Rubrique spéléo ? Spéléologues, comptez vous!

oui effectivement.
mais deux sites différents dont un accessible uniquement au membre de la FD et que personne ou presque ne fréquente.
Mais ça ne correspond en rien à l’offre globale que C2C apporte sur une activité précise.
un « topo » de spéléo c’est une fiche d’équipement, deux plans ( coupe horizontal et vertical) et un jeux de coordonnées pour l’entrée du trou.
Quand je parle de « course » spéléo c’est uniquement des classiques qui font moins de 8/10 heures aller retour.
C’est à dire (au pif ) 10 % de ce qui est actuellement répertorié.
Et le Berger n’en fait pas parti.

[quote=« Eric Revolle, id: 1791064, post:41, topic:122064 »]oui effectivement.
mais deux sites différents dont un accessible uniquement au membre de la FD et que personne ou presque ne fréquente.
Mais ça ne correspond en rien à l’offre globale que C2C apporte sur une activité précise.
…[/quote]

???
Je ne suis pas fédéré, j’ai accès aux deux sites.

Peut-être moins de vie sur le forum FFS, mais à mon avis des discussions d’un bon niveau technique, où des gens comparent leurs pratiques sans s’engueuler.

et de 13

Et tu les dessines comment si tu veux respecter le droit d’auteur ?
Tu es prêt à te refaire toutes les séances topo d’explorations ?

Ça n’est pas comme en escalade ou alpinisme, ou à partir du moment où tu as pratiqué la voie, tu es en mesure d’en rédiger un topo à partir de tes constatations sur le terrain.

Droit d’auteur pour un topo ? franchement.
J’en ai dessiné quelqu’uns de topo et en quoi auras je des droits d’auteurs ?
Et ceux qui les ont couché dans leurs topos ne m’ont jamais reversé quoi que ce soit et c’est tant mieux.
Et le réseau de la Dent de Crolles qui fait des dizaines de kilomètre le tout exploré et topographié sur au moins deux générations (et des dizaines de spéléo) il appartient a qui le « droit d’auteur » ?
Une fois publié (et l’exploration « terminé ») ça fait parti du domaine publique.

il y a deja de nombreuses petites cavites mal repertoriees dans camp to camp;
avoir la possibilite de rentrer l’acces a une cavite, ainsi que sa complexite serait deja un plus…un peu comme pour la majorite des sites de couennes sur c2c : un lieu, une vague description de ce a quoi on doit s’attendre (majeur, pas majeur, type de roche, d’equipement et bas des voies) ainsi que le liens vers le topo papier et cela repond deja a beaucoup de questions permettant de choisir un objectif.

Notez au passage que cette remarque sur la speleo peut aussi s’appliquer au cannyoning : le depart d’un canyon ou l’entree d’une grotte meme sans topo complet peuvent constituer un but de randonnee sympatique (voir motivant pour des familles avec enfants)

Ça sera à argumenter devant le tribunal, il y a déjà de la jurisprudence : efs.ffspeleo.fr/stages-reglementation/143-topodtsauteur/download

Parce que tu en est l’auteur tout simplement.

Mais tu leur as donné ton accord pour qu’ils les publient (que ce soit explicite ou implicite : ils ne pouvaient pas publier tes topos sans que tu leur fournissent le topo).
Tu as donc exercer ton droit d’auteur.

A l’ensemble des auteurs.

Et bien non, c’est l’auteur ou le groupe d’auteurs qui décident comment peuvent être diffusés ces topos. S’ils décident de les mettre dans le domaine publique ou en CC by-sa, n’importe qui pourra les diffuser sur le web ou sur papier, mais il faut que ce soit explicitement indiqué. Par défaut il faut demander aux auteurs à chaque fois qu’on veut diffuser une copie (et ils peuvent refuser).
Attention, le topo peut être disponible dans une bibliothèque accessible à tous. Mais ça ne veut pas dire qu’il est dans le domaine publique.

[quote=« Tintin, id: 1791222, post:47, topic:122064 »]

Ça sera à argumenter devant le tribunal, il y a déjà de la jurisprudence : efs.ffspeleo.fr/stages-reglementation/143-topodtsauteur/download[/quote]
Il s’agit de publication de topo à des fins mercantiles.
que l’on reproduise dans l’intégralité la topographie d’un réseau sans en demander l’autorisation à ou aux auteurs n’est pas normale.
Pour faire de la spéléo dans une portion classique qui ne demande pas des moyens important en agrès ( moins de 100 mètre de cordes) pas besoin d’avoir une reproduction fidèle sur le papier du réseau. Un simple trait qui matérialise la galerie à suivre avec certains information précises
le tout accompagné d’une description correct et le tour est joué.

[quote=« Paul G, id: 1791044, post:40, topic:122064 »]Pour le topoguide, il y a ça
grottocenter.org/
Je pense qu’un topoguide spéléo est trop spécifique pour être fondu ds le topoguide C2C.[/quote]
grottocenter diffuse son contenu sous licence CC by-sa.
c2c pourrait donc tout pomper pour avoir rapidement une base avec plus de 25000 cavités (mais seulement 82 avec des topos détaillés).
Sauf qu’il est contre productif d’avoir 2 bases de données qui ne sont pas à jour l’une par rapport à l’autre.
Il vaudrait mieux que c2c diffuse du contenu de grottocenter mais que les modifs soient faites uniquement sur grottocenter.
La V6 permettra de faire cela, mais avec c2c comme base principale. Il « suffirait » donc que grottocenter propose le même type de service (base principale), éventuellement en pompant le code de la V6 vu qu’il sera sous licence libre.

[quote=« Josselin, id: 1791219, post:46, topic:122064 »]il y a deja de nombreuses petites cavites mal repertoriees dans camp to camp;
avoir la possibilite de rentrer l’acces a une cavite, ainsi que sa complexite serait deja un plus…un peu comme pour la majorite des sites de couennes sur c2c : un lieu, une vague description de ce a quoi on doit s’attendre (majeur, pas majeur, type de roche, d’equipement et bas des voies) ainsi que le liens vers le topo papier et cela repond deja a beaucoup de questions permettant de choisir un objectif.

Notez au passage que cette remarque sur la speleo peut aussi s’appliquer au cannyoning : le depart d’un canyon ou l’entree d’une grotte meme sans topo complet peuvent constituer un but de randonnee sympatique (voir motivant pour des familles avec enfants)[/quote]
je plussois !
Il n’y a plus qu’à continuer.
Je vais rechercher et tenter d’y apporter ma contribution.

[quote=« Bubu, id: 1791242, post:50, topic:122064 »]

[quote=« Paul G, id: 1791044, post:40, topic:122064 »]Pour le topoguide, il y a ça
grottocenter.org/
Je pense qu’un topoguide spéléo est trop spécifique pour être fondu ds le topoguide C2C.[/quote]
grottocenter diffuse son contenu sous licence CC by-sa.
c2c pourrait donc tout pomper pour avoir rapidement une base avec plus de 25000 cavités (mais seulement 82 avec des topos détaillés).
Sauf qu’il est contre productif d’avoir 2 bases de données qui ne sont pas à jour l’une par rapport à l’autre.
Il vaudrait mieux que c2c diffuse du contenu de grottocenter mais que les modifs soient faites uniquement sur grottocenter.
La V6 permettra de faire cela, mais avec c2c comme base principale. Il « suffirait » donc que grottocenter propose le même type de service (base principale), éventuellement en pompant le code de la V6 vu qu’il sera sous licence libre.[/quote]
Merci pour ces infos très techniques .
Les modifications à n’effectuer que sur une seule base de données ? oui cela me semble juste.
Pour le reste de tes propositions je n’y connais vraiment rien donc pas d’avis.

voir Grottocenter intégrer par exemple que propose C2C ça serait vraiment bien ( /articles/697210/fr/base-serac-de-recits-d-incidents-et-accidents)

[quote=« Eric Revolle, id: 1791240, post:49, topic:122064 »]

[quote=« Tintin, id: 1791222, post:47, topic:122064 »]

Ça sera à argumenter devant le tribunal, il y a déjà de la jurisprudence : efs.ffspeleo.fr/stages-reglementation/143-topodtsauteur/download[/quote]
Il s’agit de publication de topo à des fins mercantiles.
que l’on reproduise dans l’intégralité la topographie d’un réseau sans en demander l’autorisation à ou aux auteurs n’est pas normale.
Pour faire de la spéléo dans une portion classique qui ne demande pas des moyens important en agrès ( moins de 100 mètre de cordes) pas besoin d’avoir une reproduction fidèle sur le papier du réseau. Un simple trait qui matérialise la galerie à suivre avec certains information précises
le tout accompagné d’une description correct et le tour est joué.[/quote]

Je ne pense pas que ce soit aussi simple.
Ton « simple trait » sera souvent une copie d’un topo existant.
Pour tracer une voie avec des relais et cotations, il suffit de qqs minutes.
Pour sortir une topo de cavité, cela se chiffre en jours de travail.
Pour les réseaux complexes, je crois qu’il y a souvent un collectif qui assure la gestion de l’ensemble, ou que ceux qui reprennent demande aux précédents

Peut on décider que le travail des autres est du domaine public et qu’on peut en faire ce qu’on veut ?
Je pense important de respecter une certaine déontologie.

[quote=« Paul G, id: 1791278, post:54, topic:122064 »]

[quote=« Eric Revolle, id: 1791240, post:49, topic:122064 »]

Il s’agit de publication de topo à des fins mercantiles.
que l’on reproduise dans l’intégralité la topographie d’un réseau sans en demander l’autorisation à ou aux auteurs n’est pas normale.
Pour faire de la spéléo dans une portion classique qui ne demande pas des moyens important en agrès ( moins de 100 mètre de cordes) pas besoin d’avoir une reproduction fidèle sur le papier du réseau. Un simple trait qui matérialise la galerie à suivre avec certains information précises
le tout accompagné d’une description correct et le tour est joué.[/quote]

Je ne pense pas que ce soit aussi simple.
Ton « simple trait » sera souvent une copie d’un topo existant.
Pour tracer une voie avec des relais et cotations, il suffit de qqs minutes.
Pour sortir une topo de cavité, cela se chiffre en jours de travail.
Pour les réseaux complexes, je crois qu’il y a souvent un collectif qui assure la gestion de l’ensemble, ou que ceux qui reprennent demande aux précédents

Peut on décider que le travail des autres est du domaine public et qu’on peut en faire ce qu’on veut ?
Je pense important de respecter une certaine déontologie.[/quote]

Quand on te file des subventions publiques pour te payer du matériel pour faire tes explorations l’éthique que je m’impose c’est de porter à la connaissance de tous les résultats de mes explorations sans trop en demander et râler.

Quelques minutes me suffisent à recopier la partie classique d’un réseau souterrain et à main levé et à l’agrémenter de commentaires qui permettent un parcours sans problème (à condition de l’avoir parcouru).
J’insiste sur le mot « classique » qui correspond en terme de réseau de spéléo à 1 %( ?) de ce qui a été découvert et topographié.
Tout ne mérite ou ne peut être parcouru pour des raisons diverses et variés ( difficultés, exposition, moyen matériel, protection du milieu etc…)

Quand j’ouvrai des voies aucune subvention publique pour me payer mon perfo mes mèches et mes cordes ni mes points d’assurage. Donc en ce qui concerne certains topos que j’ai pu produire il a été négocié par personne interposé une contrepartie à leur première publication.
Je ne sais pas si ensuite ces topos ont été à nouveaux reproduit ailleurs.
Et je m’en fou car ce qui est important pour moi c’est que les topos soient accessibles à tous.
Je ne m’en sens pas « propriétaire ».
Pour ce qui est de « l’éthique » (avec ou sans subvention publique) j’en aurai donc une.
Reste que la « déontologie » je la laisse à d’autres :stuck_out_tongue:

[quote=« Eric Revolle, id: 1791291, post:55, topic:122064 »]Quand on te file des subventions publiques pour te payer du matériel pour faire tes explorations l’éthique que je m’impose c’est de porter à la connaissance de tous les résultats de mes explorations sans trop en demander et râler.

Quelques minutes me suffisent à recopier la partie classique d’un réseau souterrain et à main levé et à l’agrémenter de commentaires qui permettent un parcours sans problème (à condition de l’avoir parcouru).
J’insiste sur le mot « classique » qui correspond en terme de réseau de spéléo à 1 %( ?) de ce qui a été découvert et topographié.
Tout ne mérite ou ne peut être parcouru pour des raisons diverses et variés ( difficultés, exposition, moyen matériel, protection du milieu etc…)

Quand j’ouvrai des voies aucune subvention publique pour me payer mon perfo mes mèches et mes cordes ni mes points d’assurage. Donc en ce qui concerne certains topos que j’ai pu produire il a été négocié par personne interposé une contrepartie à leur première publication.
Je ne sais pas si ensuite ces topos ont été à nouveaux reproduit ailleurs.
Et je m’en fou car ce qui est important pour moi c’est que les topos soient accessibles à tous.
Je ne m’en sens pas « propriétaire ».
Pour ce qui est de « l’éthique » (avec ou sans subvention publique) j’en aurai donc une.
Reste que la « déontologie » je la laisse à d’autres :P[/quote]

Pour les topos que tu as réalisé, tu fais comme tu veux.
Je trouve très bien que les gens diffusent leurs topos en ligne.

Le pb, c’est si on recopie, comme tu l’écris !
Recopier, c’est vite fait.
Refaire la topo, même en se cantonnant à la partie classique, c’est une autre paire de manche.

La question n’est pas si on se rémunère ou pas grâce à des topos.
Elle est « qui décide ce qu’on peut faire du travail réalisé ? »
Il me semble que celui qui doit décider, c’est celui qui a réalisé… Ca te semble choquant ?

c’est celui qui paye qui décide.
qui « paye » ? qui « travaille » ?
je ne considère par l’ouverture d’une voie en ce qui me concerne comme du « travail ».
Si on me « paye » directement ou indirectement du matos pour la prochaine ouverture (ou rééquipement) de voie et bien le topo appartient à celui qui « paye ». Si c’est la collectivité je n’ai aucun droit ’ d"auteur" sur le topo.
Quand tu fait des explos dans un club de spéléo et que le club touche 2500 euros de subvention par an et bien les topos de ce que tu découvres il appartiennent à tous.
Ce n’est pas pour ça que tout à chacun pourra en parcourir les tronçons les plus intéressant d’ailleurs.
Il faudra sans doute un partage d’informations collectifs pour en rendre certains parcours classique

[quote=« Eric Revolle, id: 1791346, post:57, topic:122064 »]c’est celui qui paye qui décide.
qui « paye » ? qui « travaille » ?
(…)
Si on me « paye » directement ou indirectement du matos pour la prochaine ouverture (ou rééquipement) de voie et bien le topo appartient à celui qui « paye ». Si c’est la collectivité je n’ai aucun droit ’ d"auteur" sur le topo.
Quand tu fait des explos dans un club de spéléo et que le club touche 2500 euros de subvention par an et bien les topos de ce que tu découvres il appartiennent à tous.
Ce n’est pas pour ça que tout à chacun pourra en parcourir les tronçons les plus intéressant d’ailleurs.
Il faudra sans doute un partage d’informations collectifs pour en rendre certains parcours classique[/quote]

Une subvention à un club entraine des obligations, mais ne signifie pas que tt ce qu’il fera appartiendra à la collectivité ?
Ou alors, ce doit être précisé au départ…
Par exemple, le miens est payé pour faire découvrir le monde souterrain plusieurs fois par an à des personnes intéressées ; ca s’intègre aux pgms d’animation proposés par la collectivité.
Avec les sous, on achète du matériel.
Avec le matériel, on explore et on fait des topos.
Avec les topos, on sort un bulletin qui permet d’avoir qqs sous par ailleurs…
Si la collectivité exigeait tous les droits de diffusion, je ne suis pas sûr qu’on accepterait la subvention.

Pour moi, ca reste au « propriétaire » payeur ou réalisateur de décider ce qu’il veut faire des topos.
Et pas à x ou y de les mettre en ligne - surtout sur un site qui ferait apparaître des pubs (dc qui sert à faire gagner des sous à qq un !)

[quote=« Paul G, id: 1791361, post:58, topic:122064 »]

[quote=« Eric Revolle, id: 1791346, post:57, topic:122064 »]c’est celui qui paye qui décide.
qui « paye » ? qui « travaille » ?
(…)
Si on me « paye » directement ou indirectement du matos pour la prochaine ouverture (ou rééquipement) de voie et bien le topo appartient à celui qui « paye ». Si c’est la collectivité je n’ai aucun droit ’ d"auteur" sur le topo.
Quand tu fait des explos dans un club de spéléo et que le club touche 2500 euros de subvention par an et bien les topos de ce que tu découvres il appartiennent à tous.
Ce n’est pas pour ça que tout à chacun pourra en parcourir les tronçons les plus intéressant d’ailleurs.
Il faudra sans doute un partage d’informations collectifs pour en rendre certains parcours classique[/quote]

Une subvention à un club entraine des obligations, mais ne signifie pas que tt ce qu’il fera appartiendra à la collectivité ?
Ou alors, ce doit être précisé au départ…
Par exemple, le miens est payé pour faire découvrir le monde souterrain plusieurs fois par an à des personnes intéressées ; ca s’intègre aux pgms d’animation proposés par la collectivité.
Avec les sous, on achète du matériel.
Avec le matériel, on explore et on fait des topos.
Avec les topos, on sort un bulletin qui permet d’avoir qqs sous par ailleurs…
Si la collectivité exigeait tous les droits de diffusion, je ne suis pas sûr qu’on accepterait la subvention.

Pour moi, ca reste au « propriétaire » payeur ou réalisateur de décider ce qu’il veut faire des topos.
Et pas à x ou y de les mettre en ligne - surtout sur un site qui ferait apparaître des pubs (dc qui sert à faire gagner des sous à qq un !)[/quote]
Je te propose de refuser toute subvention.
Je plaisante.
Mais une fois que j’ai revendu mon bulletin( subventioné lui aussi )
Une fois qu’il s’est passé un certains nombre d’année et que la topo que j’ai fait dort sur une étagère et qu’elle ne sert à plus personne ( il y en a des tonnes comme ça) .
A supposer que cela est un intérêt pour d’autre personne que celle du club ( avec un bout du parcours faisable en classique par exemple hors site « fragile ») ça ne serait pas une bonne idée que de « communiquer » gracieusement cette topo à un site « communautaire » ?
Si ma réponse est « oui » et bien c’est « tout ce qui nous sépare ». :wink:

Posté en tant qu’invité par Sécurion:

je voudrais pas paraitre puant … mais … vous voudriez vraiment que la spéléo soit accessible à tout le monde, avec des topos sur un site du type c2c ?
un exemple au hasard / vous allez faire l’aven de la B. , superbe et un peu sensible de par la fragilité des concrétions: vous passez l’étroiture en Z très sélective, vous continuez vers le fond, vous glissez sur une marche boueuse et vous vous cassez le bassin et la jambe
avez vous une idée du coût des secours pour vous sortir de là … ?
la spél’, c’est du confidentiel / c’est pas pour des pékins de base TF1 / inscrivez vous donc à un club spéléo et ne faites pas le fier en plongeant dans le premier trou venu dont la topo est en accès libre sur un site quelconque
alors rubrique spéléo si ça vous amuse, histoire d’augmenter encore le pouvoir de C2C, mais oubliez les topos …