Rupture dégaine rallongée

Vu ça sur FB (31/07):

La sangle était coincée sur le bec du mousqueton (ouvert) si je comprends (Mais c’est en Anglais !:smirk:)
[rupture logique donc!]

1 Like

C’est l’idée qu’ils ont eut pour expliquer le phénomène, mais ils n’en sont pas sur (ils n’ont pas vu la sangle à cet endroit).

D’autres pistes sont aussi possibles (défaut de fabrication, micro-fissures, …).

D’ailleurs, je sais pas si la résistance doigt ouvert des mousquetton est aussi valable en dirant au niveau du bec, mais si oui, c’est pas dit que ça casse :

  • les résistances doigt ouvert des mousquetons de dégaines sont usuellement entre 7 et 9 kN (d’après les dégaines que j’ai regardées sur le site du vieux campeur)
  • la « force de choc » est généralement entre 7 et 9 kN (d’après les cordes à simples que j’ai regardées sur le site du vieux campeur), et d’au plus 12kN d’après la norme. Si j’ai bien compris, la force de choc est mesurée pour un facteur de chute 1.77 avec une masse rigide de 80kg et un assurage fixe (donc aucune dynamisation) : sur un vol en couenne, le facteur de chute est toujours inférieur à 1 (retour au sol), donc la force exercée est moindre. D’un autre coté, la force de choc est donnée au niveau du grimpeur, donc à doubler pour le mousqueton (effet poulie)

EDIT : données supplémentaires des tests de Petzl:

  • la force exercée sur l’ancrage, avec un assurage passif, est de l’ordre de 4kN pour un facteur de chute 0.3 et de 6kN pour un facteur de chute 1. A noter que les tests ont été fait avec une corde relativement fine (9.2mm), pas de tirrage (test en salle) et une corde probablement neuve ou presque : en pratique en falaise la force risque d’être légèrement supérieure si l’assureur ne dynamise pas. Lien : https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Efforts-en-jeu-lors-d-une-chute?ActivityName=Escalade
  • Il semblerait que la résistance doigt ouvert s’applique aussi avec l’effort sur le doigt et que la résistance soit de l’ordre de 30% de celle en utilisation selon le grand axe doigt fermé . En tout cas c’est ce que laisse penser le schéma suivant : https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Exemples-de-sollicitations-dangereuses-des-mousquetons-?ActivityName=Escalade#1.ouverture
    Donc à priori, même avec la sangle sur le mousqueton, ça devrait tenir de justesse … si le matériel est en bon état (il reste très peu de marge de sécurité)

-plus on charge un mousqueton proche du bec, plus il est fragile
-avec l’age, certains mousqueton ferment moins bien voir plus du tout, meme les doigts fil, donc le mousqueton etait soit déjà ouvert, soit a subbit un effet coup de fouet (certes les doigts fils sont moins sensible a celui ci, mais contrairement a ce qu’on dit pour vendre des degaines, il existe quand meme), combiné au point precedent ca casse

d’ailleurs sur la photo de la degaine cassé, le mousqueton coté point est plutot ouvert

1 Like

certes, mais une corde vieillissante voit son élasticité se dégrader fortement (E, le module de Young croit), et la force de choc est presque proportionnelle à racine de 1+ module de Young. Doigt ouvert, on est souvent dans la zone rouge (voir les travaux de JF Charlet au labo de l’ENSA).