Rongeur aquatique dans un lac de montagne?

Avis aux naturalistes qui voudraient bien m’éclairer sur la drôle de bestiole que j’ai croisé aujourd’hui en montagne …

En me promenant près du petit lac qui se trouve sous le col de l’infernet (près de Chamrousse, en Belledonne) on a aperçu un drôle d’animal qui se déplaçait très rapidement au fond de l’eau. J’ai d’abord pensé à une grenouille ou un crapaud même si la vitesse et la façon dont il se déplaçait ne correspondaient pas du tout.
Puis en regardant de plus près on a réalisé qu’il s’agissait d’un rongeur. Le pelage gris assez claire, argenté avec le reflet du soleil dans l’eau. Il ne nageait pas mais courait très vite dans la vase au fond de l’étang. Il est venu respirer une fois près du bord en sortant juste son museau de l’eau puis il a disparu sous des pierres au fond de l’eau, ne cherchant à priori absolument pas à en sortir.

Bref mes recherches sur internet n’ayant rien donné, si quelqu’un qui s’y connait un peu en bêbête sait de quoi il s’agit, je suis curieuse de le savoir. Une souris qui est tombé un jour à l’eau et à découvert que s’était pas si mal ? :smiley:

Arvicola sapidus? C’est un peu haut mais si les berges sont bien végétalisées…

Un desman voyageur ?

Non j’avais pensé à ça aussi en cherchant sur internet mais ça ne ressemble pas trop. Pas la même couleur, trop gros et le campagnol amphibie nage alors que ce que j’ai vu se déplaçait au fond de l’eau.

Ben oui c’est exactement ça. A priori il semblerait qu’il n’y en a pas trop chez nous pourtant après avoir regarder la petite vidéo et les photos sur ce site pas de doute, c’était bien un desman … mais dans les Alpes.

Merci de vos réponses en tous cas !

Tu peux enregistrer ton observation ici, ça ne doit pas être courant d’en voir dans les Alpes.

C’est fait !

Trop bon, ça va pourrir leur carte, qui devra être agrandie jusqu’aux Alpes :smiley:
Pour une carte des observations d’une espèce endémique aux Pyrénées et au N de la péninsule ibérique, ça ne fait pas sérieux.
A moins qu’on prouve que c’est une espèce différente. Je n’ai rien trouvé concernant une espèce similaire dans les Alpes, mais je n’ai pas trop cherché non plus.

En fait j’ai préféré envoyé un mail à la personne qui s’occupe du site plutôt que de remplir directement le formulaire d’observation. Pour pas pourrir la carte justement :cool:
Vu que j’ai rien trouvé non plus à propos d’une espèce dans les Alpes, juste une dans les pyrénées et une autre en Russie mais rien entre les 2. A suivre …

Posté en tant qu’invité par vagabond:

Prendre contact avec le conservatoire des espaces naturels de l’isère (Avenir) est nettement plus approprié…!

Cette bestiole est l’un des meilleurs bio-indicateurs de la qualité des eaux!

ca peut pas etre un desman c’est une quasi certitude…
L’espèce ne vit que ds les pyrénées

[quote=« mollotof, id: 1555797, post:11, topic:137392 »]ca peut pas etre un desman c’est une quasi certitude…
L’espèce ne vit que ds les pyrénées[/quote]

Oui j’ai bien vu ça pourtant je suis sur de ce que j’ai vu. A moins qu’il existe une autre espèce de mammifère ressemblant très fortement au Desman je ne vois pas ce que ça peut être d’autre. Même couleur (reflet argenté dans l’eau), même forme un peu arrondi qui fait que j’ai d’abord pensé à un batracien, même museau large au bout avec les grosse narine (je n’est pas remarqué le côté « trompe » parce que je l’ai vu du haut mais j’ai trouvé que c’était une drôle de forme) et surtout même façon de courir très très rapidement au fond de l’eau. En plus le milieu, l’altitude (environ 2000 m) et l’heure (13h30) correspondent à priori à son mode de vie.

Le Desman des pyrénée a été découvert tard parce qu’il est rare et extrêmement discret, en plus il vit surtout la nuit. Peut-être que celui des Alpes n’a pas encor été découvert :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement par curiosité je vais prendre contacte avec le conservatoire des espaces naturels de l’isère comme le suggère vagabond, peut-être avec la FRAPNA. Pour voir si ils en savent plus et si il existe une espèce de desman méconnu dans les alpes ou quelque chose qui s’y apparente. Je retranscrirais les éventuelles infos obtenues sur ce post.

Un desman à Chamrousse ce serait une première.
Es tu sûr que ça ne serait pas plutôt une musaraigne aquatique?

vu la rareté du desman et son endémisme, tu a plus de chance de croiser des crocodiles dans les Alpes qu’un desman introduit sauvagement par un pyréneen fou :smiley:

Pourtant c’est pas ce qui manque ! (les pyrénéens fous)

:smiley:

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1555820, post:13, topic:137392 »]Un desman à Chamrousse ce serait une première.
Es tu sûr que ça ne serait pas plutôt une musaraigne aquatique?[/quote]

ça parait en effet nettement plus plausible…

en fait c’est un dahu !

J’ai regardé une vidéo où on voit nagé une musaraigne aquatique et ça ne ressemble pas complétement. Ce que j’ai vu était plus rond, le nez bien plus gros et comme je l’ai dit plus à aucun moment il n’a nagé, il courait vraiment dans la vase. Mais je reconnais que ce serait plus plausible et je n’ai pas pu l’observer assez longtemps pour être sure de quoi que ce soit.
La personne avec qui j’étais compte retourner au lac, pour essayer de revoir la bestiole et peut-être la photographier même si ce serait un bon coup de bol. Je serais bien remonté voir moi aussi mais je pars aux USA demain et je reviens mi-novembre, ce sera difficile de voir quelque chose sous la glace à ce moment là …

La bébette a été revue ?