dis-donc Bubu, tu maîtrises aussi bien le Y a qu’à, faut qu’on que la thermodynamique apparemment… 
n’imagine pas que tes positions ou tes idées sont nouvelles et que ça a jamais été présenté…dans les collectivités on voit des gens comme toi qui ont plein d’idéaux scientifiques dans la tête, qui ont des prévisions à long terme et qui se lancent en politique parce qu’ils trouvent que ça avance pas assez vite à leurs yeux.
Lorsqu’ils se font élir (soit maire, soit adjoint -et crois-moi il y en a plein) c’est là qu’ils se confrontent à la réalité et ils se rendent compte que le « Ah ben c’est pas compliqué ! » qu’ils arrêtaient pas de chanter avant se de faire élir, relevait d’une grande naïveté.
C’est là qu’ils comprennent leur douleur quand ils se confrontent à la complexité des procédures, des lois, des juridictions, et des gens, tout simplement. Les gars prévoient des délais bref : ils sont toujours plus long que prévus, ou presque.
Et puis ils se confrontent aussi à tous les échelons administratifs : commune, canton, département, région, état…et alors là aussi ça c’est pas évident.
T’as aussi des scientifiques qui présentent des travaux, études pour le ministère et là c’est encore plus complexe : non seulement les études sont très vite contestées, leur application juridique est encore plus contestée, sans parler de leur efficacité réelle d’application pour les communes, et parfois des préconisations perdent leur sens dans la réalité.
Aussi je te rappelle qu’on est dans un pays décentralisé, l’Etat n’est pas le seul aménageur du territoire et aujourd’hui c’est souvent aux régions, aux départements, aux communes, aux intercommunalités que se joue l’enjeu des déplacements : faut faire coincider les échelles et mettre le puzzle en marche, hé bien c’est pas évident.
L’europe d’ailleurs applique le principe de la subsidiarité, c’est te dire!!
bien sur qu’il faut avoir une vision, une vision à long terme, mais il faut avoir du sens de la réalité du terrain et avoir le courage de se confronter à la complexité.
et ça d’un point de vue juridique tu le traduis comment dans l’immédiat ? je t’écoutes…c’est tes idées, mais une fois que t’as dit ça, tu vas voir comment ça se passe dans les projets de territoire, notamment dans les communes péri-urbaines, quand tu fais des réunions, que tu veux faire passer des visions et que tu consultes les élus locaux, quand tu vérifies au regard de la loi…tu verras ce que je te dis si c’est si simple que cela…
dans le fond il y a un truc que tu veux pas admettre dans le fond, c’est la complexité…mais c’est bien normal de ta part comme tu ne vis pas ça au quotidien, tu peux faire autant de Y a qu’à, faut qu’on que tu veux, l’écho te répondera et n’ira pas te contredire, ça c’est sur !!!
mais bon c’est pas bien grave, beaucoup de gens marchent comme ça…