Rupture biceps

Bonjour à toutes et tous
Apparemment j’ai une rupture du tendon supérieur du biceps qui de ce fait est descendu (j’ai maintenant le syndrome de popeye :slight_smile: ) Le kiné me dit que ce n’est pas un problème (lors d’opération de l’épaule il paraît que ce tendon est souvent coupé volontairement) dans la vie courante et qu’il est possible de se remuscler. MAIS en escalade les muscles sont quand même sollicités bien davantage que dans la vie courante. Je voudrais savoir si quelqu’un qui grimpe a déjà connu ça et comment ça a évolué, et éventuellement s’il a fait une rééducation spécifique. Merci d’avance.

Déjà eu.
Pas opéré.
Repos, pas de rééduc spécifiqe.
Repris la grimpe encore douloureux. (ça apprend qu’on ne se sert pas assez de ses jambes…)
Pas de séquelle visible

1 Like

Une rupture du tendon du biceps guérit toute seule ?

Il y a 3 ou 4 ans.
Une petite douleur dans l’épaule sur une extension max (pas en effort sur le biceps).

Ensuite le biceps contracté de manière assez continue pendant plusieurs jours, ce que j’essayais de limiter en massant un peu pour détendre. Je n’ai compris ce qui était arrivé que nettement après, en me voyant dans la glace :wink: : c’est effectivement bien visible.

Bilan : je n’ai même pas montré à un médecin ou kiné (j’avais déjà croisé un fort grimpeur à qui c’était arrivé – et ça m’avait impressionné de le voir – et qui n’en faisait pas un plat… ça m’a aidé à ne pas m’inquiéter outre mesure. Effectivement, l’opération n’est pas nécessaire, et pas tellement pratiquée si j’ai bien compris.

(j’avais aussi croisé pas mal d’années avant une ex-légende à Bleau, qui m’en avait aussi parlé, et à l’époque j’en avais été super triste, voire catastrophé pour lui)

Aucune perte de force perceptible, y compris sur des exercices de force, du genre blocage 1 bras, ou tractions lestées (chuis pas une bête non plus, il y en a peut-être que ça limite ? @arm13 mentionne la persistance de douleur, aucune douleur dans mon cas, à part la pique dans l’épaule lorsque c’est arrivé, et la contracture prolongée (qq jours) qui a suivi.

Souvenir un peu vaporeux pour ce qui est du niveau d’activité que j’ai eu dans les semaines / mois qui ont suivi, mais je ne me souviens pas m’être limité après les quelques jours ou peut-être un peu plus (j’ai probablement mis la pédale douce côté tractions ??), et en tous cas aucune « rééducation » spécifique ni impact fonctionnel : c’est peut-être lié aux circonstances (rupture sur une extension, pas sur une contraction) ?

1 Like

Je me suis mal fait comprendre.
quand j’ai dit :

C’est pour dire « repris la grimpe alors que ça n’était manifestement pas encore cicatrisé » (de mémoire une dizaine de jours après peut-être). Et que d’aller grimper à +10j au même endroit (Claret) faisait que la moindre sollicitation du biceps était douloureuse à ce moment là (sensation de brûlure )
Grimpable mais pas facile de casser les automatismes de coordination musculaire. Il faut arriver à se concentrer sur ne se servir que de l’avant bras (doigts) , et clairement pousser plus avec les jambes (+ l’autre biceps) .

Pareil, vaguement montré à un pote chirurgien ortho, pas d’écho/scan > « Tu fais comme tu le sens »

1 Like

Merci et à @CPasFatal itou.
Ce que vous dites est tout-à-fait cohérent à ce que j’ai entendu par ailleurs, un de mes meilleurs copains grimpeurs a eu ça aussi je le savais même pas. Moi ça a pété en soulevant un seau d’eau même pas rempli à moitié, un grand craquement parti de la clavicule et descendant sur le bras. Ce que vous dites et mes autres échos me rassurent , le seul truc c’est qu’en vieillissant quand il n’y a plus qu’un tendon c’est qu’il faudrait pas que celui-là lâche aussi !
je vais attendre encore un peu avant de reprendre et j’éviterai les voies athlétiques (de toute façon il y a bien longtemps que je ne vais plus dans des trucs qui me paraissent durs et je ne m’en porte pas plus mal).

et maintenant c’est complètement revenu à la normale ? (comme tu a s écrit « il faut » je sais pas si c’est « il faut » ou « il fallait ») Tu te ressers du bras comme avant ?

Mais vous êtes vraiment sur que c’est le tendon qui a cassé, et pas juste une fibre musculaire ? Ca me parait vraiment énorme qu’un tendon puisse se réparer tout seul sans au moins le recoudre (souvent ça ne suffit pas, il faut une auto-greffe en plus).

Il ne se répare pas… le muscle change de forme avec seulement un tendon en haut au lieu de 2. (Forme de boule à la Popeye comme noté par @pire. )
Mais aussi curieux que ça puisse paraître, il n’y a vraiment pas de perte fonctionnelle : fléchisseur + rotation (supination) de l’avant-bras, ce qui tient à son insertion sur le radius.

Il est cependant possible et parfois pratiqué de le re-fixer et j’imagine recoudre à son point d’insertion naturel (il y a sûrement un nom pour ça ?). J’imagine qu’il ne faut pas attendre des semaines… si quelqu’un en a l’expérience il pourra aussi dire si ça se passe bien ?

D’après mes dernières infos; on opère (et encore, assez rarement) uniquement si c’est très frais, sinon le tendon se rétracte. D’autre part comme déjà dit lors des opérations sur la coiffe des rotateurs ce tendon est souvent sectionné volontairement au cours de l’opération car il peut occasionner une gêne voire une douleur. Très étonnant en effet. (mais il paraît qu’il peut y avoir une sorte de « fusion » naturelle plus bas)

Mais refixé ensuite durant l’opération, non ?

Non non, définitivement

Oui
Mon potentiel musculaire ultérieur à la déchirure a été identique. (Puis « variable » suivant mon volume d’entrainement :sweat_smile: )

1 Like

Une fois que le tendon a filé, il est en effet difficile de le récupérer. C’est ce qu’il s’est passé pour mon ami (que tu connais @pire), son tendon a filé entre les doigts du chirurgien. Le chirurgien lui avait dit que son biceps serait inesthétique mais qu’il conserverait la même force que si le tendon était en place. Etant très sportif et ayant une bonne connaissance du corps humain, il a en effet retrouvé rapidement toute sa force.

Je ne comprends pas bien le concept.
@pire a un tendon qui a cassé en tirant juste 10-20 kg. Ça signifie qu’il était fragilisé par qqch (vieillesse, pas assez de repos depuis des mois voire des années, maladie, etc).
Du coup, le tendon qui reste devra supporter tous les efforts, au lieu de seulement la moitié.
Et bien sûr, ce tendon est en top forme, il va supporter cette surcharge sans problème, il n’est pas du tout rongé par les termites comme l’était son voisin, non non, tout va bien, garantie !

Il a cassé sous moins de 5 kilos. Pour d’autres personnes il casse sous une contrainte quasi nulle. Comme toi j’ai pensé que du coup l’autre tendon risquait de casser aussi facilement (ce que d’ailleurs je n’exclus pas) mais ici et ailleurs j’ai plusieurs exemples qui montrent que ça peut très bien tenir et si les chirurgiens disent qu’il est préférable de ne rien faire je pense qu’ils sont bien placés pour le dire.

2 Likes

Ah merci pour ce nouveau témoignage qui va toujours dans le même sens, ça enlève un peu plus mon inquiétude :slight_smile:

C’est un raisonnement en bénéfice/risque, c’est à dire que si fonctionnellement il n’y a pas de pbs et que ce n’est pas douloureux, vaut mieux ne rien faire. J’ai une amie qui a eu le même raisonnement sur un ligament croisé !!!

1 Like

Qu’il ne fasse rien faire, je le crois bien, moins on se fait triturer l’épaule mieux c’est. Mais qu’on puisse utiliser le biceps avec la même force qu’avant (le muscle en est capable, pas de problème) sans conséquence sur le tendon restant, j’estime que ça mérite de connaitre l’état de ce tendon avant de bourriner !
Et juste pour ta culture perso, ce serait bien se savoir pourquoi le tendon a cassé, au cas où la cause toucherait l’autre bras, d’autres tendons dans les épaules, voire ailleurs (tendon d’achille, etc).
Perso ça me parait surréaliste qu’un tendon casse sans prévenir. Ce n’est pas une foulure, élongation, étirement, déchirure, non, carrément cassé ! Mais pas de problème, pas de quoi s’inquiéter. Ok ok …

Oui sans doute, le tendon ou l’insertion… qui sait, c’est peut-être aussi partiellement parce que ce tendon là est faiblement sollicité qu’il est fragile chez certaines personnes ??? En tous cas les témoignages vont dans le même sens : pas de perte ni de problème ensuite, y compris avec des charges fortes.

(Mais s’il y a des témoignages de rupture de l’autre tendon après, ce serait intéressant d’en savoir plus)

Ce n’est pas très rare avec les tendons d’Achille il me semble ?

Ces tendons n’ont pas du tout le même rôle, c’est ce que j’en ai compris mais je lui demanderai plus de détails. Pour lui c’est suite à une opération de la coiffe des rotateurs. C’est effectivement très classique lors de cette opération puisqu’il est sectionné et si le chirurgien ne le coince pas correctement, il se fait la belle.

2 Likes