Ropman

Posté en tant qu’invité par Jib:

Quelqu’un peu t’il m’expliquer ce qu’est un ropman et quel en ai les principal utlisation et ya t’il un avantage dans ces technique a utilisé le ropamn par rapport a dautre pette astuce avec cordelette et poulie tout bete a 2euros.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Tu peux le comparer au Tibloc ou a une poulie autoblocante…mais c’est quand meme plus de 2 euros.
Faire une comparaison avec le machard, c’est juste sauf dans certaines configurations de mouflages (remontee sur grande longueur et faible distance entre les poulies par exemple).
Certains utilisent un Ropman pour rendre leur longe ajustable en longueur.

Perso j’ai 2 Tiblocs…

Jib a écrit:

Quelqu’un peu t’il m’expliquer ce qu’est un ropman et quel en
ai les principal utlisation et ya t’il un avantage dans ces
technique a utilisé le ropamn par rapport a dautre pette astuce
avec cordelette et poulie tout bete a 2euros.

Posté en tant qu’invité par Local:

Ti BLoc et Ropman, même usage
2 remarques
1/ pas le même prix Ropman > ti bloc, sachant qu’il existe deux modéles de ropman avec des résistances de cames à l’usure différentes ( perso en usage secours spéléo, le modéle de base à vu sa came usagée en 4 h 00 avec les cordes stat et la glaise…)
2/ La conception de la gorge de blocage sur le Ti Bloc est extrémement agressive pour la gaine de la corde, en gros sur une chute j’ai vu des gaines déchirées avec cordes à la poubelle.
Mais bon dans les 2 cas il s’agit de produit dont la philosophie est de ne jamais servir car ce sont des engins dévolues à l’auto sauvetage ou en sauvetage en situation isolée. Par contre trés utile en artif pour la remontée du matos du fait du faible encombrement et du poids light des engins