Rubrique spéléo ? Spéléologues, comptez vous!

Pour ma part j’aime bien la « randonnée spéléo », de quoi faire une autre rubrique ! :wink:

+1
Un montagnaspéléo alsacien :smiley:

[quote=« marker67, id: 1446492, post:22, topic:122064 »]+1
Un montagnaspéléo alsacien :D[/quote]
tiens , un voisin!!
bonjour!!

Deux autres raisons auxquelles je pense et qui peuvent expliquer le peu de diffusion des topos spéléo :
1- les secours sous terre sont bien plus compliqués qu’à l’extérieur, pas d’hélico possible… Donc on peut concevoir que les spéléos ne souhaitent pas qu’un quidam prenne un bout de corde pour aller faire le malin sous terre. Cela oblige donc à passer par des personnes assez expérimentées pour l’apprentissage, plutôt que de tenter sa chance tout seul sous terre. C’est d’ailleurs quelqu’un qui fait pas mal de spéléo qui m’avait dit ça.
2- pas mal de grottes faciles d’accès sont hélas (ou ont été) victimes de vandalisme, donc on peut se dire qu’il ne faut pas donner trop de détails… Un exemple parmi d’autres : une grotte avec pas mal de stalactites fistuleuses très fragiles, et il suffit de faire quelques mètres depuis l’extérieur pour s’y retrouver…

Très belle photo !

Le vandalisme est un problème. Il implique des dispositions, et justifie le manque de précisionde topos sur l’accès à certains trous, très bien planqués, et dont les coordonnées gps ne sont pas indiquées. Il est fréquent de perdre du temps à chercher l’entrée d’une cavité…

Il existe aussi le « vandalisme passif »… celui occasionné involontairement par les spéléos lors de leur passage.
Je suis récemment allé faire « estevan », joli trou concretionné, avec de belles fistuleuses. Par moment, le casque frôle ces formations si fragiles… L’accès à ce trou a été un moment condamné, puis réouvert. On parle de refermer l’accès principal. Sur le sol, traînent quelques fragments de fistuleuses…

En général les spéléo font du canyon donc on pourrait faire une rubrique spéléo/canyon?

Alors?
Plus personne de motivé? :confused:

ben à 9 ça va vite tourner en rond!!!

10!!! :wink:

Je ne me considère pas comme un spéléo (mes expériences et ma volonté sont plutôt dans la rando spéléo) mais bien qu’il n’y ait pas de rubrique rien ne nous empêche de rentrer des sorties/topos.
Pour ce qui me concerne : /outings/562142/fr/le-semnoz-grotte-de-bange-rando-speleo et /outings/568273/fr/grotte-de-la-diau-grotte-de-la-diau-rando-speleo (on y est sous terre mais cela reste encore « que de la marche » (bien spécifique certes)).

Posté en tant qu’invité par nicoooooo:

[quote=« chassezac, id: 1667308, post:29, topic:122064 »][/quote]

11 ! :wink:

Comme rien n’existe de similaire à C2C dans le communauté spéléo ( et que ce n’est pas près de voir le jour) et puisque qu’on parle spéléo ici est ce qu’il serait possible d’ouvrir une " section" dédié à la spéléo (topoguide, conditions de courses, articles, forums, album … ).

Ce serait très bien en effet! :slight_smile:

il me semble que ça a déjà été proposé, si on est un peu plus cette fois si c’est sans doute possible ?

ça pourrait donner bien plus de visibilité a bon nombre d’articles technique de qualité parfois éparpillés entre les sites de différentes sections ?

allez les gratteurs, on a quelque chose a ouvrir !

J’ai déjà abordé cette question, comme d’autres sans doute :
/viewtopic.php?id=216768
Je ne suis pas sûr qu’il y ait suffisamment de mobilisation et d’énergie autour de cette activité pour faire vivre une rubrique sur C2C. La spéléo reste un sport plutôt intimiste malgré le dynamisme de sa fédération, et fonctionne souvent par cloisonnements (au niveau des régions, des clubs, dans le cadre d’associations comme l’ARSIP). Certains clubs (comme le mien, 25 membres) peinent à trouver des adhérents et des membres actifs. Les encadrants font parfois défaut malgré les nombreuses formations et les incitations à tous les niveaux.

C’est pour ça qu’il faut encourager et soutenir des initiatives comme « Berger 2016 », qui poussent l’activité vers le haut.

Je serais le premier enchanté par la naissance d’une dynamique autour de la spéléo sur c2c. A suivre donc…. Il faut que l’idée fasse son chemin.

Vers le haut ?

[quote=« Francois, id: 1791027, post:36, topic:122064 »]

Vers le haut ?[/quote]

Voilà tout le paradoxe de la spéléo…. On est un peu comme ces historiens qui cherchent à aller de l’avant.

Cessons donc de nous enfoncer. Des ténèbres jaillit la lumière….

Ceci dit, on est dans un forum actualité… Je sens comme les prémices d’un souffle de rappel à l’ordre

« faire vivre » une rubrique spéléo.? Ca consiste en quoi exactement ?
trouvé des financements ? des modérateurs?.
Je n’ai aucune idée du comment ça fonctionne C2C.
Combien de personnes sont derrières ? quel investissement en temps pour ceux qui sont impliqué.
Rajouter une rubrique « spéléo » similaire au autres activités représente quoi en terme de travail sur le site ?
L’idée est de laisser une porte ouverte pour ceux qui souhaite partager des informations sur cette activité( d’ou qu’il vienne) et qui en ont un peu marre des jeux de pouvoir, des « cloisonnements » sclérosants et de cet état d’esprit qui perdure et paralyse les initiatives.

rubrique spéléo canyon je plussois
donc 12

Pour le topoguide, il y a ça
http://www.grottocenter.org/
Je pense qu’un topoguide spéléo est trop spécifique pour être fondu ds le topoguide C2C.

Pour le forum, il y a ça
http://forum.ffspeleo.fr/
Moins actif que C2C, mais comme il doit y avoir 20 fois moins de spéléos que de grimpeurs ou skieurs, c’est u peu logiique