Posté en tant qu’invité par Flo73:
ça changera quoi? des grimpeur(e)s comme meva et beno-bard, on ne saura pas qui c’est pour autant et ça ne les empêchera pas d’aller cracher leur venin sur les grimpeurs qu’ils jalousent en citant leurs noms sur le forum. Sur les forums, même si on doit s’inscrire, on n’est jamais obligé de donner sa véritable identité.
D’ailleurs, tu peux aller voir sur les discussions alpinisme et ski de rando, il n’y a pas ces posts dirigés contre une personne et qui visiblement sont le fait d’une ou de plusieurs personnes jalouses (ou en tout cas beaucoup plus rarement).
Moi, je crois que c’est plutôt le haut niveau grimpe qui veut ça, il y a beaucoup de mesquinerie chez ces grimpeurs, pas forcément chez les tout meilleurs qui n’ont rien à prouver, mais chez ceux qui voudraient bien les égaler ou les dépasser.
Cette mesquinerie, je l’ai déjà constaté, il y a des années en arrière en rocher, les grimpeurs sont toujours en train de se mesurer entre eux, à dénigrer les soi-disants perfs des autres, en ne leur validant pas leur grimpette, parce qu’ils auraient effleuré un spit ou qu’en mousquetonnant, il se serait rééquilibré ou autre ineptie. Alors, que ce genre de chose, ça ne regarde que la personne qui fait la voie.
Je crois que cet état d’esprit vient des grimpeurs, même si, heureusement, ils sont loin d’être tous comme ça.
Mais certains n’ont pas encore compris qu’en sport, quel qu’il soit, on se bat d’abord contre soi-même et qu’il faut arrêter de toujours regarder ce que font les autres.