Vu ça sur FB (31/07):
La sangle était coincée sur le bec du mousqueton (ouvert) si je comprends (Mais c’est en Anglais !)
[rupture logique donc!]
Vu ça sur FB (31/07):
La sangle était coincée sur le bec du mousqueton (ouvert) si je comprends (Mais c’est en Anglais !)
[rupture logique donc!]
C’est l’idée qu’ils ont eut pour expliquer le phénomène, mais ils n’en sont pas sur (ils n’ont pas vu la sangle à cet endroit).
D’autres pistes sont aussi possibles (défaut de fabrication, micro-fissures, …).
D’ailleurs, je sais pas si la résistance doigt ouvert des mousquetton est aussi valable en dirant au niveau du bec, mais si oui, c’est pas dit que ça casse :
EDIT : données supplémentaires des tests de Petzl:
-plus on charge un mousqueton proche du bec, plus il est fragile
-avec l’age, certains mousqueton ferment moins bien voir plus du tout, meme les doigts fil, donc le mousqueton etait soit déjà ouvert, soit a subbit un effet coup de fouet (certes les doigts fils sont moins sensible a celui ci, mais contrairement a ce qu’on dit pour vendre des degaines, il existe quand meme), combiné au point precedent ca casse
d’ailleurs sur la photo de la degaine cassé, le mousqueton coté point est plutot ouvert
certes, mais une corde vieillissante voit son élasticité se dégrader fortement (E, le module de Young croit), et la force de choc est presque proportionnelle à racine de 1+ module de Young. Doigt ouvert, on est souvent dans la zone rouge (voir les travaux de JF Charlet au labo de l’ENSA).