Posté en tant qu’invité par Karsteur:
[quote=« Sécurion, id: 1791373, post:60, topic:122064 »]je voudrais pas paraitre puant … mais … vous voudriez vraiment que la spéléo soit accessible à tout le monde, avec des topos sur un site du type c2c ?
un exemple au hasard / vous allez faire l’aven de la B. , superbe et un peu sensible de par la fragilité des concrétions: vous passez l’étroiture en Z très sélective, vous continuez vers le fond, vous glissez sur une marche boueuse et vous vous cassez le bassin et la jambe
avez vous une idée du coût des secours pour vous sortir de là … ?
la spél’, c’est du confidentiel / c’est pas pour des pékins de base TF1 / inscrivez vous donc à un club spéléo et ne faites pas le fier en plongeant dans le premier trou venu dont la topo est en accès libre sur un site quelconque
alors rubrique spéléo si ça vous amuse, histoire d’augmenter encore le pouvoir de C2C, mais oubliez les topos …[/quote]
En regardant l’histoire de la spéléo, en s’apercevant qu’au cours de discussions avec des personnes, quand elles vous expliquent leur aventures sous terre, sans être des spéléos (initiés, formés…), et bien qu’ils n’ont pas eu besoin d’attendre internet et/ou C2C pour pratiquer!
Par exemple, la simple lecture d’une carte topo (IGN) suffit.
Je vais faire débat, mais au vu du caractère hors norme, tant de la durée (des souffrances), du nombre de sauveteurs prenant des risques, que du coût d’une opération de secours spéléo, il pourrait peut-être y avoir par exemple sur la fiche, un texte préventif sous un bandeau en couleur (rouge), incitant à mûre réflexion capacité-expérience/niveau requis, avant de pratiquer.
[quote=« Bubu, id: 1791487, post:74, topic:122064 »]Pour ça, je suis d’accord. On peut très bien permettre de saisir des sorties spéléo, sur des « itinéraires » spéléo contenant pour la plupart un lien vers un topo situé ailleurs sur le web, ou une référence biblio.
On n’a pas forcément les infos d’explo de « pointe » que recherche Tintin, mais ça permet de donner d’autres infos.[/quote]
Liens =Bon compromis