Roquebrune, l'esterel et l'autoroute A8

Posté en tant qu’invité par rêveur:

Bonsoir à tous,

sur l’A8, lorsqu’on remonte depuis Nice et juste avant la sortie St Tropez, on longe un massif rouge (Roquebrune il me semble) sur la gauche.

L’un des « bastions » inférieurs, dont la base est quasi à hauteur de l’autoroute, un mur d’environ 50 m de haut sur 100/2000 m de long, est fendu de bas en haut par une superbe fissure.

Quelqu’un voit-il de quoi je parle ?

Est-ce une voie ? Equipée ? De trad ?

Ou inconnue au bataillon ?

Parce que à 110 Km/H, ça semble magnifique à grimper.
Et si cette voie existe, en connaissez vous la cotation ? le nom ?

Parce que j’ai envie de rêver un peu ce soir !!!

Bien sur! tous les grimpeurs se font un torticolis au niveau de cette face :slight_smile:
Pour la fissure je sais qu’elle se grimpe mais aucune idée sur le style et la cotation.
Une fois j’avais été voir au pied des premières face mais sans aller jusqu’à cette fissure .
Y a de quoi faire en bloc, c’est sûr. Perso c’est plutôt le dévers plus à droite qui me fait rêver! Je ne sais pas si le rocher est assez solide pour équiper.

Effectivement, il y a quelques parois qui font envie.
Mais d’après les infos du net, les seuls trucs qui valent le coup sont les blocs disséminés un peu partout.
Par contre les voies sont vieilles, en face nord, l’équipement à fuir, je n’ai rien trouvé sur le net qui me donne envie d’y aller.
Peut être pour du TA …

j’ai pas nôté le devers, mais j’ai bien ressenti le torticoli. :smiley:

La fissure côterait 5c/6a, paraît même qu’il y a un cric de bagnole coincé dedans, en guise d’équipement.

alors, cette fissure fait 50m, de profil concave: tu as les pieds sur le caillou en haut et en bas, mais à mi hauteur tu es à 4/5m de la parois …
j’y ai installé une sangle et un maillon sur l’arbre au sommet pour la descendre en rappel histoire de voir…
il y a un « relais » au milieu, constitué d’un spit spéléo, et d’un cric de bagnole … :smiley:

je ne l’ai pas encore grimpé, mais il me semble avoir vu quelque part que ça cotait « 6a » …
m’enfin, 25m de dévers dans une fissure ultra off width dans laquelle tu peux entièrement rentrer en haut, ça doit demander de s’employer un peu pour des grimpeurs habitués principalement aux paysages grimpistiques français habituels …

c’est l’une des plus impressionnantes fissures que j’ai pu voir dans ma maigre vie de grimpeur, mais le cadre gravement glauque/austère du pied de la voie et la présence proche de l’A8 gâche un peu le plaisir…

pour info, cette fissure se situe sur la face nord d’un énooooooorme bloc décollé (ce que tu appelles « bastion ») de la montagne, formant canyon ( on le devine à peine de l’autoroute, faut le savoir, sinon, on voit quedale)…
et ce canyon ( dit du « jeu de ballon ») est une ancienne école (jusqu’à 3 longueurs qd mm pour 70m avec des voies en TA), avec un équipement proportionnel à la durée d’activité de ce site, sachant que les premières voies datent du début des années 70 il me semble… donc il y a de la broche scellée, et de la broche scellée … mais l’une date des années 90, l’autre est en fer à béton collée au ciment prompt et est en place depuis 40 ans, avec un degrés de corrosion aléatoire… on y trouve également des plaquettes… mais globalement, faut quand même pas trop s’amuser à voler n’importe où …
malheureusement, le site étant situé sur un terrain privé, il est aujourd’hui interdit à la pratique de la grimpe…
bien dommage, car on y trouves quelques perles, en fissures notamment (ok, c’est pas le colorado, mais n’empêche…)

je t’invite à me contacter si tu veux en savoir plus, ou une petite visite des lieux … :wink:

ah, D@vid est passé par là … :wink:

d’où mon souhait de la baptiser : " Cric Crack" !!! :stuck_out_tongue: :smiley:

[quote=« Pierrolefou, id: 1271164, post:6, topic:116608 »]quelques perles, en fissures notamment (ok, c’est pas le colorado, mais n’empêche…)

je t’invite à me contacter si tu veux en savoir plus, ou une petite visite des lieux … ;)[/quote]

Merci pour toutes ces indications ! ça alimente mes disgressions mentales :wink:
Et merci de parler du Colorado car c’est exactement ce que ça m’évoquait, entre le rouge du caillou et cette fissure franche et « unique » !!

etant Nordiste, je décline l’invitation d’aller sur place bien malgrés moi. Mais d’apprendre qu’un canyon se cache derrière donne envie d’aller jeter des coups d’oeils.

Oui, j’utilisais le mot « bastion » mais en effet, c’est bien un immense bloc, dont je n’avais pas remarqué la nature concave, ce qui le rends définitivement hors de portée de mes pantouffles de grimpeur du dimanche.

Merci à tous pour vos réponse, à plus
Ja

C’est vrai que l’autoroute rends le lieux moins féérique

Posté en tant qu’invité par nono 83:

j’y etais encore samedi, quelques voies equipées sur rings; mais surtout une petite 10aine de fissures magnifiques, rare dans le coin .
ps si le proprio n’est pas content sur terre il a qu’à monter sur un arbre , il n’en manque pas. :slight_smile:

Ca a été grimpé récemment en bon style :

Confirmation pour le cric et les spits de 8, par contre c’est bcp plus renfougne que ca en a l’air de loin !