Rupture bourrelet glénoïdien

Posté en tant qu’invité par malika:

[quote=« mathias, id: 944151, post:11, topic:40955 »]Mon interprétation vaut ce qu’elle vaut…C’est sur
Sinon, c’est à l’arthro irm qu’ils ont diagnostiqué une fissure au bourrelet et une formation kystique… Mais bon, comme le disait le chirurgien, tant que l’on n’a pas ouvert, on ne peut pas vraiment savoir… L’imagerie médicale a ses limites…[/quote]
…attention au déboitemen je te conseil de revoir ton chirurg. pur l’intervention…même cas ke toi je suis opéréré depuis 2mois je vai mieu

Posté en tant qu’invité par moonj:

Salut,
Un petit post pour donner des nouvelles : une déchirrure du bourrelet glenoidien ça peut etre vraiment chiant. J’en suis donc maintenant à 1 an après accident.
J’ai fait quelques reprise d’escalade mais ca fait mal a chaque fois…
Pour l’instant on me conseille d’attendre encore… Mon épaule n’est pas instable, j’ai pu retrouver presque tout mes mouvements mais je sens que mon épaule craque tres souvent et j’ai des douleurs tres régulièrement meme au repos.
Prochaine étape une infiltration pour diminuer l’inflammation. On verra ce que ca donne.
Mais bordel que c’est long !!

Posté en tant qu’invité par So:

Salut à tous,
J’aimerais avoir qql renseignements, tout comme vous, j’ai une lésion du bourrelet glénoîdien, mais celle ci est infime. Je suis allée voir un médecin du sport qui m’a dit : « change de sport! » .Faisant de l’escalade depuis 5 ans et beaucoup de compétitions, je vous avoue que cela a du mal à passer !
Je continue donc à faire de l’escalade mais j’ai peur de faire les mouvements.
Je ressens une douleur mais à l’arrière de l’épaule et non devant est normal ? Et il n’y a vraiment aucun moyen pour réparer ça sans être arrêtée ? (j’ai 17ans et encore tout le tps de progresser sans cette épaule…)
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Miryel:

Bonjour,

Moi aussi, j’avais en 1999 (au début de l’accident qui m’a valut une épaule en vrac) ce que l’orthopédiste a qualifié de « douleur projetée », c’est à dire que j’avais mal derrière, mais la blessure était devant, comique non ?
Après radio, arthroscanner et IRM, on m’a diagnostiqué « une désinsertion partielle du bourrelet glénoïdien » (terme du compte rendu). J’ai été soigné par infiltrations d’anti-inflammatoire et j’ai été tranquille pendant deux ans, là l’épaule a re-sauté, donc re-infiltration.
Je n’avais plus rien, jusqu’en septembre 2012 quand, sans raison particulière, j’ai recommencé à avoir de sérieuses douleurs à l’épaule, différentes dans les sensations de celles que j’avais en 1999, mais tout aussi handicapantes localisées à l’endroit où l’orthopédiste m’avait positionné la blessure (j’avais mal derrière, mais il m’a montré où était le problème selon les examens).
Après de nouveaux examens, le verdic est tombé : le bourrelet est cette fois déchiré, et je dois être opéré (épaule - bankart sous arthroscopie, dixit les papiers de la clinique).
Si ces infos peuvent aider quelqu’un à y voir plus clair…
Je vais quand même montrer tout cela à mon généraliste, histoire d’avoir un deuxième avis, mais à mon sens, les jeux sont faits.
Bonne continuation à tous

Posté en tant qu’invité par PA H25:

pour te remonter le moral, opéré en 2009 d’un bankart par arthro j’ai repris l’escalade 6 mois apres en recommençant du debut, galère dans le 5 et grosses appréhensions puis au fil des années tu te remuscles, t as moins peur et je suis maintenant dans le 7bc. alors c’est sur que réparé c’est pas du neuf et tu retrouveras peut être pas ton niveau mais tu peux te faire quand même plaisir.

C’est plutôt rassurant, ce que tu dis, PA H25. Les situations ont l’air d’être très inégales selon les cas, et le temps de récupération après l’opération semble très variable : ce serait fonction de la gravité de la déchirure, de l’existence d’une instabilité ou pas, de tendons rompus ou non, avec ou sans ténodèse du biceps ?

J’ai eu aussi des douleurs « projetées » en arrière de l’épaule pendant plusieurs mois. Depuis 15 jours, j’ai mal devant, même dans des mouvements du quotidien (porter les courses, tirer une porte avec un peu de force). Je ne parle même plus de grimper…

De rage, j’ai jeté tous mes chaussons, topos et mon baudrier au vide-ordures dimanche soir, tellement je pensais que c’était foutu (2012 : suture sus-épineux droit, 1 an sans escalade ; juin 2013 : bourrelet à gauche, sans même forcer)…

A votre avis, vaut-il mieux réparer une petite fissure du bourrelet tout de suite sous arthro ou continuer à grimper, sachant qu’on risque peut-être d’aggraver ce faisant ? Mon expérience de l’an dernier me ferait plutôt pencher pour la 1ère solution.

Posté en tant qu’invité par PA H25:

pour moi la question se posait pas car c’est suite à une grosse luxation( rebord de la glène abimée et rupture bourrelet glénoidien) suivie d’une année de recidives en tous genres: luxations, subluxations donc plus de sport du tout et donc opération. l’operation c’est rien, les suites sont par contre un peu longuettes.

Ah oui, dans ce cas, il n’y a pas photo.

Quelques nouvelles : ils avaient trouvé un truc sur l’IRM et là, je viens d’avoir le résultat de l’arthroscanner : d’après le compte-rendu, il n’y a RIEN !
Plus de douleurs depuis deux jours. Faut dire aussi que j’ai tout arrêté depuis un mois.
Le kiné me dit qu’il y aurait une micro-instabilité du fait d’une faiblesse des muscles, liée à l’arrêt de l’escalade pendant un an suite à l’opération de l’autre épaule.

J’ai cru comprendre que l’imagerie n’était pas facile à lire pour ce genre de lésions et qu’il y avait beaucoup de « faux positifs ».

Je vais devoir aller au « Vieux » me racheter des chaussons neufs…

Posté en tant qu’invité par Zangetsu:

Salut a tous,
J’ai subis une opération du bourrelet glénoidien et je suis actuellement en attelle pour 2 mois, bref
j’aurai voulu savoir si le retour a normal était possible ainsi que si la pratique de sport demandant une grosse pression sur l’épaule était possible (street workout, gym…)
Voila j’éspere que quelqu’un saura répondre merci d’avance.

Salut j vien pour avoir de vos nouvelles car je soiffre de luxation aussi…

Bonjour Yaniss,

Je peux te répondre sur l’évolution de ma lésion SLAP I, non opérée.
Eh bien, j’ai racheté baudrier et topos… bien fait pour moi :stuck_out_tongue: !

Je regrimpe, mais en évitant les mouvements potentiellement durs pour l’épaule (suspensions, amplitudes extrêmes, risques de chute sur l’épaule en cas de ripage de pied).

Après les journées d’escalade, je me ménage au moins un ou deux jours de repos ou je fais autre chose (rando, vélo, marche nordique, par exemple) et j’étire toute l’épaule. Les douleurs antérieures, au niveau du bourrelet peuvent réapparaître, mais après la grimpe, ce qui s’apparente plutôt à de l’inflammation, du style tendinite du biceps ou du sus-épineux. Je garde toujours le pack de glace au frigo, au cas où. Le but est que la lésion reste stable.

D’autres, qui ont eu à la fois une lésion SLAP plus importante du bourrelet et une instabilité/luxation pourront t’en dire davantage.