Ropeman

Posté en tant qu’invité par yoda:

Bonjour tous
qui utilise le ropeman ? le 1 ou le 2 ?
dans quel cas, pour quel utilité ?
Est-ce que cela peut servir en remplacement d’un machard ou d’un prussik pour une sécurité en descente en rappel ?

merci de vos commentaires.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

yoda a écrit:

Bonjour tous
qui utilise le ropeman ? le 1 ou le 2 ?
dans quel cas, pour quel utilité ?
mouflage, remontée sur corde
Est-ce que cela peut servir en remplacement d’un machard ou
d’un prussik pour une sécurité en descente en rappel ?

Non, c’est un « mini bloqueur » comme le basic petzl mais en beaucoup plus compact

merci de vos commentaires.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Il n’est pas question de l’utiliser en remplacement d’un machard pour descendre. Cela ne marcherait pas car c’est un autobloquant.
Il est surtout utiliser comme autobloqiuant pour remonter du matériel par exemple. A la rigueur on peut l’utiliser pour remonter sur corde fixe, mais perso je n’aurai qu’une confience limitée. Il me semble un peu léger pour lui confier ma vie.

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

non non, il est costaud, jamais eu de problème ni entendu parler. D’ailleurs les « flasques » sont aussi épaisses voir plus que la tôle d’un basic!!

Oui peut être mais c’est uniquement une question de confiance. Je lui préfère d’autres systèmes comme la protraction par exemple ou une bonne vieille poignée. Je vais essayer de retrouver la notice du mien pour voir. Il dort quelque part dans mon sous sol.

Posté en tant qu’invité par yoda:

merci pour les avis

je pensais éventuellement à une utilisation pour faire une vache facilement ajustable en longueur

un bout de la corde nouée au baudrier, de l’autre coté un noeud en 8 et au milieu le ropeman avec un mousqueton
arrivé au relais, on se vache avec le mousqueton, et on peut régler la longueur en tirant sur le huit, qu’en pensez-vous ?

C’est réalisable. J’ai essayé mais je n’ai pas été convaincu. Je lui préfère encore ma bonne vielle sangle. Je trouve que cela fait un peu usine à gaz même avec un pêcheur double pour tenir le brin libre.

Posté en tant qu’invité par Patrick78.:

C’est une solution préconisée dans le bouquinde Conche sur le terrain d’aventure.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Super pour la corde tendue. Tu prends un ou deux ropeman type 1, légers, et tu les places aux endroits où normalement tu ferais relais. Résultat: si ton second tombe, il ne t’entraîne pas. Utile aussi pour les moufflages (glaciers). Pour les autres utilisations, je préfère le matos « full » (basic, minitraxion, …)

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Idem.
C’est pourquoi j’ai ajouté un machard en complément du ropeman 2, en remontée sur corde. J’ai testé et il n’y a aucun pb de tirage.

Essayé, mais j’aime pas.
Soit je veux une vache réglable pour la cascade, les grandes voies, et j’utilise une plaquette slyder de Kong, plus solide (25 kN), plus simple et moins chère (5 euros). En plus, elle a un effet de freinage dynamique par glissement au-delà d’une certaine force.

Soit je veux une vache pour m’autrotracter en artif et je veux m’économiser au max. J’utilise alors une vache double avec deux minitraxions. J’ai essayé avec deux ropeman, il n’y a pas photo, cela va nettement moins bien. Après une vingtaine de clous franchis, on sent vraiment la différence dans les biscottos.

Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:

Je l’ai essayé en situation lors d’une remontée sur corde (8,5mm) et lors d’un mouflage simple en escalade pour aider un second: No problem ! vite mis, vite enlevé…

Lequel, le 1 (came alu rayée) ou le 2 (came acier piquots)?
Apparemment, le 1 ne conviendrait qu’à des cordes de plus gros diamètre, mais personnellement, j’ai déjà utilisé mes ropeman 1 sur du 9 mm sans problème.

Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:

ropeman 2