Rupture bourrelet glénoïdien

Posté en tant qu’invité par Ighirri:

Bonjour,
j’ ai une rupture du bourrelet glénoïdien antérieur et postérieur avec avulsion du bord postérieur de la gléne osseuse et j’aimerai savoir si l’une ou lautre personne a déjà eu ce type de blessure?
Je ressent un blocage lors de l’elevation du bras (position de lancer en handball)
et j’aimerai savoir si aprés une opération chirurgical on peut retrouver toutes ses sensations de lancer?
connaissez - vous des chirurgiens spécialisés dans la matiéres?
J’habite dans le Bas rhin (67) Alsace.
Merci de me repondre. a bientôt.
B.I

[Modération forum] : Afin d’éviter toute forme de publicité détournée en infraction avec le code de déontologie médicale, merci de ne communiquer adresses et noms de praticiens qu’en privé (MP ou mail).

Posté en tant qu’invité par Peter:

Bonjour Ighirri,

J’ai eu une déchirure du bourrelet glénoidien antérieur et mon médecin m’a conseillé l’opération pour éviter une luxation. Cela fait maintenant 1 an que l’opération a eu lieu et j’ai repris le sport depuis 6 mois environ.

A mon sens il est impossible de retrouver les mêmes sensations qu’avant… D’autant plus qu’on reste inhibé un certain temps par la sensation de fragilité de l’articulation. Et de toute façons l’articulation restera plus fragile qu’avant ! Pour preuve, je crois que je me suis redéchiré l’épaule à ma deuxième séance d’escalade simplement en lançant mon bras vers une prise. J’aurai la confirmation à la fin du mois…

Posté en tant qu’invité par tom:

voir à annecy le top mondial pour les opérations en bankart, ou à lyon le top pour les butées…

Posté en tant qu’invité par Peter:

La notion de top mondial est assez discutable et je ne sais pas s’il faut lancer ce genre d’affirmation.

En moyenne, les chirurgiens spécialisés dans un domaine du corps, une articulation, sont plus recommandés que les chirurgiens généralistes…

Par ailleurs, certaines cliniques sont plus reconnues que d’autres pour des traitements spéciaux car ils investissent dans ce domaine ou tout simplement ils en voient plus souvent. Ainsi, les cliniques d’annecy et lyon voient surement plus de traumatismes dûs à l’escalade et ont l’habitude de les soigner.

Je pense que la réeducation est aussi importante que l’intervention dans le processus de guérison !

Posté en tant qu’invité par moonj:

Bonjour,
Je viens aussi de me faire une fissure sur le bourrelet glénoidien antérieur seulement.
Pour l’instant le chir dit qu’il ne va pas m’opérer juste de la rééduque et encore 6 semaines d’arret (je viens d’en faire 5).
Je voulais savoir si quelqu’un avait deja été dans le meme cas que moi et si ca c’était bien remis sans l’aide chirurgicale.
Je voulais aussi avoir des retours sur l’intervention chir car ce que j’ai lu sur internet n’est pas vraiment encourageant.
Merci bien pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par mathias:

salut, j’ai eu une fissure du bourrelet glénoîdien avec apparition d’une « formation kystique » dans l’épaule: impossibilité de grimper pendant plus d’un an… A chaque tentative de reprise douce de l’escalade: douleur dans l’épaule. Le chirurgien a refusé de m’opérer : gène uniquement dans ma pratique sportive. Il m’a dit « revenez me voir quand vous n’arriverez plus à lever le bras »… Je l’ai pris au mot, je suis allé bourriner. Résultat: 4 jours plus tard grimpe comme avant! 6 mois après toujours aucun problème à l’épaule…

Merci Doc XXXX à Marseille de n’avoir pas pousser à la consommation en ne m’opérant pas pour rien.

Interprétation personnelle: la fissure du bourrelet s’est rebouchée, le kyste qui me gênait a disparu en bourrinant!

Bon courage

Mathias

Posté en tant qu’invité par PA hell:

suite à une luxation traumatique, lesion de bankart (dechirure du bourelet glnoidien) puis une dizaine de lux ou sub luxation, je me suis résigné à l’operation de bankart( retente et resuture du bourelet) qui a à priori 80% de réussite donc pour moi de regrimper. je peux pas te dire le résultat pour l’instant car c’etait il y a 5 semaines donc là toujours immobilisé. puis ce sera des mois de rééduc puis des mois de remuscu et tentative de retrouver mon niveau dans un an d’apres mon chir. là ca peut t’interesser car je suis allé à colmar à l’hopital me faire opérer par un spécialiste de l’épaule. . l’operation c’est rien mais les suites sont lourdes avec en gos pas de grimpe pendant 8 à 12 mois avec par sur du résultar à 100%. donc si tu te luxes pas l’epaule et que t’arrives à grimper. si c’est juste une gene ou une douleur ben continue de grimper à fond comme ca et tu verras apres si ca s’aggrave. bon courage!

Posté en tant qu’invité par PA hell:

pardon j’ai pas lu la date du premier post donc mes infos sont inutiles; desolé

Posté en tant qu’invité par moonj:

Non non en fait j’ai détérré un vieux post… Au contraire la suite de ta réeduc et reprise m’interesse énormément.
En effet pour l’instant le chirugien refuse de m’opérer et je pense que c’est plutot bien, mais on sait pas comment ca va se passer…

Posté en tant qu’invité par moonj:

[quote=« mathias, id: 943354, post:6, topic:40955 »]salut, j’ai eu une fissure du bourrelet glénoîdien avec apparition d’une « formation kystique » dans l’épaule: impossibilité de grimper pendant plus d’un an… A chaque tentative de reprise douce de l’escalade: douleur dans l’épaule. Le chirurgien a refusé de m’opérer : gène uniquement dans ma pratique sportive. Il m’a dit « revenez me voir quand vous n’arriverez plus à lever le bras »… Je l’ai pris au mot, je suis allé bourriner. Résultat: 4 jours plus tard grimpe comme avant! 6 mois après toujours aucun problème à l’épaule…

Merci Doc Aswad à Marseille de n’avoir pas pousser à la consommation en ne m’opérant pas pour rien.

Interprétation personnelle: la fissure du bourrelet s’est rebouchée, le kyste qui me gênait a disparu en bourrinant!

Bon courage

Mathias[/quote]

Salut Mathias,
Je suis en effet dans le meme cas que toi… Pas d’opération pour le moment juste de la kiné. C’est plutot encourageant. Par contre au niveau de ton interprétation personnelle comme quoi la fissuer s’est rebouchée, d’apres le chir et le medecin du sport ce n’est pas trop possible… Il m’ont plus dit que c’etait possible de vivre avec, et de compenser avec des muscles… Je pense que nos épaule sont plutot en sursit.
Mais si t’as des info comme quoi ca peut se soigner je suis preneur ou si t’as refait des analyses qui montraient comme quoi la fissure est cicatrisé…

Posté en tant qu’invité par mathias:

Mon interprétation vaut ce qu’elle vaut…C’est sur
Sinon, c’est à l’arthro irm qu’ils ont diagnostiqué une fissure au bourrelet et une formation kystique… Mais bon, comme le disait le chirurgien, tant que l’on n’a pas ouvert, on ne peut pas vraiment savoir… L’imagerie médicale a ses limites…

Posté en tant qu’invité par niko.faure:

Après une première luxation, et donc rupture du bourrelet glenoidien, on laisse généralement sa chance à l’épaule de continuer à fonctionner sans intervention chirurgicale si pas trop de dégat. Kiné + muscu peuvent dans certain cas suffirent. Dans mon cas ça a tenu 2 ans, avec reprise de l’escalade à niveau même supérieur à avant la luxation, puis l’épaule est ressortit de son axe en grimpant sans mouvement particulièrement violent. Du coup analyses médicale complémentaires et choix d’une opé chirurgicale Bankart pour espoir de regrimper dans 6 mois tranquillement avec un minimum de 80% de chance qu’elle ne se reluxe pas.
Mon opé est prévue semaine prochaine. Le plus dure dans tout ça , c’est l’acceptation d’être raisonnable et de ne pas faire de sport pendant un minimum de 4 mois post opé…
Bon courage

Posté en tant qu’invité par moonj:

Bonne chance alors pour ton opération… et tiens nous au courant de ta récup, c’est sympa d’avoir de retours avant de se decider.
Moi j’ai deja fait 5 semianes d’arret avant qu’ils diagnostiquent la dechirure du bourrelet, et du coup le chir m’en a recoller pour 6 semaines d’arret. Ca fait deja 11 semaines d’arret…

Posté en tant qu’invité par GOSGNACH:

bonjour
moi sa va faire 2 mois ke j ai eu la luxation et j aiune rupture du bourrelet je voudrai savoir comment faire car meme avec le kiné je souffre

[quote=« PA hell, id: 943929, post:7, topic:40955 »][/quote]

Posté en tant qu’invité par niko.faure:

Va voir un bon ortho et il te conseillera. A la premiere luxation, pas de chirurgie à priori. La rééduc est longue dans tous les cas et il ne faut chercher à griller les étapes. Pour ma part, j’ai pu retrouver l’intégralité de mes mouvements qu’aprés un minimum de 6 mois avec kiné au mini 2x/sem et muscu progressive perso.
Mais dans mon cas (et tous les cas st particuliers!!), et malheureusement pour moi, ça n’a tenu que 2ans. Aujourd’hui à nouveau immobilisé suite à 2°luxation + Bankart, je compatis.
Patience et courage!

Posté en tant qu’invité par PA:

tout comme niko, apres une premiéré luxation, c’est réeducation et muscu pour donner une chance à l’epaule. y a pas d’opération en premiére intention. à savoir pour les recidives que ca depend de ton age surtout et du sport deuxiemement. Si lux avant vingt ans, 90% de risque de recidive puis ca decroit jusqu’à 40 ans où le risque tombe à 10%. Voila, en résumé t’as qu’une chance plus ou moins grosse d’eviter l’opération qui en plus n’est pas garantie de succés donc soit tres patient et tres prudent dans ta rééducation. bonne chance.

Posté en tant qu’invité par moonj:

Salut,
J’en suis moi aussi à 10 semaines apres ma subluxation et ma rupture du bourrelet.
Ca fait quelques semaines que je fait de la kiné. Je sens d’ailleurs que ca fait beaucoup de bien à mon bras meme si ce n’est pas encore ca… J’ai l’impression qu’il faut prendre le temps… C’est con mais c’est comme ca, attendre sans etre sur de rien. C’est dur.
Bon courage.

Posté en tant qu’invité par zanne:

Bonjour

en septembre il y a deux ans, après avoir eu mal à l’épaule surtout en assurant le second en gde voie (épaule qui tire vers le haut), je me suis retrouvée assez vite avec une épaule qui ne supportait plus de tenir mon bras en hauteur

diagnostic de l’arthroscanner

  • fissure bourrelet glénoïdien
  • encoche de Malghaine ou je sais plus quoi (un trou dans l’os séquelle de luxation alors que je me suis jamais luxé l’épaule?!?!))
  • mais surtout « slap lésion niveau 3 » du tendon du long biceps (en gros il est déchiré en deux et plus trop aataché au bourrelet si j’ai bien compris)
    • tendon du sus épineux érodé à moitié

après moultes consultations de chirurgiens spécialisés, le verdict : attendre (pour certains sans chance de guérison, pour d’aatres pour voir si il faut opérer si ça ne guérit pas). J’ai arrêté l’escalade de septembre à mai. J’ai repris le ski de rando en janvier mais sans utiliser de bâton à droite et chute interdite, j’ai évité au maximum de décoller le bras du corps et surtout j’ai fuit les kinés qui me faisaient faire de la muscu toute seule pdt des heures alors que le chirurgien avait dit « physiothérapie et mobilisation coude au corps »…

Depuis, je grimpe (en privilégiant les gdes voies et pas l’entraînement de folie, j’ai un petit niveau) avec des petits moments de pause qd l’épaule recommence à s’inflammer mais globalement ça tient…

Voilà mon expérience pour ceux qui se font pas opérer et que ça pourrait réconforter!

Anne

Posté en tant qu’invité par moonj:

Quelques nouvelles: j’en suis maintenant à 5 mois et demi de ma blessure (dechirrue du bourrelet cf post plus haut) à l’épaule… et ca va pas terrible encore !!
Il y a eu qq hauts et beaucoup de bas… Un peu de reprise d’escalade mais ca a du etre trop violent et j’ai encore beaucoup de douleur.
J’ai repassé une baterrie d’exam : echo arthroscanner, et ils n’ont rien trouvé de plus.
L’arthroscanner ca fait tres mal après.
Du coup personne ne sait qu’est ce que ca peut etre et je suis repartit pour 20 séance de kiné…
J’ai meme tenté l’ostheo mais a part les 110 euros en deux séance ca n’a rien donné.
C’est vraiment chiant l’épaule… J’ai pas trop d’idée de quoi faire a part aller voir un chir…

Posté en tant qu’invité par Fabienn1961:

Bonjour à tous et à toutes,
Moi aussi j’ai une rupture (fissure) du bourrelet gléonidien suite à une chute sur la main en novembre 2009. Après 7 mois de kiné, d’examens, et surtout de douleurs +++ j’ai enfin trouvé un chirurgien qui veut bien s’occuper de mon épaule. Car en plus j’ai le tendon du long biceps qui commence à lacher.
Je suis en arrêt de travail depuis décembre 2009 et je trouve le temps long et les anti-douleur pas très efficace. J’ai RV le 2 aout pour un test de xylocaine sous scope ( pour savoir si ça me soulage). Si c’est OK je reverrais le chir pour un nouvel examen et peut-être une décision chirurgicale sous artrhoscopie, pour rattacher mon tendon du long biceps et examiner mon bourrelet gléonidien.
J’ai 49 ans et je suis sportive (tennis de table classée 80 et natation synchronisée).
Merci de bien vouloir me renseigner sur cette chirurgie que je ne connais pas et les différentes suites opératoires (durée, douleurs, etc…)
Amicalement. :slight_smile:
Fabienn1961