Rupture de plaquette de spit en la vissant

Sur www.bimano.ch/bimanoaktuell/posts/bruch-von-bohrhakenlaschen: rassurant :frowning:

Ça concerne des plaquettes Red Point Arco, apparemment une série seulement, mais je ne suis pas certain de tout comprendre.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Génie des Alpages:
« Bon, cela dit, sur tout vieux spit un tant soit peu rouillé y’a un risque, paraît-il. »

Les plaquettes se cassent en les vissant. Elles sont neuves!!!

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par sebastien cazorla:

On peut donc dire deux choses :

-nous devrions serrer les plaquettes avec une clef spécial, calculant la force de serrage
-tu as acheté des plaquettes de merde!

Posté en tant qu’invité par freeride74:

[quote=« sebastien cazorla, id: 1086670, post:6, topic:104838 »]On peut donc dire deux choses :

-nous devrions serrer les plaquettes avec une clef spécial, calculant la force de serrage[/quote]

Pour info les clefs qui permettent de serrer à une force donnée s’appelle « clefs dynamométriques ».

A plus sur le cailloux.

Posté en tant qu’invité par oihk:

des goujons cassés au serrage, c’est classique :confused:
des plaquettes, j’avais encore jamais vu … :frowning:

Ah bon? Serrage trop fort? Et ça casse à quel niveau?

Posté en tant qu’invité par MiPi:

[quote=« ridgepo, id: 1087891, post:9, topic:104838 »]

Ah bon? Serrage trop fort? Et ça casse à quel niveau?[/quote]
A ras du rocher

[quote=« MiPi, id: 1087977, post:10, topic:104838 »]

[quote=« ridgepo, id: 1087891, post:9, topic:104838 »]

Ah bon? Serrage trop fort? Et ça casse à quel niveau?[/quote]
A ras du rocher[/quote]

Merci Michel pour l’info.

Posté en tant qu’invité par dùfghs:

[quote=« oihk, id: 1087789, post:8, topic:104838 »]des goujons cassés au serrage, c’est classique :confused:
des plaquettes, j’avais encore jamais vu … :([/quote]

et donc petit rappel en passant: évitez « dans la mesure du possible » les relais sur une seule plaquette (ou bien renforcez le avec coinceurs, pitons, sangle accrochée à une fiente d’aigle, quelque chose quoi …) et les rappels sur une seule plaquette (mais parfois on a pas le choix …)

[quote=« dùfghs, id: 1088974, post:12, topic:104838 »]

[quote=« oihk, id: 1087789, post:8, topic:104838 »]des goujons cassés au serrage, c’est classique :confused:
des plaquettes, j’avais encore jamais vu … :([/quote]

et donc petit rappel en passant: évitez « dans la mesure du possible » les relais sur une seule plaquette (ou bien renforcez le avec coinceurs, pitons, sangle accrochée à une fiente d’aigle, quelque chose quoi …) et les rappels sur une seule plaquette (mais parfois on a pas le choix …)[/quote]

+1! Même si on parle de point béton… Le béton, ça pète aussi :wink:

ci tu respecte la notice du montage de la plaquette : tu t’aperçois qu’il il y a une rondelle en caoutchouc a mettre sur la plaquette et une rondelle en inox, ensuite tu serre le tout. le caoutchouc évite l’infiltration d’eau dans le trou, qui peux endommager les cônes. la rondelle en caoutchouc ne doit pas ce déformer ou ci peux, ca te donne la force de serrage de la plaquette.

Faut pas serrer fort sur les plaquettes en carton!!

Posté en tant qu’invité par MiPi:

Ce n’est pas envisageable en montagne ni en moyenne montagne, au risque de devoir sans cesse être appelé à faire de « l’entretien » (resserrage voire remplacement de plaquette ayant atterri dans le pierrier).
Là: il est indispensable de « sur-serrer » les goujons pour éviter le dévissage, en acceptant en contrepartie la diminution de la résistance (mais il n’y a pas bcp de goujons qui cassent à l’usage, après serrement).
D’où l’intérêt majeur d’équiper en scellements.

Posté en tant qu’invité par equipeur:

il faut absolument retirer ces plaquettes du commerce!!!
Je n’ai jamais mis de broche, mais j’ai posé un nombre élevé de plaquettes sans problèmes; jamais a ma connaissance un tampon a cassé au serrage. Et je ne connais pas d’arrachage de tampons, sauf celui du Tarn. Les seuls cas litigieux que certains équipeurs ont eu il y a 20 ans étaient les plaquettes en alu qui, si elles se retournaient suite a un mauvais serrage, elles se déchiraient.
J’ai grimpé sur des plaquettes très rouillées en bord de mer en .Sardaigne, aussi sur des broches en Inox en Thaillande, en sachant que dans la voie d’a coté, les mêmes ont cassé a fleur du rocher, sans qu’on en voit des signes particuliers. Je n’en garde pas un très bon souvenir!!!
Je n’ose pas imaginé si un jour les points ne sont plus sécur. avec des plaquettes en acier douteux. Donc pour le moment, j’ose encore voler sur une seule plaquettes, serait ce dans les premières de la voie, et donc descendre sur une seule également, mais dans mes contrées…

Posté en tant qu’invité par vieuxpiton:

je confirme aussi avoir cassé à l’équipement un goujon (de10 il est vrai) au serrage en voulant faire comme un copain qui surserrait… Depuis, sans avoir de clé dynamométrique, j’applique la règle de la clé de 20 cm de long qui tourne jusqu’au blocage sans insister…
Et je pense souvent à ce goujon que j’avais fait exploser moi-même !
Par contre, la plaquette : c’est vraiment un problème de lot !! et on est pas à l’abri d’avoir un problème de lot avec les goujons (et meme les broches d’ailleurs) donc au relai 2 points effectivement !!

Posté en tant qu’invité par équipeur:

C’est une chance énorme de n’avoir pas eu de mauvaises séries pour les goujons. mais tu as raisons, tant que possible, 2 plaquettes au relais relié à une chaine reste la règle de base; ça restera toujours difficile de serrer correctement les écrous et les autoblocants sont assez chers. Les broches sont une solutions, mais il faut les mettre au bon endroit, pour les déplacer c’est du job. Et la mode actuellement est de prolonger les voies à 40 m voir 50. Du coup beaucoup de broches doivent être déplacées vu le tirage, ou tu choisis de mettre beaucoup de sangles…