j’essaie 20 mn toutes les 2 heures étant en maladie.
l’inconnue sera la reprise du sport et évidemment… du ski, les sports à pivots, çà ce n’est pas avant 6 mois et si certains ont des conseils, sur genouillière ou pas, etc…, svp donnez -moi votre avis.
Cordialement
Chri

Posté en tant qu’invité par hind:

bonjour

voila moi jai une soeur de 18 ans . qui a une rupture du ligament croisé anterieur+une fracture de la corne posteriere du ménisque externe .
il ya 2 mois elle a des douleurs au niveau de son genou. elle a fait plusieurs radio+ un IRM .
3 specialistes l’on consulté : 1 d’entre eux lui a deconseillé pour le moment de se faire opérer par crainte de croissance mais les autres demande une opération d’urgence.
mais ce qui nous preoccupe c’est l’age , est ce qu’il aurra une croissance a son age (18ans) parceque si c le cas . ca serai un probleme
on est vraiment deprimé on a besoin de conseil surtout qu’au maroc il ya un risque on s’est pas quoi faire .
s’il vous plait si vous avez la moindre idée sur ce cas ecrivez moi sur cette adresse: B.hind@wanadoo.fr

Posté en tant qu’invité par hind:

bonjour
je veux savoir si avec une rupture de LCA + fracture du menisque externe on a pas besoin d’operations. est ce que simplement la reedudation fait l’affaire
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par chri:

Bonjour
tu as du lire ce que j’ai déjà écrit, à ce sujet.
pour l’âge…, des enfants sont opérés du LCA et en général, au dire des spécialistes, quand on est jeune, ils n’hésitent pas; moi, j’ai 42 ans c’est pour cela qu’ils hésitaient, et c’est ma sportivité et la laxité de mon genou qui devenait préoccupante + mon boulot ( je suis prof et donc tjs debout) qui ont fait pencher la balance
dans tous les cas, il semble qu’il est préférable d’opérer sur un genou non traumatique pas immédiatement donc après la rupture
quant à l’IRM, elle était catastrophique, j’avais eu une fracture du plateau tibial, la rupture du LCA, j’avais eu une entorse grave de l’interne il y a 3 ans et les ménisques en anse de seau; or, bonne nouvelle, il s’est avéré lors de l’opération que les ménisques étaient intacts.
voilà, vas sur le site de Nantes en tapant « rupture du LCA » en moteur de recherche très bon truc!
apparemment on opère plus les jeunes en Kenneth-Jones qu’en DIDT, mais çà dépend
cordialment
C

Posté en tant qu’invité par Willy:

je suis dans la même situation que toi…

Je me suis planté en ski en mars 2005.
J’ai vu deux chirurgiens sur la région marseillaise.
Les deux ont dit qu’il fall=lait que le genou refroidisse pendant quelques semaines, puis qu’il fallait voir si il reste stable ou pas aprés l’accident (j’ai 33 ans, et fais du ski, vtt, rando…)

J’ai refait le point recemment et là… deux avis différents.
Le premier recommande l’opération parce que je lui ai sit que je voulais continuer à skier.
Le deuxième me dit que pour la marche, le vtt, pas besoin. Le ski peut se faire avec une orthèse rigide (et éviter de faire du ski à risque).

J’ai de plus eu l’occasion de ctoyer un fille pendant quelques temps qui s’était fait opérée il y a quelques années. Elle m’a dit que son genou continuait à la faire souffrir, bien que sa laxité ait grandement diminué.

Bref, finalement, je me suis fait un raison: j’attends un an complet sans opération, en faisant de la réeduc.
Si mon genou est trop fragile d’ici la, je demanderai une opération.
Si je vois que tout va bien et qu’en prenant quelques précaution j’arrive à re skier ou faire des randos, alors je me passerai du billard.
Voila…

Posté en tant qu’invité par Willy:

C’éait qui ton orthopédiste ??

Moi aussi j’ai un lca en mois depuis 6 mois…

Posté en tant qu’invité par alain:

Un témoignage: chute à ski mars 2004, genou amoché dont rupture LCA. Trop de dégats pour tout faire en une seule opération et nécessité comme toi d’opérer " à froid".
Opération du cartilage et du ménisque en juin 2004 et rééducation intensive. En août, reprise de la rando et même une course en montagne. En janvier, reprise du ski avec une orthèse. Pas deproblème mais ski pépère. Cet été, plein de courses d’alpinisme sans le moindre problème de genou.
Donc, pour moi, pas besoin d’opération du LCA pour refaire tout ce que je faisais avant.