alors, cette fissure fait 50m, de profil concave: tu as les pieds sur le caillou en haut et en bas, mais à mi hauteur tu es à 4/5m de la parois …
j’y ai installé une sangle et un maillon sur l’arbre au sommet pour la descendre en rappel histoire de voir…
il y a un « relais » au milieu, constitué d’un spit spéléo, et d’un cric de bagnole … 
je ne l’ai pas encore grimpé, mais il me semble avoir vu quelque part que ça cotait « 6a » …
m’enfin, 25m de dévers dans une fissure ultra off width dans laquelle tu peux entièrement rentrer en haut, ça doit demander de s’employer un peu pour des grimpeurs habitués principalement aux paysages grimpistiques français habituels …
c’est l’une des plus impressionnantes fissures que j’ai pu voir dans ma maigre vie de grimpeur, mais le cadre gravement glauque/austère du pied de la voie et la présence proche de l’A8 gâche un peu le plaisir…
pour info, cette fissure se situe sur la face nord d’un énooooooorme bloc décollé (ce que tu appelles « bastion ») de la montagne, formant canyon ( on le devine à peine de l’autoroute, faut le savoir, sinon, on voit quedale)…
et ce canyon ( dit du « jeu de ballon ») est une ancienne école (jusqu’à 3 longueurs qd mm pour 70m avec des voies en TA), avec un équipement proportionnel à la durée d’activité de ce site, sachant que les premières voies datent du début des années 70 il me semble… donc il y a de la broche scellée, et de la broche scellée … mais l’une date des années 90, l’autre est en fer à béton collée au ciment prompt et est en place depuis 40 ans, avec un degrés de corrosion aléatoire… on y trouve également des plaquettes… mais globalement, faut quand même pas trop s’amuser à voler n’importe où …
malheureusement, le site étant situé sur un terrain privé, il est aujourd’hui interdit à la pratique de la grimpe…
bien dommage, car on y trouves quelques perles, en fissures notamment (ok, c’est pas le colorado, mais n’empêche…)
je t’invite à me contacter si tu veux en savoir plus, ou une petite visite des lieux …