Rubrique spéléo ? Spéléologues, comptez vous!

Mais non tu pues pas . Tu t’exprimes.

Ca me vendrai pas à l’idée de me jeter dans les Mc Intyrre simplement parce que j’ai ouvert un compte sur C2C.
Et sans topo je t’en parle même pas :stuck_out_tongue:
Je m’imagines bien ce que ça couterai effectivement à la collectivité que de se prendre une boite là dedans !

Bref les « classiques » avec des étroitures sélectives je n’y emmène personne pas plus que sur les site sensible ( généralement avec accès contrôlé)
Et puis avec une bonne topo ( qu’il ne faut jamais oublier ) rien de tel pour anticiper pour savoir ou s’arrêter et pas aller « un pont trop loin ».

Ps1 : « la spel confidentiel » : oui beaucoup ce que j’ai vu et entendu ici ou là me laisse à penser que pour certains la spel devrait rester « confidentiel » . Cela va un peu à l’encontre des efforts de la FD pour « ouvrir » l’activité au public ( JNS) et " recruter". Avec quel résultat ? Je ne sais pas
ps 2 : c’est secondaire mais « augmenter encore le pouvoir de C2C » tu pourrais préciser ta pensée ?

Sans juger l’intérêt ou non d’avoir de la spéléo sur c2c ou ailleurs, j’ai du mal avec le discours de Sécurion : on pourrait écrire la même chose pour l’alpi ou le ski de rando, et je trouverais ça tout aussi problématique.
Ce n’est pas en essayant de rendre une activité confidentielle qu’on va faire en sorte qu’il y ai moins d’accident : c’est en (in)formant les pratiquants.

(les modos forum, si je digresse…)

[quote=« Sécurion, id: 1791373, post:60, topic:122064 »]la spél’, c’est du confidentiel / c’est pas pour des pékins de base TF1 / inscrivez vous donc à un club spéléo et ne faites pas le fier en plongeant dans le premier trou venu dont la topo est en accès libre sur un site quelconque
alors rubrique spéléo si ça vous amuse, histoire d’augmenter encore le pouvoir de C2C, mais oubliez les topos …[/quote]

Qq chose me dit que Sécurion ne se considère pas comme « un pékin de base »…
:confused:

Concernant les topos et les droits d’auteurs, la réglementation doit bien dire quelque chose à ce sujet, non ? Le contraire serait étonnant. Je ne pense pas que ce soit laissé à l’appréciation de tout un chacun.

La charte du spéléo selon la FFS (sur leur site)
Il faut savoir que le milieu spéléo a bcp de « personnalités marquées », et a connu bcp de conflits - allant parfois très loin.
Je pense que cette charte - si elle est respectée - vise entre autre à prévenir ce genre de conflit.

1)J’adopte un comportement responsable, discret et respectueux des
propriétaires, des riverains et des autres usagers.

  1. Je respecte toute mesure réglementaire relative aux cavités, à leur
    accès et au patrimoine, notamment en cas de découverte archéologique.

  2. Je respecte, fais respecter et protège le milieu souterrain et
    son environnement.

  3. J’informe la communauté spéléologique de mes découvertes
    en rendant publics les résultats de mes recherches et explorations.

5) Je respecte les travaux des autres spéléologues et notamment
l’antériorité des découvertes et des travaux en cours ainsi que la propriété
morale et intellectuelle des topographies et publications.

  1. Je m’efforce de prévenir les risques d’accident lors de la
    préparation d’une exploration en m’informant sur les conditions
    météorologiques, les spécificités du terrain, le matériel nécessaire.

  2. Je veille à ma propre sécurité et celle des pratiquants qui
    m’accompagnent. Je renonce si les conditions en cours d’exploration
    dépassent mes capacités techniques et/ou physiques et celles du groupe.

  3. J’applique et encourage le devoir d’assistance et d’entraide
    vis-à-vis des autres pratiquants.

[quote=« Paul G, id: 1791406, post:65, topic:122064 »]La charte du spéléo selon la FFS (sur leur site)
Il faut savoir que le milieu spéléo a bcp de « personnalités marquées », et a connu bcp de conflits - allant parfois très loin.
Je pense que cette charte - si elle est respectée - vise entre autre à prévenir ce genre de conflit.

1)J’adopte un comportement responsable, discret et respectueux des
propriétaires, des riverains et des autres usagers.

  1. Je respecte toute mesure réglementaire relative aux cavités, à leur
    accès et au patrimoine, notamment en cas de découverte archéologique.

  2. Je respecte, fais respecter et protège le milieu souterrain et
    son environnement.

  3. J’informe la communauté spéléologique de mes découvertes
    en rendant publics les résultats de mes recherches et explorations.

5) Je respecte les travaux des autres spéléologues et notamment
l’antériorité des découvertes et des travaux en cours ainsi que la propriété
morale et intellectuelle des topographies et publications.

  1. Je m’efforce de prévenir les risques d’accident lors de la
    préparation d’une exploration en m’informant sur les conditions
    météorologiques, les spécificités du terrain, le matériel nécessaire.

  2. Je veille à ma propre sécurité et celle des pratiquants qui
    m’accompagnent. Je renonce si les conditions en cours d’exploration
    dépassent mes capacités techniques et/ou physiques et celles du groupe.

  3. J’applique et encourage le devoir d’assistance et d’entraide
    vis-à-vis des autres pratiquants.[/quote]
    Cela devrait s’appliquer à toute les activités dite de plein air ( même sans le mot spéléologue) non ?
    conflit : le gouffre Mirolda par exemple .
    Entièrement topographié et dont l’ auteur(s?)" refusent toute communication depuis des dizaines d’années.
    C’est hallucinant mais c’est la « charte ».
    Mais ce n’est pas et ne sera jamais une classique donc « hors sujet » :stuck_out_tongue:

Pas pour moi. C’est plus la dimension exploratoire que sportive qui m’intéresse, donc je suis plutôt intéressée par des bonnes topos que par simplement un schéma de progession

[quote=« Eric Revolle, id: 1791423, post:66, topic:122064 »]Ca devrait s’appliquer à toute les activités dite de plein air ?
conflit : le gouffre Mirolda par exemple .
Entièrement topographié et dont l’ auteur(s?)" refusent toute communication depuis des dizaines d’années.
C’est hallucinant mais c’est la « charte ».
Mais ce n’est pas et ne sera jamais une classique donc « hors sujet »[/quote]

Pour Mirolda, qu’est ce qui empêche d’aller refaire la topo ?
Le droit d’auteur, c’est le travail de topo, pas le gouffre lui-même.

il y tellement d’autres spéléos (de bonne volonté) à fréquenter et tellement d’autre chose à faire ailleurs que de refaire « sa » topo de « sa » cavité… Qu’ils se la garde jusqu’à la fin des temps.
Et il n’est pas éternel le bonhomme.
Ceci étant dit je ne lui jette pas la pierre. Je connais mal l’histoire. Et il il a eu à faire en face à des « phénomènes ».
ps : et puis le Mirolda c’est pas une sinécure ; c’est un -1600/1700 avec des siphons si j’ai bien compris.

Oui, enfin il faudra attendre 70 ans après la mort de monsieur Colliard (si sa topo est publiée un jour et qu’il ne l’emporte pas avec lui) pour respecter le droit d’auteur, on n’est pas prêt de mettre cette topo sur camptocamp :lol:

Posté en tant qu’invité par Karsteur:

[quote=« Kieran, id: 1791026, post:35, topic:122064 »]Je ne suis pas sûr qu’il y ait suffisamment de mobilisation et d’énergie autour de cette activité pour faire vivre une rubrique sur C2C. La spéléo reste un sport plutôt intimiste malgré le dynamisme de sa fédération, et fonctionne souvent par cloisonnements (au niveau des régions, des clubs, dans le cadre d’associations comme l’ARSIP). Certains clubs (comme le mien, 25 membres) peinent à trouver des adhérents et des membres actifs. Les encadrants font parfois défaut malgré les nombreuses formations et les incitations à tous les niveaux.

C’est pour ça qu’il faut encourager et soutenir des initiatives comme « Berger 2016 », qui poussent l’activité vers le haut.

Je serais le premier enchanté par la naissance d’une dynamique autour de la spéléo sur c2c. A suivre donc…. Il faut que l’idée fasse son chemin.[/quote]

C’est sûr que les spéléos ont leurs traditions (du secret…) et sont plutôt intimiste, mais c’est en « créant un besoin » avec un super outil tel C2C que l’on suscite des vocations. Si on attend de compter le nombre d’intéressés, l’activité restera confidentielle. A ce sujet, peut-être envisager un rapprochement avec la FD ( à l’instar de FFME / climbing away) qui semble elle, vouloir étoffer les rangs.
Un autre point positif pour les spéléos, est que plus il y aura de pratiquants, plus il y aura de personnes se prenant au jeu de la prospection, de la désob. , et plus il y aura de cavité et de bijoux découverts.

Je partage néanmoins les inquiétudes. Statistiquement, plus il y a de pratiquants, plus il risque d’y avoir de dégradations et d’accidents.
Comme dans toutes les activités, le fait d’avoir une description d’un itinéraire, et pas seulement sur le net ( topos papier également ), peut inciter des personnes évaluant mal le niveau des difficultés à s’y engager… mais se l’a coller sous terre, c’est vraiment plus la même mayonnaise!!!

+1 pour l’integration des activités « verticalité » (canyon, base, slack…) sur la plate forme C2C

Mon idée est, comme je l’avais précisé plus haut « d’ouvrir une porte » su C2C à la spéléo ( et à d’autre pratique évidemment ).
Pour y trouver une plateforme conviviale ou les pratiquants de tous niveaux échange ce qu’il veulent bien échanger en dehors des carcans institutionnelles et associatifs.

Vient qui y veut raconter ses aventure et mésaventures , y présenter ces idées sur le matériel et ses pratiques.

Je ne roule pas pour la FD mais si ça permet de recruter pourquoi pas .

Laisser Grottocenter gérer sa base de topo n’est pas un problème.

ps : « Je partage néanmoins les inquiétudes. Statistiquement, plus il y a de pratiquants, plus il risque d’y avoir de dégradations et d’accidents » .J’imagine cette réflexion si C2C devait être créé au debut de la « démocratisation » de l’alpinisme :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Karsteur:

Oui c’est certain, il y aurait eu de gros débats, comme souvent dans la société quand quelque chose bouscule les habitudes, mais après des années de recul tu te rends compte que c’était ridicule.

Pour ça, je suis d’accord. On peut très bien permettre de saisir des sorties spéléo, sur des « itinéraires » spéléo contenant pour la plupart un lien vers un topo situé ailleurs sur le web, ou une référence biblio.
On n’a pas forcément les infos d’explo de « pointe » que recherche Tintin, mais ça permet de donner d’autres infos.

Posté en tant qu’invité par Karsteur:

[quote=« Sécurion, id: 1791373, post:60, topic:122064 »]je voudrais pas paraitre puant … mais … vous voudriez vraiment que la spéléo soit accessible à tout le monde, avec des topos sur un site du type c2c ?
un exemple au hasard / vous allez faire l’aven de la B. , superbe et un peu sensible de par la fragilité des concrétions: vous passez l’étroiture en Z très sélective, vous continuez vers le fond, vous glissez sur une marche boueuse et vous vous cassez le bassin et la jambe
avez vous une idée du coût des secours pour vous sortir de là … ?
la spél’, c’est du confidentiel / c’est pas pour des pékins de base TF1 / inscrivez vous donc à un club spéléo et ne faites pas le fier en plongeant dans le premier trou venu dont la topo est en accès libre sur un site quelconque
alors rubrique spéléo si ça vous amuse, histoire d’augmenter encore le pouvoir de C2C, mais oubliez les topos …[/quote]

En regardant l’histoire de la spéléo, en s’apercevant qu’au cours de discussions avec des personnes, quand elles vous expliquent leur aventures sous terre, sans être des spéléos (initiés, formés…), et bien qu’ils n’ont pas eu besoin d’attendre internet et/ou C2C pour pratiquer!
Par exemple, la simple lecture d’une carte topo (IGN) suffit.

Je vais faire débat, mais au vu du caractère hors norme, tant de la durée (des souffrances), du nombre de sauveteurs prenant des risques, que du coût d’une opération de secours spéléo, il pourrait peut-être y avoir par exemple sur la fiche, un texte préventif sous un bandeau en couleur (rouge), incitant à mûre réflexion capacité-expérience/niveau requis, avant de pratiquer.

[quote=« Bubu, id: 1791487, post:74, topic:122064 »]Pour ça, je suis d’accord. On peut très bien permettre de saisir des sorties spéléo, sur des « itinéraires » spéléo contenant pour la plupart un lien vers un topo situé ailleurs sur le web, ou une référence biblio.
On n’a pas forcément les infos d’explo de « pointe » que recherche Tintin, mais ça permet de donner d’autres infos.[/quote]
Liens =Bon compromis

« un texte préventif sous un bandeau en couleur (rouge), incitant à mûre réflexion capacité-expérience/niveau requis, avant de pratiquer ».
Sur le site de GrottoCenter ce bandeau existe ( Avertissement) et en rouge ! :slight_smile:

Et bien c’est raté …

[quote=« Bubu, id: 1791487, post:74, topic:122064 »]

Pour ça, je suis d’accord. On peut très bien permettre de saisir des sorties spéléo, sur des « itinéraires » spéléo contenant pour la plupart un lien vers un topo situé ailleurs sur le web, ou une référence biblio.
On n’a pas forcément les infos d’explo de « pointe » que recherche Tintin, mais ça permet de donner d’autres infos.[/quote]

Bonne idée !

[quote=« Eric Revolle, id: 1791505, post:76, topic:122064 »]« un texte préventif sous un bandeau en couleur (rouge), incitant à mûre réflexion capacité-expérience/niveau requis, avant de pratiquer ».
Sur le site de GrottoCenter ce bandeau existe ( Avertissement) et en rouge ! :)[/quote]

Cet aspect serait en effet hyper important et utile.

Si « l’on » décide d’intégrer cette activité, il faudrait la limiter aux cavités « naturelles ». En effet, l’exploration de mines et carrières s’apparentant à de la spéléo par le côté souterrain est légalement interdite.