Rue fétide au Thaurac, Vaisseau Fantome

Hello,

Qu’il est tranquille ce petit secteur, que c’est agreable ces voies toutes neuves … En voyant les mise a jour sur le site du Thaurac j’ai voulu aller voir les dernieres voies tout a gauche, quand on regarde la paroi. on y accede grace a une main courante qui est fort bienvenue. A ce moment la, comme je suis loin de prendre des risques quand je suis pas encordé (et meme encordé fo voir :wink: )je regarde mes pieds pour les placer au mieux le long de la main courante, en faisant glisser ma main sur la main courante sans vraiment regarde. En fait d’abord j’ai senti. « Tiens ca pue, on dirait de la rue », « tiens c’est quoi cette belle plante qui me chatouille l’avant bras ? » Ben c balot, me v’la avec de jolies cloques 2 jours apres sur tout l’avant bras. :frowning:

Bref cette saleté de plante a vraiment pas poussée au bon endroit ! Je pense que tout le monde regarde ses pieds a ce moment la … et que je vais pas etre le seul a jouer avec la biafine. Comme je pense pas pouvoir y retourner d’ici peu, est ce qu’une bonne ame pourrait penser a la virer la prochaine fois qu’il y va ? En plus elle cherche, elle a pousse juste sur le petit endroit ou l’assureur peux se mettre … bon j’aurais pu la virer moi meme, mais vu ce que j’avais deja recu a ce moment la j’etais pas chaud pour y retourner de suite.

Ah, et pour me faire pardonner, j’ai fais tomber une brouette de caillou 50cm a gauche du relai de la 6c la plus a droite du secteur. (une voie qui commence dans la 6a, a gauche d’une 6b+ au depart tres teigneu). J’ai vire tout ce qui partait, mais possible qu’une fois que la terre sera partie a son tour, il y en ai encore d’autres qui soit pret a faire le grand saut. Gare a la tete pour les assureurs sans caques, aux nains, chiens, et bebettes en tout genre …

On t’avait dit de ne pas trainer dans la rue pourtant !

Blague à part, il semblerait que la rue soit pas mal en avance cette année (Thaurac, Hortus…). Faites gaffe car avec les premières chaleurs, on a un peu tendance à se découvrir et aie aie si on croise la rue…

Posté en tant qu’invité par Virg:

Bonjour amis du thaurac,
Demain je compte faire « la voie du pot » ou « les lianes du temps » dans la grande face Ouest avec un ami.
Malgré un rééquipement et un nettoyage récent de la « voie du pot » (Cf. www.topo-thaurac.com), savez-vous si la première longueur sous la vire principale a été également rééquipée ?
Laquelle des deux voies me conseillez vous ? et est-il nécessaire d’avoir de nombreux coinceurs et friends ? je sais que ça dépend du niveau et de l’engagement que l’on recherche mais bon, si vous avez une petite idée…
Merci pour l’info sur la rue parce que j’y suis particulièrement sensible et que je compte aller faire quelques couennes au Vaisseau fantôme en redescendant de la face Ouest.

Posté en tant qu’invité par Fabien:

La longueur sous la vire de la voie du pot n’est pas rééquipée.
Des deux voies la plus jolie me semble être les lianes du temps et de loin, l’équipement est d’origine (vingt ans ça nous rajeunit pas) mais relativement abondant. A mon sens les coinceurs ne sont pas nécessaires mais quelques bicoins moyens doivent pouvoir être utilisés.

Posté en tant qu’invité par J-Marc:

Tout à fait d’accord avec Fabien : « les Lianes du Temps » est plus intéressante et plus homogène.
Par ailleurs, la souche de rue qui pousse au Thaurac me semble particulièrement agressive et vulnérante. Mais ça sent si bon !!!

Posté en tant qu’invité par Virg:

Merci pour vos réponses et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par naushicaa:

:)ha ben g compris!!!
merci les gens…je sais à présent que ces cloques ignobles et étranges qui ont poussé sur mon avant bras ne sont pas des nids de bébés araignées version bébettes amazoniennes…franchement soulagée moi:rolleyes:
j’ai grimpé au thaurac la semaine dernière au même endroit…et « La Rue » elle fait quoi extactement?Et au bout de combien de temps retrouve-t-on sa peau de bébé?

Posté en tant qu’invité par Fabien:

Les dangers de la rue

La plante emblématique du Thaurac, partout présente et qui se rappelle douloureusement à vous, au moment où l’on s’y attend le moins.
D’origine typiquement méditerranéenne, vivace, de forme quasi-arbustive, elle peut dépasser 60 cm de haut à maturité et produit en mai et juin de petites fleurs jaunes, tout en dégageant une odeur forte, âcre, désagréable ! Attention aux vires herbeuses et en sortie des voies.
Certes elle possède des vertus alimentaires nombreuses. En Italie et en Allemagne elle assaisonne, en très, très petites quantités, les salades et autres ragoûts et aromatise le vin. En Ethiopie elle parfume le café et au Moyen Orient, sert de conservateur pour le beurre de lait de chèvre et de brebis. L’industrie moderne l’utilise même, en quantité infinitésimale, pour remplacer le parfum noix de coco dans les produits de bas de gamme.
Elle se distingue plus encore dans la pharmacopée, puisque les Romains l’utilisaient comme remède oculaire et qu’elle aurait, dit-on, guéri Mahomet. Au Moyen-Age les Arabes en Espagne l’utilisèrent contre l 'épilepsie, les amibes, les maux d’oreille et la sciatique. Elle entrait également dans la composition du " vinaigre des quatre voleurs ", utilisé par les pillards qui détroussaient les morts de la peste, pour se protéger de la contagion. Les laboratoires américains modernes lui prêtent même des vertus en matière de régulation de la tension artérielle. Enfin, elle a pendant très longtemps été utilisée par les moines comme un puissant abortif…la pilule du lendemain avant l’heure. Utilisée à trop forte dose, elle constitue un poison violent, entraînant une confusion mentale en s’attaquant au système nerveux.
Mais au-delà de toutes ces vertus, elle est surtout connue aujourd’hui pour ses facultés urticantes, qui provoquent des dermatites. Lors d’un malencontreux contact avec la peau des grimpeurs au printemps, des cloques se forment qui mutent en taches brunâtres pouvant persister plusieurs mois et provoquer une sensation de brûlure chronique.

[quote=naushicaa]:)ha ben g compris!!!
merci les gens…je sais à présent que ces cloques ignobles et étranges qui ont poussé sur mon avant bras ne sont pas des nids de bébés araignées version bébettes amazoniennes…franchement soulagée moi:rolleyes:
j’ai grimpé au thaurac la semaine dernière au même endroit…et « La Rue » elle fait quoi extactement?Et au bout de combien de temps retrouve-t-on sa peau de bébé?[/quote]
Entre 3 mois et 2 ans suivant comment tu traites ca … En gros a traiter comme une brulure : eviter que ca seche, en mettant tulle gras, biafine ou autre produit plus fort pour les brulures, bandages et couvrir jusqu’a que la peau est commence a cicatriser. Apres surtout eviter l’exposition au soleil, couvrir quand c’est possible, mettre un bandage ou au pire de la creme solaire en ecran total. Ca parait un peu excessif comme traitement, mais sinon ca gratte et ca cicatrise mal et tres doucement. Les cloques partent au bout d’une 1 a 2 semaines, apres commence la cicatrisation.

Ah, et une fois qu’on connait cette plante, et que ca arrive quand meme et qu’on s’en rend compte sur le coup: asperger la region touchee d’eau. Ca brule a retardement cette saloperie.

J’ai été brûlée par de la Rue l’an passé à Pâques à l’Estaque. Le temps de comprendre ce qui arrivait (je ne connaissais pas la Rue et en plus elle n’était pas en fleurs lorsque j’ai été au contact donc personne ne m’avait mise en garde), j’ai demandé conseil à une dermatologue que je côtoie dans mon boulot et j’ai donc pris ça au sérieux. Malgré tout, j’ai encore la trace un an après, en ayant évité l’exposition au soleil et tout et tout.

Le mieux est d’apprendre à reconnaître cette plante et de l’éviter au maximum !

Tu es sûr ? J’avais compris que chaleur et humidité majorait les risques ?

Je confirme les propos d’Alian en ce qui concerne le lavage à l’eau. Il faut le faire rapidement et surtout ne pas lésiner sur la quantité d’eau. Ca doit être un lavage à grandes eaux pour être efficace

[quote=Fabien]Les dangers de la rue

« Utilisée à trop forte dose, elle constitue un poison violent, entraînant une confusion mentale en s’attaquant au système nerveux. »
.[/quote]
Tout s’explique ! J’ai du en arracher trop souvent !!!

:slight_smile: Constat : La Rue est présente sur la quasi totalité des sites d’escalade du bassin méditerranéen … et il n’y à que des témoignages de grimpeurs ayant été "brûlé"lors d’une visite au THAURAC.
Hummm … ça sent le coup monté dans le plus pur esprit « montpellierain »… ça ne serait pas un subterfuge destiné a lutter contre la sur-fréquentation pathologique de ce site ?

[quote=André]:slight_smile: Constat : La Rue est présente sur la quasi totalité des sites d’escalade du bassin méditerranéen … et il n’y à que des témoignages de grimpeurs ayant été "brûlé"lors d’une visite au THAURAC.
Hummm … ça sent le coup monté dans le plus pur esprit « montpellierain »… ça ne serait pas un subterfuge destiné a lutter contre la sur-fréquentation pathologique de ce site ?[/quote]
Meuh non. Ce qu’il y a, c’est qu’on a une espece hyper agressive. Elle a mute avec une plante carnivore et pousse expres sous les plaquettes. D’facon, le Thaurac, c’est un site minuscule, peu de potentiel, mal exposé et patiné. Et en plus, j’aurais entendu parler de fantomes qui roderait autour de la grotte des demoisellles … Il vaux mieux se retourner vers d’autres sites en groupe. Genre euh … la Clape ?

:wink:

SURTOUT PAS !!!
La Clape regorge - elle aussi - d’espèces végétales et animales infiniment plus dangeureuses.
En plus c’est un site mal équipé, le rocher est pourri et là ou il ne l’est pas c’est patiné à donf !!! Les locaux sont des détraqués qui brûlent les topos Allemands, crucifient les photocopieurs et pendent les faiseurs de traits ! La Clape … un site à éviter ABSOLUMENT !

Puisqu’on parle des sympathiques espèces végétales qui peuplent les falaises du sud, le figuier de barbarie, qui est en train d’envahir Collias, n’est pas mal non plus, dans son genre.

Posté en tant qu’invité par larue:

SURTOUT PAS !!!
La Clape regorge - elle aussi - d’espèces végétales et animales infiniment plus dangeureuses.[/quote]
Dans la série des espèces polluantes, il y a celle qui laisse des traits blancs car elle ne voit pas plus loin que le bout de leur nez et non aucune mémoire !

le mec qui fait son trait, ça le regarde, c’est son probleme,si il l’enleve apres, moi meme j’en fait et je l’enleve avec ma petite brobrosse à dentdent, par contre je sais que la rue fait des traits…sur la peau! Moi aussi je me suis fait avoir! ils en parlent dans le topo de la rue il me semble, en tout cas dans l’ancien.

sans parler des cotation totalement ridicules… :cool: