Rondelle sous l'écrou (équipement plaquette) : indispensable?

Hello

j’ équipe en ce moment et parfois je mets la rondelle (si je peux) parfois non …(tout dépend de la longueur de filetage du goujon qui dépasse, et parfois, sur certaines roches difficiles, c’est variable)

Les orifices de plaquettes dans lesquelles vont les goujons sont bien ajustés (plaquettes de 10>> goujons de 10).
Du coup je ne vois pas l’utilité de forcément mettre la rondelle (qui à mon avis est livrée au cas ou le diamètre de l’orifice de l’objet à fixer est plus importante que celui du goujon) .

Je demande ça car j’ai eu des réflexions à ce sujet, perso je ne vois pas l’intérêt mécanique de la chose, bien au contraire d’ailleurs.

Qu’en pensez-vous ?

hello,
c’est mieux pour le serrage surtout si on a pas percé parfaitement perpendiculairement(plus de risque de desserrage sans la rondelle)

Salut
Je serais curieux de savoir comment tu t’y prend pour poser un spit car je ne comprend pas trop cette histoire de longueur de filetage qu dépasse…
Normalement tu ne devrais pas avoir ce problème.

Salut,
je ne met jamais de rondelles SAUF, pour un démontage plus facile, ou le perçage vraiment de travers,

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

Excusez d’avance mon petit ton professoral :lol:
On dit que la rondelle sert à mieux répartir la pression de l’écrou sur les pièces à assembler.Mais elle sert surtout à réduire la torsion exercée sur la tige filétée au cours du serrage, ce qui est essentiel dans les cas ou le matériau de la tige filetée travail près de ses limites en traction « pure ».Par exemple les fixations au sol de la tour eiffel!!!
Bon alors est ce important dans les assemblages qui nous intéresse: une plaquette, une tige plantée comme on à pu dans un rocher qui fait ce qu’il peut…
On peut penser que c’est mieux de mettre une rondelle sauf si on se dit que sans ce sera pareil…parce que : c’est du poids en plus à trimballer, on à trop enfoncé le goujon et on manque de filets pour l’écrou
( d’ailleurs eh, la bonne pratique consiste à monter la plaquette, la rondelle, l’écrou sur un filet avant d’enfoncer le tout dans le trou, comme cela toujours des filets pour le serrage…mais si on en fait trop , l’ecrou va buter sur la fin de filets avant que le goujon soit expandu!!dans le trou)
Bref , c’est tout un art!!! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

on me dit dans l’oreillette que j’ai ptet dit des c…
Ben , la rondelle sert bien à faciliter le glissement au contact écrou assemblage …ainsi les contraintes de torsion de la tige vont se libérer plus facilement :lol:
On s’en fou hein? tchaoo

Posté en tant qu’invité par Bricolo:

Voici comment on pose un goujon:

Si l’on perce droit sans trembler (pour éviter l’augmentation du diamètre du trou) = ca ne loupe quasiment jamais.
Donc en premier savoir percer !
Ensuite ne pas serrer comme un forcené non plus.

Hello merci à tous pour vos réponses

J’avoue que je perce plus profond que le goujon car en cas de pb on peut toujours ensuite le faire disparaitre.
En corrollaire ça implique d’enfoncer celui ci pile poil pour laisser assez de filetage pour la rondelle et la plaquette.

Différents écueils pour ce " pile poil"

• perçage difficile sur un rocher extrêmement dur (c’est le cas actuellement où j’équipe, le granite à côté c’est du beurre) : pour économiser les batteries (genre tu fais 6 trous en 10X70 avec une batterie neuve 1.3 X 36V) parfois je n’insiste pas sur le bords pour l’élargir un peu >>> goujon difficile à enfoncer
  • perçage en dévers merdique ou en pendulaire où tu te retrouve accroché à une reglette qui ne tient ni un fifi ni une goutte d’eau, tu fais comme tu peux et là pour mettre le goujon aussi c’est pas simple simple …
  • un coup de marteau en trop et c’est mort
  • roche pas toujours complètement plane, des fois un mini gratton te fait un peu la misère ; taille de la plaquette sous-estimée (quand tu changes de marque de plaquette ça arrive, certaines sont plus hautes, d’autres plus larges)
  • sinon j’avoue que je ne mets pas la plaquette quand je tape au marteau sur le goujon (donc goujon seul avec rondelle et écrou, puis je mets la plaquette ensuite) pour des raisons de commodité (frappe plus facile). Surtout si tu fais ça, au moment du serrage, tu perds beaucoup de filetage (c.a.d qu’une partie du goujon, quelques mm, ressort inévitablement, je préfère tout optimiser).
  • certaines plaquettes sont plus épaisses aussi que d’autres, au moment du changement tu te fais avoir.

Du coup, entre toutes ces petites causes, je dois mettre un point sur 10 sans rondelle.
Je ne pense pas que ça soit dangereux mais je voulais votre avis.

Merci en tout cas.

Ayant mis des milliers de spits, j’ai toujours laissé la rondelle car c’est plus simple pour visser (coefficient de frottement). Et je mets toujours la plaquette, la rondelle, l’écrou (écrou à fleur du tampon) et ensuite je chasses le tout dans le trou. Ainsi peu importe la profondeur du trou, tu as toujours assez pour visser.
Enlever la rondelle est uniquement si le tampon s’expanse mal, ce qui est rare ( toujours équiper dans du calcaire du Jura et de Kalymnos)
Bon spitage!!!

Gracias Boris

Oui parfois avec ce rocher de m… l’expansion est imparfaite

Je changerai ma façon de faire et mettrai la plaquette d’emblée tant pis pour la perte de filetage

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1648084, post:10, topic:145931 »]Gracias Boris

Oui parfois avec ce rocher de m… l’expansion est imparfaite

Je changerai ma façon de faire et mettrai la plaquette d’emblée tant pis pour la perte de filetage[/quote]

C’est un peu prise de tête ta manière de faire, surtout que je ne suis pas sur que les quelques mm de filetage dépassant en moins jouent un rôle énorme dans la tenue du spit.
La pratique la plus courante qui consiste à enfoncer son spit avec plaquette en place et écrou à fleur du filetage te permet d’éviter la plupart de tes petits problèmes cités plus haut. En plus si la roche est très dure tu ne doit avoir aucun problème d’expansion des gougeons…en quelques tours de clef ça doit être bon non ?
Dans tous les cas si l’écrou arrive en fin de filetage sans que le gougeon soit correctement expansé (faible résistance au vissage) il ne te reste plus qu’a récupérer la plaquette, chasser le gougeon au fond du trou et percer ailleur…

J’ai vu des goujons récents à Ailefroide (avec plaquette Fixe), dont la tige affleure l’écrou une fois vissé, c’est très propre, et on ne peut pas accrocher la vis en clippant. A moins que j’ai mal vu et que c’est un autre type de goujon.

C’est un autre type d’équipeur :wink: C’est celui qui pose le goujon qui fait que la tige dépasse ou non (2 ou 3 filetages ok, plus c’est pas terrible…); avec l’inox, mieux vaut laisser dépasser - un tout petit peu! - car ça se desserre plus facilement… Rien n’est parfait :frowning:

C’est ce que j’essaye d’obtenir et j’ y arrive dans 80% des cas

C’est clair que tu as raison, mais je suis limité (j 'ai 6 batteries et du mal à faire 35 points avec, tu imagines que je n’ai pas trop droit à l’erreur…; et une marche d’approche assez longue pour y retourner )
Je vais passer au thermique un de ces jours mais mon perfo « accu » est neuf alors je le rentabilise un peu qd même

Ce que je retiens c’est quand même que la tenue des plaquettes est certainement la même, rondelle ou pas,et que je taperai mon goujon avec plaquette inside.

Merci à tous

A Ailefroide c’est du granite, le gougeons sont donc plus vite serrés. En calcaire un peu tendre parfois tu visse, tu visse… et tu vois la tige qui dépasse de plus en plus sans que l’expansion ne se fasse bien. En général ça finit par bloquer mais il m’est déjà arrivé de visser à fond sans rencontrer de résistance. Là c’est que t’a percé dans une zone de faiblesse (la roche n’est pas homogène, surtout les roches sédimentaires comme le calcaire) et t’a plus qu’a recommencer ailleurs. Mais souvent tu le sent au perçage que t’es dans du mou et t’essaye même pas de mettre le gougeon.