Bonjour
On veut aller faire le Mont Aiguille pendant les WE du 8 mai, mais je suppose que ça ne va pas nous occuper 4 jours.
Que conseillez vous dans le coin dans niveau 5/6?
Je suis déjà allé au dessus de Die à Romeyer, même si je n’en ai pas profité car j’emmenais des enfants, ça m’avait paru sympa. Vous connaissez?
On m’a parlé d’une grande voie à Archiane, la voie du Levant. Qu’en pensez-vous? Des conseils?
Romeyer, Archiane
Salut,
j’ai fait la voie du levant, j’avais d’ailleurs mis quelques commentaires à l’époque.
Belle voie, le cadre est superbe, il te faut un minimum de matos à placer.
Au Mont aiguille, tu as de quoi t’occuper 4 jours, mais bon, une fois que t’auras fait une voie sur ce tas de caillou, t’auras peut-être envie de changer de site
(me faites pas dire ce que j’ai pas dit, c’est très beau le Mont Aiguille!!!)
Sinon tu as les Gillardes plus à l’est, mais faudra prévoir la polaire… et le niveau est un poil plus soutenu que ce que tu demandes.
Je connais pas les gdes voies du coin, mais en couennes, ça manque pas. Appelle-moi si tu veaux qd t’es dans le coin, je t’envoie mon tél par MP.
Archiane. Je te conseille. C’est tres tres bien. Mais ne le dis a personne, surtout pas sur internet hein. 
Plein de jolies voies, paysage magnifique, peu de monde. Un de mes sites preferes.
Le Levant (fait ya 2 semaines) : Jolie voie de niveau abordable. Echapee facile a la vire mediane.
Les longueurs les plus difficiles sont L3 et L4, environ 5c et 6a en dalle a trous et a canelures verticales points tous les 4m.
La seconde partie a la reputation fausse d’etre en mauvais rocher (c’est vrai pour la premier longueur au dessus de la vire (4c, 20m, rien en place, attention aux pierres que le leader fait tomber)) le reste est nickel.
Le 6a du haut passe en tire clou si on veut.
Equipement sur excellents pitons. Les longueurs dures (5b - 6a) sont bien pourvues en pitons (prendre une bonne douzaine de degaines); on peut ajouter quelques points pour le moral dans les longueurs plus faciles (4c -5b) ou l’equipement est espace.
Il ya quelques spits. Generalement tres mal places (il n’aportent rien a la securite et pour les mousquetonner on doit aller les chercher hors de la voie et faire des pas plus durs). Quel est le bachibouzouk qui a mis ces spits ? du travail de cochon ! Et inutile, les pitons sont excellents.
C’est long (17 lg) mais on peut en doubler plein (L1-L2; L3-L4; L6-L7; etc).
Prendre eventuellement un marteau pour retapper les pitons (c’est pas indispensable, c’est plus pour l’entretient de la voie que pour ta securite)
Quelques coinceurs et friends.
Pour la descente, les indications du topo du diois sont claires.
je viens de lire le post-lien du Lutin, On y parle de 6b, 6b+. Le niveau de la voie c’est plutot 5c/6a obligatoire, ya peut etre un pas de 6b pour les puristes qui tirent pas au clou. Moi je tire au clou sans remord meme si mon niveau me permettrait de passer en libre.
ok je rép^èterai rien
botus et mouche cousue
merci à tous les 3 pour ces premières réponses!
Posté en tant qu’invité par tetof:
Tout est là :
http://www.camptocamp.org/summits/37593/fr
http://www.camptocamp.org/images/36081/fr
N’hésitez pas à rentrer une sortie pour donner vos impressions. L’informations sera nettement plus facile à retrouver que perdu au milieu des forums. fr4nço1s, même si c’est vachement équipé (des existés des maniaques du perfo), la voie n’a pas été totalement aseptisé (notamment la partie du haut).
Gillardes : Tout le topal est sur c2c avec schémas et photos. Mais ca m’étonnerait que cela le fasse pour toi fr4nço1s.
Sinon en couennes, t’as Pennes le Sec (sud de Die) et Valcroissant (nord de Die) dans ce niveau, plus les voies faciles de Romeyer.
T’as acheté le topo du Diois?
Et tu as Omblèze, aussi, c’est un site magnifique.
Hormis, Archiane, pas vraiment comparable, car c’est de la grande voie, Omblèze est, à mon avis, dans ce que je connais, le plus beau site du coin. Si tu n’y es jamais allé, à ne manquer sous aucun prétexte. Ensuite, tu pourras aller boire un coup au moulin de la pipe, ils brassent leur propre bière 
En ce qui concerne la voie du Levant, je l’ai faite, il y a pas loin d’une vingtaine d’années, le lieu est superbe, mais méfies toi quand même, des copains l’ont faite récemment et l’ont trouvé engagée, sans doute, parce qu’aujourd’hui, on s’est un peu habitué à l’équipement plus moderne et plus resseré.
[quote=Flo73]Et tu as Omblèze, aussi, c’est un site magnifique.
Hormis, Archiane, pas vraiment comparable, car c’est de la grande voie, Omblèze est, à mon avis, dans ce que je connais, le plus beau site du coin. Si tu n’y es jamais allé, à ne manquer sous aucun prétexte. Ensuite, tu pourras aller boire un coup au moulin de la pipe, ils brassent leur propre bière 
En ce qui concerne la voie du Levant, je l’ai faite, il y a pas loin d’une vingtaine d’années, le lieu est superbe, mais méfies toi quand même, des copains l’ont faite récemment et l’ont trouvé engagée, sans doute, parce qu’aujourd’hui, on s’est un peu habitué à l’équipement plus moderne et plus resseré.[/quote]
salut flo
je suis déjà allé 2 fois à omblèze, c’est une des pistes envisagées. mais si on peut découvrir autre chose, c’est pas plus mal
si la voie du levant est engagée, ça fera pas de mal à ces ptits djeuns. j’vais t’les envoyer en tête, tiens ;-))
on a un topo de la drome. c’est pas le même sans doute
j’en ai bien peur ;-(((
on a un topo de la drome. c’est pas le même sans doute[/quote]
http://www.ffme.fr/boutique/escalade/diois.htm
c’est celui-ci dont je parle
Engagée, faut le dire vite…
Disons qu’il faut rajouter quelque points.
4 m entre les points dans les L3 L4 en 5c-6a
Peut etre 10m dans certains passages en 4c, mais on peut rajouter facilement.
La seule longueur que je qualifierai d’un peu engagée est la premiere au dessus de la vire 20 m, 0pt, on peut mettre des trucs mais vu le rocher ils ne tiendront que moyennement, 4c.
on a un topo de la drome. c’est pas le même sans doute[/quote]
http://www.ffme.fr/boutique/escalade/diois.htm
c’est celui-ci dont je parle[/quote]
non c’est pas celui là
je vais l acheter
merci!
A 2 pas du Mt Aiguille, il y une belle mais petite falaise à Trézanne.
Seb
Posté en tant qu’invité par Lisa:
Pas loin du Mt Aiguille, le Gerbier, route au-dessus de Prélenfrey.
J’ai fait Coran Alternatif, TD+, 6b max, belle voie, bon rocher, équipée (40 min. de marche d’approche, 4h d’escalade). On peut rentrer par les arêtes, ce qui ajoute une belle promenade horizontale et une descente tranquille.
Il y a aussi la grande classique « fissure en arc de cercle », moins difficile d’après mon souvenir.
C’est très beau, le Gerbier, plus frais qu’Archiane sans doute, plus exposée au vent.
Ca n’engage que moi, mais la rapport qualité/prix du topo du Diois n’est pas le meilleur du marché.
certes
mais je n’ai pas trop l’habitude de partir grimper 4 jours sans topo!!!
Certes, mais dans la Drôme, il y a autant de topos qu’il y a de querelles entre grimpeurs ou de vendeurs de topos. 
C’est le royaume du petit topal chers et assez vide. C’est très marrant à comparer avec le département limitrophe de l’Ardèche.
Je n’ai pas compté mais je me demande parfois si dans la Drôme, il n’y a pas plus de topos que de site d’escalade.
Pour les grandes voies, tu trouveras beaucoup d’infos là :
http://www.camptocamp.org/routes/list/areas/14342/act/3-4
C’est un peu le bordel, mais il y a parfois des schémas des voies avec photo d’ensemble.
salut fr4nço1s,
J’étais à Presles ce we : les hauts plateaux du Vercors sont encore blindés de neige. Ca m’étonnerait que cela fonde pour le 8 mai.
Je ne connais pas les conditions au Mont Aiguille. Mais, à ta place je me renseignerai avant d’y aller. Il est possible/probable que la voie normale soit encore un peu mixte (dans la cheminé).
[quote=tetof]salut fr4nço1s,
J’étais à Presles ce we : les hauts plateaux du Vercors sont encore blindés de neige. Ca m’étonnerait que cela fonde pour le 8 mai.
Je ne connais pas les conditions au Mont Aiguille. Mais, à ta place je me renseignerai avant d’y aller. Il est possible/probable que la voie normale soit encore un peu mixte (dans la cheminé).[/quote]
merci de l’info!!!
je savais bien que je réussirai à amortir mes piolets cette année ;-))