Rondelle ou pas rondelle?

Posté en tant qu’invité par Boris:

Je suis surpris par le nombre de plaquettes mises avec des tampons mias sans rondelles. A mon avis, je trouve plus logique de mettre la rondelle (vu qu’elles sont livrées avec tampons), ceci favorise le serrage et évite ainsi le desserement de l’écrou. Etant dans la mécanique, j’ai toujours apris qu’il faut mettre une rondelle avec un écrou.
Et vous?

Posté en tant qu’invité par 10c+ sur corde fixe:

ca fait trop lourd… ou par flemme de rajouter une piece??
je deconne merci aux ouvreurs tout de même!

Posté en tant qu’invité par rouzo):

:))

On sent, tout de suite, qu’un sujet comme celui-ci
va taper des records d’audience !! :)))

…faut aider :
Moi, je mets les rondelles !

o)))

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

moi , pas …

les rondeles facilites le desserage, (sauf les rondeles crantés)

donc j’en met pas

et pis c’est lourd

Posté en tant qu’invité par Pat:

En mecanique:
Avantages = absorbe des differences de serrage, ou des phenomenes de dilatation, de transmission de vibrations, …
Inconveniants = Sans attention ou maintenance, la rondelle a de tres grandes chances de disparaitre avant le reste. S’il y a amorce de desserage, il sera plus rapide que sans rondelle.
Question, et les ecroux indesserables? C’est pas autorise? Sans parler des ecroux a rondelle « integree » ni des ecroux fendus.
En mecanique on connait aussi le bon coup de pointeau et la colle a filets (l’aeronautique en consomme beaucoup).

Boris a écrit:

Je suis surpris par le nombre de plaquettes mises avec des
tampons mias sans rondelles. A mon avis, je trouve plus logique
de mettre la rondelle (vu qu’elles sont livrées avec tampons),
ceci favorise le serrage et évite ainsi le desserement de
l’écrou. Etant dans la mécanique, j’ai toujours apris qu’il
faut mettre une rondelle avec un écrou.
Et vous?

Pat a écrit:

Question, et les ecroux indesserables? C’est pas autorise? Oui, celles avec la bague en matière syntétique, mais les goujons sont livrés avec un écrou standard

En mecanique on connait aussi le bon coup de pointeau risque de devoir frapper très fort pour que le bout du goujon arrive vers l’écrou…
et la
colle a filets (l’aeronautique en consomme beaucoup).Oui, mais faudrait avoir des goujons propre, sans graisse…

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

c’est quoi les tampons ?

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

« « Et vous? » »"
Je mets la rondelle et de la colle à filet loct…

Autre nom: cheville, goujon
http://www.mungo.ch/cheville_metalliques/-fr_eadyh75.html

Boris a écrit:

En mecanique on connait aussi le bon coup de pointeau risque
de devoir frapper très fort pour que le bout du goujon arrive
vers l’écrou…
Tu peux pointer sur les filets en travers du goujon

et la

colle a filets (l’aeronautique en consomme beaucoup).Oui,
mais faudrait avoir des goujons propre, sans graisse…
J’avais cru comprendre qu’il fallait degraisser de toutes manieres pour l’adherence du Sika?
Il y a un truc tres efficace qui colle tres fort et qui est pas cher: C’est le vernis « marine ». Meme sans degraissage ca devrait le faire. Quelques essais doivent le confirmer.
La difference avec la colle a filets, c’est que c’est un collage « souple » alors que la colle a filets devient tres dure apres sechage pour pouvoir quand meme devisser en « cassant » ce joint de colle. Un collage souple reste efficace meme si l’ecrou a tres legerement tourne, ce qui risque de se produire lors d’un clippage « muscle » ou lors d’une manip de rechappe ou autre sur la plaquette.
Autre point: je ne suis pas certain que la colle a filets de mecanique soit approprie pour les intemperies et les UV. Le vernis marine, peut-etre un peu plus…

Posté en tant qu’invité par lisa:

Pat a écrit:

J’avais cru comprendre qu’il fallait degraisser de toutes
manieres pour l’adherence du Sika?

de la sika sur une cheville? t’en as placé beaucoup comme ça??

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Je dégraisse toutes mes broches et goujons à l’acétone avant pose.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

le dégraissage des goujons, n’est nullement une obligation , l’huile les protèges de la corrosion, mais n’agir pas comme un dégrippant ( trop peu d’huile)

… pat a écrit

J’avais cru comprendre qu’il fallait dégraisser de toutes manières pour l’adhérence du Sika?

on ne colle pas des cheville a expansion… d’où le serrage

le coup de pointaux sur l’angle de l’écrou et du filetage et " asses efficace ".

Boris a écrit:

Autre nom: cheville, goujon

ah ok !
c’est vrai qu’il n’y a pas toujours de rondelle, peut être parce que c’est plus chiant a trimballer et mettre en place ?
Quels faignasses ces équipeurs ! :o))

lisa a écrit:

ca s’est fait ds les calanques, pour protéger de la corrosion (air marin)
Mais après pour les enlever …

Posté en tant qu’invité par lisa:

Saïmon a écrit:

lisa a écrit:

de la sika sur une cheville? t’en as placé beaucoup comme
ça??

ca s’est fait ds les calanques, pour protéger de la corrosion
(air marin)

Tu peux développer stp, j’ai du mal à comprendre comment la sika peut protéger de la corrosion: c’est plutôt la partie externe du goujon qui est corrodée par l’air marin, et pas la bague d’expansion.

lisa a écrit:

Tu peux développer stp, j’ai du mal à comprendre comment la
sika peut protéger de la corrosion: c’est plutôt la partie
externe du goujon qui est corrodée par l’air marin, et pas la
bague d’expansion.

oui, tu tartine la partie externe (ecrou + tige filetée) de sika …

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Et non Saimon , ce n’est pas pour protéger les goujons des Calanques de la corrosion que les ecrous et tiges filetées sont parfois enduits de Sika :

• d’abord parcequ’ils sont en inox et donc n’ont , en théorie , pas besoin d’etre protégés de la corrosion ( mème s’ils s’oxydent un peu avec le temps et surtout avec la proximité de la mer) .
    C’est fait pour les "protéger " des (pas si ) éventuels déséquipeurs… Et oui!!! on en revient encore à ça…
    Amicalement . A+ Xavier

A Kalymnos, on pose toujours de l’inox. On a retrouvé après 6 mois certaines plaquettes avec des points de rouille!!!
Il y a plusieurs type d’inox, le mieux pour ce type est l’A4.

Pour repondre sur le meme ton:
Il y a beaucoup des gens comme toi qui sont incapables de suivre un conversation?

Je repondais a Boris, qui lui parlait de GOUJONS.
Oui, j’en ai place beaucoup. J’ai une maison en Siporex, toutes mes chevilles sont collees… mais avec si peu d’ouverture d’esprit, ca ne va pas bcp t’aider …

Merci de ta patience.

lisa a écrit:

Pat a écrit:

J’avais cru comprendre qu’il fallait degraisser de toutes
manieres pour l’adherence du Sika?