Rongeur aquatique dans un lac de montagne?

J’y suis passé le week end dernier mais j’ai rien vu… :frowning:

on connait l’expression cretin des alpes… mais cretin des Pyrénées jamais entendu…

:slight_smile:

Bien vu !

J’ai demandé à Rémi Fonters de la LPO Isère, voici sa réponse :
« Au vu de la description, du comportement et de la localisation,
je ne vois pas autre chose qu’une musaraigne aquatique (= crossope aquatique, Neomys fodiens). »

Merci à lui !
Comme je ne connais pas, j’ai cherché des infos sur le net,
j’ai trouvé par exemple :
http://www.loire.fr/jcms/lw_898622/la-musaraigne-aquatique

Posté en tant qu’invité par François Sulliger:

[quote=« Michka, id: 1555499, post:1, topic:137392 »]Avis aux naturalistes qui voudraient bien m’éclairer sur la drôle de bestiole que j’ai croisé aujourd’hui en montagne …

En me promenant près du petit lac qui se trouve sous le col de l’infernet (près de Chamrousse, en Belledonne) on a aperçu un drôle d’animal qui se déplaçait très rapidement au fond de l’eau. J’ai d’abord pensé à une grenouille ou un crapaud même si la vitesse et la façon dont il se déplaçait ne correspondaient pas du tout.
Puis en regardant de plus près on a réalisé qu’il s’agissait d’un rongeur. Le pelage gris assez claire, argenté avec le reflet du soleil dans l’eau. Il ne nageait pas mais courait très vite dans la vase au fond de l’étang. Il est venu respirer une fois près du bord en sortant juste son museau de l’eau puis il a disparu sous des pierres au fond de l’eau, ne cherchant à priori absolument pas à en sortir.

Bref mes recherches sur internet n’ayant rien donné, si quelqu’un qui s’y connait un peu en bêbête sait de quoi il s’agit, je suis curieuse de le savoir. Une souris qui est tombé un jour à l’eau et à découvert que s’était pas si mal ? :D[/quote]

Il s’agit sans doute d’un ragondin, gros rongeur de la taille d’un castor assez fréquent dans nos régions.

à 2000m d’altitude ? :rolleyes:

C’est gros un ragondin, et ça nage en surface, ça ne courre pas dans la vase au fond de l’étang.
et ça ne fait pas du tout penser à une grenouille ou un crapaud : c’est vraiment plus gros.
Et ça a de jolies dents oranges :

[quote=« catherine, id: 1563887, post:26, topic:137392 »]C’est gros un ragondin, et ça nage en surface, ça ne courre pas dans la vase au fond de l’étang.
et ça ne fait pas du tout penser à une grenouille ou un crapaud : c’est vraiment plus gros.[/quote]
et c’est très bon.

Ca serait peut etre interessant de se renseigner au sujet d’un ragondin croisé avec un dugong ou un lamantin. :stuck_out_tongue:

Bientôt ce sera le monstre du loch ness dans une flaque d’eau !

Ah, le fameux Dugong du Lac Leman !

Ce qui m’étonne, c’est que c’est bien trop au sud pour la Bête des Vosges.

Et un dugong qui barbarouffe dans le lac Achard, c’est quand même autre chose qu’un cerf qui brame sur la plateau de l’Arcelle :slight_smile: