Rupture du LCA = espoir

Posté en tant qu’invité par chri:

Opération en juin, reprise du boulot ces jours-ci ( je suis prof) le genou tient autorisation de vélo sur plat et léger jogging, plus de kiné, repos quelque temps de ce côté là! çà fait un peu mal qd fatigue mais çà va bien; mon ortho est en tt cas super, à recommander aux Aixoix! docteur Julien Cazal à La Provençale!
courage amical
C

super ortho à Aix Docteur Julien Cazal à La Provençale, il bosse avec Kelbérine qui est responsable avec Francheschi de certificats Ortho chir’sportive à la fac de La Timone.
un docteur compétent, efficace, une opération très positive; pour l’instant, je refais à peine du vélo, mais je progresse, un peu de douleur mais çà avance; ski si quadricepq solide en février mars, çà fait rager, mais c’est normal!
Courage
C

Posté en tant qu’invité par tout va bien, il va bien:

mon experience:

dernier jour de janvier 2004, chute a ski et rupture complete du lca (aucune trace du lca a l’irm) donc avec un test du tiroir desastreux: deboitement du genou complet. en plus, leger tassement du cartilage du plateau tibial et suspicion de lesion sur le menisque.

repos 1 semaine pour resorber l’inflammation de l’entorse avec atelle.

1 mois de kine pour le renforcement muscuaire de la cuisse.

operation en kenneth-jones en mi avril 2004 par le Dr Chambat a Lyon.
tassement du cartilage resorbe et rien sur le menisque. le lca a ete retrouve en haut de la rotule!!!

apres protocole de reeducation suivi au pied de la lettre; ce qui m’a permis de commencer a courrir en juin, puis rando sur fin aout, et ski en decembre.

depuis, a ce jour: aucun « jeu » dans le genou (meme meilleur que le non-opere), muscle de la cuisse recuperee a 99%, encore des douleurs sur le tendon rotulien (surtout a froid et jour humide), aucune gene physique sinon phsycologique.

bref, content d’avoir fait l’operation.
reste que chaque cas est particulier. pour moi le lca etant arrache avec une laxite enorme, l’operation ne faisait aucun doute.
apres en cas de rupture partielle, le repos (pas de torsion) et une bonne musculation de la jambe peut etre une solution pour qui redoute se faire charcuter et une reeducation longue et fastidieuse.

merci de votre témoignage
après 3 mois post-op, je commence à faire du vélo, bientôt jogging sur le plat, je danse afriacain donc c’est trop sollicitant pour redémarrer, on verra cet hiver, quant au ski, pas sûr encore que je puisse en janvier, il me faut muscler encore mon quadri
en tous cas merci!
amicalement
CM

Posté en tant qu’invité par fany:

Salut Pierre,

Je suis en plein dans le cas que tu décris,opérée à 42 ans en juil 2004.Je faisais escalade,rando ,ski…Les 3 médecins que j’ai consultés m’ont conseillé l’opération si je voulais refaire du ski, cela paraissait une opération bénigne…Aujourd’hui j’ai repris la rando mais je serre les dents parce que j’ai trés mal au niveau de la rotule.J’ai fait 2mois de réeduc ds un centre,je fais natation,vélo,kiné…rien y fait .Qd j’en parle à mon médecin,il me dit que mon genou est super stable,c’est sans doute une tendinite etc…on ne me prend pas au sérieux,j’ai l’impression d’être une extra terrestre…en attendant je ne sais plus quoi faire et j’ai pas le moral…Enfin je vais retourner voir mon médecin en lui parlant de ton cas…Je me sens moins seulepierre a écrit:

Salut Lolo !
Voici mon expérience… Je me suis fait opérer du LCA en 2001,
à l’age de 41 ans. Beaucoup de témoignages paraissent évoquer
des suites simples pour ce type de chirurgie. Il n’en fut pas
de même pour moi.

Un an après, au cours d’un raid extrême en Lozère (genre
sentier 2 m de large, 2° de pente), je m’isolais encore de
temps en temps, quasiment pour chialer (de rage autant que de
douleur). Et je défie quiconque d’avoir été plus volontariste
que moi en termes de rééduc. (genre vélo en terrain vallonné et
ski de fond alternatif à J +2 mois, etc.).
J’ai donc été repris 2 ans plus tard sous arthroscopie, pour
réfection de fibrose péri tendineuse (= syndrome Cyclope, ppale
complication), et ouverture de l’échancrure inter condylienne
(« genou trop serré », qu’y disaient…).

Depuis 2 ans, ça va mieux, et je retrouve le modeste niveau qui
était le mien en alpi., de bonnes sensations en ski (très
bonnes, même : j’ai l’impression d’avoir progressé, sachant
trop bien ce qu’il ne faut pas faire !), et course à pied à
environ 1/2 dose (soit à peut prés 50 km/semaine). Le genou est
très stable, et il ne me reste qu’un fond gérable de tendinite
rotulienne chronique (qui va d’ailleurs en s’estompant).

Tout ça pour te dire que la chirurgie orthopédique est tout,
sauf un long fleuve tranquille !
En fait, la part la plus importante du traitement post-op.,
c’est sûrement la lutte contre la dépression, mais j’ai
vraiment pas de suggestion miracle (le rhum en injection
sous-occipitale, peut-être…).

Si je te raconte mes mésaventures (dont le solde final devient
tout de même positif), c’est juste pour que tu n’oublis pas que
90% de réussite sont un très bon résultats pour un chirurgien.
Restent 10%.

Bon courage.

Posté en tant qu’invité par xav:

A 42 ans, pour une femme, l’operation en KJ n’etait pas la plus recommande!!
un DIDT aurait ete mieux.

moi j’ai eu un didt, et çà se passe pas mal du tout