Rubrique spéléo ? Spéléologues, comptez vous!

[quote]Droit d’auteur pour un topo ? franchement.
J’en ai dessiné quelqu’uns de topo et en quoi auras je des droits d’auteurs ?
Et ceux qui les ont couché dans leurs topos ne m’ont jamais reversé quoi que ce soit et c’est tant mieux.[/quote]

Peut être mais au yeux de la loi, la personne qui a créé quelque chose (un topo par exemple) en est « propriétaire » et dans le cadre d’une diffusions « publique » (sur C2C) cet aspect est important et est à respecter.

Après, on (tu) peut(x) très bien autoriser la diffusion/le partage selon la licence que l’on « colle » à « notre » topo.

un autre aspect de l’intérêt croiser ( et décloisonner) les pratiques sous C2C en ouvrant une rubrique spéléo ( canyon etc…) :
Un exemple : le noeud ( systématique) en bout de corde en place dans les bonne pratique depuis 30 ans ( et peut être plus) en spéleo
Elle est conseillé cette bonne pratique depuis combien de temps dans le milieu de l’escalade ?
Personnellement dans les manœuvre de corde j’ai pratiquement tout appris en spéléo.
Et j’en apprend encore via la pratique du canyon.

[quote=« unCplus, id: 1791518, post:81, topic:122064 »]

[quote]Droit d’auteur pour un topo ? franchement.
J’en ai dessiné quelqu’uns de topo et en quoi auras je des droits d’auteurs ?
Et ceux qui les ont couché dans leurs topos ne m’ont jamais reversé quoi que ce soit et c’est tant mieux.[/quote]

Peut être mais au yeux de la loi, la personne qui a créé quelque chose (un topo par exemple) en est « propriétaire » et dans le cadre d’une diffusions « publique » (sur C2C) cet aspect est important et est à respecter.

Après, on (tu) peut(x) très bien autoriser la diffusion/le partage selon la licence que l’on « colle » à « notre » topo.[/quote]
Je suis d’accord.
La publication de topo c’est ailleurs que sous la rubrique spéléo C2C (discussion/actualité/condition/technique/accidentologie) si elle voit le jour.

[quote=« Eric Revolle, id: 1791551, post:82, topic:122064 »]un autre aspect de l’intérêt croiser ( et décloisonner) les pratiques sous C2C en ouvrant une rubrique spéléo ( canyon etc…) :
Un exemple : le noeud ( systématique) en bout de corde en place dans les bonne pratique depuis 30 ans ( et peut être plus) en spéleo
Elle est conseillé cette bonne pratique depuis combien de temps dans le milieu de l’escalade ?
Personnellement dans les manœuvre de corde j’ai pratiquement tout appris en spéléo.
Et j’en apprend encore via la pratique du canyon.[/quote]

Avis mitigé sur la transposition de pratiques d’une activité à l’autre, à mon avis à prendre avec la + grande prudence…
Exemple :
Je fais un noeud en spéléo parce qu’en général la corde est ds le kit, et que je risque de découvrir au dernier moment que j’arrive au bout.
J’ai renoncé au noeud en rappel, à mon avis source d’emm…de, parce que le + souvent je jete la corde avant de descendre, et qu’un noeud est qq chose en plus qui peut se coincer.
En canyon, faire un noeud est carrément un danger si l’on arrive ds l’eau.
Etc…

L’absence de noeud ( en falaise) avant 1990 a fait en sorte que j’ai faillit envoyer six pied sous terre un pote à l’époque.
j’ai aussi fait une chute en bout de corde sur un rappel sans trop de conséquence .
J’ai un pote ( uniquement grimpe) qui a faillit y passer ( chute sur une petite vire elle même à plus de 100 mètre du sol) en équipant du haut il y a une dizaine d’année.
L’histoire du noeud en bout de corde ne me serrai jamais venu à l’idée.
Et nous avons continué à ne jamais en faire malgré ces « presques » accidents.
Jusqu’à ce que je croise par hasard la route d’un spéléo confirmé qui dans un magasin « enkitait » de la corde neuve qui venait d’être vendu avec un noeud au bout…
Pas de C2C à l’époque.
Les spéléos ont les regardait ( à tort) de loin (et de haut).

Ce n’est pas parce que les spéléos font systématiquement un noeud en bout de corde que les pratiquants en canyon doivent en faire un.
Ca me semble évident
A chacun d’adapter ce qu’il trouve chez les autres à sa pratique .
Et en débattant avec d’autre. C’est mieux je trouve.
Encore faut il se (re)« trouver »…

Posté en tant qu’invité par Karsteur:

[quote=« Sécurion, id: 1791373, post:60, topic:122064 »]… vous voudriez vraiment que la spéléo soit accessible à tout le monde, avec des topos sur un site du type c2c ?

alors rubrique spéléo si ça vous amuse, histoire d’augmenter encore le pouvoir de C2C, mais oubliez les topos …[/quote]

Bon nombres de trous sont référencés sur des sites institutionnels tels que ceux du BRGM, infoterre, BDcavité, georisque …
Suffit aussi de taper dans Google, onglet image, des mots clés tels que " topo spéléo, gouffre, aven, grotte…" pour voir déjà le nombre important de cavités sur la toile!
Je ne pense pas que C2C rendrait donc subitement les infos accessibles.

Tiens un exemple d’échange de pratique ( rubrique « accidentologie » )
http://www.speleo.ch/~site/index.php?option=com_content&view=article&id=121%3Aaccident-f1&catid=1%3Anews&Itemid=23&lang=fr
/viewtopic.php?id=283544

Et une bonne année d’exploration 2016 à tous en attendant une rubrique " spéléo" sur C2C ! on peut toujours rêver !
En attendant une série de document sur le réseau de la dent de Crolles.
http://www.sssi.fr/articlecategory/topos

[quote=« Eric Revolle, id: 1795334, post:88, topic:122064 »]Et une bonne année d’exploration 2016 à tous en attendant une rubrique " spéléo" sur C2C ! on peut toujours rêver !

En attendant une série de document sur le réseau de la dent de Crolles.
http://www.sssi.fr/articlecategory/topos[/quote]

Et un petit rappel sur les corde qui reste sous terre (15 ans déjà )

Bonjour,

Il n’y a pas de « droit » (d’auteur) sur des données brutes spéléométriques (coordonnées, valeurs de levés topo,…). Le droit d’auteur s’applique seulement à l’oeuvre publiée (un tableau de chiffres, une topographie dessinée).

Si vous reprenez ces données (en citant leur source) pour redessiner une topographie, vous n’enfreignez pas le droit intellectuel inaliénable de l’auteur qui a publié avant vous ces données.

A ce propos, si vous souhaitez facilitez la transmission et l’amélioration continue des connaissances spéléologiques ou autres, il est important d’utiliser une licence libre (type CC-BY-SA, comme celle de Wikipédia). Elle protège le droit d’auteur (inaliénable) tout en permettant la reprise et l’amélioration de l’oeuvre.

Bien cordialement
BTH
WikiCaves / GrottoCenter

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1373979, post:2, topic:122064 »]Une question similaire nous avait été posée par mail, je pense que Tintin ne m’en voudra pas si je recopie certains éléments de la réponse qu’il a apportée :

[quote=Tintin]- […] là où il est « facile » de faire un topo d’alpinisme ou de randonnée, c’est une autre paire de manche pour une cavité si on ne possède pas les droits sur les données topos et qu’il faut tout refaire.

  • la structure du topoguide camptocamp demanderait à être reprise (notion de réseaux/entrées de cavités, gestion collaborative des topos)

Bref, c’est des sujets intéressants (et qui m’intéressent en particulier), mais difficile à porter actuellement dans le cadre de l’association vu les forces en présence. Peut être que dans le futur, en arrivant à monter des partenariats avec des bonnes volontés ?[/quote]

Mais, comme dit, si des personnes veulent s’investir là dedans, elles peuvent rejoindre l’association ![/quote]

Farpaitement. Tous comme la licence du contenu collaboratif de c2c :wink:

[quote=« unCplus, id: 1791518, post:81, topic:122064 »]

[quote]Droit d’auteur pour un topo ? franchement.
J’en ai dessiné quelqu’uns de topo et en quoi auras je des droits d’auteurs ?
Et ceux qui les ont couché dans leurs topos ne m’ont jamais reversé quoi que ce soit et c’est tant mieux.[/quote]

Peut être mais au yeux de la loi, la personne qui a créé quelque chose (un topo par exemple) en est « propriétaire » et dans le cadre d’une diffusions « publique » (sur C2C) cet aspect est important et est à respecter.

Après, on (tu) peut(x) très bien autoriser la diffusion/le partage selon la licence que l’on « colle » à « notre » topo.[/quote]

Oui.
Une licence bien adaptée à la transmission et l’enrichissement des topographies est la licence libre CC-BY-SA, utilisée notamment par les projets collaboratifs de la Wikimedia Foundation (Wikipédia, Commons, Wikisource,…) et par GrottoCenter (http://www.grottocenter.org/).
Bien cordialement
BTH
WikiCaves / GrottoCenter

C’est ss doute vrai.
Mais il y a bcp de cavités situées sur des terrains privés.
Les conflits liés aux accès sont fréquents, à mon avis bcp + que pour les autres sports concernés par C2C.

Je pense qu’il y a déjà une base de données spéléo qui est grottocenter, et qu’il n’est pas utile - et même que c’est risqué - de vouloir aller aussi d’avoir une base C2C, avec CR et photos diffusés largement à des personnes non sensibilisés à ce type de pb.

Posté en tant qu’invité par Alain FERNANDEZ:

Mmm, que ce soit sur terre ou dessous, la randonnée est la même : cad, au chemin où l’on va = on peut poster en quelconque endroit de collecte Web 2.0 ou autres des informations : l’allégeance tabletto-GSM.phone grand format semble faire baisser la qualtité des pub. au profit du blablaCar il n’est pas facile sur un petit écran de s’informer du déjà connu et, surtout, le format de l’écran pouvant réduire la pensée de l’user à la taille de celui-ci, il ne va pas être facile de passer des 2, 3 ou 4 écrans des stations bien installées à des écrans réduits à la taille de la pensée des utilisateurs les plus fréquents, voire communs : ? = D.A. NORMAN et Apple MessagePad : ? =
donc, est-il mieux d’avoir de l’info en EMBEDDED ou en machine interne : car, selon les lieux de question, : ie, surface (as on line GSM ou pas (/ satellitaire) / undeground, il n’est pas facile, wifi, de permettre la continuité du contact électronique :
les sites Web2.0 permettent l’accumulation de prise de parole collaborative avec quiconque en public, et là, c’est volumineux (en lectures à venir (on sait lire sans ouvrir une page avec les logiciels d’analyse automatique de texte et de contenu (Tropes, …), on sait charger/vider et lire leur contenu (scans aussi d’analyse de contenu, cf. TITEMA / Paul Guyot : forme de robotique proche du Web 3.0) : la communauté spéléo a sa liste @spéléo.com ex INRIA, se placer sur ce site pourrais être intéressant quant au partage de publication dans la proximité des entrées de gouffre alpinistiques : si il y était intéressant de publier différentiellement les approches de surface et/ou les topo qui les suivent, peut-être un nouvel outil, on s’y perd déjà , alors ? Perso, j’utilise ce site pour les entrées à Sixt-Samoens, ou pour perdre du temps… FA.
PS1 : le site GrottoCenter permet d’avoir beaucoup d’infos / situation et contenu des grottes ; le site BRGM et Infoterre complètent : et la plupart des clubs causent sur leurs faire en classiques, explo ou première : comment intégrer cela (j’ai mis un coup de divers chercheurs analyseurs : paumatoire (Tropes, et autres analyseur sémantiques)/)
PS2 : j’ai eu (pour refaire le tour sur le karst du Grenier de Commune) plus d egain de temps à écrire à des users ou webmaster pouyr causer au mail de ce dont iuls avait information : après, quid? compiler les infos, mes sorties associées ou en refaire un nième site ? , donc effectivement, la possibilité d’un site de collecte informations topo et accès spéléo peut se penser : et quid / aux précédents actuels de nouveau à construire et où ? car, si ça fonctionne bien, il faudra de la bande passante,…

Le CDS 38 et Baudouin Lismonde mettent en téléchargement gratuit le livre sur la dent de crolles, ça se passe ici:
http://cds38.org/livre-dent-de-crolles/

Des nouvelles du Croll Petzl en fin de vie
https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Actu/2016-2-2/Bien-detecter-la-fin-de-vie-d-un-bloqueur-CROLL-en-speleologie#.Vvu7NChSQXY

Je pense comme vous qu’une section spéléo pourrait être intéressante, en particulier les points suivants :

  • actualités : découvertes, rassemblements et camps spéléos, sorties d’ouvrages, spéléo dans la presse, etc.
  • bricolages : en spéléo il y a plein de matos fait maison (lampes, plaquettes, accus de perfo, poncho, renforts de combi, échelles, etc.) ; un forum serait l’occasion d’échanger autour de ses bricolages ;
  • avis sur le matériel : par exemple l’article qui compare les perfos (pour l’équipement de voies d’escalade) pourrait être élargi aux besoins spéléo, on pourrait discuter de quels matériel supporte bien les conditions spéléo (par ex info sur le dernier croll), etc.
  • références (liens) sur certaines techniques, tests faits sur les noeuds, etc. ;
  • compte rendus de sorties : pour savoir si tel trou est praticable (quand il y a une voûte mouillante par ex), si l’équipement est bon, etc. (grottocenter le propose, mais de manière assez sommaire) ;
  • suivi d’accidents.

La plupart des infos et questions techniques de spéléo passent actuellement par des listes de diffusion (speleos-fr, pour en citer une) et c’est assez compliqué pour retrouver une info apparue plusieurs mois auparavant. Avec un forum et des articles, ce serait plus simple.

Comme dit plus haut, le but ne serait pas de concurrencer grottocenter, ni de publier des topo soumises aux droits d’auteur.

L.

A priori cela concerne ( uniquement ?) à partir de 2017 la FFS pour la spéléo , le canyon et la plongée ( sout).
Vivement que cela concerne l’escalade l’alpinisme le ski et la rando ! :cool:
Je cite :
« Le Décret 2016-1157 du 24 août 2016, relatif au
certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à
la pratique du sport, applicable au 1er septembre 2016,
conditionne désormais toute prise ou renouvellement de licence de
la Fédération française de spéléologie à la production d’un
certificat médical annuel de non contre-indication.
Un arrêté ultérieur devrait préciser les
modalités pratiques de cet examen médical.
Pour le moment, le modèle de certificat à
utiliser, sauf exception, et à présenter au médecin est celui de
la Fédération, téléchargeable sur le site internet à l’adresse
suivante :


Ce sont les clubs qui devront demander,
recueillir et surtout conserver ces certificats.
Ils devront attester, pour chaque personne,
dans le logiciel AVENS, que cette obligation légale a été
respectée en cochant la case « certificat médical ».
Nous attirons l’attention des présidents de
clubs sur leur responsabilité en la matière.
Selon l’évolution réglementaire et juridique,
d’autres modalités seront éventuellement mises en place.
Les structures fédérales seront informées en
temps utiles de ces évolutions.
En cas de difficultés techniques, vous pouvez
contacter le siège fédéral au 04 72 56 09 63
En cas de difficultés médicales, vous pouvez
contacter le Dr BUCH, médecin fédéral national »

Je suis allé lire le décret, qui se trouve facilement avec Google mais je n’ai pas tout compris.
L’alpinisme est explicitement concerné, tout ça sera applicable à l’été 2017
Ca ne me semble pas outrageusement choquant d’aller voir son médecin une fois par an pour faire ce genre de sport.
Mais ca pose plein de question de mise en place, et d’(in)utilité pour certains fédérés…

La question n’est pas de savoir si c’est utile ou pas au fédérés, c’est une exigence relative au fait que les fédés ont a payer des assurances et ne veulent pas d’adhérents à problèmes…
Ça fait longtemps que certaines exigent ce certificat pour la première inscription…